3,8

Je ne m'attendais pas à suivre le point de vue de Herlock Sholmès et pourtant, c'est bien le protagoniste central des deux nouvelles, La Dame Blonde et La Lampe juive. Arsène Lupin est finalement très secondaire, toujours caché dans l'ombre en inventant mille stratagèmes pour ne pas se faire prendre. Clairement, on n'est absolument pas dans l'inspiration ou l'hommage au personnage d'Arthur Conan Doyle. Non, on est totalement dans de la récupération, et qui est mal faite en plus.

On n'aura jamais vu un Sherlock Holmes face à des énigmes si limpides pour un esprit aussi ingénieux que le sien, Ganimard est présent uniquement pour être le dindon de la farce, et Wilson… Mon dieu, mais qu'est-ce que c'est que cet avatar de John Watson ? le personnage est constamment en admiration devant son collègue, plus proche du toutou prêt à défendre son maître et à lui lécher ses chaussures que d'un ami.

Pour ce qui est du fond, les deux nouvelles se ressemblent beaucoup. le duel entre le voleur et le détective n'est pas mauvais en soi, je l'aurais trouvé plus intéressant sans cette récupération grotesque qui, à mon sens, dessert Maurice Leblanc. Avec un style simple et sympathique, les deux histoires manquent pourtant de rythme. Sans être ennuyeuses, elles manquent parfois de surprises. Bon, repartons du bon pied.
Lien : https://entournantlespages.w..
Dans le cadre de Masse Critique : Mauvais Genre Octobre 2021, j'ai sélectionné ce livre dont j'en remercie les Editions Archipoche 75013 PARIS pour l'envoi.
Je ne vous cache pas que c'est un pavé à lire, plus de 500 pages, couverture agréable d'une réédition de six volumes.
Il m'a fallu arriver à atteindre le deuxième chapitre pour me mettre dans l'histoire mais dès que l'accroche fut prise, je ne l'ai plus lâché, j'ai fait la connaissance dans un premier temps de Monsieur Lupin en commençant par le vol d'un secrétaire acheté par un gentilhomme auprès d'un marchand de rue, voici le premier méfait de notre cher voleur.
Puis nous faisons la connaissance de Herlock Sholmès « âgé d'une cinquantaine année, ressemblant à un bourgeois qui aurait passé sa vie devant un bureau, à tenir des livres de comptabilité. Mais Herlock Sholmès est un phénome d'institution, d'observation, de clairvoyance, et d'ingéniosité… »
Au fil des pages, nous les voyons se confronter au travers de différents vols dont Herlock les déjoue avec grâce et espièglerie. Il ne pas oublier, Wilson, le pauvre, il lui arrivait d'être en retrait de l'histoire pour avoir été pris en partie dans une bagarre, d'un mauvais coup mais ce personnage est intéressant.
Puis, nous faisons la rencontre d'un autre personnage, étudiant, Isidore Beautrelet, par ressemblance à Herlock, va par déduction déjouer les stratagèmes de Lupin.
La série avec Omar Sy, redonne une nouvelle vision et remet au goût du jour, les aventures de Sherlock/Herlock.
D'une plume fluide et agréable, nous finissons le roman. Je me suis amusée à lire ce roman.
C'est mon premier livre sur Sherlock et je suis contente d'avoir eu celui-ci à lire pour découvrir l'univers de Sherlock/Herlock dont j'ai prévu de lire les autres volumes.
Si vous cherchez de l'action, vous allez être servi ! Mais avant toute chose, la préface de Bussi est vraiment intéressante. On en apprend plus sur Arsène Lupin et Maurice Leblanc (dommage que ce ne soit pas plus long). La couverture est jolie, simple et efficace.

C'est un pavé que j'avoue avoir laissé de côté. Ça fait deux abandons en peu de temps 😱 que m'arrive-t-il ? Ce roman est difficile à comprendre (trop de personnages, de noms et d'actions). Il n'est tout simplement pas fait pour moi, car je connais plusieurs personnes qui aiment.
Ce livre est un petit pavé qui est assez long à lire et soyons honnêtes, j'ai eu un mal fou à me mettre dedans.
Non pas que je ne sois pas contente d'avoir découvert les aventures d'Arsène Lupin, bien au contraire, ce n'était probablement pas le moment ou bien c'est le style d'écriture qui ne m'a pas transporté.
Arsène n'est probablement pas un personnage livresque fait pour moi.
Si j'apprécie beaucoup les récits d'Arsène Lupin en général, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès est loin d'être mon favori. Les personnages tombent dans des caricatures d'eux-mêmes et l'histoire est bien moins prenante que lorsqu'Arsène Lupin se retrouve pas contre le célèbre détective anglais. Une lecture agréable, mais pas indispensable.
Un peu déçu de ce roman. Je n'ai pas retrouvé le grand Sherlock Holmes mais bien une contrefaçon en le personnage d'herlock sholmes. On m'a dit que les romans d'Arsène lupin était super et depuis le 1er tome lu, je suis déçue. Peut être aurais je voulu retrouver les intrigues de lupin avec Omar si, mais ce n'est pas le cas. Je vais quand même perceverer.
Livre reçu en "récompense" en fin d'année de 6ème au collège par notre professeur de français. J'avais aimé moyennement à l'époque. Peut-être le relirai-je un jour, qui sait ?
Avis mitigé pour ce livre. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai été déçu mais disons que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais ...

La manière dont l'histoire et en particulier les différentes affaires dont racontés ne m'ont pas convenu. le rythme était trop long pour moi, cela manque de dynamisme et d'humour malgré la présence d'un ton un peu plus parodique par moment !
Lecture de vacances: un bon vieux Arsène Lupin, que je n'avais pas encore lu. Tout le monde connaît le personnage, qui se veut "grand prince" élégant, astucieux, sans scrupules et galant envers les dames. Dans ce roman, Maurice Leblanc met face à face deux "géants" de la littérature policière: son héros habituel et le personnage créé par Conan Doyle qu'il renomme Herlock Sholmes. Dans le duel sans merci entre les deux hommes, l'auteur se place clairement du côté du cambrioleur "bien de chez nous". Ce n'est pas une surprise, car l'écrivain est cocardier - c'est très caractéristique de son époque: le début du XXème siècle. Pourtant, il ne méprise pas Herlock Sholmes: il veut bien lui reconnaître une perspicacité et une opiniâtreté hors du commun. Dans ce roman il y a beaucoup de rebondissements, dont certains sont un peu "téléphonés". Quant au résultat final, je suis bien d'accord avec @Relax67: ça se termine par un match nul.
Je dois préciser que le livre inclut non pas une, mais deux histoires différentes. Pour ma part j'ai préféré la première, quoique la clé de l'énigme soit un peu simpliste. La fureur de Herlock Sholmes, quand il se fait piéger par Lupin, est assez amusante. Hilarant aussi le personnage de Wilson, qui est la caricature du Dr Watson.
En résumé: ça se lit bien, mais ce n'est certes pas le chef d'oeuvre de Maurice Leblanc.

Un Arsène Lupin qui m'a un peut déçu. Je ne trouve pas ça très correct de détourner le héros de Sir Arthur Conan Doyle en un inspecteur débile.