AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782380753004
178 pages
Kennes Editions (25/11/2020)
3.93/5   7 notes
Résumé :
Après quarante ans de carrière comme journaliste sportif, je tire ma révérence. Quarante années de hauts et de bas, de plantages et d’exploits en tous genres. Ce livre n’est pas un bilan ni une autobiographie, mais plutôt une succession d’arrêts sur image, un retour sur quelques événements marquants, un certain regard sur des personnalités d’hier et d’aujourd’hui, une réflexion sur des pratiques et des valeurs chaque jour éprouvées. Du drame du Heysel aux coulisses ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le 4 juin 2002, le Brésil efface la Belgique de la Coupe du monde au Japon.
Le lendemain, Michel Lecomte, envoyé spécial de la RTBF, visite le Mémorial érigé à Kobé, en mémoire du tremblement de terre de 1995 ; 6400 personnes y ont perdu la vie.
Un vrai drame, écrit le visiteur bouleversé, comparé à l'élimination des Diables rouges. Les pendules sont remises à l'heure.
Celui qui devient rédac'chef des sports à La Radio-télévision belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2003 s'est efforcé de garder les pieds sur terre au sein de la sphère du sport spectacle. Quarante ans de journalisme sportif lui ont appris le sens de la mesure, recherche d'équilibre entre divertissement populaire, vecteur d'intégration sociale et machine à sous. La retransmission d'un grand match de foot frôle les 90% d'audience, un motif de fierté pour le service public, champion des audiences sportives.

Le petit Lecomte (deviendra grand) naît à la campagne. Ses mini-récits commencent avec l'enfance et l'adolescence en terre condruzienne, non loin de Namur, où maintenant, le retraité Michel, contemple la Meuse avec émotion au petit matin. Ses « arrêts » stoppent sur des histoires de famille et sur un message d'amour, délivré par un ami collègue, sur le plateau du JT de 19 heures 30, alors que sa fille vient de périr dans l'attentat du métro Maelbeek, le 22 mars 2016 : « Il faut de l'amour, de l'amour pour faire un autre monde ».

La boucle est bouclée après tant d'interviews, de rencontres, de reportages, de commentaires, de présentation, de négociations, d'arbitrages. Même s'il a une préférence pour le ballon rond, Los Contos - comme Roger laboureur le surnommait -, compte Justine Henin et Eddy Merckx parmi ses amis. Il a navigué avec Éric Tabarly, décroché les confidences de Florence Arthaud, invité Lilian Thuram, ambassadeur de la lutte contre le racisme.
Il a également réuni un ministre gravement malade (Philippe Maystadt) et l'entraîneur de son club de prédilection (Felice Mazzù), rencontre inattendue, moment unique, du centre d'entrainement de Marcinelle à la solitude du ministre dans les couloirs du Kremlin, après avoir refusé un prêt à Poutine.

Michel aime l'action, l'innovation. Il a modernisé le sport à la télé, a lancé Mexigoal en 1984, abordant la Coupe du monde de foot sur un ton plus léger, mélange d'information et de détente. Puis ce fut La Tribune, en duo animateur, large plateau où la parole est libre et franche. On peut tout dire à condition que les faits soient avérés et de respecter les personnes.
Le patron préfère la jouer collective, cultive l'esprit d'équipe avec une rédaction parfois difficile à mener. le « coach » privilégie alors la négociation au conflit. Cette politique constitue un atout lorsqu'il est appelé à parlementer pour obtenir les droits de diffusion de grandes compétitions. le marché belge francophone pèse léger, il faut négocier finement, exercice prisé par l'auteur.
Portraits, anecdotes, évolution du métier, mises en garde, recul sur la profession, servis par une plume vivante, parlante, lucide sur les effets pervers de la rançon de la gloire, même modeste. Michel Lecomte aime semer des citations d'auteurs, repères dans un monde changeant, complexe à intégrer en gardant un cap. Mon ex-collègue, ami au vol, a assuré, avec tolérance, humanisme et optimisme comme fidèles boussoles, pointées sur un amour passionné du métier.

Commenter  J’apprécie          110
Quarante ans de journalisme sportif et une tonne d'anecdotes à raconter… Ce livre nous montre un Michel Lecomte un peu différent. J'ai toujours eu la sensation de voir un monsieur strict sur le travail et toujours sérieux, mais au fil des pages, j'ai vraiment découvert l'homme sous un autre angle.
Il a côtoyé les grands noms du sport belge et international, de Rober Laboureur à Roberto Martinez, Justine Henin, Kim Clijsters…
Celui qui a qui a commencé comme la "Gazette de Verlée" et terminé sa carrière en temps que chef de la rédaction des sports de la RTBF n'a pas fini de surprendre le lecteur. Je l'ai ai été et j'avoue que je ne m'attendais pas a ca du tout...
Belle découverte!
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Quantité de sportifs aujourd'hui sont simplement injoignables pour les médias classiques et ne communiquent plus que par leurs comptes sur les réseaux sociaux. Conséquence : c'est le règne de la communication unilatérale, formatée, qui fuit la critique extérieure; chacun vit dans sa bulle ou sa tour d'ivoire. L'échange et le partage deviennent compliqués.
Commenter  J’apprécie          30
Avec ou sans vidéo, les hommes et les femmes qui prennent encore cette lourde responsabilité d'arbitrer - et ils sont de moins en moins nombreux - doivent être protégés et soutenus, et davantage encore en matches de divisions inférieures où la vidéo n'est pas là pour les aider. Sans arbitre, il n'y a pas de football.
Commenter  J’apprécie          30
C'est sans doute le côté commerçant hérité de mon père qui a refait surface. Négocier avec humilité mais fermeté, ne jamais s'avouer vaincu, recueillir toutes les infos dans le réseau, faire évoluer ses pions, changer de place.
Commenter  J’apprécie          40
En radio, la démarche est tout autre : comme il n'est pas possible de laisser parler l'image, il faut expliquer, meubler, ne jamais lâcher l'auditeur qui, par ailleurs, en vous écoutant, se fait son film et y ajoute ses couleurs.
Commenter  J’apprécie          20
Gamin, on m'appelait " La gazette de Verlée". J'avais le don de recueillir les confidences ou les bons mots, puis de les répéter très rapidement à d'autres. Les gens savaient qu'en me confiant une nouvelle, elle serait colportée par une vent favorable.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Lecomte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Lecomte
Interview de Michel Lecomte lors de son dernier jour à la RTBF
autres livres classés : autobiographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1723 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}