AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 100 notes
5
23 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Double temporalité, il ne m'en fallait pas plus pour apprécier ce livre. J'ai été plongé dans l'histoire du début à la fin, ayant même du mal à le lâcher. On sent que l'auteur, c'est vraiment documenté pour apporter de la crédibilité à son récit, et j'ai trouvé qu'amener un fait historique réel de l'accident du zeppelin était une excellente idée. Un très bon moment de lecture avec des personnages touchant, du suspense, et aussi une belle analyse psychologique, on en apprend beaucoup sur les turpitudes du cerveau.
Commenter  J’apprécie          40
Alice fait un métier qu'elle adore, elle est critique gastronomique pour de très grands magazines, elle est mariée à Vincent Chevalier un célèbre romancier, elle file le parfait amour et ils ont trois enfants.

Mais qu'est-ce qui pourrait bien faire que du jour au lendemain tout bascule, dans ce train de vie plutôt paisible.

Eh bien, ce sont d'étranges brûlures qui vont faire leurs apparitions sur le corps d'Alice.

À partir de là, tout va basculer, car personne du corps médical n'arrive à comprendre cet étrange phénomène et ils n'arrivent pas non plus à l'expliquer ni même à la soigner.

Pour Alice, c'est le désespoir, l'incompréhension et la douleur, qui lui font vivre un terrible cauchemar, car ses brûlures sont insupportables et pour s'habiller un véritable calvaire.

Une lueur d'espoir, survient lorsqu'elle va être amenée à consulter, le professeur Strootman, et cela, même si elle reste tout de même assez dubitative au départ, elle sait qu'elle n'a pas vraiment le temps de faire des caprices, elle doit comprendre ce qui lui arrive.

Le professeur après l'avoir ausculté, lui propose comme thérapie l'hypnose, pour tenter de comprendre ce qu'elle a et pouvoir l'aider à en finir avec ses brûlures.

Hélas, ses séances, vont lui faire revivre le calvaire de Lisa une adolescente disparue en 1937.

Alice se mettra en tête qu'elle doit découvrir qui est Lisa, qu'est-ce qui les unit, et cela, même si ce passé n'est pas le sien.

Mais elle et le professeur sont loin d'imaginer, que ses séances d'hypnoses vont leur faire découvrir quelque chose auquel il ne s'attende pas et qui va modifier le cour de leur vie.

Roman sous fond de temporalité, où j'ai suivi les personnages uns à uns, où j'ai pu alterner en 1937 avec Lisa et Alice de nos jours .

C'était carrément addictif, car plus je suivais les deux femmes et plus je découvrais le récit de cette histoire et cette cohésion entre elles.

En fait presque deux histoires en parallèle que je suivais et je sentais cette alliance dans le temps.

Quelque chose de palpable entre elles, sous fond de mémoire, où le cerveau joue presque une partie d'échecs, et la fin de la partie révèle son lot de surprise, assez étonnante, assez historique, assez riche en suspense, avec un soupçon d'émotion et de dureté.

Plusieurs thèmes sont abordés ici : la mémoire, la mémoire sélective, l'hypnose, les années peu reluisantes de la guerre en Allemagne, la généalogie, la génétique, l'histoire de famille, l'endoctrinement, la catastrophe du zeppelin LZ 129 Hindenburg, le racisme et bien d'autres thèmes encore.

C'est un très bon roman riche en fait historique, en histoire de famille, en généalogie et carrément passionnant avec un dénouement final mémorable et vraiment beau, et cela, même si certains passage mon fait grincer des dents.

Franchement, je ne comprends pas les hommes et leurs choix à cette époque-là, on a tous le choix du libre-arbitre dans la vie, mais pourquoi faire le mal, qu'en ont peut faire le bien.

À croire, c'est toujours plus facile de faire les moutons et de suivre les idées des autres, plutôt que dire non, et cela, même si ta vie en dépens, car après, c'est trop facile les remords, les regrets, et de dire si j'avais su, je n'aurais pas écouté, j'aurais agis différemment, mais trop tard le mal et fait.

J'ai tout aimé dans ce roman du début à la fin, j'ai savouré ce roman et j'ai inclus quelques moments de pause, histoire de faire durer un peu le récit.

