Je suis restée hélas en dehors du récit, d'où ma note mitigée qui, j'en suis bien consciente, ne rend pas justice au roman.

Raoul de Limésy, un des avatars d'Arsène Lupin, flâne dans Paris et se retrouve dans une situation vaudevillesque : il suit un homme qui semble suivre une jolie femme aux yeux bleus qui le mène rapidement vers une autre demoiselle, aux yeux verts cette fois. Voici comment début ce roman d'aventures à l'intrigue plutôt alambiquée et aux nombreux rebondissements.

Ce qui a un temps retenu mon attention a été le fait que le gentleman-man cambrioleur tombe amoureux et s'implique donc à 100% dans la protection de la "demoiselle aux yeux verts" que plusieurs périls semblent menacer.

Courses poursuite, évasions, héritage, trésor caché, amour, histoire de famille trouble... il y a vraiment de tout pour séduire les amateurs d'aventures mais, voilà, je suis restée en dehors, avec l'impression de ne plus comprendre qui était qui et qui faisait quoi. Sans doute ai-je manqué d'attention, c'est un rendez-vous manqué.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge XXème siècle 2022
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2022
Le beau cambrioleur Arsène Lupin devient dans La Demoiselle aux yeux verts un enquêteur. Une sombre histoire couvre La Demoiselle aux yeux verts, tout le monde s'acharne autour d'elle pour la simple raison qu'elle détentrice d'un héritage alors Arsène Lupin s'offre pour mission de sauver et la fille dont il est amoureux et l'héritage...
A Paris, Raoul de Limezy flâne heureux le long des boulevards, c'est un homme mince, élégant et, quand il passe devant le Gymnase il aperçoit un homme pommadé, aux larges épaules, barbu qui suit une jeune femme blonde aux yeux bleus ! Qui peut-être ce pommadé ? un mari jaloux, un prétendant évincé ou un bellâtre en quête d'aventures ? La jeune anglaise entre dans un salon de thé et là : Raoul découvre à la table une jeune femme aux splendides yeux verts ! L'anglaise est Lady Bakefield et, curieux : Arsène Lupin décide de la suivre dans le train qui part vers Nice pour découvrir s'il peut rencontrer celle qui le fascine, et là commencent les mésaventures en cascade car il apprend que le suiveur est le commissaire Marescal qui la protège et l'aime, que son prétendant est Guillaume Ancel : un voleur qui fait partie d'une bande rivale, mais dans le train Lady Bakefield est assassinée car on la prend pour une autre et, des hommes masqués d'une autre bande vont tuer des passagers ! Et, en définitive : Arsène réalise que tous veulent attraper la fille aux yeux verts dont il est tombé amoureux ! Il y a même Bréagac son beau-père énamouré qui la cherche car elle détient un secret qui doit lui apporter la fortune de sa mère. C'est une orpheline qui a été élevée au couvent de Sainte Marie et qui fuit Guillaume, qui fuit Jadot : l' associé des tueurs du train ! Heureusement, le Bel Arsène va déjouer tous les pièges, rassurer sa belle et découvrir qu'elle s'appelle Aurélie et, il va l'aider à retrouver la Fontaine de Jouvence dans le Domaine de Juvains et le secret !
Un polar tiré des feuilletons que publiait Maurice Leblanc en 1927 mais qui a pris des rides avec ses mésaventures en cascade, ses rebondissements assez brumeux, ses poursuites pour valoriser les exploits d'Arsène ! Rien à voir avec le brillant gentleman-cambrioleur incarné par Georges Descrières valorisé par le célèbre générique chanté par Dutronc !
Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture :-) En voici mon avis, mi-critique mi-résumé :-)

Une nouvelle aventure d'Arsène Lupin ;-)

Dans celle-ci, il ne fait aucun cambriolage mais plutôt une enquête policière à la Sherlock Holmes dont la principale héroïne est une demoiselle aux yeux verts. Il va la sauver des "méchants" qui en veulent à son secret (un héritage). Il doit, entre autre, la sauver d'un commissaire (amoureux éconduit) et de son beau-père (par rapport à son secret). Arsène Lupin fait tout ça car il est tombé amoureux d'elle, pour changer ^^

Encore une histoire très intéressante d'Arsène Lupin et très rapide à lire :-) Comme toute cette série, Arsène Lupin est un gentilhomme-cambrioleur mais il aime surtout résoudre des enquêtes policières, quelques fois pour récupérer quelques trésors volés ^^, et tomber amoureux un nombre incalculable de fois :-)

A lire et relire pour les amoureux d'enquêtes policières et d'Arsène Lupin :-)

Bonne lecture à vous :-)
Lorsque Raoul de Limézy rencontre cette jeune fille, la première chose qu'il voit en elle ce sont ses superbes yeux verts.
Oui mais voilà que cette jeune fille a bien des soucis, tant avec son beau-père, qu'avec la police et des malfrats dont elle semble la complice dans un triple meurtre.
Mais les choses sont bien plus compliquées que ce que les circonstances paraissent être, et il faudra à Raoul de Limézy sous l'identité de qui se cache Arsène Lupin toute sa lucidité pour démêler tous les fils qui ont été tissés autour d'Aurélie la jeune fille aux yeux verts dont Arsène est tombé amoureux.
Un petit roman policier paru en 1927 et qui parait un tantinet désuet aujourd'hui.
Arsène LUPIN doit se décider : suivre la demoiselle aux yeux bleus ou celle aux yeux verts, le destin se chargera de prendre une décision à sa place.

