AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 6313 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il va être très difficile pour moi d'être objective avec ce roman parce que j'ai tout simplement adoré ! C'est un livre qui fait du bien, qui touche au ressenti et à l'émotion et qui a su faire vibrer quelque chose en moi, je ne peux que vous inviter à tenter votre chance aussi.

J'aime ces livres "Feel good" même si on peut souvent leur reprocher leur côté artificiel et facile, Juste avant le bonheur ne joue pas dans cette cour là.
On est loin du monde des bisounours, tout autant du misérabilisme, on est juste dans le réel : la vie n'est pas facile, on s'y écorche souvent, personne n'est épargné, nous avons tous des faiblesses et pourtant le bonheur n'est jamais inaccessible.

"Quand on vit un grand malheur dans sa vie, on a l'impression que le regard des autres ne nous autorise pas à être joyeux, alors que tout au fond de soi, on sent que c'est cela qui permet de se maintenir en vie."

C'est donc un roman riche, à la plume délicate et qui aborde de vastes sujets : le rapport à l'autre, le deuil, le renoncement, la confiance, l'amour... le tout avec une franchise apaisante et une justesse souvent surprenante. Ledig a l'art de la sentence simple mais efficace et qui fait résonance chez le lecteur. de l'anecdote qui fait sens tout autant.
J'ai également succombé aux charmes de ses personnages, Julie au centre bien évidemment mais tous autour ont une importance et suscitent une empathie. J'aime que les personnages soient signifiants et pas uniquement utiles ou décoratifs, ceux de Ledig sont consistants et attachants, un vrai régal.

Pour arrêter un peu là les éloges et parce qu'il faut bien trouver un "mais" j'en émettrai un léger sur la toute fin qui au contraire de l'ensemble du roman cède à une petite facilité. On reste au niveau du détail toutefois, rien de bien conséquent.

En résumé et vous l'aurez compris c'est une très belle découverte que ce roman, à la manière d'un Legardinier il mêle expériences de vie, anecdotes, humour et doux-amer et des personnages étoffés et attachants à la Gavalda (si ça ne finit pas de vous convaincre ça !!). J'ai passé un très bon moment et je vais de ce pas me procurer le premier roman de Ledig qui s'ajoute à la liste de mes auteurs à suivre de près !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          90
"Il est où le bonheur, il est où ? " chante Christophe Maé, et avec ses mots, Agnès Ledig lui répond. le Bonheur ? dans le rire d'un enfant, dans le spectacle "d'une araignée qui tisse sa toile entre les perles de rosée", dans le sourire d'une caissière au supermarché, dans un mot gentil d'un client, dans un coucher de soleil sur une plage, dans la caresse d'une vague, dans un ciel étoilé, dans le passage flamboyant des comètes une nuit d'août, dans une balade en montagne, autour d'un café partagé entre amis, entre les bras de celle qu'on aime, sous les caresses d'un tendre amant... Mais Agnès ne raconte pas seulement ces états de grâce.
Elle nous dit aussi la lutte de Julie pour assurer l'essentiel du quotidien à son grand amour, son Ludo, ce petit bonhomme de 3 ans. Dans la vie de la jeune femme, les cailloux sont bien plus nombreux que les pétales de roses, ils se multiplient et elle a fort à faire pour ne pas s'effondrer.
Mais elle a fait sien ce proverbe : " Ne baisse pas les bras, tu risquerais de le faire deux secondes avant le miracle." Il l'aide à tenir debout.
le bonheur, le malheur, les joies, les peines, les déceptions, les surprises, les bonnes comme les mauvaises, l'amitié, l'amour, la tendresse, l'humour, tout un feu d'artifices d'émotions. La vie.
Pour reprendre le mot d'un lecteur, Agnès Ledig ne m'a pas "tsunamisée", mais j'ai aimé partager quelques heures avec ses personnages. Je sais que ce livre-là va compter pour moi et que je ne vais pas l'oublier quand il retrouvera sa place sur son étagère.
Commenter  J’apprécie          80
Alerte au coup de coeur !
En cette période particulière, je trouve qu'on a besoin de se faire du bien, de prendre soin de soi, de se retrouver, comme si on voulait arrêter le temps. Et ce livre, croyez-moi, est un excellent moyen d'y arriver !
On passe par mille et une émotions pendant la lecture : la gorge se noue, l'estomac se contracte, les larmes montent, elles coulent le long du visage, on les essuie d'un revers de main, on soupire, puis le chagrin passe et laisse place au sourire et à l'espoir ; l'espoir que demain sera meilleur, l'espoir que le malheur n'ait pas le dernier mot.
Julie, 20 ans, est caissière au supermarché. Les contes de fées, elle n'y croit plus depuis longtemps. Surtout depuis qu'elle élève seule son fils Lulu, 3 ans, seul rayon de soleil de sa vie. Alors, quand un jour, elle croise le chemin de Paul, la cinquantaine, qui propose de lui venir en aide sans rien en retour, elle ose à peine croire à cette aide désintéressée. Ému par la situation de la jeune femme, Paul les invite tous les deux dans sa maison de Bretagne. Et pour Lulu, qui n'a jamais vu la mer, elle pourrait bien accepter cette main qui se tend...
Un événement assez inattendu va arriver mais je ne peux pas vous le dévoiler... Tout ce que je peux vous dire, c'est que ce livre va vous mettre du baume au coeur. Vous allez sourire en le refermant, et il vous donnera envie de vous reconstruire. Car oui, il est question de reconstruction, de colmater les fissures, ou de "coalescence" pour reprendre le terme utilisé par l'auteure. On a envie de se retrouver, regarder l'horizon et s'autoriser à être heureux, de nouveau. Ce livre, c'est l'étape juste avant le bonheur...

Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          80
Avant de commencer "Juste avant le bonheur", j'avais lu que c'était un livre "qui fait du bien". Je m'attendais donc à un ouvrage plus léger et optimiste, à l'image de la première partie. Mais (sans vouloir déflorer l'histoire) on bascule vite dans le tragique. Toute la seconde partie du livre est gorgée d'émotion, certains passages sont bouleversants et j'avoue avoir eu plus d'une fois les yeux brouillés de larmes. J'ai cependant dévoré avec avidité ce conte de fée moderne (qui se lit très vite !). L'histoire est très bien écrite, les personnages attachants et je vous le conseille vivement (accompagné d'une boite de Kleenex !). Et rassurez-vous, même si l'émotion est bien présente, ce livre est aussi rempli d'espoir et de bonté (et c'est justement la raison pour laquelle il "fait du bien" !)
Commenter  J’apprécie          80
Je voulais découvrir cette autrice depuis un moment, j'en ai beaucoup entendu parler, en bien la plupart du temps, c'est ce qui m'a décidé, mais on m'a décrit aussi la part sombre de ses romans. J'ai tenté et j'ai bien aimé.
L'histoire c'est celle d'une caissière de supermarché qui croise le chemin d'un homme bienveillant touché par cette jeune fille qu'il voit pleurer. Il décide de la revoir et lui propose même de partir en vacances avec elle et son fils. C'est un peu gros, mais lancé dans l'histoire on se laisse prendre au jeu. On se dit et pourquoi pas ? Pourquoi vit-on dans un tel monde que personne ne pourrait par simple envie, par simple gentillesse proposer son aide à quelqu'un. C'est une occasion idéale pour la jeune fille de sortir de ses problèmes matériels quotidiens, de montrer à son fils la mer pour la première fois. 
Evidemment si dès le début tout se passe bien, la vie n'est pas aussi simple et elle comporte des épreuves qu'il faut traverser parce qu'on n'a pas le choix, parce que jamais on ne peut revenir en arrière et qu'il faut composer avec ce que l'on nous donne, les cadeaux comme les malheurs. C'est un peu la leçon de ce roman. Mais on sent que c'est écrit avec beaucoup de sensibilité car même si c'est triste, on trouve beaucoup de force dans cet ouvrage, beaucoup de poésie, d'humour aussi. Il ne s'agit pas d'un roman feel-good au vu du thème traité mais tout de même, le roman est comme une invite devant les aléas de la vie en général à s'accrocher, de saisir toutes les choses positives qui peuvent se présenter. 
Ce n'est pas le roman qui révolutionne notre manière de penser, de voir les choses, mais c'est un roman touchant. Les événements s'enchaînent parfois un peu rapidement, les histoires d'amour de tissent de manière expresse, bref, ce n'est pas forcément le plus important. Les dénouements heureux font vraiment l'effet d'un happy-end où l'on ajoute bonne nouvelle sur bonne nouvelle. Qu'importe ! Au final j'ai tout de même adhéré, je me suis laissée embarqué dans cette histoire. J'ai vibré avec le personnage principal, presque pleuré et à la fin heureuse que la conclusion soit joyeuse. Et oui le roman s'intitule bien Juste avant le bonheur... On ne peut rester sur autant de malheurs... C'est donc loin d'être un roman léger et pourtant je le conseillerai bien pour se changer les idées, pour retrouver la joie de vivre, voir tout ce qu'il y a de beau autour de nous, pour savourer les belles choses et surtout s'agripper aux bras tendus. 
Un roman touchant, beaucoup d'émotions. 
Commenter  J’apprécie          80
Quand j'ai démarré ce roman, je m'attendais à lire une belle histoire, qui me ferait sourire et pleurer, et me ferait me sentir bien. Et c'est exactement ce que j'y ai trouvé, pour ma plus grande joie ! J'avais un peu peur de ne pas savoir me laisser embarquer dans l'histoire, mais la plume d'Agnès Ledig a su me rassurer et m'entraîner dans cette belle histoire.

