sur 1931 notes

Mea culpa.
Mea culpa car je me suis trompée.
Je pensais Agnes Ledig comme tous ces auteurs qui écrivent chaque année leur livre "fell food", et il y en a.
Qui ont plus ou moins de talent.
Peut-être par snobisme, sans doute par goût, je me détournais quasi automatiquement de ce genre de littérature qui ne m'apportait rien de plus, et beaucoup de moins.
Et là, le miracle.
Une oeuvre chaude, minutieuse, d'une beauté incroyable, écrite avec le coeur, écrite avec les tripes.
Ce livre m'a bouleversée et m'a prise avec une violence bienheureuse.
La nature comme réconfort, comme pansement, je connais.
Le vieux chagrin d'amour de trente ans, je connais. Vous savez, celui qui résiste à tout ou presque, celui qui a fait des étincelles fulgurantes, et qui, finalement, ne nous a pas vraiment quitté.
Et oui, trente ans après.
Quel magnifique livre, et quel style.
Je ne m'attendais pas du tout à cette sensibilité, à ces amours, au vieux monsieur, Raymond, qui se délecte d'une philosophie un peu désuète. Mais si vrai, si juste.
Et puis des secrets, tout le temps, partout, des secrets qui éclatent à la fin en de joyeuses bulles de savon.
Une sorte de thriller, mais bienveillant.
Si bienveillant.
Je suis triste aujourd'hui, j'ai perdu un Ami.
J'ai quitté tous ces personnages merveilleux, qui ont tous du coeur, tous de l'amour à revendre, tant de vérités cachées, tant de secrets inavoués, qui martèlent le corps et l'âme, qui alourdissent, qui emprisonnent.
J'ai quitté Édouard, l'homme perdu, j'ai quitté Élise, si belle, si bonne, j'ai quitté Gaëlle si femme, si mère, j'ai quitté Delphine qui fait payer aux hommes le lourd tribut que son père a agraphé dans sa chair, quitté aussi Christine, et surtout cette forêt de Broceliande, si généreuse, si aimante, comme un baume sur les coeurs brisés.
Cet Ami c'est bien sûr ce livre, vous l'aurez compris.
Mea culpa Madame Ledig.
Et merci pour ce si beau moment de lecture.
Vous êtes formidable.

Chère Agnès,

Mon propos n'est absolument pas de te faire part d'un avis objectif et argumenté sur ton roman, ni de te dire s'il est bon ou pas, ni de profiter de ce message pour inciter les lecteurs à te lire ou pas…parce que déjà quand j'ai refermé ton livre, je ne savais pas ce qu'en j'en pensais… Attention, cela ne veut absolument pas dire que je suis restée indifférente face à cette histoire, bien au contraire et en même temps c'est tellement plus de cela…

Parce qu'en fait, là, je ne me suis pas oubliée dans tes personnages, non vraiment pas. Certains livres ont cet effet, tu les lis et tu t'effaces complètement, laissant toute la place au récit, tu n'es plus là, tu es partie dans un autre univers, spectatrice, loin de toi et crois-moi, j'aime cette sensation de vivre de façon artificielle une autre vie que la mienne…Détachée, sans danger, si ce n'est parfois quelques frissons, quelques émotions.

Là, ça n'a pas été le cas…parce que ce roman je le vivais, je le ressentais au plus profond de moi, j'avais cette impression, cette résonance et surtout cette conviction qu'il m'était directement adressé…ce roman c'était moi, quelque part, mes doutes, mes questions, mes hésitations, cette aspiration, le besoin de changement, les choix qui s'annoncent, cette reconnexion avec celle que je veux être. Plus je te lisais, et plus j'avais cette impression, cette sensation diffuse, d'être directement concernée, comme une introspection. Lorsque je t'ai lu, j'ai perçu clairement ce lien, cette compréhension de ce qui m'est essentiel, le sentiment de ne faire qu'un avec ton roman. le tapis d'herbes, l'écorce de l'arbre, le bruissement des feuilles, ces instants de tendresse, de contemplation, cette bouffée de nature, cette respiration, les poumons grands ouverts. Et puis toutes ces phrases parfaitement écrites, transmises, comme une évidence, un cadeau…

