AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 696 notes
Souvent, Maurice Leblanc parvient à insuffler à cette série des Arsène Lupin un petit quelque chose qui fait qu'on ne tombe pas dans une routine et rien n'est plus vrai qu'avec L'île aux trente cercueils. C'est flagrant, l'ambiance qui se dégage de ce roman est presque surnaturelle.

Très rapidement, le ton est donné. Plutôt sombre, inquiétant et prophétique, L'île aux trente cercueils plonge le lecteur dans une intrigue glauque et torturée où une malédiction semble aller tout droit vers son achèvement macabre.

Le suspense est intenable et on se demande quand et comment Arsène Lupin interviendra dans cette affaire. Car avec lui, on est jamais bien certain qu'il ne soit pas déjà un des personnages présents.

Dans sa première moitié, L'île aux trente cercueils ressemble peu aux autres Arsène Lupin. c'est dans la seconde moitié qu'on retrouve un peu plus de l'esprit des tomes précédents.

La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/l-ile-a..
Commenter  J’apprécie          32
C'est du Maurice Leblanc, bien loin de la règle des trois unités dont s'approche souvent Agatha Christie. Ici, la cascade de péripéties oppressantes en fait un roman impossible à résumer, même si on le voulait. Comme Milou - le chien de Tintin - celui du roman est un bon génie intelligent qui aidera à déjouer les plans du mauvais génie, un «boche» (le roman sort en 1919), fou et sadique. A côté de lui, le pire meurtrier d'Agatha Christie est encore un véritable saint. Comme dans «L'Aiguille creuse», il y a dans cette île maudite un trésor, des prisonniers dans des cryptes, des grottes aux entrées cachées et parfois obstruées et des passages secrets, avec une ambiance gothique, satanico-médiévale matérialisée notamment par des croix sur un calvaire sinistre où trois vieilles femmes ont été crucifiées, et où il reste une quatrième potence pour une prochaine victime. Ajoutez-y dolmen, menhirs, druide qui résiste à toutes les balles tirées sur lui, brumes, ombres dans la nuit, messages énigmatiques et prophéties macabres qui s'accomplissent, tirées d'un vieux missel, mystère irrésolu depuis des siècles. Cela commence avec une sorte de jeu de piste aboutissant à une île isolée dont Véronique, l'héroïne, ne peut s'échapper car le canot a disparu, à la manière des «Dix petits nègres». Une légende parle de 30 cercueils. Il y a bientôt 29 victimes. Sera-t-elle la 30ème? Les prophéties anciennes jouxtent les découvertes de la science d'époque (1919), tandis que des vivants sont déclarés morts et inversement. On ne sait plus qui est qui. Arrivé à la fin du roman sous une fausse identité, celui dont les cellules grises dénoueront les énigmes, à la manière d'Hercule Poirot, c'est Arsène Lupin dans un rôle de justicier, mû ici par des sentiments de générosité.
Commenter  J’apprécie          110
Depuis que j'avais vu la série télévisée dans mon enfance, je rêvais de lire le livre. C'est enfin chose faite.
Un étrange trigramme aperçu dans un film tourné en Bretagne intriguent Véronique. Ils la conduisent sur l'ile de Sarek surnommée l'île aux trente cercueils pour les rochers qui l'entourent et ont servis autrefois les terribles desseins de naufrageurs. Là, Véronique doit faire face à son propre passé ainsi qu'aux légendes druidiques encore vivaces. Et les morts s'accumulent.
La transformation de la série qui a fait disparaitre un personnage éminent du livre, me parait tout à fait justifiée. Ce personnage n'apportant au final rien de plus que de la fanfaronnade, et de la théâtralité dont l'adaptation se passe très bien. le mystère, le surnaturel, l'angoisse sont là. Les personnages y gagent en épaisseur.
Donc pour une fois, une adaptation m'a plus plu que l'original.
Commenter  J’apprécie          112
Une lecture motivée par l'envie de réactiver le souvenir de cette Ile aux trente cercueils découverte il y a bien longtemps en série télé, souvenir totalement confus quant à l'histoire mais extrêmement précis quant aux sensations d'étrangeté bretonnante franchement flippante avec ses images de dolmens sous la brume et de femmes en croix.

Pari gagné ! Dès les premières pages, l'atmosphère oppressante de ce thriller gore et druidesque saisit à la gorge dès que Véronique d'Hergemont met le pied sur l'île de Sarek, à la recherche de son fils enlevé par son père quatorze ans plus tôt pour l'arracher aux dessins du sombre Vorski, son mari disparu depuis.
La malédiction s'abat alors sur l'île avec autant de vigueur que les malheurs sur la tête de Véronique, et ce à un rythme haletant, cinglé de pluies tempétueuses, noyé de vagues mortifères et fouetté de branches de chênes garnies de boules de gui : trente victimes doivent être sacrifiées aux trente cercueils de l'île pour que se révèle le pouvoir de la Pierre-Dieu…

Et voilà que le récit bascule du gore au burlesque avec l'arrivée de … Arsène Lupin ! J'aurais du m'en douter, on est chez Leblanc, mais cela m'a pris de court et finalement, bien ravie, et fait passer un agréable après-midi dans ce roman de 1919 bien marqué par la guerre, période propice aux plus sombres débordements, dans lequel le méchant est évidemment un Boche.
Un frisson breton vintage bien agréable !

