EAN : 9782012825574
Hachette Livre BNF (01/09/2013)
Le lancement de ce petit livre à travers le monde
nécessite quelques mots, C'est le troisième d'une
série de Manuels destinés à répondre à la demande,
du public, d'une exposition simple des enseignements
Théosophiques. Quelques-uns se sont plaints
que notre littérature est, à la fois, trop abstruse,
trop technique et trop dispendieuse pour le lecteur
ordinaire, et c'est notre espoir que la présente série
réussi... >Voir plus
Que lire après La mort et l'au-delàVoir plus
Lo corps humain subit un processus de décomposition et de reconstruction continuel. Sa forme astrale est moulée d'abord dans la matrice maternelle où des matériaux lui arrivent sans cesse et de toutes parts. A chaque instant, des molécules microscopiques se séparent du corps, et d'autres, non moins microscopiques, viennent s'y unir; et ces flots d'atomes invisibles qui s'échappent ainsi, se répandent dans l'ambiance, et servent à construire d'autres corps appartenant aux règnes animal, végétal, minéral ou humain, car la base physique de tous ces corps est la même.
On pourrait dire, en effet, que la mort dévêt l'homme peu à peu ; que sa partie immortelle se dépouille de ses formes extérieures, l'une après l'autre, comme le serpent se débarrasse de sa peau, comme le papillon sort de sa chrysalide, et que, passant ainsi d'un état à l'autre, il atteint un degré de conscience plus élevé. De plus, c'est un fait bien constaté que, même pendant la vie terrestre, on peut abandonner le corps physique et passer soit dans le véhicule appelé corps du désir, corps kârmique ou astral, soit dans le corps plus éthéré encore de la Pensée, tout en conservant une pleine conscience ; de sorte que l'homme peut se familiariser avec l'état de désincarnation, et chasser la terreur qui entoure l'inconnu.
En Chine, la coutume immémoriale d'adorer les âmes des Ancêtres, prouve combien la vie de l'homme y était complètement regardée comme s'étendant au delà de la tombe. Le Shû King, considéré par M. James Legge comme le plus ancien des Classiques chinois, contient des documents historiques de l'an 2357 a l'an 627 avant l'ère chrétienne, et est rempli d'allusions à ces âmes qui, avec d'autres êtres spirituels, veillent sur les affaires de leurs descendants et ou bien-être du royaume.
Quant aux personnes qui ont mené une existence immorale, qui n'ont pensé qu'à stimuler et gratifier leurs passions animales, qui ont développé outre mesure les appétits do leur Corps du désir et qui ont laissé dépérir môme leur intelligence inférieure, elles restent fort longtemps dans le Kâma-Loka, tourmentées par le désir ardent de la vie terrestre qu'elles ont abandonnée, et par celui des plaisirs charnels qu'elles ne peuvent plus goûter depuis la perte de leur corps physique.
Personnellement, je crois qu'une grande partie de l'antagonisme qui existe entre les partisans de la philosophie ésotérique et ceux du Spiritisme n'est due qu'à la confusion qui règne dans les termes employés des deux côtés, confusion qui aboutit à une mésintelligence complète de part et d'autre.