- 2006.
Quand Christophe, pour les besoins de son son métier de Journaliste-Web, va faire un tour sur un nouveau site porno, [ "recherches" qu'il exécutera avec beaucoup de conscience professionnelle...], et qu'il croit reconnaître , Marianne , une blogueuse-actu, il la prévient . Et il poussera , cette délicate attention , jusqu' à lui trouver un hackeur pour tenter d'effacer cette vidéo postée par l'ex de Marianne en mode "revanche".
De là, naîtra une belle amitié entre ces trois personnes que rien (à part internet ) ne rassemble.
Christophe vit en couple, est sur le point d'avoir un deuxième enfant et croit, dur comme fer, à l'avenir d'internet dans le monde journalistique. Marianne est en DEA, et peine à commencer son mémoire,
Paul a 19 ans, il déteste autant son père (psychiatre) que sa mère et passe sa vie devant son ordi .
- On est dix ans plus tard, que sont-ils devenus ?
Et au-delà de ce trio , qu'est devenu le net ? Et quelle place tient-il dans leurs vies, à ces trois accros ?
Une grande réflexion sur cette outil , une réflexion qui se veut ambitieuse et pour laquelle , je ne suis pas la mieux placée pour "juger", n'y connaissant rien. Pourquoi prendre cette date de 2006, pour commencer son histoire ? ( Et bien (il parait que ),c'est avant qu'internet arrive sur les téléphones portables, et que donc, il soit éminemment facile d'y accéder à tout moment... Personnellement, pour rendre le côté "découvreurs" et pionniers" des personnages, j'aurai fait commencer cette histoire bien avant, mais bon...
Ce genre de réflexions sur les dérives d'internet, j'ai l'habitude de les trouver dans les romans policiers ou thrillers, dans lesquelles elles s'intègrent à merveille, sans lourdeur . Aussi, lorsque je les découvre dans de simples romans , j'ai beaucoup de mal. Qu'ils raisonnent comme des pamphlets donneurs de leçons/philosophico/ bistrot ou qu'ils soient trop techniques, et qu'ils me perdent, le résultat est le même , je m'ennuie...
J'aurai aimé plus de "Christophe/Marianne/Paul" que Titiou Lecoq croque à merveille, véritables Petits enfants du siècle. Cette auteure , au style un peu cru et franc, ressemble à une petite-soeur de Virginie Despentes, en plus édulcorée, plus bobo, et un peu moins "vénère" ...
Je continuerai avec cette auteure, parce que je suis friande de jeunes auteurEs qui écrivent sur leur époque, des filles qui parlent "vrai, et dont l'esprit est frais, vif et non complaisant.
Un esprit tellement vif, que je ne suis pas sûre d'avoir compris le titre !
Après les Chroniques de la débrouille recueil sur papier des meilleures chroniques de blog, qui m'avaient permis de faire connaissance l'an passé avec la plume de Titiou Lecoq auteur du blog a succès Girlsandgeeks.com, la sélection du livre de poche du mois d'avril m'a permis de faire plus ample connaissance avec l'univers de cette geek totale à travers cette fois ci une fiction, plus précisément un roman choral ambitieux et puissant qui tisse les liens de trois destins, tous les trois intimement liés au Web, entre 2006, date phare de l'éclatement du net et 2015, année de sortie de cette théorie de la tartine ( le titre n'étant pas forcément le plus judicieux)…

Au fil de ces 400 pages de cette saga qui se dévore avec passion, on saura tout des enjeux et des conséquences d'Internet, du tout début quand il était réservé uniquement au "initiés", à son appréhension du grand public et son ouverture au grand capital qui a tout transformé.

lecoq

Un livre forcément passionnant pour les connectés au web ( j'en connais quelque uns), et si parfois cela peut virer un peu au catalogue théorique sur le sujet (tous les grands dossiers du net sont traités, et même Nadine Morano et Frédéric Lefebvre interviennent dans le récit), on aime beaucoup cette peinture de cette génération qui a tant cru à la liberté qu'offrait la toile et qui dix ans après semble pas mal désillusionnée.

On retrouve comme dans ces chroniques de la débrouille une écriture spontanée et sans effets de style, dynamique,.

Certes, les personnages, peuvent parfois sembler à la lisière de la caricature (le hacker de 19 ans forcément puceau) mais très souvent entiers et attachants, et qui sont un peu nos frères, soeurs cousins, orphelins de ce temps pas si lointain où tout semblait possible sur la toile et qui essaie en vain de se rappeler à quel moment les choses leur ( nous?) ont échappées des mains.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Marianne se reconnaît dans une vidéo de ses ébats avec son ex ,Gauthier ,sur YouPorn .Quand un journaliste ,Christophe ,lui demande de témoigner ,elle est complètement désemparée alors il décide de l'aider en lui présentant ,Paul ,un hacker avec qui il a déjà travaillé.Paul va pourrir le site qui va être provisoirement fermé mais aussi pourrir la vie de l'ex de Marianne .Un bon roman sur les prémices d'internet mais aussi ses dérives.
Voilà une lecture des plus inattendues. Voulant absolument dénicher un livre ayant du numérique sur sa couverture ( oui malgré ma PAL immense, pas d'objets de la sorte, et moi qui veux tellement finir challenge 50 objets,...), je me suis laissée tenter par ce livre, conseillé sur un challenge et heureusement disponible dans ma médiathèque.

