En Vendée, Lucille mène une existence luxueuse depuis des années. La vie lui a toujours souri, contrairement à Isaure, sa soeur jumelle. Celle-ci est partie à 18 ans de la demeure familiale pour échapper à ses parents, mais aussi à Lucille qui était relativement peste avec elle. Durant près de 20 ans, personne n'a eu de nouvelle d'elle. Sur la pointe des pieds, Isaure revient en Vendée, désemparée et sans toit. Elle a dans l'idée de demander à sa soeur de l'héberger. Alors qu'elle l'observe de loin, Isaure assiste à la mort accidentelle de Lucille. Incapable de la sauver, elle pense alors à prendre sa place pour enfin vivre loin du besoin. C'est ainsi que sur l'île d'Yeu, elle devient pour tous Lucille Launay. Mais ce n'est pas aisé de se faire passer pour elle : elles n'ont pas le même caractère, ni les mêmes connaissances… Et surprise de taille : Noé, un bébé de quelques mois l'attend dans la maison. Isaure parviendra-t-elle à réaliser son projet ?

Dès les premières lignes, on est dans l'action et on assiste à l'accident de Lucille aux côtés d'Isaure. En quelques instants, cette dernière prend alors la décision d'usurper l'identité de sa soeur. Elle laisse entendre qu'elle n'a pas eu une vie facile et que Lucille, elle, a tout eu. Sans plus de détails dans l'immédiat, on ne part pas avec une haute opinion d'Isaure qui paraît vénale. En effet, son but est d'être Lucille le temps qu'elle puisse vider ses comptes et partir à l'étranger. Même si elle n'a rien à voir avec la mort de sa soeur, son attitude semble cruelle et intolérable. Puis, on découvre des souvenirs d'Isaure : elle nous raconte petit à petit son enfance et son adolescence. Là, on se rend compte qu'elle n'a effectivement pas eu la chance de Lucille. Elle était comme le vilain petit canard : mise à l'écart par sa soeur qui faisait en sorte qu'elle n'ait pas d'amis; mais aussi par sa mère qui faisait clairement une préférence pour Lucille. Isaure était donc timide, réservée et étrange pour tout le monde, tandis que Lucille était dans la lumière, aimée et admirée.

Plus on découvre le passé des jumelles, plus on haït Lucille et l'on trouve Isaure touchante. D'autant qu'elle prend sous son aile Noé, le bébé de sa soeur. Elle s'en occupe comme s'il était le sien et alors que le temps passe, elle n'imagine plus abandonner cette vie. Cependant, être Lucille n'est pas facile, car elle doit composer avec l'entourage de sa soeur : le père de Noé, Matthias; Diane, la meilleure amie; Simon, un autre amant; et tous les habitants de l'île. Isaure ignore totalement les liens qui unissent Lucille à chacune de ces personnes. En outre, Isaure découvre sans surprise que Lucille avait gardé son caractère d'adolescente : froide, méprisante; tout ce qu'elle n'est pas. Coquette et sexy, Lucille marquait ses proches par son attitude hautaine. Isaure marche donc sur des oeufs en permanence pour ne pas éveiller les soupçons. Si son rôle d'actrice fonctionne sans problème avec la plupart des gens, d'autres vont tout de même avoir des interrogations. Isaure va donc devoir prendre des mesures si elle veut préserver intact son secret. Est-ce seulement possible ?

Ce roman haletant est addictif : j'ai vraiment eu du mal à m'arrêter de lire une fois commencé. D'ailleurs, je l'ai dévoré en quelques heures. Dans une ambiance oppressante, on suit avec intérêt Isaure au fil des mois, dans la peau de Lucille. Même si son acte est répréhensible, on fini par avoir de la sympathie pour elle. On ressent également un sentiment de stress lié à toute cette supercherie; le suspense est constant tout au long du roman. La dernière partie du livre apporte de nouveaux rebondissements et un dénouement qui m'a satisfaite. J'ai aussi apprécié la narration à la troisième personne qui a permis non seulement de connaitre les pensées et émotions d'Isaure, mais aussi à certains moments, celles des autres protagonistes. Dynamique, le récit est agréable à lire grâce à la plume fluide de l'auteure.

Lien : http://leslecturesdangelique..
Karine LEBERT, que j'ai découverte avec les amants de l'été 44, sort de sa zone de confort avec ce roman qui est un beau thriller psychologique, et pour un premier essai dans ce genre, c'est parfaitement réussi.

Isaure et Lucille sont jumelles, de vraies jumelles très difficiles à différencier physiquement, pourtant côté caractère et façon d'être, elles sont aux antipodes. Isaure est le mouton noir de la famille, elle n'a pas vraiment réussi dans ce qu'elle entreprenait, possède des talents non exploités et surtout, elle n'a jamais été encouragée par ses parents, elle à fini par quitter la France à l'adolescence, sans aucun regret pour sa jumelle avec qui elle ne s'entendait pas, sans jamais donner de nouvelles aux parents qui lui préféraient sa soeur.

