AFNIL (10/10/2016)
Elsa, treize ans, et son petit frère Isaac sont séparés de leur mère à la descente du train, lorsqu’ils arrivent au camp des Ogres. Dans leur dortoir, ils rencontrent Gilbert, un petit gitan plein de ressources. Ressources d’autant plus précieuses que des camions viennent livrer aux Ogres de mystérieux produits…
Parfois il suffit d'un texte court pour vous faire ressentir toutes sortes d'émotions. Je me dois de souligner l'ingéniosité de l'auteur à faire d'une période terrible de l'Histoire, un moment égayé par l'espoir et l'imagination de jeunes enfants. La première de couverture ne peut que vous donner un indice sur cette période : celle des camps de concentrations et d'exterminations. Un sujet ici revisité avec une certaine note d'humour dans les personnages représentant les monstres et une sorte de magnificence et de pureté projetées sur ces enfants conduits dans les couloirs de la terreur.

Une plume à la fois sobre et amusante sachant vous faire frémir et vous redonner espoir. J'ai vraiment été subjuguée par cette façon de traiter ce sujet. Il y a ce truc que je n'arrive pas à nommer qui vous ébahi : une épopée douloureuse adoucie par une note de conte de fées de notre jeunesse ; tout un renouveau pour notre plus grand plaisir ; un mélange de styles qui fallait osé ; une ode à l'évasion et à la liberté ; une nouvelle métaphorique ; une histoire douloureuse, illuminée par cette clé ! Peut être tout ces ingrédients pour que je clame haut et fort : c'est un vrai coup de coeur !

Quand l'Histoire rencontre l'imaginaire et les contes de fées, ca donne : « la Clé du camp ».

Et vous, que feriez-vous avec cette Clé ?

Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Lire un extrait