Voici l'histoire de plusieurs personnages cabossés par la vie et essayent à leur manière de se reconstruire dans le murmure des feuilles qui dansent. Car c'est bien de feuilles dont il est question ici.

Thomas est un jeune homme, menuisier de formation, mais trop accaparé par la leucémie de son petit frère qui lui noue l'estomac et toute énergie. Son frère, c'est son chêne, son roc, son soleil. Il se rend tous les jours à la clinique pour parler de la forêt avec son petit frère, des animaux en détresse, de la nature plus forte que la maladie et la mort. Ce sont des moments dans les feuilles dansantes.
Pour Anaelle, c'est sur sa jambe gauche qu'elle avance dans la vie. Suite à un accident de la route, c'est amputée de sa jambe droite qu'elle sortira du coma. Romancière à ses heures perdues, elle écrit au procureur de la République afin de solliciter son aide dans son travail d'écriture. Hervé, le procureur tombe très vite sous le charme de la pétillante Anaelle. Ce qui ne plaît trop à Joséphine sa greffiere adepte de l'intransigeance et de la fidélité à tout prix.
Dans les feuilles, par lettre interposée, Hervé et Anaelle vont danser la parade de la vie et de la bonne humeur. Mais les blessures sont toujours à fleur de peau pour Anaelle qui doute d'elle avec son moignon qui sans un « o » devient mignon comme lui signale Hervé.

Un tout petit monde que ces trois là pour une danse dans les feuilles mortes, les feuilles vertes, celles rouges de l'automne, formant un roman naturel, simple, frais. Les protagonistes n'évolueront que très peu et le fil conducteur semble assez inexistant si ce n'est de nous livrer une parenthèse dans la vie de belles personnes. Ce n'est pas transcendant ni éblouissant à mon sens. Ça se déguste à petite gorgée en regardant les feuilles de l'automne qui nous murmurent leurs secrets en dansant de leur arbre.
Je viens de rencontrer Agnès Ledig. Et quelle rencontre !

Tellement de surprises se cachent sur nos étagères, tellement de belles choses qu'on ne soupçonne pas dans ces piles de livres qui n'attendent que d'être dévorés.

Immédiatement, j'ai sauté à pieds joints, comme on bondit dans un flaque, dans cette histoire tendre à la suite d'Anaëlle, Thomas et les autres ! Mon petit coeur d'artichaut a aimé ces personnages battants et écorchés, ces héros du quotidien et cette façon d'écrire la vie !

Peu à peu, on découvre les liens, les douleurs et les secrets qui unissent les personnages, comme un fil de vie qui se déroule. Comme ces feuilles qui dansent justement …

Il ne faut pas dévoiler l'histoire car j'ai aimé cette façon, page après page, de raconter. de découvrir. D'aimer ces êtres de papier. Ces « éclopés » de vivre.
J'ai littéralement dévoré ce livre, j'ai littéralement percuté du coeur Agnès Ledig. J'aime les écrivains qui plongent leur plume dans la vie des gens, pour raconter de belles histoires, émouvantes et simples. de ces plumes si peu prétentieuses que, nonchalamment, on peut passer à côté.

J'ai aimé sa délicatesse, son amour de cette nature qui protège et soulève. J'ai aimé sa franchise qui transpire à chaque page, lorsqu'une histoire laisse entrevoir de la beauté d'âme de celle qui écrit là derrière…

Les feuilles ont dansé pour moi, les pages ont volé jusqu'à la fin. L'émotion, les sourires et la vérité des choses simples m'ont peut-être un peu ébranlé. Comme ces choses qu'on ne s'explique pas mais qui fonctionnent, en littérature et dans la vraie vie ! Une rencontre. Une belle.

J'ai enfin rencontré Agnès Ledig, oui.

