Ni. Un po' troppo melodrammatico per i miei gusti. La protagonista è stancante allo sfinimento (ma è una donna, e non mi è parso che Leblanc abbia mai avuto questa grande opinione delle donne), e fa perdere la pazienza quasi a ogni battuta che pronuncia. Forse un poco artificioso.
Si salva solo in virtù del fatto che, in corner, compare Lupin, e per quanto la situazione debba presentarsi drammatica, non riesce a non strappare un sorriso con la sua buffoneria (anche più d'uno).
E nulla, io amo il personaggio di Arsène Lupin, e solo per questo ho aggiunto la terza stellina.
La première partie du livre est sombre, prometteuse, jalonnée par les nombreux meurtres commis par un prince sans pitié. Jusqu'à 30, comme le titre le sous-entend. Une folie meurtrière guidée par une croyance sans faille en des légendes ancestrales.
Et puis, quand tout semble aller de mal en pis, apparaît un druide déconcertant, hilare et indémontable. le contraste est saisissant. On verse en pleine comédie. le cruel Vorski est littéralement ridiculisé. Dès lors, tout commence à s'éclairer, d'autant qu'entre aussi en scène Don Luis Perenna, alias Arsène Lupin.
Dans ce roman, ce n'est pas un Lupin qui doute, ni celui qui tombe amoureux. Non, le Lupin ici présent est au top de sa forme, de son intelligence, sûr de lui, insolent et joueur avec les criminels, efficace et bienveillant envers les victimes. Un Lupin sans faille, donc. Enfin presque.
Car la conclusion, avec la révélation du mystère de la Pierre-Dieu, est un peu fort de café. À l'instar des scientifique de l'époque, voilà Lupin qui nous vante sans sourciller les bienfaits sur la santé de la radioactivité ! C'est stupéfiant ! Il faut dire qu'en ce début du XXe siècle, les dangers des radiations n'étaient pas encore bien connues. On lui pardonnera donc. Mais quand même, ça gâche un peu le plaisir.
Contrairement à ce que la couverture laisse supposer, il ne s'agit d'une énième aventure d'Arsène Lupin, mais d'une femme éprouvée conduite à se rendre en Bretagne pour exorciser son passé. Bien entendu, les drames se multiplient et les surprises s'enchaînent. Au fil des chapitres, elle découvre que son père et son fils n'ont pas péri dans un naufrage, que son époux tyrannique n'est pas mort assassiné. A cela, elle doit affronter le regard de la population qui croit dur comme fer à une malédiction qui plane sur l'île. C'est feuilletonesque à souhait et le ton a un peu vieilli. néanmoins, ce livre reste truffé de belles idées.
Relu récemment. Un grand coup de coeur de mon enfance. Beaucoup de plaisir à le relire même si ça peut paraître démodé. Maurice Leblanc avait l'art et la manière d'ecrire. Je reproche un peu ça dans les thrillers contemporains: il manque souvent la plume.
En 1902, alors qu'elle n'est qu'une toute jeune fille, Virginie d'Hergemont est enlevée par Alexis Vorski, un comte polonais à la réputation sulfureuse. Ces deux-là s'aiment mais Antoine d'Hergemont, le père de Virginie ayant rejeté toutes les demandes du gentilhomme, celui-ci a inventé ce stratagème pour lui forcer la main. le mariage a donc lieu mais le père jure de se venger de cette ignominie. Aussi, un an plus tard, quand Virginie met au monde un petit garçon, Antoine l'enlève à son tour. Malheureusement, le yacht sur lequel il fuit sombre en mer et le grand-père et son petit-fils sont déclarés morts. Dévastée, Virginie quitte un mari joueur, violent et volage pour prendre le voile.
Quatorze années plus tard, la jeune femme n'est plus dans les ordres. Elle s'est installée à Besançon où elle mène une vie tranquille, se sachant veuve d'un Vorski mort à la guerre. Pourtant une découverte va venir bouleverser son quotidien. Au hasard d'une séance de cinéma, Virginie voit clairement ses initiales, V.d'H., dessinée sur une cabane quelque part en Bretagne. Aussitôt, elle part pour le Faouët où ce V.d'H apparaît ça et là, la conduisant vers l'île de Sarek, de sinistre réputation, qu'on appelle l'île aux trente cercueils. Folle de joie, elle apprend que son père et son fils François sont vivants. Mais les retrouvailles qu'elle espère de tout son coeur sont différées par une série d'évènements terribles. L'île est maudite et l'heure de la prophétie a sonné.

