AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 53 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cela fait un moment que je souhaite parler de Ru. Mais c'est tellement unique et incroyable comme roman que je ne sais même pas comment l'aborder.
Ru c'est l'histoire d'un gigantesque corps qui ne bouge plus et que les humains décident de coloniser. Ils vont s'installer dans les membres, les organes, les veines comme si ce corps leur appartenait. Ils vont y construire leurs maisons, leurs autoroutes, leurs entreprises, leurs écoles...
Camille Leboulanger a cette faculté d'imaginer l'inimaginable et de nous transporter dans ses mondes improbables (dans Malboire, on a l'impression que les gens vivent dans la boue, c'est si étrange) je peine à vous transmettre mon ressenti. Ru est une perle rare en littérature. Fantastique ou SF ou fable écologique ou récit politique ou poésie ? Je le conseille à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          356
Ru est un roman de science-fiction de Camille Leboulanger.
L'auteur y décrit une société humaine qui s'est installée à l'intérieur d'une gigantesque créature vivante mais endormie. Cette société s'avère coercitive et pleine d'inégalités, que des mouvements sociaux tentent de résoudre, en vain face à la violence politique que déchaîne la préfecture contre eux.
Cependant, le réveil brutal et inéluctable de Ru provoque une transformation sociale, que l'on observe à travers le regard et les actions de trois personnages, Youssoupha, le réfugie écrasé par le système, Coré, l'étudiante éborgnée devenue leader politique malgré elle, et Alvid et Sandro, un couple d'artistes changés par les événements. Camille Leboulanger met ainsi en scène l'émergence d'un espoir utopique au sein d'une créature-monde.
Je découvre la plume de l'auteur avec ce roman, et j'en suis ravi ! Je vous le recommande.
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          40
Avec "Ru", Camille Leboulanger signe un très grand roman de science-fiction, une magnifique allégorie écologique et sociale. Il y parle très joliment de migrations, d'inégalités sociales, de l'Etat, des utopies, et de la place de l'humain dans son environnement. Engagé et littéraire, c'est l'un des plus beaux romans que j'ai lus cette année.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle claque que ce roman !
Je l'ai commencé sans trop d'attentes, ayant entendu des critiques négatives de la part de mes collègues, mais assez confiante quant à la plume de l'auteur, que j'avais découverte et aimé avec Malboire.
Ici, j'ai retrouvé le même sentiment de dépaysement que dans Malboire, cette impression d'arriver dans un monde totalement inconnu et pourtant proche de nous, très cohérent, extrêmement bien construit, que le lecteur découvrira petit à petit, parfois avec une très grande perplexité. On part d'une ville construite à l'intérieur d'un animal mort et monstrueusement gigantesque, que l'on peine à pouvoir se représenter. Passé le (long) moment où l'on essaie de se représenter la chose et comment des gens on pensé que c'était une bonne idée de construire une ville dans son corps, on découvre ensuite que cette bête, Ru, n'est peut être pas si morte que ça.
Le vocabulaire nécessairement organique lié à la vie dans Ru, prolonge l'expérience, et plonge définitivement le lecteur dans les entrailles de cette ville-corps. Ce postulat de départ, cette ville dans un être vivant inconcevable, pouvait déjà faire une super histoire. L'idée, bien que très très bizarre, est vraiment intéressante. Et pourtant, Camille Leboulanger ne s'arrête pas là, et y ajoute des personnages très humains, porteurs de réflexions universelles et de sentiments poignants, et des réflexions très actuelles. On trouve, pour ouvrir le roman et pour le conclure, "Y", dont la vie ne semble qu'une succession de peines, et qui ne peut que nous interroger sur le traitement infligés aux migrants. Agathe/Coré, dont la vie de jeune fille privilégié va prendre un virage drastique - et interroger le lecteur sur la force des engagements, mais aussi sur la violence, et les violences policières. Alvid et Sandro, couple marié qui se cherchent dans Ru, chacun emporté par des obsessions artistiques quasi surnaturels, inspirées par le gigantisme de la bête. Grosse réflexion sur la société également, sa construction, les inégalités, l'humanité et l'humilité.
J'ai retrouvé également dans ce récit un rythme souvent lent et contemplatif, qui peut parfois d'ailleurs être angoissant. Cette lenteur, cette "attente", fait briller par contraste le "Reflux Gastrique", dans une scène de manifestation en terrifiante apothéose, qui m'a collé des frissons et fait accéléré mon rythme cardiaque.
En bref, c'est une histoire extrêmement dense, très bien menée, riche et étrange, aussi dévastatrice et lente qu'un pas de la gigantesque Ru.
Une très grande réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Entrer dans Ru comme on entre dans un corps législatif et politique monstrueux. On y est né, on y est attiré, par la nécessité. On s'y perd, nassé, pris au piège d'un système virtuellement et physiquement violent.

Qu'on y entre, qu'on y reste ou qu'on en sorte, aucun accès, aucun parcours, aucune issue n'est aisée.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}