C'était mon premier Maurice Leblanc, lu sur les conseils de ma fille. Arsène Lupin y fait une brève apparition, rajoutée dans une version modifiée pour contenter ses fans, mais ce n'est pas là l'intérêt du roman.

Nous avons droit à une histoire trépidante et rocambolesque mêlant récits de guerre et espionnage
Il ne faut pas s'arrêter aux invraisemblances et aux facilités que s'autorise l'auteur pour nous révéler certains éléments et passer sous silence la manière dont le héros progresse dans son enquête mais se laisser emporter par le rythme échevelé de cette aventure dont on a envie de connaître la fin.

J'ai été frappée par l'animosité à l'égard des Allemands qui transparaît tout au long du recit. le fait qu'il ait été écrit pendant la première guerre mondiale y est sans doute pour beaucoup.
De Maurice Leblanc, j'avais lu quelques aventures de son héros, Arsène Lupin. Avec L'éclat d'obus, l'écrivain aborde le roman d'espionnage, avec des accents très patriotiques puisqu'il diffuse le texte en 1914-1915.

Dans ce contexte belliqueux, pas d'Arsène Lupin (ou peu), lui-même agit pour la patrie, mais un Paul Delroze qui, encore traumatisé par l'assassinat devant ses yeux d'enfant de son père par une méchante allemande, va se jeter comme le reste de la nation dans une lutte acharnée contre « les barbares, les sales cochons » de boches.

La forme du texte reprend l'architecture classique des livres d'Arsène Lupin. Des châteaux, des grottes et des caves assurent souvent le décor car ils permettent de masquer des passages et d'entrer et sortir en toute discrétion, atout majeur pour créer des rebondissements incessants. C'est un livre que j'ai trouvé suranné mais que je conseille à un public jeune, fin école-début collège.

L'éclat d'obus est un roman de guerre. Ecrit alors que la France combat dans les tranchées, il joue un rôle d'influence positive pour les lecteurs de l'époque, il est un vecteur de communication, d'autres diront de propagande. Il décrit la guerre, en édulcorant son environnement d'horreur. Pas de scène violente. Les hommes tombent sous les obus et les balles mais, rien n'amplifie la situation. C'est un fait. Par contre, il importe pour l'auteur, et probablement pour son commanditaire, de promouvoir la certitude d'une victoire française, celle de la civilisation contre la barbarie d'outre-Rhin, capable de bassesse et dénué de tous sens de l'honneur. L'esprit chevaleresque français l'emportera.

Roman surprenant car ce livre donne l'ambiance d'une époque. Pas une grande oeuvre mais pourquoi pas le lire.
1914. Paul et Elisabeth Delroze, deux jeunes mariés, viennent s'installer dans leur propriété de Lorraine. Sur place, une révélation va les briser. La guerre éclate sur ces entrefaites.

Au programme avec ce roman: guerre, action, aventures, mystère, espionnage et romance. ça fonctionne assez bien, même si dans l'ensemble ce n'est pas hyper original dans l'oeuvre de Leblanc. Les thèmes et les idées sont les mêmes que dans d'autres de ses livres, mais il y a de l'action, des twists et des mystères à résoudre et on ne s'ennuie pas, malgré un goût de déjà-vu (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Dans ce roman, Arsène Lupin n'apparait que brièvement pour dénouer le fil de l'intrigue.
Durant la guerre 14/18 le héros de cette histoire Paul Delroze recherche sa femme et l'assassin de son père.
Il rencontrera durant ses péripéties des personnages historiques et sera mêlé à un formidable complot.
Ce livre, quoique passionnant a les défauts de son époque d'après-guerre et se révèle à mon sens un peu manqué.
Le plus célèbre des détectives français à de nouveau croisé ma route au travers d'une boîte à livre. Impossible de laisser passer l'occasion de cet entretien littéraire avec M.Lupin.

C'est aussi avec beaucoup d'enthousiasme que je démarrai la lecture de ce nouveau roman de Maurice Leblanc. Ma surprise s'en allait croissante puisque au fur et à mesure des pages, mon rendez-vous brillait par son absence. Lui dont la ponctualité ne saurait lui faire défaut. Tout est une question de timing me dis-je !

D'ici là, je découvrais les aventures de Paul Delroze et de sa femme Elisabeth, fille de la comtesse d'Andeville. Avec comme toile de fond la guerre 14-18 et ses atrocités, les rebondissements se succèdent aux complots, les espions font la part belle aux soldats, la rivalité franco allemande est portée à son paroxysme. Paul Delroze est plongé au coeur d'un complot qui le dépasse mais dont les répercussions ne cessent de le poursuive. de la mort de son père, à l'enlèvement de sa femme, la pelote de laine semble bien difficile à démêler.

Bref, une affaire parfaite pour notre détective, qui ne montre pourtant toujours pas le bout de son nez. Les batailles se succèdent, Paul commence à y voir un peu plus clair dans les plans de l'ennemi et nous de même. Finalement, Lupin arrive enfin, pour repartir aussi rapidement. L'entrevue n'aura duré le temps d'une seule page. Un peu court pour un roman qui en compte plus de 300.

