Comme dirait l'autrice.. "Chacun est responsable de ce qu'il imagine" .. et c'est tellement vrai.
On se croit souvent dépassé par notre quotidien, affaiblit et sans espoir et pourtant.. Ne dit-on pas qu'il faut toujours y croire ? Se battre et suivre notre instinct .. la vie peut parfois être douloureuse mais il en ressort toujours beaucoup de lumière.. La nature, si puissante, est toujours la pour nous le rappeler. le fameux cycle de la vie..
Ce livre est d'une rare beauté et je suis passée par diverses émotions tout au long de ma lecture.
La reconstruction, le combat, la vie, les désillusions et puis les rêves qui nous tienne...
Je vous invite grandement à découvrir ce roman qui nous rappelle que la vie est bien plus forte que l'on ne pense et qu'elle mérite d'être pleinement vécue.
Sixième roman d'Agnès Ledig que je continue à découvrir avec joie et un plaisir qui va crescendo , Agnès Ledig et ses récits à plusieurs voix ; ses changements de narrateurs qui nous ouvrent plusieurs voies, c'est tellement plus logique pour étendre l'histoire plus vite, plus loin mais si proche, si proches ce microcosme, ici encore, un souci médical, mais alors chapeau l'artiste, l'aura des personnages et toute leurs lumières arrivent à presque effacer la maladie, j'ai d'abord pensé que le roman aller m'emmener dans une direction, et bien non, je me suis trompée, et j'en suis absolument ravie …
Deuil, maladie, problèmes graves ; les sujets de prédilection d'Agnès, on pourrait abandonner la lecture qui à priori semble triste, et bien non, on est happé dans ce tourbillon de feuilles, les vraies, des arbres des forêts de Tomas, les figurées, des missives entre Anaëlle et Hervé … on est sous le charme de ces murmures. Je n'ai pas trouvé la même évolution des personnages et de leur situation comme dans les précédents romans de l'autrice mais il nous rappelle néanmoins que la vie bascule, parfois, souvent, et ce de façon violente, et qu'effectivement dans les murmures, on se reconstruit petit à petit, chi va piano va sano …

"Dans le Murmure des Feuilles qui Dansent il y a des mots doux, des papillons, des yeux émerveillés, de la force, du courage, de la joie, beaucoup de joie. « Dans le Murmure des Feuilles qui Dansent il y a surtout les petits bouts d'âme de ceux qu'on aime mais qu'on ne peut plus prendre dans nos bras"

Qui m'aurait dit que je deviendrais accroc à ce genre ? Il y a des auteurs que j'ai vite regretté d'avoir acheté ou m'être fait offrir, Agnès Ledig est une des peu nombreuses exceptions de ma bibliothèque, j'en veux plus !!! beaucoup plus 😊
Tout premier roman lu de l'autrice Agnès Ledig, "Dans le murmure des feuilles qui dansent" m'a énormément plu. On y suit les pas d'Anaëlle qui commence une correspondance avec un procureur qui s'ennuie afin d'étayer son roman. Ces échanges vont peu à peu lui donner à nouveau envie de s'ouvrir aux autres, chose qu'elle a du mal à faire depuis son accident qui l'a laissé handicapée. Lors de l'achat de sa future maison qui nécessite des travaux de rénovation, elle va aussi rencontrer Thomas, un menuisier passionné de nature dont le petit frère est gravement malade. Toutes ces rencontres, toutes ces vies, vont se mêler pour donner un roman doux et dur à la fois, triste et pourtant porté vers l'avenir, beau, tout simplement.

Les thématiques abordées ici me touchent : la nature, la maladie, l'amour, le handicap et surtout, le renouveau. Savoir rebondir quand on touche le fond n'est pas simple et ce livre nous montre la voie. Je le place dans la catégorie des romans feel good, avec cependant beaucoup de profondeur. Un ouvrage empli de délicatesse qui fait vibrer d'émotions. Un coup de coeur pour moi, qui me donne envie de découvrir les autres romans de cette autrice !

C'est le premier livre d' Agnès Ledig, que je lis.

Ce genre de livre n'est pas ma tasse de thé d'habitude. Cependant je dois dire que j'ai adoré cette histoire avec ces personnages cabossés par la vie et qui essayent à leur manière de se reconstruire.

Ce livre est émouvant. Les personnages sont attachants. Il y a tout d'abord Anaëlle, l'apprentie romancière et Hervé, le procureur, avec leur lien épistolaire un peu désuet de nos jours mais tellement romantique. Puis viennent Thomas, le menuisier, et son frère Simon atteint d'une grave maladie avec leur lien profond pour la nature, la forêt.

Un bon et beau roman, une belle découverte, une belle rencontre avec Agnès Ledig et son écriture juste et émouvante. Hâte de me plonger dans les pages de ses autres romans.
Merci de m'avoir réconcilier avec ce genre littéraire.
Un livre auquel on s'accroche, qui est prenant des les premières pages comme souvent avec Agnès Ledig qui est selon moi toujours une écrivaine merveilleuse.
De l'émotion, que d'émotions, intenses, puissantes.
Comment est-il possible de transmettre autant par des mots simples.

Des pleurs, des rires, des images bien fabriquées dans nos têtes. Merci pour tout
Je vous le dis tout de suite, ce livre fut un coup de coeur qui s'est échafaudé lentement.

