Il fut un temps où les histoires de jumelles me passionnaient. Curieuse, j'ai voulu renouveler l'expérience avec les murmures du Lac de Karine LEBERT.
Je ne connaissais pas l'écriture de cette auteure. J'ai dans l'idée de découvrir Les amants de l'été 44, un projet de lecture motivé par la période historique et par cette invitation à la romance.
Ce récit ne m'a pas satisfaite, ni sur la forme, ni dans le fond. Pourtant la couverture et le titre m'ont tout de suite séduite.
L'émotion et la tension n'ont pas été au rendez-vous. L'héroïne, malgré tout le stress et l'angoisse qu'elle vit, n'a provoqué ni empathie ni sympathie chez moi. Plus la lecture avançait, plus elle m'échappait. Son aventure s'est déroulée sans pic de sentiments.
Elle agit en élaborant diverses stratégies financières mais aucune de ses actions n'a de portée. Elle n'atteint pas ses objectifs et laisse de côté ses priorités. Isaure s'invente des scénarios assez tordus, elle s'en rend compte, elle nous l'affirme, elle s'en contente. Elle commet des bourdes qui la discréditent et la perdent. Finalement, sa vie ne change pas vraiment.
Je ne suis pas certaine que le personnage principal évolue. Elle n'apprend pas grand-chose de cette nouvelle vie, si ce n'est le rôle de mère. Côté relations amoureuses, elle est passive et renoue avec l'existence chaotique (mais idéale ?) de sa soeur.
Ce livre est découpé en différentes parties de vie. Entre ces périodes (parfois quelques mois ou quelques années de séparation), il se passe des événements qui sont relatés mais qui échappent à la narration. On saute ainsi d'une situation à une autre. On découvre de nouveaux contextes : un nouvel amour, un déménagement… Je me sens exclue de tous ces événements.
Je pense que la voix principale de ce roman est celle de la jumelle, Isaure. Son point de vue prime. Il est celui qui nous guide et nous illusionne, nous manipule et nous ouvre une fenêtre sur une vérité. D'autres points de vue interviennent et, selon moi, parasitent la narration : je pense à celle de Diane, « l'amie », à Matthias puis au gendarme. Certains personnages arrivent trop tardivement dans le récit. Ce décalage ne me semble pas judicieux comme si on coupait le lecteur des outils pour bien comprendre le personnage. Qui sont ces jumelles ? Qui est manipulatrice, bonne ou mauvaise ? En terminant ce roman, je ne peux porter de réels jugements. Je suis dans l'expectative, convaincue de peu de choses.
Un dernier ressenti (qui mériterait des recherches) concerne le corps des gendarmes et celui des policiers nationaux. Je ne crois pas aux descriptions du « commissariat » et aux passerelles entre l'un et l'autre. Toutefois, cela reste à vérifier…
Vous l'avez compris, ce n'est pas une lecture qui m'a conquise.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..