3,8

Assis dans le train qui me ramenait chez moi, je refermai mon livre avec un goût suave dans la bouche. Mon voisin, un dandy entre deux âges habillé comme Gatsby le magnifique, s'en empara, le feuilleta et m'interpella :
« Arsène Lupin contre Herlock Sholmès… Comment l'avez-vous trouvé ?
— Sympa, répondis-je, pensant clore là cette fugace discussion avec un inconnu.
— Mais encore ? Développez que diable ! Faites comme si… je ne sais pas moi… vous deviez écrire une critique sur Babélio ! Vous devez connaître ce site littéraire… »
Je connaissais bien sûr. Sur un coup de tête je décidai d'entrer dans le jeu de mon compagnon de voyage.
« Eh bien dans une telle situation je commencerais par résumer le roman. Il s'agit de deux histoires en fait, dans lesquelles le gentleman cambrioleur Arsène Lupin affronte une caricature de Sherlock Holmes.
— Une caricature ? Comme vous y allez !
— Tous les représentants de la Loi sont des caricatures chez Lupin. Herlock Sholmès possède un impressionnant esprit analytique je le reconnais, mais il nous paraît tel surtout parce qu'il est entouré d'andouilles. Wilson – la parodie de Watson – est d'ailleurs l'andouille en chef. Il est seulement là pour recevoir les coups.
— Ce bon Wilson ! » Mon voisin rit comme au souvenir d'un fait agréable. « Avouez que sans lui l'histoire perdrait beaucoup en burlesque.
—C'est sûr ! Je pense que Maurice Leblanc ne peut s'empêcher de titiller la Perfide Albion. L'Entente Cordiale a beau avoir été signée quelques années avant l'écriture de ce livre, pour Leblanc cela n'a pas l'air d'effacer un millénaire d'inimitié.
—Soit ! Mais que racontent ces deux histoires alors ?
—Comme d'habitude Lupin vole divers objets précieux - un billet de loterie, un diamant bleu, une lampe juive – et s'amuse à anticiper toutes les actions de la Police. On fait appel à Herlock pour résoudre les affaires et là les choses se compliquent pour notre cambrioleur. Herlock est un vrai crampon. Quand il tient une piste il ne la lâche jamais. Un jeu de chat et souris s'engage et Lupin doit déployer toute son organisation pour seulement obtenir un match nul.
—Match nul ? Vous devriez relire le roman mon cher. Lupin le mène par le bout du nez tout le long !
—Match nul je maintiens. Ou un pat aux échecs.
—Peuh ! Seulement parce que Lupin apprécie d'avoir un adversaire à sa hauteur et lui permet de ne pas perdre la face.
—Vous devez avoir du sang anglais, répondis-je. N'oubliez pas qu'Herlock est seul face à toute une organisation. L'équipe de Lupin est à son image : rapide, efficace, improvisant si besoin ; jamais une fausse note. C'est une faiblesse de l'histoire d'ailleurs. Leblanc ne permet pas aux membres de l'équipe de Lupin d'avoir des états d'âme, des faiblesses. Aucune trahison possible. Ils ne sont que des appendices du grand voleur. Même la Dame Blonde, son amoureuse de la première partie, fait preuve d'un sang-froid inhumain. Herlock Sholmès n'a pas affaire à des hommes mais à une ruche aux membres froids, exception faite de Lupin qui est la Reine de la ruche et qui s'éclate vraiment. Lupin d'ailleurs casse son image de gentleman dans ces histoires : il est indirectement responsable d'un meurtre et cela ne semble pas l'émouvoir outre mesure.
—Mais il aide de jeunes femmes en détresse, s'emporta mon voisin. C'est cela Lupin. J'avais bien dit à Leblanc de ne pas tant décrire l'histoire du point de vue d'Herlock. Lupin méritait plus d'espace.
—Vous aviez dit à Leblanc ? » Que voulait-il dire ? J'avais peur de comprendre… Mais c'était impossible.
« Mon ami, déclara-t-il en se levant, ne savez-vous pas que les personnages de roman sont éternels ? J'espère que vous continuerez à lire les histoires de Lupin… et que votre jugement s'améliorera. » Et il s'éloigna.
Je restai interdit. Cet homme serait donc…
Non, impossible.

Les éditions Archipoche rééditent, sous jaquette stylisée, six volumes rassemblant les plus célèbres aventures d'Arsène Lupin, dont L'Aiguille creuse et L'île aux trente cercueils.

Dans sa préface de tous les romans , Michel Bussi explique comment Arsène Lupin fut à l'origine de sa vocation.