Je ne pensais pas autant accrocher et pourtant ce livre, tout en utilisant un registre léger avec trois protagonistes haut en couleurs, nous amène à nous interroger sur Internet. Divisé en deux parties, la première partie nous présente trois protagonistes il y a 10 ans, au moment où Internet était dévalorisé, devenait une porte de sortie, de liberté pour ceux ne voulant pas s'insérer dans la société. Et pourtant, dans la 2e partie, 10 ans après, quelle révolution. Si Internet est partout, triste constat. Plus de liberté mais davantage une prison où tous sont espionnés. Cookies, Big Data, etc. Une analyse tristement réaliste. Quant à la fin... j'en reste comme un peu perturbée.
Enfin, et ce n'est pas des moindres, j'ai dû passer à côté de quelque chose, car je ne m'explique toujours pas ce titre incongru! ^^

Challenge Multi-défis 2019
Challenge le tour du scrabble en 80 jours
Challenge 50 objets
2006, trois amoureux d'Internet, Christophe, journaliste, Marianne, étudiante blogueuse et Paul, un ado hacker se rencontrent afin de s'entraider à régler un problème de taille, supprimer une sextape envoyé par l'ex de Marianne sur le site Youporn.

C'est le début d'une grande amitié entre ses trois personnages qui n'ont finalement que leur amour pour Internet comme point commun.

2015, ils sont toujours amis et on suit avec plaisir leur nouvelle vie et l'évolution d'internet.

Un roman un brin geek écrit avec de l'humour, pas mal de cynisme et une réflexion sur les problèmes liés à Internet, la liberté d'expression, le flux continu d'informations etc.
Hey, dis donc madame Titiou, tu peux me dire comment tu fais pour faire mouche à chaque fois que tu prends ton clavier ? Comment tu fais pour pondre des réflexions aussi riches tout en les déguisant en chick-lit drôle et addictive ? Hein ? Parce que les auteurs du moment, souvent ils prennent un peu le melon, ils (s')alourdissent jusqu'à l'écœurement. Mais toi, que tu nous prépares des morues ou des tartines, elles sont toujours fraîches et légères, appétissantes, et bien nourrissantes. Un vrai régal.

Titiou, j'aime ta vision de la vie. J'aime ton blog et tes théories, j'aime ta perception de la Femme, tes les listes et ta vision d'Internet. Cet Internet que comme toi j'aime explorer, fouiller, décortiquer de fond en comble, avachie dans mon canapé, emmitouflée dans un vieux pyjama en pilou, en ingurgitant tout et surtout n'importe quoi, et en m'inquiétant de voir mon espace vital s'amenuiser au profit des méga-sociétés-pognon-profit-sans-âmes. Comment ça se fait que tu (d)écris si bien ce que j'ai dans la tête ? Tu ne serais pas mon double littéraire ?!

J'adore ton style, fluide et moderne, un brin vulgaire mais toujours recherché (si j'osais je dirais tout de même que je l'ai trouvé un peu moins flamboyant cette fois-ci), j'adore ta façon de cacher un peu de toi dans chacun de tes personnages, j'adore les anecdotes réelles que tu distilles dans tes romans...

Bon Titiou, j'aime encore un tas de choses chez toi (non, pas tes boobs) (quoique) (en fait ils sont plutôt chouettes), mais je ne veux pas que tu récoltes le melon des auteurs suscités, alors je conclurai simplement par la question que tout le monde se pose : A quand le troisième roman ?!
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Marianne, étudiante bloggeuse, découvre grâce à Christophe un jeune journaliste que son ex à poster une sextape sur le net pour se venger. Elle ne va trouver que Paul, un jeune adolescent hacker pour l'aider à supprimer une vidéo. Nous retrouvons par la suite ces 3 personnages quelques années plus tard.
Ce roman montre bien l'intérêt d'internet mais également les dangers, les dérives et l'impact qu'il a sur notre vie. L'évolution des personnages est intéressante pour montrer l'empreinte d'Internet sur leur vie.
Je conseille ce livre si vous avez un ado, c'est un livre contemporain, le sujet va leur parler et le rythme va faire qu'ils vont accrocher immédiatement. Je le conseille également aux parents pour connaitre les dangers d'internet. Je le trouve idéale pour un échange entre générations.
Attention il ne faut pas se méprendre il ne s'agit pas du tout d'un livre anti internet
2006. Christophe est un journaliste convaincu que le futur de la presse passera par le web. A cette époque, il fait encore un peu figure d'exception ; on rigole bien de lui lorsqu'il annonce que dans quelques années, tout le monde sera connecté, même les grands-parents !

