AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 219 notes
5
6 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Questo capitolo mi convince sì e no. Lupin (qui per l'occasione Raoul de Limézy) sembra aver raccolto un poco dell'ingenuità della sua avventura con Joséphine Balsamo, trasportandola a quindici anni dopo.
L'inizio promette bene, ma poi, dopo la disavventura sul treno, collassa e si invischia negli affari di una donna (che non manca mai, perché Lupin dev'essere il predecessore di James Bond e le sue Bond Girls) che, a parte un grazioso faccino, non sembra avere molti pregi dalla sua.
Però la ragazza (Aurélie) guadagna qualche punto sul finire del romanzo, e si dimostra più sveglia di quanto non sia sembrata per il 90% della lettura, perché non solo se ne va e molla come un fesso Raoul per due mesi, ma nel mentre intraprende la carriera di attrice e quando lo richiama fa capire che non è così idiota come si supponeva dato che ha ben inquadrato il soggetto Lupin come scavezzacollo rubacuori cui gli amori s'attaccano come l'influenza e durano altrettanto.
Commenter  J’apprécie          20
Avant la guerre, nous retrouvons un Lupin frais et guilleret qui n'a pas encore été abîmé par les bombardements. Au détour d'une rue il croise une sublime anglaise qui s'avère suivie par un malotru. En parfait gentleman, il va à son tour prendre en filature le mufle et faire un arrêt à leur suite dans un café parisien. Là un dilemme effroyable pour Lupin s'impose : une autre incroyablement belle créature aux yeux verts est importunée par l'homme casse-pied. Quand la première part à droite, la seconde part à gauche. Laquelle faut-il aider ?
Finalement le destin veut bien lui venir en aide puisque si les deux femmes ont été embêtées par le même homme, c'est qu'elles ont un lien entre elles. de quoi intéresser encore plus notre petit copain car cela met en lumière un mystère bien curieux !

L'histoire alterne entre la vision personnelle des évènements narrés par Lupin, et du point de vue d'un spectateur extérieur. de quoi apprécier la façon dont agit Arsène en se faufilant et en attrapant une occasion sur le moment, semblant sortir tel un lapin du chapeau du magicien ! Fin observateur, il réfléchit intensément et sait optimiser une situation quand elle se présente. On retrouve le Lupin canaille des débuts, qui se moque de la police et joue des tours peu amicaux à ses rivaux. L'aventure est belle, on a la bougeotte, on voit le mystère s'ouvrir tel une fleur qui éclot patiemment. La fin est extra, du grand Lupin tel que nous l'aimons !

MAIS c'est quoi ce premier tiers du roman? Interminablement long et mal exploité, l'histoire démarre sur un coup de foudre de Lupin, stipulant qu'une femme splendide ne peut pas être mauvaise. Une grosse blague quand on sait que j'ai lu le portrait de Dorian Gray il y a peu … Il se fait avoir comme un débutant, rouler dans la boue parce qu'il est incapable de gérer ses émotions. Ça plombe le début du livre et n'apporte pas grand chose à une histoire qui n'en avait absolument pas besoin, jouant des aventures annexes inutiles.

Bonus, La fin est celle qui inspira l'épilogue du film « le château de Cagliostro » de Miyazaki !
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon Lupin comme toujours, bien que celui-ci ne soit pas celui qui m'ait le plus marqué !

Une intrigue très sentimentale autour de cette demoiselle aux yeux verts qui n'a pas fini de faire tourner notre gentleman en bourrique...

Il lui faudra une fois de plus des trésors de logique, de courage et de sang-froid pour résoudre l'énigme de cette inconnue.

Du coup, je vais me le relire tiens ^^

Comme pour tous les Lupin, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus.
Commenter  J’apprécie          20
Un très bon Lupin comme toujours, bien que celui-ci ne soit pas celui qui m'ait le plus marqué !
Une intrigue très sentimentale autour de cette demoiselle aux yeux verts qui n'a pas fini de faire tourner notre gentleman en bourrique...
Il lui faudra une fois de plus des trésors de logique, de courage et de sang-froid pour résoudre l'énigme de cette inconnue.
Commenter  J’apprécie          10
Demoiselle charmante avec des yeux verts....
Commenter  J’apprécie          10
En suivant une magnifique et mystérieuse dame aux yeux bleus, Arsène Lupin tombe sur la piste d'une non moins magnifique et mystérieuse dame aux yeux verts. Un Arsène Lupin très romantique, qui est constamment sous alias dans cet ouvrage (sa véritable identité est à peine mentionnée), on y retrouve le truculent style du début du XIXème siècle, avec une intrigue centrée sur l'ineffable fontaine de jouvence.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (630) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
132 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}