Le capitaine Mehrlicht est un enquêteur qui n'est pas un ami du politiquement correct. Tenez ! « On » lui a encore envoyé une stagiaire, sans se préoccuper de l'état dans lequel il allait la rendre. Maintenant, quand on voit à quel point la chère petite peut être originale, on peut se demander combien de temps elle va tenir tout court dans la police, avec ou sans Mehrlicht, au physique incomparable.
Revenons tout de même au sujet du livre : l'enquête ! Vous vous rendez tout de même compte que c'est un anglais qui s'est fait assassiner en France, un, bientôt suivi par deux autres. Pourquoi n'ont-ils pas la délicatesse de se faire assassiner dans leur pays d'origine afin de laisser en paix les policiers français ? Ils ont assez à faire avec leurs propres problèmes. Je ne vous parle pas de Dos Santos, psychorigide confronté à son passé et à son amour impossible, Latour, et son amour qui semble être devenu enfin possible, sans oublier Mehrlicht, bien décidé à se qualifier enfin pour Question pour un champion. Quand je vous dis que la police française est débordée !
Comme si cela ne suffisait pas, on leur envoie un enquêteur anglais pour les aider, un de ceux qui connaît bien le passé de l'IRA, parce que, bien sûr, de nos jours, tout est fini, oublié, terminé, et les anciens membres de l'organisation vont maintenant de l'avant, utilisant des méthodes plus policées pour obtenir ce qu'ils désirent – la politique ! Parallèlement à l'enquête, nous replongeons dans le passé irlandais, au côté d'un jeune garçon et de ses amis. Nous les voyons grandir, s'engager, lutter, subir, souffrir. Ou comment montrer le conflit irlandais de l'intérieur.
Mehrlicht a beau, parfois, se sentir totalement à côté de la plaque parce qu'il n'a pas remarqué certaines choses, il n'est pas du genre à baisser les bras quand il enquête. Tous auraient dû se le tenir pour dit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Paris - 2016 - le cadavre d'un sexagénaire est retrouvé dans un pub. Les genoux explosés et une balle dans la tête, tout porte à croire à un règlement de comptes.
Le capitaine Mehrlicht n'est pas au bout de ses peines.....
Quelle joie de retrouver " l'homme grenouille" (comprenez Mehrlicht) et toute sa clique.
Nicolas Lebel plante le décor dans les années 60-70, dans une Irlande dévastée. En alternant passé et présent, il nous livre un roman documenté qui nous permet de mieux comprendre, même si tout un chacun a entendu parler de l'IRA, le conflit entre les Irlandais du nord et les Britanniques.
"De cauchemar et de feu" est le récit le plus sombre, à mon avis, de l'auteur, mais avec sa fameuse touche d'humour et de sarcasme, ce qui allège le contexte.
La capitaine est toujours fidèle à lui-même, bougon, cynique, brut de décoffrage ... avec une nouvelle sonnerie de téléphone!
Vous l'aurez compris, ne passez pas à côté!
De cauchemar et de feu est un vrai bon roman. Ce quatrième opus est riche et abouti. Toujours parfait en ce qui concerne l'écriture, l'intrigue posée par Nicolas Lebel est plus complexe que jamais. Sur le fond, sans dévoiler l'intrigue, c'est fouillé. Deux histoires se heurtent. Un meurtre curieux dans un pub parisien lié à une sombre affaire de vengeance et l'IRA des années 60/70. Lebel alterne entre le passé et le présent, sans rien lâcher des facéties et des travers de ses personnages. C'est intense et passionnant, avec toujours cet humour décalé. le travail de recherche fut, à n'en pas douter, précis et minutieux.
C'est aussi assurément l'enquête la plus sombre, gorgée de pistes multiples où le capitaine Mehrlicht vit un week-end de Pâques propice au changement. Même la sonnerie de son portable en est victime, avec cette fois, Julien Lepers himself.
De cauchemar et de feu nous sert, outre une réflexion sur l'intégrisme et les extrêmes, un conflit vieux de huit cents ans. Mais pas seulement. C'est aussi pour l'auteur, l'occasion de faire évoluer ses personnages. S'ils sont attachants et sympathiques, ils gagnent tous en consistance, en profondeur. Lebel les fait évoluer comme rarement un auteur le fait. Ils les confronte à leur réalité. Il joue avec leur personnalité, les bonifie.
Que ce soit en Irlande ou à Paris, parmi un groupe de copains ou de flics, la vie les contraint tous à faire des choix. Ces choix, il leur convient de les défendre et de les assumer.
Daniel Mehrlicht , le capitaine à la tronche de grenouille et à la Gitane coincée dans le bec, harcelé de cauchemars, dévoile son humanité. Il est temps pour lui d'évoluer. Mickael Dossantos et son code pénal sous le bras voit son passé refaire surface. Il lui faut l'affronter. Sophie Latour et son Jebril subissent les effets de bord. le passé n'est jamais bien loin. Même Matiblout qui sort enfin de son bureau prend de la profondeur tout comme Carrel le légiste. Comme quoi le changement est un état d'esprit (J. Chirac). Quant au lieutenant Reinier, fraîche et innocente stagiaire débarquée de sa province natale, elle va devoir comme les autres subir l'épreuve de la réalité, celle du feu.
L'union, l'équilibre et la synergie du groupe de Mehrlicht, en prennent un coup. le FarDarrig y est sans doute pour quelque chose. Pourtant il existe une formule magique. Prononces « Ná dean maggadh fum ! / Ne te moque pas de moi ! » et le Far Darrig s'enfuira à moins qu'il ne te mette dans un sac et te jette au feu.
S'il parait que l'on renait de ces cendres, de cauchemar et de feu, est un brasier plein de promesses pour un cinquième opus.
Lien : https://nigrafoliablog.wordp..
J'ai retrouvé avec plaisir la capitaine Mehrlicht qui s'entraîne toujours pour les sélections à Question pour un champion ; ses co-équipiers qui, pour cette enquête, auront la tête ailleurs. Et bien sûr la jeune recrue : venue de Lyon, sortie major de sa promo, elle lance des aphorismes à tout va (j'ai aimé découvrir d'où provenaient ses citations en fin de volume, et cela m'a fait sourire).