Enfin ! Je ne la lâche plus !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Etant fan d'Agnès Ledig et de son écriture juste, sensible, j'ai craqué rapidement. J'avais déjà repéré la date de sortie un peu avant, et dès le lendemain j'achetais ce dernier livre.
Toujours émouvant, cet univers qu'elle sait si bien transcrire dans ses livres, avec des personnages très humains, très cabossés par la vie, mais avec l'amitié, l'amour qui subliment les vies et aident à remonter la pente, se reconstruire, reprendre confiance ... et toujours l'espoir, la vie plus forte que tout, le goût de la vie.
Rares sont les livres qui m'ont fait pleurer et celui-ci en fait partie. C'est le premier livre de l'autrice, Agnès Ledig, que je lis. J'en avais pourtant entendu parler mais d'autres livres sont venus dans mes mains. J'avais envie de lecture facile et plutôt rigolote mais je constate que ce n'était pas le cas. Mais je ne regrette en rien de l'avoir lu.
Il y a plusieurs personnages dans cette histoire. Tout d'abord, Anaelle, une jeune femme dont le destin à été bouleversé par un grave accident qui l'a laissé handicapée d'une jambe. Mais son moral remonte doucement à force de s'être battue. Elle se prépare à écrire un roman. A la recherche d'informations juridiques, elle écrit à Hervé, procureur de la République, un ancien formateur de ses études en pharmacie. Une jolie correspondance s'en suit...
L'autre personnage est Thomas, un jeune homme, menuisier. Il délaisse son atelier car son petit frère est gravement malade d'une leucémie. Et il est plus que présent pour le soutenir.
Cette histoire m'a beaucoup touché. Quelques larmes sont venues se greffer dans cette histoire.
Un bien joli roman doux et chaleureux.
Anaëlle Desmoulins, secrétaire médicale, noue une correspondance avec Hervé Leclerc, procureur, car elle écrit un livre et a besoin de renseignements sur le fonctionnement de la Justice. Mais cette relation n'est pas vue d'un bon oeil par Jocelyne, la greffière d'Hervé, qui ne va pas manquer une occasion d'exprimer son désaccord. Anaëlle et Hervé se rapprochent mais la jeune femme osera-t-elle lui confier qu'elle a perdu une jambe dans un accident de voiture ? Leur amitié peut-elle évoluer sans blesser personne ? Parallèlement, Thomas, un jeune menuisier, passe beaucoup de temps avec son demi-frère Simon, 8 ans, hospitalisé à cause d'une leucémie. Il lui change les idées en lui parlant de la forêt qu'ils aiment tant tous les deux. Anaëlle fait la connaissance de Thomas car elle souhaite faire réaliser des travaux dans la maison qu'elle vient d'acheter. Ils se rapprochent en se livrant l'un à l'autre un peu de leur vie.

J'ai lu beaucoup de romans d'Agnès Ledig il y a quelques années, j'aimais beaucoup cette auteur. Cela faisait longtemps que ce dernier livre figurait dans mes pense-bête mais j'ai hésité pas mal de temps à le lire.
Pour être tout à fait franche, j'ai pris moins de plaisir avec ce livre qu'avec les premiers romans d'Agnès Ledig. Peut-être le fait qu'il s'agisse en grande partie d'une correspondance m'a dérangée, je ne suis en effet pas fan de ce genre et procédé littéraire et j'ai rarement apprécié les livres où il était question de lettres échangées.
J'ai trouvé aussi que l'histoire en elle-même mettait trop de temps à démarrer, pour moi c'est resté plat une grande partie du livre ; les deux parties du roman, Annaëlle et Hervé/ Thomas et Simon, sont reliées entre elles à mon avis trop tardivement, je ne voyais pas le lien et comment elles allaient s'articuler entre elles.
Le moment que j'ai le plus apprécié dans le livre est celui du décès de Simon, il y a beaucoup d'émotions ici et j'ai eu les larmes aux yeux. J'ai retrouvé dans cette partie ce que j'aimais chez cette auteur bien plus que dans le genre du roman.
Le style est toujours aussi agréable néanmoins, ce livre se lit bien, l'écriture est soignée. Cela ne suffira pas cependant à emporter mon adhésion totale, je suis un peu déçue de cette lecture que j'imaginais plus forte et touchante.
J'avoue que là, j'y suis allée de ma petite larme. Et il y avait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé.
Mais les histoires, les personnages qui traversent des instants très difficiles sont si attachants que je me reconnais en eux dans leurs souffrances. J'aurais pu vivre les mêmes, je pourrais vivre les mêmes.
C'est très émouvant. Préparez vos mouchoirs.
Ma mère ayant apprécié ce roman, elle me l'a gentiment prêté pour que je puisse le lire à mon tour et échanger avec elle. Je dois reconnaître qu'elle a raison : c'est un ouvrage qui aborde une multitude de sujets et qui donne envie au lecteur de tourner les pages, notamment avec les correspondances d'Anaëlle et d'Hervé. Une fois encore, la plume d'Agnès Ledig a su me charmer, m'arracher quelques sourires et m'émouvoir. Elle a réellement un doux talent de conteuse… Dans ce livre, la narration est multiple : on va suivre le point de vue d'Anaëlle (une jeune femme ayant eu un accident qui lui a laissé des marques), Hervé (un procureur à qui elle va envoyer des lettres), Jocelyne (la greffière d'Hervé) et Thomas (le menuisier d'Anaëlle dont le petit frère Simon est à l'hôpital). Il y aura globalement deux trames principales : celle avec le tandem qui s'écrit et celle qui se déroule avec Simon, malheureusement atteint d'une leucémie aigüe myéloblastique à mégacaryocytes.

L'ambiance avec Simon est assez difficile et touchante… On ne peut qu'admirer ce grand frère protecteur, doux, patient et très présent qui va régulièrement voir son cadet pour lui apporter une dose de sourire, d'espoir et d'histoires… Sa présence fait vraiment du bien au petit garçon qui, hélas, subit un lourd traitement et attend une greffe. Ses chances de survie sont minces et le pauvre bambin sent progressivement ses forces le quitter… Thomas fait absolument tout son possible pour qu'il aille mieux, en particulier moralement. Bien que l'atmosphère soit rude, l'auteure a su éviter l'omniprésence du pathos, en particulier grâce aux conversations entre les deux frères. C'est plein de tendresse, d'humour et de culture. J'ai appris beaucoup de choses sur la nature en général ! Pourtant, d'après ce que l'on m'a appris, le cas de Simon et de sa leucémie n'est pas un choix anodin : Agnès Ledig se serait apparemment basée sur du vécu… Cela a rendu les passages encore plus forts émotionnellement.