"On réduit souvent l'oeuvre de Leblanc à son héros, le gentleman cambrioleur, l'un des personnages les plus connus de la littérature française avec D Artagnan, le capitaine Nemo ou Jean Valjean. Arsène Lupin est à ce point célèbre qu'il a éclipsé en grande partie la postérité de son auteur mais également la qualité de son oeuvre littéraire(...)Au fil des réintérpréations du mythe lupinin, ce héros est devenu un archétype : séducteur, élégant, distingué, insaissisable un peu mégalomane..Un portrait souvent bien éloigné du modèle original inventé par Maurice Leblanc, lequel a beaucoup évolué au gré de ses romans.( ....)Relire les romans de Maurice Leblanc, c'est donc s'offrir une traversée fascinante dans une incroyable diversité d'ambiances policières et revenir aux racines à l'essance à la naissance du roman à suspense"

extrait de la préface de Michel Bussi

Une parution qui fait écho au succès de « Lupin, dans l'ombre d'Arsène », la série diffusée il ya quelques semaines sur Netflix avec Omar Sy dans le rôle-titre.

Cette série a donné à un très large public l'envie de se replonger dans les romans mettant en scène le gentleman cambrioleur...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ayant pris grand plaisir à lire Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur, j'ai enchaîné avec Herlock Sholmès.

Le ton est donné dans le titre : c'est une parodie et le personnage de Conan Doyle ne sera pas le héros de l'histoire. Aussi celles et ceux qui ne supportent pas l'idée de voir Holmes tourné en dérision devraient abandonner l'idée de lire ce roman au risque d'être profondément déçus.

Mais si vous avez le sens de l'humour, que vous aimez les duels de neurones et une belle écriture, ce Lupin est fait pour vous ! Je me suis beaucoup amusée et je remercie Maurice Leblanc pour cette joyeuse parodie.

Cette lecture récréative et rafraîchissante m'a fait un bien fou. Je n'oublierai jamais Wilson et ses blessures de guerre et encore moins la balade en barque ;-)
Comme ma fille est fan, et a acheté tous ceux qu'elle n'avait pas (c'est à dire les miens très vieux), j'en entrepris de relire la série (dont je ne me souviens pas du tout, pensez, c'était il y a plus de 30 ans).

Et je me suis régalé avec ce tome (qui fait partie des "vieux miens", lol). Bon j'ai juste totalement oublié d'écrire mon avis aussitôt fini, fatal error.
Arsène est totalement imbuvable et agaçant, son arrogance surpasse tout, mais je comprends ce qu'elle lui trouve.

En plus Ganimard et Herlock Sholmes (et Wilson, le pauvre) sont de très chouettes personnages "secondaires" (ben si, hein, totalement secondaires, les pauvres aussi, mdr).

Le petit moins que je trouve à ces livres, c'est le peu d'explications et de "logique" de tout ça. (L'histoire de l'intervention "architecturale" de Lupin dans plein de maisons est une explication à la noix (pour rester polie), et en fait n'explique rien, non. Parce que pour faire tout ça, il faut du cash (on construit pas des passages dérobés d'une maison à l'autre tout seul). Et du temps. Donc il doit avoir 80 berges, et un trésor gardé par un dragon quelque part. C'est un vampire, ayé, j'ai trouvé ! Mdr !)
Après qu'il vole pour la beauté du geste, c'est ça qui est marrant, évidemment...

En tous les cas, c'est bien écrit, et ça se laisse lire trèèèès agréablement ! :)

Maurice Leblanc avait cette faculté d'écrire au début du 20e siècle des histoires qui plus de cent ans plus tard sont toujours agréables à lire.

On ne présente plus Arsène Lupin, bien entendu, passé à la postérité depuis longtemps. Dans ce premier roman (après le recueil de nouvelles axé sur le gentleman cambrioleur), nous découvrons Herlock Sholmès, détaché de Scotland Yard pour traquer sur le continent un Arsène Lupin bien facétieux.

Le nom du détective n'est évidemment pas un hasard... C'est bien une comparaison avec le héros de Conan Doyle, et une sombre histoire de droits d'auteur, qui ont procédé à la création de cet anagramme. La petite histoire dans l'histoire donc.