Un roman qui parle, directement au lecteur, en plein coeur, avec une telle proximité, ou chacun peut choisir d'y prendre ce qu'il souhaite, ça ne se définit pas, ça ne se juge pas, ça ne s'explique pas, ça se lit, tout simplement.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merveilleux ! Un roman que l'on m'a recommandé et que j'ai lu rapidement tellement j'avais hâte de le finir. Comment peut on lutter quand un amour d'enfance se rappelle à vos bons souvenirs?
Et là, je me suis retrouvée midinette. J'ai voulu me plonger dans cette belle histoire - certes gorgée de bons sentiments-, d'une douceur incroyable!
J'ai refermé le livre en mi disant que je l'avais déjà fini. Avec beaucoup de regret de laisser derrière moi cette belle histoire !
Un moment magique ! Un très beau moment de lecture !
J'ai toujours peur avec les romans qui font du bien, que ce soit trop gnangnan.
Eh bien là, pas du tout...

On a un héros qui en ras les couettes de sa vie, il s'emmerde fort, et un courrier de son ancien amour d'enfance va le pousser à bousculer sa vie.
Il va rencontrer plein de personnages forts en couleurs sur son chemin, chemin qui m'a littéralement emmenée dans cette forêt de Brocéliande, picorer les émotions des protagonistes.

Et j'ai aimé ! D'une part parce que cette histoire a fait écho à celle de mon meilleur ami, qui a lui aussi retrouvé un amour de jeunesse, et ensuite parce que j'ai eu beaucoup de tendresse qui a fleuri en moi, en lisant cette écriture généreuse.

Très beau moment de lecture !
Quelle agréable surprise que ce roman !!!
Un cinquantenaire suit une bien énigmatique vieille dame jusqu'à la forêt de Broceliande laissant en plan sa femme sur le quai de la gare...Une lettre de son premier amour n'étant pas étranger à son comportement...
Très bonne intrigue !!!

Les cornouailles françaises et malgré tout c'est une écrivaine âgée qui va entraîner notre Édouard à une prise de conscience sur sa vie. La forêt de broceliande sera un refuge,un retour et un départ.
Les personnages rencontrés sont loin d'être banals et eux aussi ont des valises bien chargées.
Plus rien ne sera comme avant.
🌸J'ai adoré 🌸
Mais que j'étais bien dans la maison d'hôtes au hameau de doux chemin 🧚‍♀️ Entourée de ces personnages blessés, avec du caractère, hauts en couleurs, tellement attachants et bienveillants les uns envers les autres. J'ai fait traîner ma lecture (chose qui ne m'arrive jamais) pour ne pas quitter cet endroit, tellement je m'y sentais bien, comme chez moi, dans un cocon de douceur. Je suis heureuse d'avoir eu la chance de le découvrir avant sa sortie. J'ai retrouvé la plume de l'auteure que j'aime tant, sensible, pleine d'émotions, de gentillesse, d'amour avec un grand A.
Ce roman est une vraie bulle de bonheur 🌸. À lire le plus vite possible 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman qui fait du bien, une vraie bouffée d'oxygène.
Un récit qui donne la part belle aux choses simples qui nous entourent et que nous ne voyons plus.
Un roman pour lequel il faut prendre du temps, respirer les arbres de la forêt de Brocéliande, écouter le bruit du vent dans les branches etc...
J'ai beaucoup aimé les personnages touchants, leurs histoires. J'ai retrouvé la douce plume de l'autrice et les émotions, la poésie, les mystères, la bienveillance qu'elle sait transmettre, comme dans ses premiers écrits.
Un joli voyage entre nature et insouciance.
Un roman où la magie opère et apaise.
Un moment de lecture enchanteur dans cette période mouvementée !
Ce roman tombe à pic dans cette période de ma vie !
Il m'a profondément touché tant je vis une période assez parallèle à celle d'Edouard. Les messages qui traversent ce roman me parlent et probablement m'aideront sur mon chemin de vie.
Ce retour à l'essentiel à travers la nature et ce rappel à nos rêves de l'enfant que nous avons tous été un jour devraient être la seule boussole de nos vies.
Mais est-ce possible pour tous .......... ?
Ce livre est merveilleux. Quel régal ! Nous nous retrouvons avec Édouard au carrefour de sa vie à 50 ans. Il va tout abandonner pour s'orienter sur un nouveau chemin. L'écriture est juste et nous remplit d'émotions. Les personnages sont attachants. Une seconde histoire vient se greffer dont on ne voit pas bien le lien au début mais ensuite tout s'imbrique et tout s'eclaircit. Les animaux sont également super, Platon le chat et Viviane la tortue ! une pépite ce livre.