J'ai aimé suivre en parallèle l'histoire du conflit Nord Irlandais par le petit bout de la lorgnette : le récit suit une bande de copains vivant à Derry. Si, au début des années 70 ils lancent des pierres contre les soldats anglais, leur arsenal et leurs méthodes vont évoluer avec le temps. La réponse du gouvernement anglais aussi.

On met du temps à découvrir qui sera le méchant de cette bande, celui qui posera des bombes au phosphore en plein Paris, et pourquoi. le radicalisme religieux n'est pas qu'islamiste. Dans les années 80, il était catholique.

Car pour justifier ses actes, le coupable ne cesse de citer des passages de la Bible justifiant l'usage de la violence.

Merci, M. Lebel, de nous rappeler qu'avant de jeter la pierre, il faut regarder notre passé.

L'image que je retiendrai :

Celle du capitaine Mehrlicht découvrant que ce n'est plus Julien Lepers qui anime l'émission, sapant ses envies de vengeance.
Lien : http://alexmotamots.fr/de-ca..
Voilà un bon roman pour l'été, facile à lire, plein de suspens et d'action. Nous sommes en 2016, juste avant Pâques, à Paris. Un Irlandais est retrouvé mort dans un pub, exécuté d'une façon qui laisse à penser qu'il s'agit d'un traître puni par une organisation et c'est à l'IRA que l'équipe du capitaine Mehrlich pense. L'IRA ? En 2016 ? Mais il y a plus de vingt ans que la paix est signée entre le loyalistes britanniques et les catholiques en Ulster ! Alors ?
Il faudra un long chemin aux enquêteurs français aidés d'un super-intendant anglais pour résoudre une énigme dont les racines se trouvent en Irlande du Nord, quarante ans plus tôt. Un prêtre devenu fou de Dieu s'est lancé dans une folle mission purificatrice au nom de son Dieu, mission qu'il accompagne de multiples citations de la Bible et qui prend prétexte d'un conte terrifiant irlandais où le »FarDarrig », le « Croquefeu » promet des tourments effroyables aux enfants désobéissants.
L'histoire se nourrit également des relations entre les membres de l'équipe de Mehrlich, à la façon de nos classiques séries policières.
Un bon moment de lecture.
Ayant lu les deux premiers livres (et pas le troisième encore....) avec l'équipe de Mehrlicht, je me suis plongé avec une grande joie dans ce quatrième livre. Les deux premiers m'avaient enchantés de part l'histoire, l'écriture et surtout l'humour !