Car Mme Ledig sait écrire, c'est indéniable. Son écriture est à la fois simple et poétique, précise et rêveuse. Dès les premières lignes, j'ai su cerner les caractères des personnages, leur situation personnelle et leurs attentes, et déceler l'ambiance mise en place. Je suis d'ailleurs ravie de déjà posséder deux autres romans de l'auteure dans ma PAL, car je sais que je vais m'en délecter !

J'ai énormément apprécié la galerie de personnages qui nous est présentée dans ce livre. A commencer par Julie, mère célibataire de 20 ans qui, du jour au lendemain, voit sa vie bouleversée par la rencontre de son « ange gardien ». Petit à petit, Julie reprend plaisir à vivre, en rencontrant Paul, le nouveau célibataire philosophe et mécène, et Jérôme, aussi brisé que Julie. Chacun va apporter quelque chose à l'autre, et ils vont s'aider mutuellement à se reconstruire. J'ai aimé l'évolution de ces personnages, de ce joli trio aux personnalités si différentes, et les relations si tendres qui se sont nouées entre eux.

Ce roman m'a fait passer par une multitude d'émotions, du sourire aux larmes (dans le train, c'était sympa, je devais lutter pour ne pas que ça coule). Alors pourquoi pas un coup de coeur me demandez=rez-vous ? A cause de la fin je pense… Trop convenue, trop simple, limite téléfilm. Mais je chipote !

17/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          80
Il est très difficile de parler de ce roman sans le spoiler du coup je vais rester la plus évasive possible dans ma chronique. On pourrait séparer ce roman en deux parties. Dans la première, nous suivons Julie, jeune mère de célibataire de 20 ans qui subit chaque jour un boulot ingrat et un patron lubrique pour subvenir à ses besoins et à celui de son enfant. Un jour, un miracle nommé Paul, la cinquantaine, arrive dans sa vie et se prend de compassion pour la jeune fille. Sans que lui même ne sache vraiment bien pourquoi, il lui propose de partir en Bretagne sur un coup de tête avec leurs deux fils respectifs, chacun ayant besoin de décompresser. Cette partie du roman est très légère et nous fait ressentir ce moment de détente que partage nos quatre personnages comme si nous étions avec eux à respirer le bon air pur de la mer. Puis, il y a la deuxième partie. Un événement survient alors que les personnages avaient réussi à réparer plus ou moins leurs plaies respectives. le lien qui unit à présent cette presque famille va être, après ça, plus fort et essentiel que jamais. Cette partie est à l'inverse de la première beaucoup plus profonde et chargée en émotions. Il y est surtout question de reconstruction personnelle et de réflexion sur la vie et le bonheur lorsque le chemin qui y mène semble perdu à jamais. Je sais que ce roman est un coup de coeur pour beaucoup grâce à toutes les émotions qu'il transmet. Cependant, j'ai eu l'impression d'être insensible car je suis vraiment restée en surface et les émotions ne m'ont pas atteinte plus que ça. Je suppose que ce détachement est dû au fait que, par chance, je suis très loin de la situation des personnages et donc je ne peux pas m'identifier à la souffrance qu'ils subissent. Cependant, j'ai beaucoup aimé cette histoire quand même car je l'ai trouvé très bien écrite et narrée. Les personnages sont d'ailleurs tous très attachants même s'ils n'ont rien à voir, les uns avec les autres dans un premier abord ce qui est plutôt sympathique. J'ai retrouvé un peu la même veine que dans les romans de Tatiana de Rosnay dans lesquels les sujets difficiles et douloureux, sont transmis avec douceur et délicatesse. Enfin, je recommande ce roman à tous car les histoires de reconstruction personnelle sans réflexions moralisatrices, bons sentiments ni total drama sont toujours positives et font énormément de bien !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre m'a beaucoup touché. J'ai ressentie beaucoup d'empathie pour les personnages, j'ai sourie au vue de la beauté de certains moments, j'ai rigolé avec certains dialogues, mais j'ai aussi pleuré et mon coeur c'est serré.
Ce livre m'a profondément marqué par sa beauté, par l'espoir qu'il donne, par le message qu'il véhicule. C'est un véritable hymne à la vie et à l'espoir. Avec des mots simples l'auteur a su me transporter dans ce roman et me faire ressentir un tas d'émotion. Elle nous donne ici un réel message et une vrai leçon.

