AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 290 notes
Habituellement je ne suis déjà pas une grande fan de l'autrice, mais elle arrivait quand même à éveiller un soupçon d'émotion.

Ici, ce livre, de 90 pages (6,20€, ça fait cher la page!!!), me donne surtout l'impression de gruger le lecteur tant l'histoire est vide et dénuée de sentiments.

À croire qu'il s'agit uniquement d'une pompe à frics.

"Compter les pages" aurait été un titre plus approprié.

Commenter  J’apprécie          132
Je livre une critique courte pour un récit très court !
J'ai été attirée par cette lecture pour «achever» la lecture de «Se le dire enfin», que j'avais lu il y a quelques temps déjà.
Alors je suis un peu déçue car, car même si je ne peux pas dire que je reste sur ma faim, puisque j'ai déjà lu la suite, c'est étrange de lire une sorte de préface après le roman lui-même.
Cependant j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les 2 personnages principaux (1 femme et un homme) qui se livrent intimement sur leurs premiers émois amoureux, et qui permet de mieux comprendre le personnage d'Edouard dans le roman « Se le dire enfin ».
Ils ont 15 ans, à une époque où j'avais 15 ans moi aussi, et ça m'a ramené à mon adolescence, pendant ce récit, si court soit il ….. et juste pour ça, merci Agnès Ledig
Commenter  J’apprécie          70
🎨 « Tu avais dix-sept ans quand tu m'as écrit ce qu'avait été ta vie avant moi. Juste avant que celle-ci nous sépare.
J'en ai cinquante, nous venons de nous retrouver. J'ai besoin de te raconter ce qu'était la mienne avant de te connaître.
Et le recul me fait dire que nous ne nous sommes jamais perdus, puisque nous nous sommes toujours aimés. »
(P.85)

🎨 Compter les couleurs. Vivre les premiers émois. Raconter l'enfance, les odeurs, les couleurs, les lieux. Se livrer. Dire les blessures d'antan, les peurs d'alors, les tourments et les passions incontrôlables, la découverte du corps et du coeur. Ce coeur qui bat, qui s'emballe, qui découvre lui aussi, qui transporte autant qu'il fait mal.

🎨 Édouard et Élise se sont connus alors qu'ils étaient adolescents. Dans ce très court roman, leurs deux voix se livrent, disent tout, de leur enfance à leur rencontre, à l'après. Il lui écrit trente ans après, et l'homme répond enfin à l'adolescente, pour rattraper le temps perdu, pour expliquer et enfin se livrer.

🎨 Les retrouvailles. Malgré le temps qui passe, rien n'a changé, tout est intact, peut-être plus dur encore… Indissociable du roman dont il est l'antépisode, j'ai hâte de découvrir l'histoire de ces amants perdus…
Commenter  J’apprécie          70
Autant j'ai beaucoup aimé Se le dire enfin, autant je suis un peu déçue de ce tout petit livre... L'histoire est sympa, le fait de retrouver les personnages et d'en apprendre plus sur leur rencontre.
Mais je rejoins de nombreux avis sur le fait que la maison d'édition s'est fait plaisir en vendant ce petit récit en tant que livre...
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert Compter les couleurs en Mai dernier au salon du livre de Saint Louis, en faisant signer Se le dire enfin. En relisant aujourd'hui ma critique de Se le dire enfin, j'aurais eu besoin de Compter les couleurs pour mieux le comprendre et encore mieux l'apprécier. La plume toujours fluide d'Agnès Lédig donne vie à Elise et Edouard dans leurs lettres d'avant et d'après. Selon moi un petit préquel nécessaire.
Commenter  J’apprécie          50
J'adore Agnès Ledig. Elle fait partie de mes autrices préférées. Je suis donc profondément peinée de mettre une note aussi pourrie à ce texte. Oui, je dis bien texte et pas roman...
J'en veux à la maison d'édition Flammarion. Comment peut-on faire payer 6.99 € pour un récit qui fait 50 pages ? Qui plus est, il ne s'agit pas d'une histoire avec un début et une fin ! Non, nous avons ici un texte très plaisant qui nous met l'eau à la bouche pour la suite des évènements... Soit l'achat du prochain roman de l'autrice.
Le principe est sympa et, de fait, j'ai du coup acheté la suite. Néanmoins, je trouve ça honteux de faire payer cette mise en bouche aux lecteurs. Il fallait l'offrir tout simplement !
Je déplore vraiment la méthode de Flammarion.
Concernant le texte en lui-même, je n'ai rien à lui reprocher. Que du contraire ! Je retrouve avec grand plaisir la si jolie plume de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          51
#Chronique - déception

Compter les couleurs d'Agnès Ledig est une nouvelle que j'attendais particulièrement.
Malheureusement, je ne l'ai pas aimée.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog → www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct de mon billet → http://www.leslecturesdelily.com/2019/12/compter-les-couleurs-ecrit-par-agnes.html#more
Je vous souhaite un excellent dimanche !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai commencé celui-ci avant de découvrir « Se le dire enfin » qui m'attend sagement dans ma pal. Il faut dire que j'ai été très séduite par la couverture et le titre de cet ouvrage.
Je découvre les protagonistes avec beaucoup de plaisir et d'émotions même si au début, je me sentais un peu perdue !
De la naissance à l'adolescence, ils se livrent sur leur enfance. Jusqu'à leur rencontre qui concrétisera leur amour.
J'ai apprécié ce court roman qui se lit d'une traite.
Les personnages sont doux et attachants. J'ai aimé cette forte et belle amitié entre Édouard et Denis. Agnès Ledig a une jolie plume fluide, douce et délicate.
L'auteure nous parle de l'accouchement, l'enfance, l'adolescence, d'amitié, d'amour et de liens familiaux d'une jolie manière !
Ce court roman est doux et rempli de tendresse. C'est une jolie mise en bouche ! J'ai hâte de découvrir « Se le dire enfin ».

Et vous, avez-lu « Compter les couleurs » ? Ou avez-vous commencé par « Se le dire enfin » ?
Commenter  J’apprécie          40
Sympathique petit préquel de "Se le dire enfin". C'est la joie de retrouver la plume délicate d'Agnès Ledig pour ce court - très court, en fait, trop court... - texte sous la forme du journal d'Elise et Edouard dont il est question dans la suite. de leur naissance à leur rencontre, ils racontent leur vie et leurs émotions à fleur de peau qui les ont conduit là où ils sont aujourd'hui. C'est beau, très beau, même si cela laisse un goût amer d'inachevé et de trop peu pour un livre.
Commenter  J’apprécie          40


Je retrouve ici la plume fluide et douce de l'auteure que j'affectionne tant pour un court livre de 90 pages qui ne peut que m'ouvrir l'appétit pour son roman" Se le dire enfin" qu'il me faut encore lire.

Ce petit livre se lit très facilement et d'une traite et m'ouvre donc la voie sur ma future lecture.

Ce que je déplore malgré tout, c'est la taille du livre. 90 pages c'est assez peu je trouve pour pouvoir s'attacher réellement aux personnages. Et il s'agit donc plus d'une nouvelle que d'un roman pour moi.
Je suis un peu dérangée par le fait qu'un si petit livre soit mis sur le commerce. Je pense qu'il aurait peut-être pu être intégré dans "Se le dire enfin"...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (963) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Julie exerce une fonction, laquelle?

Assistante maternelle
Caissière dans un supermarché
Secrétaire médicale
Agent d'entretien

20 questions
262 lecteurs ont répondu
Thème : Juste avant le bonheur de Agnès LedigCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..