Dans ce nouveau livre, on se plonge dans l'histoire de l'Irlande du Nord et de la guerre entre catholiques et protestants que nous connaissons très peu en France. Ce que beaucoup connaissent de cette guerre c'est le "Bloody Sunday" à travers la chanson du groupe U2 mais aussi du film du même nom. Mais ici on va beaucoup plus loin....
Ce tueur qui sévit dans Paris est né de ce conflit. Il a été façonné depuis son enfance à travers différents événements. Mais il faudra être patient pour connaître son identité et les raisons qui le pousse à tuer.
Le livre se construit donc entre des retours dans le passé et le présent.

Notre équipe d'enquêteurs n'a pratiquement pas changé. Mehrlicht a toujours son humour qui nous ravi à chaque fois ! Certains répliques sont vraiment hilarantes. Cela permet au lecteur de souffler un peu dans cette enquête sombre et difficile. Mais au fur et à mesure on sent qu'il va passer un cap dans sa vie en général.
Pour Dossantos et Latour, les choses ont beaucoup changés et vont changer encore dans ce livre. Ils restent cependant égal à eux même. Pour Dossantos, quand on a lu le précédent livre, on comprend qu'il n'en a pas fini avec ses anciens démons.
On les aime toujours avec leurs qualités et leurs défauts. Ils sont devenus
Quant à la stagiaire de l'équipe, elle a été pour moi très transparente. On se rend compte très vite qu'elle ne fera pas long feu dans le métier.

L'enquête est intéressante et aussi complexe. Elle reste très floue pendant longtemps. Il y a beaucoup de pistes et nos enquêteurs vont avoir beaucoup de mal à comprendre ce qui relie tous ces meurtres. Seul le lecteur sera tout. Mais il devra aussi être patient avant de connaître l'identité du tueur.
Les retours en arrière sont nécessaire pour comprendre le présent. Au début du livre, ces retours dans le passé sont parfois très dense et riche en détail. Ils m'ont un peu perdu dans le rythme de lecture tellement il y a de choses qui se sont passés.
Ce conflit va être abordé depuis ses débuts jusqu'à maintenant. On va voir les débuts à travers les yeux d'une bande de copains qui va se prendre de plein fouets cette guerre. On va les voir grandir au milieu de ce conflit. Et à un moment chacun devra choisir son camp.... J'ai trouvé cela très intéressant pour mieux comprendre ce conflit et l'impact qu'il a pu avoir et qu'il a toujours sur ceux qui ont participé.
On peut mettre ce qui se passe en parallèle avec ce que nous vivons aujourd'hui avec le terrorisme. On ne parle pas de l'Islam dans le livre mais du Catholicisme et de manière plus global de l'extrême auquel peut mener la religion. Ce parallèle va aussi plus loin avec l'ambiance du Paris dans lequel on est qui est celui d'aujourd'hui avec la menace terroriste et le plan vigipirate ainsi que l'état d'urgence. L'atmosphère est donc parfois lourde mais à l'image de la réalité.

Comme dans les précédents livres, l'écriture est absolument parfaite. L'humour est vraiment le plus dans ce livre.
Le petit plus qui donne à lui seul beaucoup de rythme au livre, c'est le compte à rebours présent à chaque début de chapitre. On sait ainsi qu'un gros événement se prépare pour la fin.
Il y a cependant des moments qui m'ont paru très long comme au début du livre quand nous sommes dans le passé. La description de certaines scènes est parfois très longues et m'a un peu perdu.