Malgré une histoire d'amour un peu "vieillotte" où la femme éplorée attend le retour miraculeux de son jeune mari héroïque, le roman se laisse lire mais ne risque pas de me laisser un souvenir impérissable.
Il faut attendre la page 225, pour qu'apparaisse Lupin...
L' action se situe au début de la guerre 14/18, il y est question de vengeance, de double identité, de bravoure. C'est un bon Lupin, sans Lupin.
Nous sommes en 1914. Paul Delroze et Elisabeth d'Andeville viennent de se marier et se rendent au château d'Ornequin, propriété du comte d'Andeville, le père d'Elisabeth, situé à quelques kilomètres de la frontière allemande, au dessus du village de Corvigny. le comte a fermé et quitté le château une quinzaine d'années plus tôt à la mort de sa femme, Hermine. Paul raconte à Elisabeth un souvenir d'enfance particulièrement traumatisant. En 1898 , alors que son père et lui se promenaient en forêt, ils surprirent une entrevue secrète à laquelle participait l'empereur Guillaume II. La femme qui accompagnait le Kaiser a ensuite poignardé à mort le Père de Paul et grièvement blessé celui-ci.
Enfin arrivés à destination, Elisabeth fait visiter le château à Paul et, arrivés dans la chambre de la Comtesse défunte, ils tombent en arrêt devant le portrait de celle ci. Paul y reconnaît immédiatement la meurtrière de son père ! Sous le choc, il quitte immédiatement le château. La guerre est déclarée et Paul est enrôlé. Désespéré mais courageux, il s'y illustre par différents exploits. Mais son passé va bientôt le rattraper et lorsque qu'il apprend que les allemands occupent le château d'Ornequin , il n'aura de cesse de trouver la clé de l'énigme et de sauver Elisabeth, séquestrée par l'ennemi,
Ecrit en 1914 et publié en feuilleton durant 1915, « l'éclat d'obus » est un roman indissociable du contexte dans lequel il est sorti. L'auteur y décrit le début de la guerre de manière très réaliste, avec de nombreux détails macabres, les allemands y sont décrits comme des barbares et l'on a évidemment droit à quelques vibrantes envolées patriotiques. Néanmoins « l'éclat d'obus » est aussi un palpitant roman d'aventure et d'espionnage, Maurice Leblanc étant évidemment un maître du genre. Il faut d'ailleurs être sacrément habile pour parvenir à faire avaler au lecteur une histoire aussi abracadabrante, avec ses hasards bienvenus, ses coups de théatre invraisemblables et ses résolutions finales tirées par les cheveux ! Mais là est le génie de Leblanc, on ne s'aperçoit des ficelles qu'une fois le livre refermé. du grand art !
A noter que si « l'éclat d'obus » est présenté comme un épisode des aventures d'Arsène Lupin, il n'est évoqué que brièvement vers le milieu du roman. Il n'apparaissait d'ailleurs pas dans sa toute première version.
Lien : http://www.takalirsa.fr/
Il racconto è un'avventura che oscilla fra guerra, spionaggio e un poco di romanticismo tendente al dramma.

Il protagonista non si può certo definire come il prototipo della simpatia, e ha la spiacevole tendenza a cambiare parere e umore in base alle situazioni più o meno reali di fronte alle quali si viene a trovare.
È un personaggio che si destreggia bene in molti ambiti, forse un po' troppo in gamba per essere inizialmente presentato come un signor nessuno capitato in mezzo ai fatti per caso (o per destino, da come scrive Leblanc). Riesce, non si sa come, a venire fuori dai pasticci nei quali viene coinvolto per scelta o per obbligo più o meno sempre bene (tranne in un caso, ma serviva a infilare dentro il jolly di questo romanzo).

In sostanza, è scritto bene e si fa leggere di buon grado, ma in alcuni punti sembra un poco inverosimile. D'altra parte la maggior parte dei racconti di questo filone di Leblanc hanno la medesima caratteristica.

E giusto a proposito del jolly di cui sopra, Arsène Lupin compare, ma in un'unica scena che dura il tempo di un nulla. Nonostante ciò ha quella particolarità tutta sua di farsi comunque udire e di pesare un po' su tutta l'evoluzione della storia.

Poiché ho iniziato questo racconto, come ho fatto con i precedenti, per leggere le gesta del ladro gentiluomo, ammetto di essere rimasta un poco delusa dalla sua fugace apparizione in scena e altrettanto rapida sparizione. E tuttavia immagino si tratti del modo in cui l'autore desiderava affermare e confermare la presenza di Arsène Lupin sui campi di battaglia della prima guerra mondiale. Da quanto ho potuto dedurre, questo racconto fa temporalmente seguito a “813”, pertanto si può tranquillamente supporre che dopo l'avventura in Marocco sia tornato in patria sano e salvo e ci stia mettendo lo zampino come suo solito.
On retrouve avec plaisir notre gentleman cambrioleur préféré !