Une belle histoire que l'on découvre à travers une échange de lettre émouvante et sincère. L'histoire de Simon, qui se joue en parallèle complète ce récit en finesse en y amenant une grosse touche d'empathie tout en sachant que ces deux histoires vont à un moment donné se relier. J'apprécie l'écriture de cette autrice qui se lit de manière fluide et nous transporte avec elle.
Je n'ai pas su résister à son appel... à peine reçu, alors qu'il était bon 4ème sur ma pàl, j'ai eu besoin de réconfort après avoir appris une terrible nouvelle et rien de mieux qu'un roman d'Agnès Ledig comme baume.

J'ai été profondément touchée par les deux histoires qui s'entremêlent, par ses destins broyés, obligés à trouver une autre voie, un second souffle.

J'aime beaucoup le style de l'auteur, ses tournures de phrase, ses métaphores... ça sonne juste, les émotions sont là, à chaque page...

Je n'avais encore jamais pleuré en lisant les remerciements en fin d'ouvrage, mais ceux-là sont particuliers et éclairent plusieurs aspects des romans de l'auteur. C'est un bel hommage et en même temps un beau cadeau qu'elle nous fait à nous, lecteurs.
C'est le premier livre d'Agnes Ledig que je lis et j'ai choisi le titre pour un challenge donc je ne savais pas du tout dans quoi je m'embarquais. Quand j'ai compris que les thèmes étaient là maladie et le handicap, deux thèmes que je préfère éviter pour l'instant j'ai eu un peu peur de ne pas finir ma lecture mais ce fut une lecture agréable, je dirais qu'elle a suscité moins d'émotions que d'autres livres sur le même thème, je suis restée assez détachée de ma lecture sauf à la fin où les larmes ont quand même coulées.

On suit lnhistoire d'Annaelle qui après un accident essaie de se reconstruire dans l'écriture. Elle damnde de l'aide à un procureur, il va alors s'installer une relation épistolaires très les deux personnages. En parallèle Thomas, menuisier, rend visite régulièrement à son jeune frère atteint de leucemie.

Ce fut donc une lecture agréable qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire mais qui ne m'empêchera pas de découvrir d'autres romans de cette auteure.
Préparez vous à sourire et à pleurer avec ce roman. Entre la jeune Anaelle et le jeune Thomas, mon affection ne sait plus où donner de la tête tant ces personnages principaux sont attachants tout comme le petit Simon.
Ce roman léger et plein de poésie, nous donne une petite leçon de vie à travers ces trois personnages sur l'importance du moment présent de par la reconstruction de confiance en soi d'Anaelle et de l'incertitude du lendemain avec Thomas et Simon, le tout agrémenté d'une frustration d'attente entre chaque échange épistolaire avec Hervé.
Autre frustration, la fin... il me faut absolument la suite de l'aventure de ses deux personnages!!
Ma seule déception va pour Jocelyne où l'explication du pourquoi et du comment sur ses réactions arrive un peu tard pour moi lui donnant une allure de cheveux dans la soupe.
Je suis donc dans l'ensemble très contente d'avoir eu l'occasion de découvrir cette auteure dont on me disait le plus grand bien par le biais de cette oeuvre.
Mais donc, Mme Ledig, si vous passez par ici, c'est cruel de finir ainsi cette histoire!
Je découvre Agnès Ledig à travers ce roman.

C'est une histoire magnifique, poétique, douce comme une mélodie qui nous emporte dans son propre tempo, dans un monde à part, une parenthèse suspendue du temps, comme je les aime. La vie devrait être une succession de bulle enchantée.

C'est un roman qui ne laisse pas indifférent, qui nous fait réfléchir sur nous, sur notre vie, où nous en sommes, où nous voulons aller. Savoir se poser les bonnes questions.

Un roman d'espoir qui nous montre que, quelques soient les épreuves traversées, on peut se reconstruire et continuer d'avancer, tout est une question de volonté. Un roman triste car parfois, la vie est injuste et fauche des innocents sur son passage.

S'accepter tel que l'on est avant de se faire accepter par les autres. La différence est-elle un réel obstacle ? Doit-on avoir peur de la différence ? Doit-on avoir peur du temps qui passe et regretter de ne plus être celui ou celle que l'on a été ?

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Grande fan d'Agnès Ledig, je ne pouvait manquer celui-ci.
Et de nouveau très enchantée par cette nouvelle histoire, son écriture incomparable.
Une fois encore bouleversée par ces mots comme toujours.
De merveilleux moments.
Je le conseille vivement.
Un roman girly qui m'a fort plu.

Tout le monde connaît. Je me contenterai donc de citations. Car effectivement ce bouquin est bourré de petites phrases choc.

« Nous sommes en train d'imaginer des plans scabreux sur des comètes incertaines, alors que nous ne nous sommes jamais vraiment rencontrés. L'écriture est-elle suffisante pour se faire une idée de l'autre ? Se croiser furtivement suffit-il à mettre en interaction les molécules chimiques qui oeuvrent dans une rencontre ? » – Pages 255-256
« Vous êtes une rencontre comme on n'en fait pas deux dans une vie. » – Page 252
« Ne cherchez pas à formuler d'éventuelles excuses, les femmes n'en ont pas besoin quand les hommes sont charmants dans leur maladresse. C'est votre cas. » – Page 152
« L'être humain est probablement le seul animal à être capable de se faire du mal par la simple pensée. » – Page 107
« Une complicité ? Leur plaisir commun de l'écriture ? Un jeu ? Il se sent comme le gamin qui pioche dans le bocal à bonbons quand l'épicière a le dos tourné. » – Page 52
Voilà un roman d'Agnès Ledig dans lequel je ne suis pas entrée immédiatement mais petit à petit. Sans doute en raison des deux histoires tout d'abord totalement décorrelées.

Puis je me suis laissé porter par la conversation épistolaire entre Anaëlle et Hervé et la relation entre Thomas et Simon.

Certes, j'aurais apprécié d'en savoir plus sur certains personnages, en particulier Jocelyne et Clotilde mais aussi Hervé pour mieux les comprendre.
Mais j'ai vécu pleinement les émotions de Anaëlle et Thomas, gaies comme tristes, transmises avec une telle sensibilité.

Finalement, cette lecture a été "un moment heureux pour moi, quelque chose de beau, de calme, de doux,un moment suspendu au-dessus de la vie"
J'aime toujours ouvrir un roman d'Agnès Ledig car je suis certaine de ne pas être déçue. Aujourd'hui encore, ce roman est un immense coup de coeur. Son écriture pudique, sensible nous transporte dans un univers difficile, celui de la maladie, de la reconstruction et de l'espoir. de l'émotion, des larmes, des moments de communion avec la nature… tous les éléments y sont réunis pour nous parler de l'humain, de rencontres qui se lient et se délient .
J'aime particulièrement l'écriture d'Agnès Ledig, toujours très douce et agréable. Ce roman était intéressant mais m'a quelque peu déçue par rapport aux précédents.
J'ai été moins connectée aux personnages, moins dedans, dans leur vécu et leurs ressentis.
Contrairement à d'autres romans où Agnès nous plonge réellement dans les émotions des protagonistes, dans ce roman, l'histoire ne procure pas la même intensité je trouve.
Malgré tout il reste intéressant et je recommande évidemment cette lecture.