Il travaille sur un site d'info en ligne qu'il a cofondé et cet été-là, il découvre une nouvelle révolution d'internet : YouPorn. le porno est là, accessible à tous. Des centaines de vidéos amateur sont déjà en ligne et seront bientôt rejointes par des milliers d'autres. Mais ces amateurs sont-ils tous au courant de l'existence de ce site ? Ont-ils tous donné leur accord pour s'y retrouver ainsi dévoilés ? Parmi les vidéos, Christophe reconnaît une bloggeuse, Marianne. Celle-ci n'était absolument pas au courant de la mise en ligne de cette vidéo privée. C'est l'une des premières victimes de ce que l'on appellera bientôt le « revenge porn ». Furieuse, Marianne cherche à se venger de son ex. Christophe la met alors en contact avec Paul, petit prodige de l'informatique et du web, qui va l'aider à attaquer le site et ce connard.

2015. le web a bien évolué en dix ans, tout comme l'amitié de ces trois protagonistes qui est désormais passée IRL. Aujourd'hui, plus personne ne doute de l'importance de se trouver sur le web. Les médias traditionnels y sont tous présents à travers un site propre et les réseaux sociaux et de nombreux journalistes travaillent même exclusivement pour le web. C'est toujours le cas de Christophe, rédacteur en chef du site Infos. La révolution du web a donc bien eu lieu, mais n'a pas forcément eu les retombées que le trio attendait.

On retrouve dans ce roman la plume de l'auteure bien ancrée dans la société des nouvelles technologies. Journaliste freelance, elle est bien placée pour savoir de quoi elle parle !
Quel chemin parcouru en dix ans ! On aurait presque oublié ce qu'il en était de l'avant internet et que certains n'y croyaient pas du tout. C'est drôle, bien écrit et documenté et la fameuse génération Y ne manquera pas de s'y retrouver.
Lien : http://milleviesenune.com/la..
Roman sur les dérives d internet. Personnages attachants.
Mes Chers Vous,

Titiou Lecoq m'avait séduite avec son ton juste et terriblement drôle et son oeil critique de notre société avec son roman Sans télé, on ressent davantage le froid.
Il était donc plus que temps de retrouver son univers avec ce roman qui date un peu mais qui reste profondément d'actualité.
Marianne est une jeune femme insouciante. Au lieu de rédiger son mémoire et de ne consacrer son temps qu'à son sujet d'étude, elle préfère sortir, faire des rencontres, faire la fête...Bref, vivre, tout simplement !
Christophe est un journaliste idéaliste qui croit profondément que ce nouvel outil qu'est Internet va révolutionner son métier mais aussi l'ensemble de la société.
Sauf que nous sommes en 2006, et personne ne le prend au sérieux. Il galère donc à promouvoir son webmagazine.
Mais lorsque son associé lui demande de faire un article sur ce tout nouveau média qu'est YouPorn et qu'il y reconnaît Marianne, une blogueuse qu'il a interviewé peu de temps auparavant, se pose à lui un cas de conscience.
Doit-il tomber dans le putassier et écrire cet article qui boostera son site qui a tellement de mal à démarrer ? Ou doit-il aider cette jeune femme victime de la première sextape et l'aider à sauvegarder son image et sa dignité ?
Ils trouveront tous deux la solution en Paul, tout juste sorti de l'adolescence, incompris de ses parents mais génie de cet Internet balbutiant sur lequel tout était en encore à inventer.
"-Tu veux dire qu'Internet va permettre de faire une vraie démocratie ?
Parfois j'en rêve aussi. Mais les contre-cultures, les contre-pouvoirs sont toujours rattrapés par le système.
C'est la règle."
Ce qu'ils ne savent pas encore, c'est qu'ils sont aux prémices d'une amitié inaltérable qui va modifier définitivement leurs vies.
La Théorie de la tartine se découpe en deux parties : 2006 puis 2015 et donne voix aux trois personnages principaux mais également par petites touches, aux personnages secondaires qui éclairent alors d'un autre oeil les personnalités de chacun.
Titiou Lecoq manie une écriture simple créant très vite une proximité entres les protagonistes et le lecteur. Et pourtant, au fil des pages, se trouvent de multiples références littéraires, philosophiques voir même économiques décryptant ainsi la société dans laquelle nous évoluons tous au quotidien.
La simplicité de cette écriture permet très vite de s'identifier à l'un ou l'autre des personnages selon les périodes de leurs vies mais également les événements qu'ils doivent affronter.
Si ce roman semble être une jolie petite fable, mais La Théorie de la tartine est surtout un roman drôle, punchy et tout en pudeur.
Un très joli moment de lecture, frais et divertissant , mais surtout très intelligent !
Lien : http://cecibondelire.canalbl..