Ici, on retrouve une histoire vivante, pleine de sentiments et de réalisme. L'histoire a su me transporter et me surprendre. Les sujets abordés sont durs, mais réels : le malheur, les drames, l'amitié, tout est là pour nous donner de l'espoir dans la vie et nous laisser une trace dans le coeur.

Les personnages sont très touchants. J'ai ressentie beaucoup d'empathie pour ce petit groupe de personnages tous plus attachants et bouleversants les uns que les autres. Ils sont originaux.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Elle est fluide et prenante.

En bref, c'est un livre qui m'a beaucoup plu et touché. J'ai passé un super moment, j'ai ressentie de nombreuses émotions durant ma lecture et j'en garderais un souvenir très agréable.



Les personnages :



Nous retrouvons ici principalement Julie et ses nouveaux compagnons .



On découvre dans un premier temps Julie, une jeune femme de 20ans que la vie n'a pas épargnée. Elle est caissière, ses parents religieux l'on mis à la rue. C'est alors seule qu'elle se démène pour joindre les deux bout et élevé au mieux son fils, Lulu, un petit garçon vif, gentil, intelligent et terriblement mignon. C'est une femme courageuse, forte, parfois un peu vulgaire, mais la vie ne l'a pas épargnée, elle connais la galère et fais tout pour sen sortir.


Puis on a Paul, c'est un homme plus âgé, il est riche et possède une bonne place de travail. Sauf que, l'argent ne fait pas tout, il se retrouve seul et célibataire. Il essaie de s'en sortir et de faire sa vie tout seul. C'est un homme terriblement touchant, gentil, généreux, drôle, touchant.

On a aussi Jérôme, le fils de Paul, c'est un médecin cabossé par la vie. Un drame est survenu dans sa vie quelques mois plus tôt, il en est ressortit complètement détruit et amoché. Au début c'est un homme renfermé, et acerbe, mais au fils des pages il s'ouvre et révèle une personnalité forte et terriblement touchante.

Il y a aussi Caroline, une jeune médecin qui remplace Jérôme durant un moment. C'est une femme qui n'a pas du tout confiance en elle, elle est touchante, gentille, drôle et attachante.

Puis il y a Manon, la meilleure amie de Julie, c'est une jeune fille gentille et attendrissante, toujours présente pour Julie. Elle ne se pose aucune question sur l'avenir et vie au jour le jour. C'est une fille pétillante et attachante.

Enfin on a Romain, papa de la jeune Charlotte qu'il élève seul depuis le départ de sa femme. Il souffre énormément de cette rupture, il se renferme sur lui même, c'est un homme tendre, attentionné, doux, gentil et touchant.



L'histoire:




Julie est une jeune femme qui enchaine galère sur galère dans la vie. Lorsqu'un problème de plus survient sur son lieu de travail, elle retourne à sa caisse la larme à l'oeil. C'est à ce moment là que Paul un vieux célibataire passe à sa caisse et lui parle avec une gentillesse hors-norme. L'homme repasse alors plusieurs fois à sa caisse et l'invite à déjeuner

Les deux individus, vont faire plus ample connaissance, Paul va être touché par Julie, et décide de l'inviter avec son petit garçon dans sa maison de Bretagne. Ils partent alors en vacances avec Jérôme, le fils de Paul. L'air de la mer devrais leurs faire le plus grand bien à tous. Ils sont tous plus ou moins cabossés par la vie et en on tous besoin. Malgré des débuts difficiles, ils vont tout faire pour passer un bon moment.


Malheureusement toute bonne chose a une fin et ils doivent rentrer. Cependant un drame survient sur la route du retour. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous spoiler, mais je peut vous dire que le roman nous donne un joli aperçu de l'amitié c'est une hymne à la vie.


En bref, l'histoire n'est jamais longue, avec de jolie descriptions, des dialogues mordants et piquants, une dose énorme de sentiments. L'histoire est belle et nous donne un hymne à la vie et à l'espoir.