Grâce au duo Anaëlle/Hervé, « Dans le murmure des feuilles qui dansent » est un roman à moitié épistolaire. Leurs échanges m'ont séduite, car ils ne manquent pas d'humour, d'intelligence et de charme. Les deux personnages badinent, se mettent à nu, se taquinent et discutent avec un tel enthousiasme que c'en est contagieux ! J'attendais les lettres avec impatience et avais presque envie de lire en diagonale certains passages pour pouvoir continuer à voir le couple tisser des liens ! Leur relation ambiguë est prenante : on est longtemps sur de l'amitié, de la confidence et une pointe de relation amoureuse… Bien que l'on devine plus ou moins l'aboutissement final, on suit avec plaisir l'attachement des deux protagonistes au fil des jours. le personnage de Jocelyne est également très intéressant. Jalousant farouchement Anaëlle dès les premiers courriers, elle va se révéler progressivement et va agir dans l'ombre. Ce n'est pas une personne creuse, l'auteure a réellement développé son passé ainsi que son tempérament !

Cet ouvrage est à mettre dans les mains des lecteurs appréciant les romans épistolaires et souhaitant un titre calme, sans suspense ou grand fil conducteur, plutôt comme une bulle aux côtés de plusieurs personnages. Pour ma part, j'ai passé un assez bon moment… Même si je ne sais pas si j'en garderai un souvenir impérissable… Je pense que mon avis aurait été différent si j'avais pu lire cet ouvrage d'une traite, sans faire une coupure d'une bonne semaine pour des raisons personnelles.
Lien : https://lespagesquitournent...
Quel magnifique roman. J ai déjà tout lu ou presque d Agnes Ledig et je n ai jamais été déçu. Elle a les mots justes pour nous raconter des histoires poignantes et nous émouvoir avec ses personnages. J ai été captivé par l histoire parallèle d Annaelle et Thomas j ai ris et surtout pleuré avec eux. On ne peut qu être touché par leur parcours de vie et on a hâte de connaître le dénouement. l'auteure sait très bien nous parler d espoir, de solidarité et de tolérance. Cette lecture pour moi et un énorme coup de coeur.
Acheté dans une gare pour passer un moment agréable, j'ai eu quelques difficultés à entrer dans ce roman, surtout dans la partie épistolaire que j'ai trouvée un tantinet naïve.
Plusieurs personnages se croisent Annaëlle, jeune femme mutilée à la suite d'un accident de voiture ; Hervé, procureur dont le morne quotidien va être ensoleillé par les lettres de la jeune femme ; Thomas, menuisier dont le jeune frère Simon est atteint d'une leucémie.
Chacun est dans la perte et cherche à trouver un nouveau souffle, à se réconcilier avec le désir de vivre et d'exister. Des personnages touchants, fragiles mais capables de nouer de nouvelles relations pour aller de l'avant.
Les souffrances endurées par Simon, la présence sans faille de Thomas et les belles histoires ramenées de la forêt qui illuminent des journées sans fin d'hospitalisation m'ont beaucoup émue. Agnès Ledig, par petite touches nuancées, nous fait pénétrer dans cet enfer que nous ne souhaitons à personne : les traitements, les soins, la greffe, l'espoir puis le désespoir… Sans jamais sombrer dans le pathos, nous sommes atteints en plein coeur et compatissons.
J'ai beaucoup aimé également la place donnée à la nature, le sentiment profond de paix et de sérénité apporté par la forêt toute proche qui abrite, accueille et soulage la souffrance des humains.
Pour autant, l'échange de lettres entre Hervé et Annaëlle ne m'a pas convaincue, j'ai trouvé le ton maladroit, c'est plus une question de style que de contenu car l'idée est belle et m'a plutôt emballée au début. Une petite déception donc.
Un roman qui se lit sans déplaisir mais dont le souvenir ne me hantera pas.

Challenge ABC – 2019/2020
Le destin va faire rencontrer des personnages au coeur et au physique cabossés. Ce roman est une ode à la vie, à l'Amour. Quand la maladie, le handicap bousculent tout sur votre ligne de vie, quand notre corps, celui qu'on a besoin pour avancer devient défaillant, que reste-t-il? Comment puiser la force et l'envie de mettre un pied devant l'autre?

Un sourire, un rire, les belles choses de la vie même les plus insignifiantes, le chocolat, la nature, danser... VIVRE tout simplement! Il y a trop peu de place pour les futilités!

C'est un roman triste (parfois même trop pour moi, mon coeur saigne quand il s'agit d'enfants) mais il est lumineux. Malgré un thème difficile , l'auteure y a amené beaucoup de poésie. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...