Lucille ne cumule que du positif, elle est bien dans sa peau, très sexy, charismatique et surtout très riche, elle a, hérité d'une jolie maison sur l'Ile d'Yeu qui appartenait à son défunt mari. Elle est sportive, aime le shopping, les soirées entre amis, une femme totalement accomplie à qui tout réussit.

Ce matin de février 2010, Isaure est de retour après des années à l'étranger, elle est seule, sans argent, sans endroit où loger, sans réelle perspective d'avenir, elle a suivi discrètement sa soeur jusqu'au lac du Jaunay, elle ne sait comment l'aborder, elle l'épie, se cache car elle ne veut pas être vue, Lucille s'adonne à son sport favori, la moto, elle fait des figures de style sur un ponton où l'engin est interdit, c'est glissant, elle fonce et c'est l'accident, elle tombe dans le lac glacé.

Que peut-il bien se passer dans la tête d'Isaure à ce moment précis ? elle est en panique, tente de retrouver sa soeur pour lui porter assistance mais sans succès, Lucille doit déjà être au fond du lac, Isaure ne réfléchit pas ou peu, tout à coup, elle décide d'endosser l'identité de sa jumelle, elle compte récupérer l'argent de son compte bancaire, vendre la maison de l'Ile d'Yeu et s'enfuir loin.

Tout semble parfait, après tout, qui se rendra compte que c'est Isaure qui se cache sous les traits de Lucille ? personne, elles sont identiques et Isaure a disparu de la circulation depuis trop longtemps pour que l'on se pose la question, mais…. Isaure a peut-être négligé quelques détails qui n'en sont pas et qui pourraient tout faire basculer. Et là, Karine Lebert nous embarque dans la supercherie d'une façon magistrale parce que des tas d'embûches se dressent sur la route d'Isaure, à commencer par le plus important et inattendu, un bébé, celui de sa soeur dont elle ignorait l'existence !

C'est là que commence la solidarité et l'empathie du lecteur pour l'héroïne, c'est incroyable comment on peut soutenir Isaure dans sa démarche alors qu'elle usurpe quand même une identité et qu'elle ment à tout le monde ! c'est l'histoire d'une revanche, celle d'Isaure qui a été brimée dans sa jeunesse, ignorée par des parents qui valorisaient sa jumelle, une Lucille infecte et nombriliste qui faisait cavalier seul et n'hésitait pas à enfoncer sa soeur. L'auteure nous promène habilement entre présent et passé et nous dévoile la jeunesse des jumelles, les passe droit de l'une, les déceptions de l'autre, l'injustice, et la façon pitoyable des parents quant à la différence de traitement entre les deux soeurs.

Puis arrive le stress, il y a tant d'écueils à passer pour atteindre le but fixé qu'on se dit qu'à un moment donné, Isaure va trébucher et ça sera terminé. L'atmosphère est assez anxiogène et pesante, digne des bons thrillers parce que bien sûr il y a du rebondissement. Si dans la première partie du roman Isaure tire plutôt bien son épingle du jeu en jouant continuellement avec le feu, arrive des moments plus scabreux où il faudra peut-être un petit coup de pouce du destin, mais je n'en dirai pas plus, ça serait trop en dévoiler. Je peux juste vous dire que c'est du bon stress, on a peur parfois, c'est délicieux, très addictif, on est accroché au livre, on retient notre respiration, on termine en apnée, j'ai adoré !

Bravo à Karine LEBERT pour ce roman qui se lit très vite, trop à mon goût, on veut connaître la fin alors on carbure mais quand on en voit le bout, on aimerait que l'histoire continue, c'est très paradoxal finalement. Un bon roman que je vous conseille !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Les murmures du lac
Karine Lebert
Pocket

J'ai acheté ce roman parce qu'il se passe en partie à Noirmoutier. Oui, je fais une collection !

Commencé cette nuit, déjà terminé. Une histoire originale. Ça se lit très bien. On a envie de savoir ce qu'il va se passer. Bref une lecture très plaisante.

Beaucoup de chroniques parlent d'invraisemblances... c'est très souvent le cas dans les histoires de jumeaux.
Je sais qu'un bébé peut être pris en charge par la jumelle de sa mère sans rien manifester. Je sais aussi qu'une mère peut rejeter un des bébés. J'ai lu une thèse de médecine sur ce sujet.
Pour le reste c'est vrai que j'ai tiqué quelques fois.

Il y a en plus quelques erreurs non corrigées dans le texte / Pocket. Un peu dommage quand même.