J'ai beaucoup aimé cette enquête pleine de rebondissements, juste quelques passages un peu trop romantique à mon goût. Une fin surprenante comme je les aime.
les aventures d'Arsène Lupin sont mes madeleines de proust. je les ai lu et relu quand j'étais jeune, alors quand pour un challenge j'ai l'occasion d'en ressortir un, je n'hésite pas. A demoiselle aux yeux verts n'est pas mon préféré dans mes souvenirs et pourtant on retrouve tout ce que j'apprécie : des retournements de situation, un Arsène Lupin déguisé que l'on retrouve la ou on ne l'attend pas, les traits d'humour d'Arsène Lupin, les situations rocambolesques et un mystère résolu avec des réflexions et déductions dont j'étais passée à côté ! le seul reproche que je pourrais faire c'est le personnage féminin qui est celui d'une demoiselle en détresse mais pour l'époque ce n'est pas bizarre.
l'histoire: le Baron de limezy rencontre par hasard une demoiselle aux yeux bleus et une aux yeux verts, il se met à suivre la demoiselle aux yeux bleus jusqu'à prendre un train pour le sud et voilà qu'ils se font attaquer par la demoiselle aux yeux verts! il n'en fait pas plus à Arsène Lupin pour enquêter.
Lupin n'aime pas se faire prendre au dépourvu et encore moins damer le pion; cela stimule sa détermination et sa hargne. Par contre il aime bien tomber en pamoison devant les jeunes filles en fleurs, surtout si celles-ci sont en danger; cela attise ses prétentions chevaleresques et ses élans romanesques. Ce sont les deux moteurs de cette aventure où notre héros est en verve, devant affronter à la fois un représentant de l'ordre, un tuteur mal intentionné et deux malfrats d'envergure. Ces oppositions lui permettront de briller de tous feux malgré un petit revers plutôt gênant . . . On le retrouve pétillant, arrogant comme il se plait à l'être parfois, brillant dans la résolution d'une énigme assez complexe, mais aussi touché par la grâce et l'ingénuité d'une belle. Bref tous les ingrédients y sont, le résultat est bon mais il y manque peut-être un peu de profondeur, comme si tout était survolé plutôt que développé. Une lecture agréable tout de même.
Alors qu'il se promène dans Paris, Arsène Lupin remarque une jolie femme aux yeux bleus. Celle-ci est suivie par un homme que notre héros commence à filer à son tour. L'occasion de remarquer une autre jolie femme, aux yeux verts, celle-là, qui le séduit tout autant que la première. de fil en aiguille, filant l'une, retrouvant l'autre, Lupin est mêlé à une histoire de meurtres, de cambriolages, de chasse au trésor, de secret de famille et, avant tout, au sauvetage d'une demoiselle en détresse coupable – ou pas – de crimes mystérieux.

Avec ce court roman, nous partons à l'aventure à travers la France sur les pas d'Arsène Lupin, qui cherche à débrouiller une histoire compliquée et pleine de rebondissements. Une intrigue à tiroirs très enlevée, sans temps morts, bourrée d'action et d'énigmes, le tout raconté avec beaucoup de verve et d'humour. Quelques détails sont prévisibles, mais ne gâchent en rien le plaisir de la lecture, les plus grosses révélations n'arrivant qu'à la fin.

Le style est plaisant, parfois un peu vieillot, mais toujours vivant. L'auteur ne traîne pas à trop nous décrire les choses, se concentre sur l'essentiel et met l'accent sur le mystère et l'aventure. Lupin est plus en forme que jamais: ironique, audacieux et taquin avec son adversaire. Et quel coeur d'artichaut! En moins de 10 pages, il est séduit 2 fois ^^

Une bonne aventure d'Arsène Lupin, distrayante et pleine d'énergie.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Une histoire très plaisante.
On retrouve Arsène Lupin tel qu'on le connait, charmeur, aventurier, toujours prêt à se mêler d'histoire étrange inexplicable, à trouver la clef de l'énigme, sauver la demoiselle en détresse...

Comme toujours beaucoup de suspense, on est suspendu à l'intrigue et on ne peut vraiment lâcher le livre que lorsque tout est finit.