A Paris, Raoul de Limezy flâne heureux le long des boulevards, c'est un homme mince, élégant et, quand il passe devant le Gymnase il aperçoit un homme pommadé, aux larges épaules, barbu qui suit une jeune femme blonde aux yeux bleus ! Qui peut-être ce pommadé ? un mari jaloux, un prétendant évincé ou un bellâtre en quête d'aventures ? La jeune anglaise entre dans un salon de thé et là : Raoul découvre à la table une jeune femme aux splendides yeux verts ! L'anglaise est Lady Bakefield et, curieux : Arsène Lupin décide de la suivre dans le train qui part vers Nice pour découvrir s'il peut rencontrer celle qui le fascine, et là commencent les mésaventures en cascade car il apprend que le suiveur est le commissaire Marescal qui la protège et l'aime, que son prétendant est Guillaume Ancel : un voleur qui fait partie d'une bande rivale, mais dans le train Lady Bakefield est assassinée car on la prend pour une autre et, des hommes masqués d'une autre bande vont tuer des passagers ! Et, en définitive : Arsène réalise que tous veulent attraper la fille aux yeux verts dont il est tombé amoureux ! Il y a même Bréagac son beau-père énamouré qui la cherche car elle détient un secret qui doit lui apporter la fortune de sa mère. C'est une orpheline qui a été élevée au couvent de Sainte Marie et qui fuit Guillaume, qui fuit Jadot : l' associé des tueurs du train ! Heureusement, le Bel Arsène va déjouer tous les pièges, rassurer sa belle et découvrir qu'elle s'appelle Aurélie et, il va l'aider à retrouver la Fontaine de Jouvence dans le Domaine de Juvains et le secret !
Un polar tiré des feuilletons que publiait Maurice Leblanc en 1927 mais qui a pris des rides avec ses mésaventures en cascade, ses rebondissements assez brumeux, ses poursuites pour valoriser les exploits d'Arsène ! Rien à voir avec le brillant gentleman-cambrioleur incarné par Georges Descrières valorisé par le célèbre générique chanté par Dutronc !
J'ai voulu retrouver Arsène Lupin avec ce livre, ce gentleman cambrioleur doué d'un esprit vif et d'un sens de la justice particulier.
J'espérais comme toujours avec cette série, un récit plein de rebondissements, de ruses et d'énigmes captivantes qui m'offre une lecture divertissante pendant ce week-end pluvieux.
Perdu ! Ce récit est d'un ennui ! Arsène n'est pas spécialement à son avantage, les rebondissements tombent comme un cheveux sur la soupe. Bref une histoire terne, en adéquation avec la météo du moment !
Dommage.