Challenge 1914 / 1989: Le XXème siècle en ébullition
Challenge Multi-défis 2018
Commenter  J’apprécie          403
Un des livres les plus terribles de Maurice Leblanc et les plus prenants. Avec des images d'orages et de tempêtes, d'ombres terrifiantes et de bruits horrifiques. Il me reste des sensations longtemps après l'avoir lu. Marquant...
Commenter  J’apprécie          00
Une formidable aventure d'Arsène Lupin.J'ai trouvée ce roman un peu long mais l'énigme était excellente.
Du suspence et une prophétie macabre au seins d'une île bretonne maudite. "30 morts pour remplir 30 cercueils", un trésor caché sous une l'île, tortures psychologique et meurtres violents.
Le suspence qui s'installe donne la chair de poule tout au long de l'histoire. de faux raccords par moment mais l'intrigue rattrape le tout. Ce n'est pas mon style de livres principal mais très bonne première impression du genre policier. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est considéré comme une aventure d'Arsène Lupin mais en fait il apparaît dans le dernier tiers du roman pour, en quelque sorte, mettre un terme à la folie d'un homme et résoudre le mystère de la Pierre-Dieu. Maurice Leblanc s'écarte du schéma policier classique pour nous plonger dans une histoire à mi-chemin entre la superstition et le fantastique. Il met en scène une jeune femme Véronique d'Hergemont qui voit sa vie tranquille éclater quand elle est attirée en Bretagne, et notamment sur l'île de Sarek pour y retrouver son père et son fils qu'elle croyait mort. La malheureuse va aller de Charybde en Scylla dès qu'elle pose le pied sur cette île maudite puisque non contente de voir mourir sous ses yeux son père et les habitants de l'île, elle apprend qu'elle doit être crucifiée pour permettre l'accomplissement d'une prophétie. Ballottée par les événements, elle est secourue par Lupin en personne. Si le début du roman est dramatique, mystérieux, on sombre presque dans le loufoque dès lors que Vorski, croyant avoir tué son ancienne femme Véronique, se retrouve face à un faux druide qui, sous la plume alerte de Leblanc, se fout littéralement de lui! le passage est drôle et vient alléger un récit qui jusque là, était glaçant. le personnage de Vorski est fou à lier et il n'hésite pas à éliminer amis comme ennemis pour se rendre maître d'une Pierre-Dieu dont il ignore la nature. Bonne lecture faite en souvenir du feuilleton diffusée sur A2 en 1979 avec Claude Jade dans le rôle de Véronique et Jean-Paul Zehnacker dans celui de Vorski (je trouvais qu'il surjouait mais en fait, au vu de son personnage, pas tant que ça!).
15/20
Commenter  J’apprécie          100
Dur de dire ça tant je suis fan d'Arsène...

mais cette aventure est probablement de celle que j'ai le moins apprécié...

peut-être tout simplement parce que notre héros n'y apparaît que trop peu...

Je ne conseillerais donc cette lecture qu'aux amateurs de notre héros, mais surtout pas en découverte de l'univers de Maurice Leblanc.
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec émoi que j'ai parcouru les premières pages de ce roman, renouant avec ma jeunesse dans la lecture de Maurice Leblanc mais aussi parce que c'était mon premier e-book. J'ai longtemps été réfractaire à cette formule, préférant de loin le papier, que l'on touche avec joie, l'odeur des feuilles et cette sensation de bien-être que l'on ressent en tournant les pages. Finalement, je reconnais que la formule tablette est pratique car j'ai pu emmené ma tablette en vacances évitant ainsi de surcharger ma valise.
Maurice Leblanc a bercé mon enfance avec son héros Arsène Lupin et son fameux roman "l'aiguille creuse" que j'avais adoré. Mais je reconnais malgré tout préférer de loin Agatha Christie que je relis volontiers avec plaisir.
Immédiatement, j'ai été plongée dans l'étrange et dans le passé avec des formules littéraires bien peu utilisées à présent. Les personnages sont fascinants et l'histoire est vraiment étonnante. Je m'attendais à voir rapidement le célèbre personnage récurrent de Maurice Leblanc il n'intervient qu'au dernier moment et finalement l'histoire ne s'en porte pas plus mal.
L'ambiance reste flippante et l'île bien isolée réserve bien des surprises.

Commenter  J’apprécie          130
les 4 énigmes au dos du miroir de Caligostro

In robore fortuna
La dalle des rois de Bohème (solution dans l'ile aux trente cercueils)
La fortune des rois de France
le chandelier à sept branches
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (2757) Voir plus



Quiz Voir plus

Arsène Lupin

Contre quel policier Arsène Lupin lutte t-il fréquemment

Herlock Sholmès
Ganimard
Perenna
Dudouy

7 questions
131 lecteurs ont répondu
Thème : Maurice LeblancCréer un quiz sur ce livre

{* *}