ALERTE COUP DE COeUR : Mon premier vrai Agnès LEDIG. Pourquoi vrai ? parce que je ne connais l'autrice que par les nouvelles qu'elle écrit pour 13 à table. Il fallait donc remédier au problème, car je prenais beaucoup de plaisir à les lire.
On suit l'histoire de personnages aux vies cabossées. Elles peuvent l'être par la perte d'un être cher, par un évènement choquant, un souhait inatteignable… rien d'irréaliste, ce qui ne fait que rendre encore plus touchant de lire ce roman. La vie de personnes simples qui cherchent le bonheur. Un livre qui m'a fait réfléchir sur le sens de la vie, sur les petits et grands bonheurs, sur ce qui nous définit. Je reprendrai cette citation qui me touche tellement, attribuée à Paul Eluard : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous » et que je trouve tellement adapté à ce roman. J'avais l'impression d'être une petite souris qui observait ces tranches de vie.
Pour résumer, c'est mon premier Agnès LEDIG, mais certainement pas le dernier.
Les chapitres s'enchaînent à toute vitesse et on s'attache petit à petit à chacun des personnages sans vouloir les lâcher.

J'ai beaucoup aimé les séances chez le couple de psychiatres pour Capucine et Adrien. On découvre leur ressenti respectif par ce biais et les questions des psychiatres nous poussent aussi à la réflexion.

Agnès Ledig a également eu une belle idée pour insérer quelques poèmes dans cette histoire. Des petits billets doux glissés ça et là qui m'ont beaucoup plu.

Pour ce roman, je n'ai pas pleuré mais j'ai vibré. L'auteur écrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Cela me touche toujours en plein coeur et j'ai adoré ma lecture.
Les colis suspects, Adrien a l'habitude d'en gérer, mais ce maître chien accompagné de son fidèle Bloom ne s'attendait pas à rencontrer Capucine lors de cette intervention qui n'était autre qu'une simple valise oubliée. Les larmes de la jeune femme vont toucher Adrien qui sera bien étonné de la revoir quelques jours après dans la salle d'attente de son psychiatre. Hasard ou destin, ces deux êtres bousculés par la vie vont peu a peu s'apprivoiser.

Je ne manque désormais aucun des romans d'Agnès Ledig, comme on attend un rendez-vous dont on sait qu'il ne nous décevra pas. Cette auteure a dans sa plume cette tendresse bien à elle pour ses personnages, pour ces petits gens bien ordinaires en qui tout un chacun peut se reconnaître et qui apprennent des épreuves de la vie à se relever pas à pas.

Avec ce roman elle a su une fois de plus me toucher par sa douceur pour parler de ces deux solitudes qui se battent avec leur passé pour tenter de maintenir la tête hors de l'eau. Il est évidemment question de résilience, comme je pense dans tous les livres de l'auteure qu'elle aborde chaque fois par des chemins différents mais toujours avec la même justesse.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste dans cette histoire, chacun apprenant des uns comme des autres et c'est ce que j'aime tout particulièrement chez Agnès Ledig, elle nous aide à ne jamais oublier que les liens humains peuvent sauver de tout.

Ce livre rappelle à quel point chaque épreuve de la vie, chaque rencontre n'est pas le fruit d'un simple hasard, qu'il s'agit chaque fois d'un pas de plus pour grandir encore un peu. Agnès Ledig nous livre ici, on le comprend, une histoire à la résonance toute personnelle dont on peu retenir sa toute dernière phrase: "les épreuves sont parfois des piliers solides pour construire des châteaux d'amour".
Je l'ai dévoré, c'était pour moi la bonne période pour le lire. On aime ses personnages du début à la fin, on les accompagne au fil des pages et on espère en imaginant la suite jusqu'à la dernière page. le livre est à peine fini que j'ai déjà envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.
Cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans un roman d'Agnès Ledig.

On part de très loin ici. Dès le début de l'histoire, nous faisons connaissance avec Capucine, jeune femme, complètement détruite par la vie, qui va devoir reprendre le dessus pour ne pas sombrer. Puis nous découvrons Adrien, qui se retrouve par hasard sur le chemin de Capucine et qui va ressentir le besoin de réparer ce qui peut l'être.

C'est au détour d'une salle d'attente d'un couple de psychiatres qu'ils vont se retrouver, par hasard?, et se lier d'amitié, peut-être un peu grâce à Bloom, ah! le pouvoir des chiens...

Nous allons suivre au travers de courts chapitres, leurs séances mutuelles chez leur psy, leur rencontre et leurs parcours respectifs.

Agnès Ledig aborde de nombreux thèmes de société dans ce roman tels que le stress post-traumatique, le deuil, la reconstruction, la ménopause, l'écologie.
C'est comme toujours plein de douceur, de poésie et d'ondes positives malgré les douleurs rencontrées. On se relève même du pire.

"Souvent quand un membre se soigne, il guérit tout le clan. Les ricochets du coeur."

Un beau message pour une belle histoire!

16/20
Une très belle rencontre qui découlera sur une histoire d'amour douce fluide et évidente
Des reconstructions personnelles
Adrien et Capucine s'aideront à guérir de leur blessures et hantises du passé
De jolis texté , c'est doux ça fait du bien au moral
Lu juste après "Un abri de fortune". Histoire tout aussi prenante, pleine d'amour et de résilience.
Un roman qui fait du bien, nous renvoie à nos propres difficultés.
A chaque fois que je lis le résumé d'un livre d'Agnès Ledig, je pense connaître l'histoire, je pense qu'elle sera classique....et je finis toujours par être surprise par la beauté, la poésie et la complexité de l'histoire et des personnages.
J'ai passé un excellent moment avec tous ses personnages cabossés par la vie qui se relèvent sous la plume poétique de leur auteure.
C'est l'histoire de Capucine et Adrien deux personnes à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Il vont se rencontrer sur le quai d'une gare, puis la vie va les réunir à nouveau.
Ensemble il vont se reconstruire et imaginer l'avenir.

Ce livre est une vraie pépite, je l'ai trouvé très doux, j'ai eu envie de le faire durer, de ne pas me séparer des personnages.

Ce livre traite de traumatisme, mais aussi d'amour, de reconstruction. Il est porteur d'espoir et donne envie de croire en la vie !
Les chapitres sont courts, on y retrouve des narrateurs différents, la lecture y est très fluide.

Je découvre avec ce livre la plume d'Agnès Ledig et j'ai hâte de lire ses autres romans.

Je vous recommande ce livre
Une belle lecture feel-good avec des personnages malmenés par la vie qui vont devoir faire preuve de résilience pour se reconstruire. Les séances de psychothérapie permettent aux personnages mais aussi au lecteur de s'interroger sur les réactions et les mécanismes de défense que l'on peut avoir. Comme toujours avec les romans d'Agnès Ledig, j'ai passé un excellent moment et je n'avais pas envie de quitter les personnages.