Quand, ayant reçu l'Initiation, le disciple commence à obtenir la conscience bouddhique, il devient d'une autre façon inaccessible aux larmes. Alors, il commence à comprendre le mot évolution, à se rendre compte que dans l'homme ce mot signifie le développement de la triade supérieure ; il commence à reconnaitre la valeur et le but de toute souffrance et de toute peine ; il devient peu à peu inaccessible aux larmes parce qu'il comprend l'avantage conféré par la souffrance à ceux qui la subissent, et constate que, si la souffrance vient à un homme, c'est pour le développement supérieur de son âme une absolue nécessité.
Ce livre récompense beaucoup plus la méditation qu'une lecture superficielle ; sa principale valeur est de donner une direction à notre méditation. Choisissez une seule phrase et méditez sur elle ; interrompez les activités du mental inférieur ; éveillez la conscience intérieure qui entre en contact direct avec la pensée. En se dégageant ainsi des images du mental concret, l'on peut percevoir directement la vérité.
Ces livres, spécialement écrits pour hâter l'évolution de ceux qui marchent sur le Sentier, nous offrent des idéals qu'en général, les gens du monde ne sont pas prêts à accepter. Il peut se trouver, même parmi les étudiants, des personnes que la forme donnée à la doctrine laisse perplexes. La seule manière de la comprendre est de l'admettre et d'essayer de lui conformer notre vie.
Avant que les yeux puissent voir, ils doivent être devenus inaccessibles aux larmes.