Édouard a 50 ans, Élise en a 17. Ils se racontent leur "avant" et nous laissent plonger tour à tour dans leurs souvenirs, de la naissance jusqu'à leur rencontre au lycée.
Elise écrit son journal au moment même où naît leur histoire d'amour, Édouard, lui, au moment où ils se retrouvent 33 ans plus tard.

L'idée de l'écriture de "Compter les couleurs" est née alors qu'Agnès Ledig rédigeait son roman "Se le dire enfin" qui raconte les retrouvailles d'Élise et d'Édouard. Connaître l'avant pour mieux comprendre le maintenant...

La plume d'Agnès Ledig est douce et légère, elle décrit le sentiment amoureux avec tendresse et pudeur.
En 90 pages seulement, on éprouve un attachement profond pour les personnages et on referme ce livre avec une seule envie : se plonger dans "Se le dire enfin"...
J'ai eu un réel coup de coeur pour ce texte. le sujet de l'adolescence est abordé avec une telle poésie que nous n'avons pas envi d'interrompre notre lecture.

J'ai lu "Se le dire enfin" à sa sortie l'année dernière que j'avais beaucoup aimé aussi. Compter les couleurs complète à merveille l'idée que je m'étais fait des personnages.
A lire avant ou après "Se le dire enfin", je vous recommande vivement ce roman.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de Se le dire enfin, que j'ai lu en Mai dernier.
J'aime retrouver des personnages qui m'ont touchée et j'ai vraiment apprécié de mieux connaître les personnalités de chacun avec leurs histoires personnelles et leurs univers depuis le jour de leur naissance à leur rencontre et leur premier regard.
J'ai trouvé intéressant de savoir comment des personnages peuvent être pensés et construits pour l'écriture d'un livre avec toutes leurs particularités, le chemin qui les amène l'un vers l'autre, leurs passions et leurs envies, avec le bricolage pour Édouard puis la boutique de sa grand-mère pour Élise.
Sans oublier la forte amitié entre Édouard et Denis dont on découvre aussi les prémices, la profondeur et la sincérité. Une véritable amitié sans jugement.
Peut-être que ceux qui n'ont pas encore lu Se le dire enfin devraient commencer par Compter les couleurs, car j'ai eu envie de rester plus longtemps en leur compagnie et de relire Se le dire enfin. C'est comme un prélude pour la suite.
Bonne lecture à vous !
Un livre très court, qui donne la parole à Édouard et Élise. On les découvre de leur naissance à leur adolescence. On fait connaissance avec leur univers à chacun qui sont complètement différents. Ils seront différents pars leur caractère mais c'est le coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce petit roman qui m'a donné envie de découvrir la suite avec Élise et Édouard "Se le dire enfin".
Il se lit très rapidement et Agnès met l'accent sur l'hypersensibilité. Ce qui m'a interpellé dans le caractère d'Édouard en me demandant si je ne suis pas hypersensible et mon fils également. Un sujet qu'il faudrait peut-être que je m'y penche plus.
Lien : http://elleetsonavis.com