AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782871293033
48 pages
Éditeur : Dargaud (19/01/2002)
4.03/5   59 notes
Résumé :
Joe Telenko, chauffeur de taxi new-yorkais, a deux problèmes majeurs : son cœur qui commence à montrer des signes de faiblesse et sa femme Martha, clouée dans un fauteuil roulant, qui le hait. Et Martha n'est pas le genre de femme dont on divorce pour pouvoir refaire sa vie. Aussi Joe est persuadé que tout irait mieux pour lui si Martha venait à disparaître. Une course de nuit parmi tant d'autres, où il va croiser la route d'un truand en cavale, va peut-être apporte... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  21 juillet 2011
Un final époustouflant !
Ce troisieme tome delaisse Joe et Martha pour nous présenter Dillon , un etre humain en perdition .
L'on retrouve cet indien Navajo interné dans un asile apres avoir injustement été condamné pour viol et d'ou il s'échappera pour retrouver sa femme devenue inconsolable suite au déces de leur fille unique : Hope ( Hope , si c'est pas de l'humour noir ça..) .
L'on comprend tres rapidement que c'est Telenko qui est à l'origine de cette tragédie ( voir tome 2 ) , devenant desormais l'unique raison de vivre de cet indien en quete de vengeance ! Dillon et sa femme vivent dans les tenebres depuis ce jour funeste ; il ne tient qu'en pensant au mal qu'il pourra procurer à ce couple assassin !
Il devra donc se rendre dans la ville des hommes blancs et se laisser guider par la magie de son peuple pour assouvir cette inextinguible soif de vengeance...
Un tome beaucoup plus sombre , beaucoup plus torturé ou l'on suit un homme ( un fantome ) qui n'a plus gout a rien si ce n'est l'appel du sang ! C'est le point d'orgue de ce récit haletant ou toute tragédie trouve son origine ! Plus qu'une BD , une étude léchée et intelligente de l'ame humaine et des tourments qui l'habite ! La noirceur des sentiments est rendue magistralement par un dessin toujours précis et hautement évocateur .
Une trilogie bluffante qui ravira les amateurs de désabusé , de tragique , de noir ,de tres tres noir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Vexiana
  05 février 2020
Grand final de cette très bonne trilogie.
Cette fois, nous suivons le destin de Dillon, un Indien dont l'enfant a été tuée dans l'accident qui a brisé les vies de tous les protagonistes de cette histoire.
L'histoire de Dillon est tragique et ressemble à un chemin de Croix.
Un final très réussi donc, avec une narration bien pensée et bien rendue.
Petite mention ++ pour les dernières pages de ce tome qui sont vraiment magnifiques.
A lire!
Commenter  J’apprécie          140
bdelhausse
  18 avril 2017
On avait laissé Martha et Joe dans un face à face haineux, flingues et sang, vengeance à fleur de peau. le cardiologue est mort. le tueur à gages aussi. Joe Telenko est grièvement blessé.
Et on se penche sur cet étrange indien, Dillon, aperçu fugacement dans les deux premiers tomes, chantant une berceuse.
C'est l'histoire d'une vengeance. Celle de Martha qui a perdu ses jambes. Celle de Joe qui a tout perdu. Celle de Dillon dont l'enfant a été écrasé par Joe Telenko le jour où il a, provoqué l'irréparable accident qui a aussi bousillé les jambes de Martha.
On suit le parcours de Dillon, depuis l'asile psychiatrique où il est interné pour un viol d'enfant qu'il n'a pas commis, jusqu'au salon de Joe et Martha... Va-t-il se venger...?
Thème classique du roman noir, la vengeance est difficile et finalement elle apporte peu de paix d'esprit à celui qui n'a vécu que pour elle. Ce troisième tome est un peu moins convaincant que les deux premiers, qui avaient placé la barre très haut et suscité de fortes attentes de la part du lecteur. Mais le dessin reste impeccable. Les deux dernière planches valent la peine...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Yvan_T
  08 novembre 2020
Ce tome livre le dénouement surprenant de cette trilogie extraordinaire. Trois fois la même histoire, racontée et vue sous trois angles différents et dont chaque album est guidé par la haine et la rancune du personnage principal du tome en question.
Après nous avoir plongé dans les pensées sombres de Joe et de Martha, Philippe Tome et de Ralph Meyer surprennent en choisissant Dillon comme troisième acteur principal de ce triptyque, alors qu'on aurait pu s'attendre à Arthur.
Dillon c'est cet indien Navajo bizarre qui était venu chanté une berceuse (assassine) à l'arrière du taxi de Joe dans le premier tome et dont Ralph Meyer avait colorié la petite poupée de cette couleur jaune typique à cette série, afin d'attirer le regard du lecteur dans le second tome.
Un Dillon dont la vie est ruinée à cause d'une fausse accusation, mais surtout à cause de la mort de sa fille Hope et de sa femme Shinya. Un Dillon animé de cette haine qui incite au meurtre et qui transforme les acteurs d'un fait divers banal en meurtriers. L'histoire de Dillon qui est au centre de ce récit et qui lentement assemble toutes les pièces de ce puzzle en trois tomes.
Conclusion haletante et surprenante d'une trilogie construite sur un fait divers dont les acteurs s'emballent dans des pensées meurtrières sous l'emprise de la rancune, et qui se conclue par le message suivant :
La rancune est une prison que l'on partage avec son bourreau !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Lucas2
  02 novembre 2020
Vengeance amère.
Dillon est un homme brisé. Depuis qu'un couple de blancs ont tué sa petite fille, qui traversait la route.
Sa femme n'a jamais réussi à surmonter cette épreuve. A sa mort, une seule pensée va l'obséder. Se venger...
Un troisième opus qui conclut cette série en beauté, c'est l'album que j'ai préféré.
Plus lyrique que les précédents, il met en scène le côté humain de cet indien, que la vie n'a pas épargné.
Et plus que la fin, spéciale, ce sont les rencontres de cet hommes avant de toucher au but qui seront intéressantes.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CrossroadsCrossroads   21 juillet 2011
La rancune est une prison que l'on décide de partager avec son bourreau .
Commenter  J’apprécie          91
PetitesLecturesDeCPetitesLecturesDeC   16 mars 2016
Lorsque la dernière colline aura été rasée...
... Lorsqu'aura été tué le dernier animal...
... Asséchée la dernière rivière...
... Et abattu le dernier arbre...
Alors seulement... L'homme comprendra que l'argent ne se mange pas.
Commenter  J’apprécie          10
MarymayMarymay   14 septembre 2020
La rancune est une prison que l'on partage avec son bourreau.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Philippe Tome (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Tome
Un projet de 7 années. Un projet entre deux amis de 40 ans. L'immense fierté qu'il ait été confié, dès ses débuts, à notre jeune maison d'édition. L'immense tristesse que Philippe Tome ne soit plus avec nous. Une semaine avant de nous quitter, Philippe Tome nous envoyait le scénario de la dernière planche de la Mort à Lunettes. Un an et 22 jours plus tard, nous vous présentons son dernier titre, partagé avec Gérard Goffaux. Nous sommes, à jamais, reconnaissants de la confiance qu'il a accordée à notre maison d'édition et espérons que cet album vous plaira autant qu'à nous. https://kenneseditions.com/product/la-mort-a-lunettes/
+ Lire la suite
autres livres classés : taxiVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le petit Spirou tome 11: Tu ne s'ras jamais grand !

Qui est Spirou ?

un élève
un vieux
un parent

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Le Petit Spirou, tome 11 : Tu ne s'ras jamais grand ! de Philippe TomeCréer un quiz sur ce livre