L'Ecole des loisirs (19/09/2018)
3.65/5   20 notes
Pour rendre visite à son ami Bob, qui travaille sur une base scientifique en Antarctique, Simon le lapin a pris un train, un bateau, un avion, et enfin un parachute. Là-bas, il a vu des manchots, des trous à pêche, des tondeuses à neige, des aurores australes et aussi des… yukimarimos. Vous vous demandez ce que c’est, des yukimarimos ? Simon, lui, en rêve encore.
Que lire après L'Antarctique de SimonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mon fils adore le dessin animé Simon sur Netflix (et moi aussi d'ailleurs) alors je me suis dis que ce livre serait un continuation.

On retrouve donc ici un lapin blanc dans des nouvelles aventures. Il nous emmène cette fois-ci visiter l'Antarctique et l'on découvre la vie des scientifiques qui y séjournent. "Ce soir, Simon n'arrive pas à s'endormir.
C'est parce qu'il rentre tout juste d'un grand voyage en Antarctique. Il n'arrête pas d'y penser...
C'était vraiment un très grand voyage !"

C'est plus un documentaire qu'une véritable histoire, une exploration pour l'enfant qui découvre un endroit unique. Par contre, cet album s'adresse deja à des enfants assez grands, car il y a beaucoup de vocabulaire nouveau et il est important d'accompagner l'enfant dans sa lecture. Ce n'est vraiment pas le genre de livre à confier à un enfant seul, au risque qu'il ne comprenne pas vraiment l'histoire.

L'album est sinon vraiment sympa, j'ai beaucoup aimé les dessins qui nous font voyager dans le grand froid. Simon est toujours aussi intrépide et curieux et c'est toujours un plaisir d'être à ses cotés.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Adrien Albert propose une nouvelle aventure de son héros lapin Simon qui, après avoir exploré le monde des trains dans Simon sur les rails, part en voyage à l'autre bout du monde. Grâce à lui on découvre la vie des scientifiques en Antarctique avec toutes les contraintes liées à la météo et aux animaux présents.
Un album qui répondra aux questions passionnés de la vie polaire mais pas seulement puisqu'il s'agit aussi d'une jolie amitié et d'un beau voyage.
A découvrir dès 3/4 ans.
Petit album de ma moyenne pepette, on y rencontre Simon, un lapin qui nous raconte son voyage en Antarctique, sur une base scientifique. Je dois dire qu'elle m'a demandé de lui raconter forcément mais ça ne l'a pas enthousiasmée plus que ça. Finalement, à la fin, elle m'a regardé avec les yeux écarquillés en me disant: » Quoi? Un lapin ami avec un humain… n'importe quoi! »

Il faut dire que Simon est un lapin incroyable qui a un travail, saute en parachute… du coup, ma seconde qui est très ancrée dans la réalité malgré ses 5 ans n'y a pas cru une seule seconde… Trop irréaliste pour elle. Donc finalement, nous savons ce que sont les yukimarimos, mais l'histoire ne l'a pas du tout convaincue.

Je vais ajouter à titre de maman que les dessins ne sont pas très joyeux et du coup, ça ne donne pas forcément envie non plus.
Ce livre nous a transporté avec mes deux marmots :-) (je ne me lasse pas de le leur lire) ; un voyage en Antarctique avec ce lapin si indépendant qu'est Simon. Petit lapin au cœur d'une épopée? Un périple (voyage oui) inoubliable pour rester plus modéré!

De l'humour, du suspense (jolie narration au rythme intéressant) et l'essentiel à mon sens pour les enfants : de la poésie. Discrète mais d'autant plus savoureuse. le dessin, attendez...je prête trop attention aux mots...: "les enfants, on lit "L'Antarctique de Simon"? Vous aimez bien les couleurs, les images et tout et tout?"

Revoilà Simon, l'intrépide petit lapin blanc, qui va dire bonjour à son ami Bob qui travaille dans une station polaire. Que d'aventures et que de découvertes, pour lui et pour nous. Savez-vous ce que sont les yukimarimos ?
Non, alors vite, partez à la découverte du nouvel album du talentueux Adrien Albert.

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Une escapade bienvenue au pays des manchots !
Ce soir, Simon n'arrive pas à s'endormir.
C'était vraiment un très grand voyage !