Petit livre très agréable .trois histoires sur le thème du don du sang. Thème qui me touche particulièrement. Un geste tellement simple anonyme et gratuit qui peut sauver des vies, dans mon cas il m'a permis de continuer mon combat contre le cancer. Je remercie chaque donneur.
Il y avait juste Agnès Ledig, que je connaissais en auteur et que j'apprécie particulièrement, belle découverte des deux autres auteurs je vais de ce pas regarder leur profil.
J'ai adoré les trois histoires, sans exception : touchantes et sensibilisantes sur le sujet. Pas trop courtes, mais assez longues pour avoir le temps de s'attacher aux personnages et aux messages que les auteurs veulent transmettre.
Dans la première histoire on découvre à l'histoire d'une jeune femme hyper altruistre et on lit les dernières lignes avec un mouchoir pour s'eponger les yeux : sans vous spoiler, je crois que ça a été mon histoire préférée par la manière dont sa vie est racontée mais aussi pour ce personnage hyper attachant.
La deuxième commence sur un registre plus comique avec la rencontre entre une femme et un homme après que les deux aient fait un don du sang. Au fil de leur conversation, on apprend leur passé et pourquoi les deux ont décidé de donner leur sang. le registre comique vire assez vite au dramatique mais c'est encore une fois une histoire magnifique.
La dernière histoire m'a fait sourire (avec une larme à l'oeil) : sous la forme d'un carnet, on découvre 177 personnes qui ont reçu un don du sang de l'écrivaine du journal. On découvre une tradition familiale de passage de ce carnet pour les dons du sang.

Les trois nouvelles ont un but clair : faire comprendre à son lecteur l'importance du don du sang et des plaquettes. Ce livre évoque aussi le fait de ne se sentir concerné par le sujet que lorsqu'il nous touche (2e histoire) : c'est un constat que l'on peut faire sur plusieurs sujets. Il rappelle que la vie ne peut tenir qu'à un fil (1re histoire) et qu'il est important de l'apprécier à sa juste valeur, tout en gardant une pointe de magie (3e histoire).
J'apprécie de plus en plus le format de la nouvelle et je vous recommande vraiment ce petit recueil !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Je te donne " est un recueil de 3 nouvelles dont les bénéfices seront reversés directement à l' EFS. 3 histoires d'amour sur le thème du don du sang. Des histoires qui m'ont beaucoup touchée et qui nous font comprendre que ça se passe comme ça dans la vraie vie. Que du sang ,du plasma, des plaquettes il en faut toujours et il n'y en a jamais assez. Alors foncez donner votre sang pour sauver des vies et qui sait peut-être un jour la votre !
Un livre qui sensibilise au don, don du sang, d'organes, de plaquettes et de plasma.
3 belles histoires, un livre qui se lit vite, qui ne coûte pas cher et qui vaut le coup d'être lu
Ce recueil de trois nouvelles a été publié en faveur du don de sang.
Ce sont trois histoires émouvantes mais celle qui m'a le plus touchée est celle écrite par Baptiste Beaulieu car c'est une histoire vraie !
Des nouvelles qui permettent de passer le temps, sans plus, même si l'intention est louable.
J'ai lu ce petit recueil de 3 nouvelles surtout parce que l'une d'entre elle était d'Agnès Ledig.

Ce petit recueil est très sympa et tourne autour du don de sang, de plaquette ou encore d'organe.

Il n'est pas moralisateur, même s'ils nous indiquent la voix pour aller donner et tout les bienfaits du don.

Ce sont 3 histoires mignonnes, courtes et émouvante pour le peu qu'elles durent.

Mais ce seront des petites histoires que j'oublierai vite. Elles sont plaisantes à lire sur le moment mais elles ne sont pas marquantes.

Elise__♥
Souvenez-vous, c'est grâce à l'initiative "rendez-vous avec un livre inconnu" que ma médiathèque avait mis en place, dont je vous parlais par ici, que j'ai eu l'occasion de lire ce recueil de nouvelles. En "fan" de Baptiste Beaulieu et d'Agnès Ledig, je savais que celui-ci ne pouvait que me plaire et ce fut le cas, il m'a en plus beaucoup touché aussi.

