Premier roman que je lis Nicolas Lebel.
Je ne connaissais pas cette formule du thème imposé et je trouve cette idée super originale.
Quant à la plume de l'auteur, il y mêle l'humour à une grande noirceur ce qui allège le tout et n'est pas pour me déplaire.

En effet, l'auteur parle d'un embaumeur qui va être engagé par un milliardaire pour plastiner des cadavres afin de reproduire la piste aux étoiles.
Luc Mandoline, notre thanatopracteur, ne veut pas jouer de rôle dans cette macabre affaire mais il ne va pas avoir le choix s'il veut aider son ami Franck Savage.
Cet ancien légionnaire va se servir de tout ce qu'il a appris durant sa vie pour s'en sortir.

Je ne sais pas quel thème ont eu les autres auteurs mais celui-ci n'était pas évident. Pourtant, je trouve, que l'auteur s'en sort extrêmement bien !
J'ai été prise dès le départ et je voulais savoir s'il déjouerait les plans de ce Monsieur Loyal très particulier.

Surprise également par cette toute fin.

Il est certain que je vais me pencher sur la bibliographie de Monsieur Lebel, en espérant retrouver la même plume surprenante et drôle dans ses autres romans.
Pour sauver un ami, Luc Mandoline va devoir faire un choix (un peu forcé il faut bien l'avouer). Ancien legionnaire devenu thanatopracteur, celui-ci va intégrer pour le compte d'Interpol, l'équipe un peu spéciale d'un milliardaire qui rêve d'avoir son propre cirque un peu spécial lui aussi puisqu'il sera composé de personnes ayant subi une plastination (si vous êtes curieux je vous laisse découvrir c'est très particulier... si vous êtes curieux mais sensible vous évitez, c'est mieux pour vous).

Un livre court et très rythmé avec un personnage central au caractère bien trempé qui n'a qu'une hâte, finir sa mission pour faire libérer son ami mais surtout pour retrouver sa vie en solitaire.
Double découverte que ce livre là pour moi.
La première est le héro partagé par plusieurs auteurs, du moins dans cette forme là. Et je dois avouer que j adore l idée et que je vais donc continuer les aventures de l embaumeur.
La seconde c'est l auteur, Nicolas Lebel, que je n avais jamais eu la chance de lire, et je pense qu une grande histoire vient de commencer.

Mais bon, me direz vous, ça on s en moque, c'est ton problème, et le livre alors ????

Eh bien que du bon, humour, action, dérision, si vous aimez le second degré (et les étages en dessous), ce n est que du bonheur.
Un personnage haut en couleur, pleins d un cynisme et d un humour décalé comme je les aime.
Une histoire très bien ficelée, qui va vous entrainer sur les chemin de la Turquie et parsemés de cadavres.
Une écriture nerveuse et un bouquin que l on finit bien trop vite.
Enfin comme vous l aurez compris, je vous encourage très vivement à sa lecture.

Après ceci reste mon avis et je vous laisse vous faire le votre et le partager.
Bonne lecture à tous.
Je ne connaissais pas cette collection de "french pulps", mais j'ai été séduit immédiatement par ce court récit coup-de-poing, à l'intrigue bien construite, bâtie sur un "art" plutôt décrié et en effet assez repoussant: l'embaumement plastique d'individus dans des positions de vie (joueur de basket, couple faisant l'amour ....). Sur cette histoire vraie (peu connue des français car art non montré - interdit - chez nous), Nicolas Lebel a construit une intrigue style roman noir bien écrite, et on a bien du mal à lâcher le livre avant la fin.
Un milliardaire du nom de Madsen propose à Luc Mandoline, thanatopracteur et ancien légionnaire, un contrat juteux. Il veut le recruter pour son projet d'exposition de corps plastinés dans un « nécro-cirque ». Refusant dans un premier temps, il acceptera finalement le poste sous couverture d'Interpol pour sauver son ami Franck Sauvage, légionnaire dans la Grande Muette qui est arrêté à une frontière française pour trafic d'armes, en lien avec le terrorisme.

Entre secrets d'Etat, projet fou d'un riche homme et éthique ce (trop ?) court roman nous propulse en Turquie, ce pays à deux visages, comme son assise géographique.

Dans la piste aux étoiles Nicolas Lebel m'a une nouvelle fois permis une lecture dynamique et drôle malgré un sujet très morbide. Une écriture qui m'avait déjà hameçonné il y a quelques années avec l'heure des fous, cette fois j'ai mordu pour de bon. Ce ne sera pas le dernier livre de cet auteur que je lirai.
J'avais lu « le gibier », du même auteur, que j'avais beaucoup aimé.
Donc c'est avec enthousiasme que je me suis lancé dans cet opus. Pour celle ou celui qui aime l'action (sans prise de tête) c'est tout bon !
De l'action, donc, un peu d'humour qui ne gâche rien, et on a un livre très agréable à dévorer. Bon, évidemment, il faut passer sur les invraisemblances…
Court et percutant !
Pas de Merhlicht dans cette histoire puisque cette année c'est Nicolas qui reprend le flambeau de la série "l'embaumeur".
Et bien Luc Mandoline m'a encore plus amusée ! Quel personnage ! Traits d'esprit et d'humour sont au rendez-vous et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.

L'intrigue est originale, mêlant art contemporain macabre, espionnage à haute prise de risque, trafic de cadavre, forteresse turque, légiste multi-allergique, bombe rousse explosive, et j'en passe.
Je ne raconterai rien, je vous laisse découvrir.

Tout s'enchaîne sans temps mort et dans la bonne humeur. Ce roman est un pur régal.
Nicolas lebel prend le relai pour écrire sur le personnage de Luc Mandoline.

Luc va recevoir un mystérieux appel pour une proposition de travail. le rendez vous fixé reste très mystérieux. dans la voiture pour s'y rendre, il va recevoir l'appel d'un frère d'arme, Franck Sauvage qui s'est fait arrêter avec 60 caisses d'armes. celui-ci lui demande son aide via un ami flic.

Le rendez vous avec le personnage de Sir Madsen ne va pas très bien se passer. en effet, celui-ci lui propose une énorme somme pour participer à son projet de plastination. il va bien sur refuser l'offre jusqu à un événement qui va lui faire comprendre que quand on veut quelque chose, on doit donner le change.

malgré la maigreur du livre, Lebel arrive à nous embarquer dans une histoire très bien construite qui nous fait avoir des frayeurs.
Luc Mandoline, croque-mort, mène une enquête afin de démanteler un trafic de cadavres. de son côté, l'Embaumeur doit participer à un projet d'exposition de cadavres.
Quand Nicolas Lebel rencontre Luc Mandoline ça ne peut faire que des étincelles. Et effectivement, délaissant Mehrlich et sa brigade, notre auteur nous propose une lecture récréative de toute beauté. le style Lebel est bien là, c'est un régal de mot et de bons mots. Ne surtout pas bouder son plaisir. C'est excellent !
Lien : https://collectifpolar.com/
Bouquin que j'ai lu presque d'une traite !
On retrouve la patte de Nicolas Lebel, un peu moins gouailleur que Merhlicht, mais j'ai passé un bon moment avec cet embaumeur !
Je vais sûrement me procurer les autres tomes de cette série car le personnage m'a bien accrochée.
Sans prétention, mais excellent moment de lecture !