Second tome des enquêtes de Jérôme Bloch.
la scène se déroule à La Rochelle dans une histoire montée de toutes pièces par un notaire, écrivant des polars avec son demi frère.
Une jalousie ancienne va refaire surface, ce qui va entraîner la mort d'un des participants à cette reconstitution fictive.
Jérôme, va devoir résoudre deux énigmes, la première sans y laisser la vie, la seconde que manger à chaque repas car un dilemme le poursuit, manger peu et espérer,ne pas avoir faim ou manger trop et ne plus pouvoir réfléchir et s'endormir; ce qui lui arrive fréquemment.
une histoire originale avec des personnages qui cachent bien leur jeu; et des vues du port, très célèbre, de la Rochelle.
Deuxième aventure de notre jeune anti-héros devenu détective à part entière ou presque... Il est toujours aussi naïf et maladroit et ses préoccupations semblent très prosaïques comme le nombre de tartines à son petit déjeuner ou la chronologie de consommation entre sa tartine et son café... On se demande comment il va pouvoir résoudre des enquêtes, sachant que dans ce tome, il va être l'objet d'une machination. Cette BD est très inspirée par le roman policier et s'en tire très bien côté scénario avec pas mal d'imagination et une histoire très différente de celle du premier tome.
La mise en couleur est toujours dans des teintes assez sombre.
Les personnages prennent un peu de densité avec un apport de personnages secondaires assez attachants et qui viennent en aide à notre détective.
Edmond Chandelier est un écrivain de polars. Pour se booster l'imagination, il organise une petite mise en scène à laquelle est convié Jérôme. Mais Edmond Chandelier n'est pas une seule personne, mais deux personnes, le notaire du bourg et son frère. Jérôme est entouré de faux-semblants. Il est le seul pas au courant et joue pleinement le jeu, pour le plus grand plaisir du notaire.

Seulement voilà un mort... qui n'est pas vraiment mort, mais meurt quand même le lendemain. Alors Jérôme devient sérieux... et débrouille les fils de l'intrigue. Au passage, il séduit une boulangère prénommée Madeleine... il est vrai que Babette est juste une amie, encore.

Comme dans le tome 1, on a une intrigue tarabiscotée. Vraiment tarabiscotée. Mais qui sent les références à plein nez. Edmond Chandelier pour Raymond Chandler... Quelques rouages m'ont fait penser à Un Cadavre au Dessert. Des scènes en rappellent d'autres dans des films.

Un tome correct, sans les éclats d'humour, de tendresse et de spontanéité du tome 1. L'univers de JKJ Bloche se construit peu à peu.
Qui a dit que les grosses révélations qu'on n'avait jamais osées étaient forcément mauvaises ? Il y en a une dans ce tome, et malgré tout, les auteurs parviennent à la rendre crédible. Rien pourtant ne laisse présager qu'il va se passer quelque chose de ce genre dans ce tome 2 qui ressemble à un polar à l'ancienne. Vous allez vite comprendre pourquoi...
Toujours dans une veine rappelant vaguement Tintin, mais avec une avant-fin nettement plus noire que d'ordinaire, ce Jérôme K. Jérôme Bloche se débarrasse de son côté roman-feuilleton pour adopter un côté plus dans la lignée du policier anglais. Mais aucun rebondissement n'est bâclé et le scénario est parfaitement cohérent, sauf sur un point : je n'ai pas compris comment le jardinier a pu mourir deux fois. Si la première il l'avait simulée, alors la fameuse révélation était un peu gratuite. Et puis on ne nous dit pas pourquoi le coupable était obligé de le tuer...
Du reste une lecture très agréable, avec l'humour sous-jacent typique du héros.