Coup de coeur, pour son originalité et son côté très addictif, empreint de suspense, avec un rythme palpitant.

" La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie. "
Milan Kundera
Commenter  J’apprécie          70
C'est un page-Turner sans équivoque possible. Un thriller qui met en scène une jeune femme mariée et heureuse qui se retrouve depuis plusieurs mois atteintes de nombreuses brûlures sur le corps après
un rêve récurrent dont elle ne comprend pas le sens. Elle a consulté moult thérapeutes avant d'arriver chez le Thérapeute mondialement reconnu, donc un peu imbu de sa personne mais heureusement le cas va l'intéresser (il en refuse souvent). C'est par l'hypnose qu'il va pouvoir lui faire vivre des événements qu'elle n'a jamais vécu et qu'elle ne comprend toujours pas. Assez vite, elle décrit des faits qui ont réellement existé bien avant sa naissance. le meilleur ami du thérapeute, historien connaissant particulièrement bien l'époque qu'elle raconte va assister aux dernières séances et poser des questions précises vont valider qu'elle n'invente rien.
Pour la suite, on sort du cabinet médical pour aller sur le terrain afin de vérifier cette histoire qui s'avance de plus en plus vers le surnaturel mais sans aller vers de l'excentrique . Lisez cet excellent thriller original pour connaître la fin de l'histoire
Commenter  J’apprécie          20
Un véritable coup de coeur !
C'est un roman très addictif qui se passe à deux périodes différentes : le présent et une période historique. le récit est captivant.
C'est une histoire fantastique, familiale avec un rythme soutenu et du suspense.
On entre également dans les méandres de la psychologie humaine et c'est
passionnant.
C'est difficile d'arrêter de lire tellement on est pris par l'histoire, il n'y a aucune fausse note.
L'écriture est fluide donc il s'agit d'un livre que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          140
Bonjour mes amis!
Je viens de finir, un excellent livre de Franck Leduc, La mémoire du temps, un livre qui m'a beaucoup interpellé sur les relations génétiques et historique car je ne connaissais pas l'histoire du zeppelin Hindenburg, qui s'est embrasé en 1937! Une grande découverte pour moi!
De nos jours Alice se réveille avec d'énormes brûlures qu'elle ne comprends pas, et qui lui font horriblement mal, et elle se pose des questions : que m'arrive t-il? Suis je possédée? Son mari non plus ne comprend ce mystère!
D'où viennent ces brûlures?
Après plusieurs visites chez différents docteurs, son mari l'envoie chez un neurologue spécialisé, avec des méthodes innovantes, le professeur Stroomann, qui met Alice sous hypnose!
Lisa, jeune adolescente, s'enfuit de chez elle, et qui a disparu en 1937!
Quel lien unit ses deux femmes!
Alice n'arrête pas de faire des cauchemar en plus de ses douleurs, mais quand cela va t-il s'arrêter!
Le professeur Strooman va t-il découvrir le pourquoi de ce mystère!
L'écriture de Franck Leduc m'a troublée, très bonne construction de ces deux époques, dont une historique, et le lien incroyable d'un passé qui se fait entendre au présent!
J'ai appris beaucoup et cela me percute dans ma rationalité!
Les personnages sont très bien construits et jusqu'à la fin on se pose des questions!
L'auteur s'est très bien documenté, un auteur à suivre!
Je vous conseille cet excellent livre, vous l'aimerez j'en suis sure!
je mets 5 étoiles!
votre martine!