On peut dire que Nicolas Lebel confirme son talent d'écrivain avec ce livre extrêmement passionnant dans lequel on apprend beaucoup. Comme les précédents c'est un coup de coeur ! On s'attache vraiment à cette équipe que l'on espère retrouver peut être pour un prochain livre.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Ma découverte de l'Irlande du Nord n'a pas été de tout repos dis donc.Une fois de plus Nicolas Lebel ne fait pas les choses a moitié. Une fois le livre commencé il est difficile de le lâcher.Et quel plaisir de retrouver le capitaine Mechrlicht ( dont je dois toujours regarder comment sa s'écrit ) dans de nouvelles aventures.Je ne connaissait pas les conflit que l'Irlande a connues et qu'elle plaisir d'apprendre des choses nouvelles pendant ma lecture. Je recommande sans hésitation ce livre ainsi que les trois autres bien sûr...
Entre passé à Derry et présent à Paris, nous assistons à la genèse d'un redoutable tueur, le Far Darrig ou Croquefeu, qui met l'équipe sur les nerfs. Une diatribe intelligente sur l'intégrisme religieux quel qu'il soit, une mise en garde contre le fanatisme.
Avec des touches d'humour, (les sonneries de téléphone savoureuses, les expressions françaises dans la bouche du flic British, Tullamore, référence au bon Whiskey irlandais ?), et une grande connaissance du sujet traité.

Mais que vient faire le conflit Nord-Irlandais sur les terres de Mehrlicht ?
Que vient faire l'IRA dans le XIIe arrondissement de Paris ?
Qui sont ces hommes retrouvés morts dans des circonstances troublantes ? Qui est cet énigmatique Far Darrig ?

Toute mon enfance j'ai vécu avec ce conflit aux portes de la France. Sans jamais vraiment m'en préoccuper. Bien sûr il s'invitait souvent à l'heure du repas aux journaux télévisés. Mais jamais je ne me suis immergé à ce point avec l'envie d'en connaitre les tenants et les aboutissants.
Lien : http://samdelivreseslivres.b..
De cauchemar et de feuNicolas Lebel
Éditions Marabout

Si tu suis mes chroniques, tu sais que les romans policiers, ça me gonfle. Pas parce que c'est mal écrit mais simplement parce que les enquêtes, au bout d'un moment j'ai l'impression qu'elles se ressemblent toutes. de temps en temps, une pépite sort du lot et me fait renouer avec ce genre littéraire que j'ai tendance à écarter de mes lectures habituelles, mais ça reste assez peu fréquent.
Nicolas, je le connais. On est compagnons de chaises. Si tu sais pas ce que c'est, cherche sur internet, là où il y a toutes les réponses à toutes les questions que se pose toute l'humanité.
J'avais déjà beaucoup aimé les trois précédents, là encore, si tu veux savoir, cherche sur internet, là où il y a toutes les réponses, etc.
La suite :
Lien : http://leslivresdelie.org/de..
De cauchemar et de feu de Nicolas LEBEL

Dans ce quatrième opus, on retrouve le capitaine Mehrlicht et ses lieutenants là où on les avait laissés… Bien évidemment, le passé rattrape chacun d'eux avec ses conséquences…

C'est l'heure du changement mais sont-ils prêts à l'accepter ? Changement que l'auteur amorce aussi, avec brio d'ailleurs, car le roman est nettement supérieur aux 3 autres…

Dans le même temps l'équipe est confrontée à des meurtres à l'IRA…

Le roman se devise donc en deux parties : d'un côté, la guerre entre catholiques nationalistes et loyalistes protestants en Irlande du Nord dans les années 70, les exactions, les attentats commis par les deux camps… et de l'autre, aujourd'hui, avec des règlements de compte sur le plan personnel et professionnel

Deux histoires apparemment différentes qui se recouperont ensuite.

Ce récit montre bien l'aberration de ces croisades sanglantes et saintes, la manipulation sur des jeunes radicalisés qui voient leurs proches mourir. Tuer au nom de Dieu n'est pas le propre que d'une seule religion, même de nos jours…. Il y a les cibles les terroristes qui croient en leur cause et ceux qui en profitent qui veulent le pouvoir au détriment du peuple… on voit aussi que dans les textes sacrés les guerres peuvent se justifier, tout dépend de l'interprétation que l'on en fait

Nicolas Lebel montre bien les rouages de l'embrigadement menant à la folie…

C'est noir certes mais tellement réaliste et tout est remis là en perspective… aucun des personnages n'apparait comme totalement méchant car tous sont aussi des victimes…

En résumé, je vous conseille vivement de lire de Cauchemar et de feu, un roman d'actualité, sombre mais tellement bien écrit… Très bon roman noir très instructif sur les mouvements terroristes, les conséquences tout en divertissant… Chapeau bas Monsieur LEBEL