3,8

L'écriture de cette histoire a dû être cathartique. Une mère toxique, un père biologique absent et un beau-père chiffe molle. Il n'y a que le grand-père qui est dans son rôle.

Comment se construire dans ces conditions ? le Tellier a le grand mérite d'être méchant sans être amer, ni rancunier ou misanthrope. Il « tourne son enfance désastreuse en dérision et sa parentèle en grand-guignol » (dixit bibliobs).
Lu pour découvrir les autres livres d'Hervé
le Tellier.
Plutôt terribles ces histoires de famille mais l'auteur avec son humour rend ces souvenirs presque amusants .
Ce petit garçon porte un regard très critique sur les adultes tout en étant assez docile .
Bonne lecture !
J'étais intéressée par le sujet de la "famille bancale" et ma légère déception à la lecture vient de ce que j'attendais un ton beaucoup plus grinçant, amer.
Or l'auteur fait un constat apaisé, mesuré là aussi, avec des années de recul et quelques touches d'humour salvatrices.
Toutefois, le récit de certains épisodes comme la crise de la mère à la caisse d'un supermarché, laisse deviner d'autres choses tues.
En fait, le livre tient une note subtile : entre la béatitude des bonheurs familiaux et la noirceur des maltraitances, il y a la zone grise du non-amour. Être de la même famille ne créé pas forcément de liens et l'entendre dire peut faire du bien.