Xyz (05/10/2013)
Depuis 1990, des changements importants se sont opérés, dans les écrits des femmes, quant à la manière dont elles imaginent, pensent et représentent la filiation. Les écrivaines des deux décennies précédentes avaient cherché à rompre avec la société patriarcale et s’étaient surtout intéressées à la sororité et aux relations selon un axe horizontal. Leurs héritières ont plutôt investi l’axe vertical de la généalogie et se sont penchées sur leurs relations avec leurs ... >Voir plus
Que lire après Imaginaires de la Filiation : Héritage et Melancolie Dans la LittVoir plus
Seul un regard rétrospectif permet en effet de rassembler ces différents courants sous une même bannière. Aussi les expressions de deuxième et de troisième vagues du féminisme et les syntagmes « auteures de la sororité », « auteures de la communauté mélancolique » et « génération héritière » que je propose ne désignent-ils pas des ensembles clos, imperméables ni même cohérents. Ils sont des « métaphores sans référent fixe » nommant des moments définis à partir des grands paradigmes filiaux qui se dégagent, de façon globale, des écrits des auteures et penseures depuis les années 1970 jusqu’à la fin de la première décennie des années 2000

Lire un extrait