Pour en revenir au récit en lui-même, bien entendu, c'est classique mais truffé d'humour. Ce premier roman augurait bien des futurs succès d'Arsène Lupin et de son père de plume.
Qu'ai-je pensé de ce gentleman cambrioleur ? Antipathique, suffisant, un brin égoïste sont les premiers qualificatifs qui me viennent en tête mais, au détour d'une page, il m'a surprise car, au fond, il a grand coeur et n'hésite pas à venir au secours d'une jeune fille en détresse sans aucune compensation. Voilà pour le "gentleman"... Mais il a bien tout du "cambrioleur" et n'hésite pas à voler tout ce qui lui plaît avec un tel talent et une telle énergie qu'il fallait bien un Sherlock Holmès euh... Herlock Sholmès pour le confondre ! Et quel duel !! Certes, Herlock Sholmès parait bien présomptueux dès le départ et Arsène réussit à lui damner le point plusieurs fois mais quel homme ! et, encore une fois, quel duel !!
Et, non, non, non, vous ne saurez pas qui gagne à la fin : il faut lire ce roman pour le savoir... ;-)

Au final, j'ai beaucoup aimé cette lecture : pour l'époque, pour les personnages, pour les histoires, pour cette écriture fluide et rythmée de l'auteur, pour cette énergie qui se dégage des pages mais également pour la foultitude de clins d'oeil humoristiques assez irrésistibles : sourires garantis presque tout au long de la lecture ! Bref, le genre de récit qui donne un arrière-goût de trop peu et donne terriblement envie de se replonger sans tarder dans une nouvelle aventure ! Ce que je ferai certainement...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Le livre Arsene Lupin contre Herlock Sholmes est en deux partie: La dame blonde ET La Lampe juive. Mon édition ne comprend pas L'aiguille creuse.
Herlock Sholmes, anglais, sosie évidente de Sherlock Holmes, arrivé en France pour résoudre deux problèmes de vol. Il recherche tout d'abord un fabuleux diamant bleu disparu dans d'horribles circonstances puis une lampe juive abritant une merveilleuse chimère ornée de pierres précieuses.
Tantôt en avance mais généralement plutôt en retard par rapport à Arséne, le detective anglais ne se décourage pas.
C'est l'époque où les voleurs (AL) ont de l'honneur, où les détectives à leurs trousses ont du respect pour eux... C'est la belle époque telle que la voit Maurice Leblanc.
Le titre l'annonçait, Arsène Lupin affronterait de nouveau Herlock Sholmès ! le face à face est à la hauteur des attentes. Toujours aussi truculent, ce second opus poursuit cet univers coloré et jovial en compagnie d'Arsène Lupin.

Le duel intellectuel entre Lupin et Sholmès met à l'épreuve la ruse de chacun dans un jeu du chat et de la souris saupoudré de quelques mystères. Excellent !
Ce n'est pas le plus grand des LUPIN, mais c'est un Arsène très plaisant.
Maurice Leblanc s'ingénie à ridiculer la perfide Albion: si Herlock Sholmes a de la méthode, du flair et de la perséverance, il n'a pas le talent, la jeunesse d'esprit, le côté gentiment bouffon d'Arsène.
Si Sherlock se prend au sérieux, Arsène pas une seconde: la vraie confrontation est là, entre l'angliche besogneux et le français génial: témoignage d'une époque où la france était fière d'elle-même...
On passera un bon moment, on s'identifiera bien sûr à Lupin, on sourira d' Holmes, et on en ressortira en se disant que nous, les français, hein, quand même, faut bien avouer, ça a du panache !
Je suis ravie d'avoir enfin découvert le personnage emblématique de notre littérature qu'est Arsène Lupin.

Je connaissais très peu de chose sur ce personnage et son auteur, je n'ai pas vu la série de Netflix ni aucunes autres adaptations. J'étais donc totalement dans la découverte et j'ai ma foi passé un agréable moment.

Tout d'abord j'ai été agréablement surprise du style d'écriture de Maurice Leblanc, je n'ai pas du tout eu l'impression de lire un roman écrit il y a plus de 100 ans, j'ai même trouvé le style moins désuet que pour les Agatha Christie les plus anciens. Il y a beaucoup d'humour, j'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur nous dépeint Sherlock Holmes, ici appelé Herlock Sholmes, et son pauvre Watson, devenu Wilson. Ils sont vraiment tournés en dérision et c'est vraiment drôle.

Arsène Lupin quant à lui, est un personnage très hautain, sur de lui mais qui reste attachant et sympathique, malgré ses méfaits on a envie qu'il échappe à la police. Police qui est d'ailleurs bien ridiculisée...

Il y a tout de même un point négatif à soulever, c'est le côté redondant de l'intrigue. Dans les 2 aventures de ce recueil, Arsène vole, Arsène tombe sur un enquêteur très très fort, Arsène est capturé, Arsène s'échappe, Arsène est à nouveau capturé et Arsène finalement s'en sort.
Même si les aventures sont remplis d'énigmes captivantes où l'on se demande comment Arsène a pu perpétrer ses vols, le schéma est le même et on sait forcément que Lupin va s'en sortir alors niveau suspense on reviendra...

C'est une lecture divertissante que je vous conseille mais peut être plutôt lire une aventure à la fois pour éviter la répétition. J'en relirai à l'occasion je pense.