Quelquefois j'accroche directement, parfois je n'aime pas le début, mais petit à petit, j'entre dans l'histoire, et il arrive que plus j'avance dans ma lecture, plus le livre me plait. Ce fut le cas avec ce dernier roman d'Agnès Ledig.

J'ai trouvé le début agréable, sans plus, l'histoire plutôt banale, et puis je me suis laissé emporter par les personnages et ce qui leur arrive.

Il y a deux histoires dans ce livre, deux histoires parallèles qui se rejoignent à un moment donné (ça, on s'en doute en lisant) mais qui auraient pu rester indépendantes et même former deux bouquins.

Il y a un personnage présent dans les deux histoires, c'est Anaëlle, jeune femme handicapée suite à un accident de voiture provoqué par son fiancé qui s'est fait la malle, après avoir laissé la jeune femme dans un tel état qu'il a fallu l'amputer.

Anaëlle correspond avec Hervé, un homme plus âgé qu'elle, procureur de la République. Petit à petit, leurs échanges prennent une allure d'amorce amoureuse. Hervé est marié et tient à sa femme et à sa vie de famille. Sera-t-il prêt à tout quitter pour vivre une histoire avec une fille qu'il ne connait que par lettres interposées?

Simon a neuf ans. Il est atteint de leucémie et passe sa vie à l'hôpital. Jamais il ne se plaint. Il est toujours souriant et semble heureux. Sa joie de vivre lui vient certainement de son grand frère Thomas, de 20 ans son ainé. le jeune homme s'est toujours occupé de ce petit frère inattendu, lui a fait connaitre la nature, les arbres, les animaux,... Et sur son petit lit d'hôpital, Simon écoute les histoires de son grand frère adoré.

Thomas est menuisier, il a des travaux en cours, mais laisse tout tomber pour aider Simon à garder sa joie de vivre, ce qui lui vaudra quelques ennuis.

Anaëlle est sur le point d'acheter une maison. Des travaux seront nécessaires pour qu'elle puisse y habiter. Elle fait appel à un menuisier local : Thomas ! Et voilà les deux histoires qui se rejoignent.

C'est le moment où les sentiments émergent, où la sensibilité du lecteur est mise à rude épreuve, où il s'accroche au récit, ne pouvant plus quitter les personnages construits petit à petit, au cours du récit.

D'autres personnages se greffent autour de ceux-là pour former une histoire très touchante, comme d'habitude, chez Agnès Ledig.

Les livres d'Agnès Ledig ne sont jamais drôles (quoiqu'on peut déceler certaines pointes d'humour), mais tellement touchants ! J'en redemande.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
📖Résumé :
« Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture. En cherchant des informations pour le roman policier qu'elle est en train d'écrire, elle va entamer une correspondance avec un procureur de la région.
Thomas est menuisier, mais il délaisse son atelier. Tous les jours, il raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleurs dans la chambre d'hôpital de Simon, son petit frère.
Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais est-ce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ? »

🌹Mon ressenti:
« Dans le murmure des feuilles qui dansent » est un roman poignant et très émouvant.
J'en ai versé quelques larmes.
Malgré tout, il est écrit avec beaucoup de douceur et nous rappelle combien la vie est importante et qu'il faut se battre quelque soit l'épreuve que l'on traverse.
Très beau roman d'Agnès Ledig
Des passages très émouvants, les personnages attachants, une ode à la résilience !

La nature est très présente dans ce roman.

LECTURE TERMINÉE - COUP DE COeUR

Ce roman était dans ma wishlist depuis un moment, de par l'auteure que j'aime beaucoup et son titre très poétique.
Ma belle-fille me l'a offert pour Noël

Il m'aura fallu 5 jours pour lire cette merveille. Agnès Ledig m'avait particulièrement touchée avec "La toute petite reine", ce condensé de douceur aux notes d'humanité.
Ici, a pris soin d'associer la nature à l'amour, ce qu'elle réussit parfaitement. Ses mots sont justes et documentés, en lisant j'ai pu reconnaître certains éléments de Peter Wohlleben dans "La vie secrète des arbres", ce qu'elle confirme à la fin dans la bibliographie. Je m'intéresse également à ce thème dans la rédaction de mon prochain ouvrage.

Agnès Ledig m'a emmenée dans ce petit bout de forêt, je m'y suis parfois vue auprès des personnages.
J'ai ri, réagi, frissonné et pleuré avec ces personnages touchants et empreints de sensibilité.
Dans ce récit, la vie est mise en avant malgré les épreuves et les douleurs que l'on peut ressentir à tout moment.

Positivité et sensibilité sont les 2 mots que je rattacherais à cette belle histoire.

"Un abri de fortune" m'attend dans ma bibliothèque
Un chouette livre reçu d'une amie chère🥰
Une grande histoire dans laquelle on retrouve 4 personnages...
La quatrième de couverture ne parle que des 2 principaux. J'ai aimé leur histoire, j'ai été touchée et j'en ai pleuré...
Les 2 autres personnages (qui gravitent autour d'Anaelle), quant à eux, m'ont dérangée. Il auraient presque pu me donner envie d'arrêter de lire. Ils ont peut-être leur histoire et sont touchants à leur manière mais je n'ai pas compris l'intérêt de leur présence ici...
J'ai néanmoins passé un bon moment mais je ne conseillerais pas ce livre à une personne qui veut se changer les idées parce qu'un proche est hospitalisé...