Citations sur De cauchemar et de feu (53)

La religion, c'est ce qu'il nous reste quand le toubib sort de la pièce, la tête basse, en répétant qu'il est désolé.
Seamus avait du mal à voir leurs visages, n'en reconnaissait aucun pour l'instant et se demandait si les jumeaux faisaient partie de l'expédition punitive... Ou Matthew... Les voies du Seigneur sont impénétrables.
- D'après les pompiers, tout est parti de la bouilloire, exposa Longin. Le type entre chez lui, décide de se faire un thé. Sauf que dans l'eau, quelqu'un a ajouté un composé incendiaire, un truc suffisamment malléable pour que ça entre dedans... Quand la température est atteinte...
- Boum ! compléta Merlicht.
- Ecoute, Kojak ! Quand je voudrai savoir ce que t'as dans le carafon, j'aurai qu'à secouer, mais à mon avis, y'aura comme un bruit de grelot. Alors du m'oublies sinon va y avoir un os dans le fromage…
- Ouais, mais eux t'interdisent pas de bouffer du steak, ni de descendre des quilles de rouge, alors j'ai vite choisi ! Et puis c'est pas plus tarte que de vénérer un dieu rancunier qui depuis la nuit des temps fait vivre l'humanité dans le malheur et le repentir à cause d'un vol de pomme manigancé par un serpent.
Les religions avaient du bon tant qu'elles donnaient le cadre pour que les gens vivent ensemble. "Tu ne tueras point ton voisin", ça me semble une base sympa pour construire une civilisation. Mais quand ça devient "Tu tueras tous ceux qui ne pensent pas comme toi", là, ça me file comme un coup dans la glotte.
Si Dieu existe, j'espère surtout qu'il a une bonne excuse ! Disait l'autre. J'espère surtout qu'il a une bonne mutuelle parce que je lui réserve un bourre-pif maison…
Parce qu'on ne reconstruit rien sur une douleur. C'est un sol irradié pour longtemps.
Le préfet n’avait pas tergiversé en ces temps de mort massive, de terrorisme, d’état d’urgence : 2015 restait une année de deuil dans l’histoire du pays quand Paris avait perdu cent quarante-deux de ses enfants, fauchés par les balles aveugles d’assassins fanatisés aux motivations aussi obscures qu’imbéciles, des bouchers dont l’aspiration unique était de tuer, peu importait qui, aux quatre coins du monde, des sbires abêtis par l’ânonnement de sentences qu’ils ne comprenaient pas, des paumés à qui l’on avait donné une arme et une mission céleste, celle d’effacer pêle-mêle la musique, la jeunesse, l’art, la presse, l’humour, la culture, la joie, d’éteindre toute vie au nom d’un Dieu qui l’aurait créée.
2015 restait une année de deuil dans l'histoire du pays quand Paris avait perdu cent quarante-deux de ses enfants, fauchés par les balles aveugles d'assassins fanatisés aux motivations aussi obscures qu'imbéciles, des bouchers dont l'aspiration unique était de tuer, peu importait qui, aux quatre coins du monde, des sbires abêtis par l'ânonnement de sentences qu'ils ne comprenaient pas, des paumés à qui l'on avait donné une arme et une mission céleste, celle d'effacer pêle-mêle la musique, la jeunesse, l'art, la presse, l'humour, la culture, la joie, d'éteindre toute vie au nom d'un Dieu qui l'aurait créée.