Il y a l'histoire de Rebecca Townsend, cette jeune américaine de 17 ans qui décède brutalement dans un accident. Son décès soulèvera un mouvement de don incroyable et en fera réfléchir plus d'un.

Il y a aussi l'histoire de Julien que rencontre un jour Gaëlle. Julien vient pour la première fois de donner son sang, le jeune homme est bien pâle à la suite de son geste, et Gaëlle l'aide alors à reprendre des couleurs et chacun s'ouvre à l'autre.

Et il y a enfin l'histoire de Rachel. À 70 ans, elle vient de donner son sang pour la dernière fois, elle l'a fait durant toute sa vie et à travers un carnet, elle transmet à sa petite-nièce autant d'histoires que de dons qu'elle a faits. Elle passe ainsi le flambeau à celle-ci...

C'est donc un recueil de trois nouvelles, trois nouvelles, par trois auteurs pour parler entre autres du don du sang. En quelques pages seulement, Baptiste Beaulieu, Agnès Ledig et Martin Winckler nous offrent chacun une histoire, une histoire forte qui touche le lecteur et dégage beaucoup d'émotions.

Chaque auteur avec ses mots, avec son histoire, met en avant le don de soi et ici le don de sang. Chacun montre que ce geste peut sauver des vies, bouleverser des existences et apporter tellement autour de nous. Je te donne, c'est le reflet de nombreuses existences, de personnes que l'on croise sans savoir ce qu'elles sont réellement. C'est aussi un déclic, un petit coup de pied aux fesses qui nous fait dire "allez, à mon tour, je dois aller donner mon sang !"

Ce recueil de nouvelles est empli d'émotions, bouleversant même. Chaque nouvelle apporte son lot d'émotions, le lecteur ne peut rester insensible face à cela. Je te donne, en quelques pages seulement, offre de magnifiques histoires qui marquent les esprits et je ne peux que souligner celle de Rebecca Townsend que nous relate Baptiste Beaulieu qui met les larmes aux yeux.

Je ne peux que vous conseiller vivement de découvrir Je te donne ! C'est un petit livre court certes, mais qui vous apportera beaucoup à travers ces trois nouvelles de Baptiste Beaulieu, Agnès Ledig et Martin Winckler.

Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Génialissime !!!
Quand une sage-femme, un médecin et un médecin généraliste se rencontrent, cela donne trois petites nouvelles super sympathiques pour sensibiliser les gens aux dons du sang.
En partenariat avec l'EFS, (Etablissement Français du Sang), ils écriront ce petit recueil de 75 pages de plaisir.

Pour ce qui est de Baptise Beaulieu, je pense plutôt à cette belle histoire personnelle, bien que triste, qu'il nous a conté.
Agnès Ledig, et cette rencontre entre deux jeunes gens qui donnent leur sang, une femme ayant l'habitude, et un jeune homme un peu déboussolé qui donne son sang pour la première fois.
Et pour Martin Winckler, l'histoire de cette grand-tante qui donne son sang, et transmet à sa nièce l'importance de ce don.
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
3 euros, 3 nouvelles, 3 auteurs : Baptiste Beaulieu, que j'ai découvert il y a peu. Agnès Ledig, que j'affectionne. Et Martin Winckler, dont les tweets retiennent souvent mon attention.
Trois auteurs baignant ou ayant baigné dans le domaine de la médecine.

Nous le savons tous, il est important de donner son sang. Cependant, nous ne sommes pas tous volontaires. Pour ma part, j'y pense depuis des années, mais n'ai jamais sauté le pas pour diverses raisons. Ce recueil de nouvelles m'a mis un coup de pied au derrière pour que cela change cette année, si cela est possible.

Les trois nouvelles m'ont touchées, et particulièrement celle de Baptiste Beaulieu, qui n'est pas une fiction. Les trois auteurs ont su trouver les mots pour m'émouvoir.

Je vous recommande fortement ce petit recueil de nouvelles, pour un agréable moment de lecture, et peut-être également une prise de conscience.

Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..