L'auteur:




J'ai trouvé la plume d'Agnès Ledig, très agréable à lire. Je l'ai trouvée fluide, remplie d'émotions, avec des dialogue bien menés malgré leur simplicités. Elle a su me faire ressentir toute les émotions de la situation. le tout donne vraiment l'impression de vivre le roman, ce qui est très agréable. J'ai adoré sa plume.




Conclusion :


Je vous le conseil vivement, je n'ai vraiment rien à redire sur ce livre. On ressent énormément de sensations pendant sa lecture.


Le livre est réaliste et poignant. Il a su me toucher en plein coeur par sa beauté et son message.
Les personnages, sont très nuancés, intéressants à suivre, et surtout très attachants.
Voir leur évolution au fil des pages est passionnant.
Je me suis beaucoup attachée à eux, et j'ai surtout ressentie beaucoup d'empathie.

L'histoire est vraiment réaliste et prenante , elle m'a touchée en pleins coeur. Cette histoire est vraiment une ode à la vie, à l'espoir et à l'amitié.

En bref, c'est un excellent roman, qui ma énormément touché,
je ne peut que vous le conseiller.
Je n'ai juste rien à redire, que se soit la plume l'histoire, ou bien les personnages, j'ai tout aimé.
Un excellent drame contemporain criant de réalisme et très touchant.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
Ce que j'aime chez Agnès Ledig, c'est que ça se lit bien et facilement !
C'est toujours une tranche de vie avec une "histoire d'amour" en fond... j'aime parce que agréable moment à chaque livre !
Commenter  J’apprécie          80
Dans ce roman, on suit le personnage de Julie âgé de vingt ans qui travaille en tant que caissière pour joindre les deux bouts et offrir une vie à son fils Lulu, entré depuis peu à la maternelle. Celle-ci subit à son travail les menaces d'un patron et finit un jour par craquer. Ce jour là, elle fait la rencontre d'un quinquagénaire qui lui proposera de partir avec elle et son fils au bord de la mer en Bretagne. D'abord méfiante vis-à-vis de lui, elle accepte pour Lulu qui n'a encore jamais vu la mer. C'est ainsi que début l'histoire...


Dès les premiers chapitres on découvre les personnages et leurs liens et très vite on est plongé dans leur univers même. Chacun des personnages a son histoire qu'on découvre au fur-et-à mesure que l'histoire avance et on s'attache à eux. J'ai évidemment aimé l'innocence et la joie de vivre de Lulu mais aussi le courage et Julie, la gentillesse de Paul, le cynisme de Jérôme au début du roman et bien d'autres encore... Ce roman traite de divers sujet tel que l'amour, le deuil, l'amitié et le bonheur qui sont des choses face que tout le monde affronte et j'ai apprécié la manière dont l'auteure a réussi à en parler avec justesse et délicatesse.

La plume d'Agnès Ledig est d'une fluidité et d'une poésie incroyable. J'ai beaucoup aimé lire cette histoire et je me suis retrouvé plus d'une fois à sourire face à l'humour de nos personnages, qui n'en manque pas, même si celui-ci est un peu ébranlé au cours de la lecture, ce qui est rarement le cas chez moi et ça fait du bien tout simplement. Je pense que ce livre aurait très bien pu être un coup de coeur, mais malheureusement j'ai lu un commentaire spoilant sur un site que j'ai essayé d'oublier avant de me lancer dans la lecture en vain. Je pense qu'il faut lire ce livre sans avoir lu ce que j'ai lu puisque c'est le coeur même de l'histoire de nos personnages. Même si j'ai été touché, le fait que je sache ce qui allait suivre a brisé un peu la magie de ce magnifique livre donc laissez-vous porter par l'histoire sans trop en savoir en avance.


En conclusion, c'est un très joli livre qui traite avec justesse et délicatesse de sujets auxquelles personne n'est insensible. Je trouve que c'est une bouffé d'oxygène qui apaise, malgré la tristesse qu'on peut ressentir. Ce livre m'a donné envie de lire d'autres romans de cette auteure et en particulier Pars avec lui donc vous n'avez pas fini d'entendre parler d'Agnès Ledig!
Lien : http://lemondedenino.eklablo..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (16366) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Julie exerce une fonction, laquelle?

Assistante maternelle
Caissière dans un supermarché
Secrétaire médicale
Agent d'entretien

20 questions
262 lecteurs ont répondu
Thème : Juste avant le bonheur de Agnès LedigCréer un quiz sur ce livre

{* *}