Au moins un itinéraire vraiment très bizarre. Dans Noirmoutier, sinon je ne peux pas juger.
Ça ne m'a pas dérangée.
Je tiens particulièrement à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley de m'avoir permis de livre qui fut un réel coup de coeur.

L'histoire se déroule en Vendée où Isaure va prendre la vie rêvée et l'identité de sa soeur jumelle Lucille qu'elle à jalousée depuis sa tendre enfance. Isaure est sous le choc car elle a assisté à l'accident qui à couté la vie à sa jumelle sans pouvoir rien faire. Elle va endossé l'identité de sa jumelle pour pouvoir lui prendre son argent. Elle va devoir tout faire pour être crédible sous l'identité de Lucille sans qu'on la démasque. Surtout qu'elle va faire la connaissance du bébé de sa soeur Noé.

Un livre lu d'une traite tellement il m'a tenu en haleine du début à la fin avec une histoire si émouvante à certains passages, prenante, addictive, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Murmures du lac », roman de Karine LEBERT, auteure dont j'ai lu un grand nombre d'ouvrages tant j'aime sa plume fluide et élégante. Je remercie également Karine pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La jolie et mystérieuse couverture mais également le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Karine LEBERT nous emporte en Vendée où nous faisons connaissance avec Lucille et Isaure deux soeurs jumelles qui ont perdu tout contact depuis une vingtaine d'années. Lucille est partie faire un tour de moto au bord du lac de Jaunay lorsqu'elle est victime d'un accident sous les yeux de sa jumelle qui ne peut la sauver mais décide de prendre son identité..
Isaure parviendra-t-elle à réellement prendre la place de sa jumelle ?

L'histoire est captivante alternant passé et présent et les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.. L'intrigue est bien ficelée et le suspense mené tambour battant.

L'auteure dresse une fine analyse des traits tant psychologiques que physiques et des sentiments des protagonistes de son roman les rendant attachants pour certains, troublants pour d'autres et l'on perçoit aisément la rivalité dans leur enfance, entre les deux soeurs aux caractères totalement opposés.. Karine LEBERT décrit également à merveille les paysages Vendéens et nous les fait découvrir au fil de ses mots.

J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique bouleversant sur la gémellité que j'ai dévoré pratiquement d'une traite tant il m'intriguait.

Une belle histoire de femmes à découvrir sans hésitation qui m'a procuré un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Cela fait vingt ans qu'Isaure a quitté la France et n'a plus contacté sa famille. de retour dans sa ville natale, sans prévenir personne, elle est l'unique témoin de la mort de sa jumelle, Lucille. Elle décide de prendre la place de sa dernière, afin de récupérer sa fortune. le risque d'être démasquée est immense : elle ne connaît rien de la vie de sa soeur. Elle découvre que Lucille a un bébé de quelques mois, Noé. de plus, les deux femmes, qui étaient en rivalité, ont des personnalités totalement opposées. La défunte avait une grande confiance en elle, elle réussissait tout ce qu'elle entreprenait et elle attirait les hommes, alors qu'Isaure est plus effacée et moins sûre d'elle. Karine Lebert montre l'influence de l'éducation sur la personnalité. Lucille a été valorisée par ses parents, contrairement à sa soeur. L'injustice de leur mère est à l'origine des dissensions : l'une a pris le pouvoir dans la relation et en a joué, l'autre s'est mise en retrait. Les blessures de l'enfance sont ancrées en Isaure et ont une incidence sur sa vie adulte.

Alors qu'au départ, j'ai été choquée par la volonté d'Isaure de mettre la main sur la fortune, que sa jumelle a héritée de son premier mari, au fil du récit, mes sentiments se sont inversés. Je souhaitais qu'elle ne soit pas découverte. En effet, plus elle se confiait sur son enfance et sa jeunesse, plus je souhaitais que la vie lui offre une revanche, qu'elle soit heureuse. L'auteure montre la difficulté de s'approprier la vie d'une personne : la ressemblance physique lui facilite l'usurpation, mais elle n'efface pas les différences d'attitude. de plus, Isaure ne sait pas les liens que sa soeur entretenait avec son entourage, ni les souvenirs qu'elle est censée connaître. Même le quotidien est dangereux pour elle : ce sont des petits riens qui peuvent la trahir. La vie secrète de Lucille est, également, une source de péril. le suspense grandit, lorsque certains de ses proches remarquent des détails qui peuvent démasquer la supercherie. Enfin, le corps n'a pas été retrouvé…

J'ai adoré ce suspense psychologique qui décrit un aspect original de la gémellité et les difficultés engendrées par la spirale du mensonge.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Un très bon roman alliant suspense et romance. Deux jumelles aussi differentes que le jour et la nuit... 20 ans plus tôt, l'une a fuit l'autre. L'une a réussi, l'autre pas, aussi quand l'occasion se présente... la remplacer pourrait être possible.