Commenter  J’apprécie          45
acheter par hasard, j aime les romans historiques. celui ci vous fera voyager à une époque lointaine, basé sur une partie réelle du Hindenbourg, le lien entre cette tragédie de 1937 et aujourd hui. quel lien à bien pu réunir le tout en passant par la neuropsychogie... vous le découvrirez à travers cette histoire particulière. un style d écriture à découvrir, hâte d explorer d autre écrit du même auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Un premier thriller de cet auteur méconnu pour moi, que j'ai beaucoup apprécié.
L'alternance de l'histoire entre le passé et le présent, m'a particulièrement intéressée, comme l'histoire de l'accident de ce zeppelin que j'ignorais totalement.
J'ai été totalement passionnée par l'histoire, et ai d'ailleurs beaucoup apprécié d'avoir découvert et appris toute cette partie sur les zeppelin. le rythme de l'histoire ne s'essouffle pas un instant et m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Je pense que je regarderai de plus près les autres livres de Franck Leduc. A conseiller à ceux qui aiment cette période d'avant la seconde guerre mondiale, et à ceux qui s'intéressent aux manifestations physiques pouvant avoir un lien avec le transgénérationnel.
Commenter  J’apprécie          30
Voyage dans le temps et dans l'espace, Alice a des brûlures qui apparaissent régulièrement sur le corps, aucune explication médicale n'en vient à bout, on lui parle alors d'hypnose et elle se retrouve dans l'esprit d'une jeune fille avant la seconde guerre mondiale. Les séances s'enchaînent et elle progresse toujours dans le même esprit. Un lien semble exister entre les deux jeunes femmes.
J'ai préféré la partie historique concernant Lisa. Et j'ai vu venir la fin assez rapidement, dommage. C'était un voyage intéressant à une époque très compliquée vue par les yeux d'une demoiselle élevée dans la haine et le rejet mais dont le coeur la poussera à s'ouvrir au monde.
Merci
Commenter  J’apprécie          50
Mémoire secrète
Le sujet de ce livre est passionnant, il s'agit de la "psychogénéalogie-transgénérationnelle" ! Ne fuyez surtout pas, sous ce terme un peu barbare se cache une question simple mais fondamentale : notre histoire familiale peut-elle nous aider à surmonter les crises personnelles que nous traversons ou nos souffrances inexpliquées ?
Alice fait d'horribles cauchemars depuis son enfance, et depuis quelques temps, elle se réveille avec de terribles brûlures, sur tout le corps. Tous les médecins et les psychiatres qu'elle a consulté restent impuissants, jusqu'au jour où elle se rend chez un neuropsychiatre qui va la mettre sous hypnose... Ces séances transportent Alice en 1937, d'abord en Allemagne, puis à bord du dirigeable Hindenburg au funeste destin...
J'ai beaucoup aimé ce roman, qui peut se lire à plusieurs niveaux.
Tout d'abord l'histoire de deux femmes, à deux époques différentes, Alice et Lisa, qui, de prime abord, n'ont rien en commun. Deux belles figures de femmes.
Il y a aussi l'histoire tragique du Hindenburg, ce magnifique zeppelin fierté des nazis, qui reliait l'Allemagne aux Etats-Unis dans une débauche de luxe et qui s'est transformé en une véritable torche lors de son atterrissage (https://www.youtube.com/watch?v=CgWHbpMVQ1U)
Enfin il y a une petite part d'inexplicable, (je n'emploie pas, à dessein, le terme "surnaturel") , qui touche au fonctionnement de notre cerveau et de notre mémoire...
Ce livre est à la fois un voyage, dans le temps et dans les méandres du cerveau, et une véritable enquête qui conduira Alice beaucoup plus loin qu'elle ne l'imaginait.
Les personnages sont très attachants, le contexte historique fait partie de mes "territoires" favoris, l'écriture est très fluide, l'intrigue est presque cinématographique.
Un très bon roman donc, que je conseille à tous.
C'est le premier ouvrage de Franck Leduc que je lis mais certainement pas le dernier
Pour finir, je ne suis pas totalement convaincue par la psychogénéalogie (un peu trop "déterministe" ou fataliste pour moi) mais j'avoue que cette approche peut être séduisante et si elle est bien menée, une telle thérapie semble avoir de réels résultats mais j'aime assez l'idée que la mémoire puisse transgresser la mort physique et, dans certaines circonstances, se transmettre aux générations futures.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut toujours persévérer dans la lecture d'un auteur car il y a toujours un livre qui nous parle, et j'en suis satisfait puisque j'ai pris du plaisir à la lecture de cette histoire dont la force est de poser une question sur la mémoire cellulaire, qui nous est transmise par nos parents et ancêtres. Franck Leduc a réussi l'exploit de forger une belle et tragique histoire de famille(s) autour d'un réel événement de mai 1937 dont les éléments historiques s'intègrent à merveille aux vies des personnages que l'on se plaît à aimer ou détester selon le côté où ils se trouvent.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}