De L'île aux trente cercueils, on garde en mémoire la série des années 70 où Claude Jade incarnait à merveille une Virginie d'Hergemont aux prises avec les forces du mal planant sur Sarek. Il y a le même sentiment d'angoisse dans le livre de Maurice Leblanc, du moins dans sa première partie quand Virginie découvre l'île et qu'elle prend connaissance de la prophétie qui annonce trente morts pour trente cercueils et quatre femmes en croix, prophétie qui fait écho à une prédiction faite à son époux qui devait mourir de la main d'un ami tandis que sa femme serait crucifiée.
Île isolée, ambiance mystérieuse, vieilles légendes bretonnes, miracles, trésor caché, morts en série...tout est en place pour faire monter une tension extrême...Et puis plouf ! Alors que dans la série le personnage d'Arsène Lupin n'apparaissait pas, dans le livre il arrive, tel un deus ex machina, pour sauver tout le monde, enfin ceux qui ont réussi à échapper à la mort. Et là, l'aventure prend un tour grotesque. Vieux druide barbu ou noble italien, Lupin est un fat grandiloquent censé apporter une touche d'humour en se jouant du méchant mais il ne fait qu'enlever au charme d'une histoire qui jusque là flirtait avec le fantastique et le mythe, pour en faire une farce burlesque.
Une curiosité, à lire par nostalgie.
Je me suis offert un voyage en pays de nostalgie en lisant cette oeuvre de Maurice Blanc.
En effet, c'est jeune que j'ai découvert l'histoire par le truchement de la série éponyme et bien des années après son visionnage, j'avais encore, à l'évocation de ce récit , une certaine appréhension, une peur qui me restait.
Il me fallait la provoquer en duel et j'ai donc ouvert cet ouvrage.
Dès les premières lignes, je me suis retrouvée en Bretagne, terre de légendes tant appréciée et j'ai à nouveau frissonné devant la réalisation de l'horrible prophétie concernant les habitants de Sarek. J'ai craint pour Véronique d'Hergemont, pour les habitants de l'Ile.
J'ai vécu un bond dans le temps, jusqu'en 1920, et ai apprécié le charme désuet des dialogues, l'absence de notre technologie qui aurait été ma foi fort utile.
Ma plus grande surprise est sans aucun doute venue du fait que cette aventure terrifiante et ésotérique soit en fait de la famille d'Arsène Lupin. Je n'avais aucune souvenance de sa présence dans la série et un rapide visionnage de certains épisodes m'a confirmé qu'il n'était pas crédité à celle-ci.
Arsène Lupin n'apparaît pratiquement qu'à la fin du livre sous les traits d'un autre gentleman, ayant réponse à tout... Un Sherlock en devenir, la classe et le flegme britannique en moins.
J'ai réellement été transportée durant ma lecture et me suis souvenue avec une netteté incroyable de l'histoire, des personnages, des surprises. Faut-il que cette histoire m'ait remuée pour que son souvenir soit si présent.
Ami lecteur, si vous aimez les légendes, les prophéties, les personnages hauts en couleurs, aussi détestables qu'intrigants, venez vous perdre dans les lignes de Maurice Leblanc : Bienvenue à Sarek, Ile de trente personnes pour combler trente cercueils !

J'ai adoré l'île aux trente cercueils. Il y a de l'action, pas une seule pause, des rebondissements, une prophétie, une légende, une énigme, un trésor... C'est un roman qui est étonnamment actuel alors qu'il a fêté son centenaire. C'est vraiment une bonne surprise que je recommande chaudement. Un vrai coup de coeur et coup de maître!
Un "Arsène Lupin" où on ne voit Arsène qu'après avoir parcouru plus des 2/3 du roman, prouvant que Maurice Leblanc n'a pas besoin de son personnage fétiche pour créer un beau mystère. Pour la visite de cette île bretonne mystérieuse, suivez le druide …
Quel plaisir de plonger dans mes lectures de pré adolescent. Et quel ravissement au-delà du souvenir de constater que cela prend encore, que l'aventure sous la plume de Maurice Leblanc reste captivante. du rythme, des personnages sympathiques, une histoire mystérieuse le tout si bien dosé.
Une île mystérieuse peu habitée, des cercueils...il n'en faut pas plus pour attiser la curiosité d'Arsène !