AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 86 notes
5
4 avis
4
22 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Flics corrompus, putes de luxe, drogue, trafic, trahisons, écriture punch et intrigue complexe... non nous ne sommes pas dans le dernier James Ellroy...

Marin Ledun continue à explorer les rouages du terrorisme et de l'antiterrorisme basque. Je dis "continue" mais je viens seulement (au moment où je rédige a critique) de découvrir qu'il y avait une sorte de "prequel" à Au Fer Rouge.

Suite pas vraiment suite, donc, Au Fer Rouge ne m'a pas emballé du tout. Ou plutôt, d'abord, j'ai été conquis. L'écriture est souple, viscérale, organique. le propos est fort, très fort. Et ancré dans la réalité, dans L Histoire, vu qu'il est question abondamment de vrais événements, comme ce ministre avec son compte en Suisse... Cahuzac.

Tous ces éléments sont faits pour me plaire.

En plus, c'est hyper documenté, et les polars régionaux (à l'instar de la Bretagne de Daeninckx), j'adore.

Et pourtant...

Oui, pourtant, je me suis dégonflé au fil de la lecture, tel un soufflé au fromage dans un courant d'air.

Trop long. Clairement, 412 pages pour en arriver là, c'est too much à mon avis. Un élagage salutaire pour tonifier le récit, cela m'aurait bien plu. L'intrigue m'a aussi gavé peu à peu. Je suis sûr que certains aiment ces intrigues à tiroirs (moi aussi, mais il y a une limite à tout). Et les "ripoux-pas-vraiment-ripoux-mais-ripoux-quand-même"..., j'ai eu ma dose à mi-livre. Et cela a un impact sur l'attachement que j'ai pu éprouver pour les personnages. D'ailleurs, soyons franc... aucun personnage n'a pu avoir ma sympathie. Et c'est aussi là que le bât blesse... Un roman avec uniquement des personnages infréquentables, détestables, pourris jusqu'à la moëlle, compromis, vénaux... ce n'est pas pour moi.

Enfin, je me rends compte que j'aime mieux la Bretagne que le pays basque.

Et on se dit sans peine que Marin Ledun prépare son prochain livre, avec les survivants. Une trilogie... quand je vous disais qu'on n'était pas loin d'Ellroy...
Commenter  J’apprécie          30

[Livre audio lu par Éric Herson-Macarel]

Je suis involontairement tombée sur la suite de "L'homme qui a vu l'homme", lu en d'autres temps. Marin Ledun a l'art de nous faire patauger dans la fange avant d'éclairer subtilement la situation. Chacun avance dans l'histoire selon son intérêt, sa lucidité, son attention. Sombre, glauque, puant, j'ai par moment décroché. Je ne trouve pas que ce "Fer Rouge" apporte grand-chose de plus au premier roman. Des situations différentes, des règlements de compte, un nouveau cercle de violence qui débute. le business de la peur, c'est moche. Pourriture à tous les étages. Impasse. And so what ? On termine la lecture la tête la première dans un mur épais.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          20
Pas le temps de développer ma critique mis je renvoie à ce site qui publie un avis auquel je souscris. J'ai été un peu déçue, il faut bien le reconnaître par le dernier Marin Ledun.
Lien : http://lebloglivres.nicemati..
Commenter  J’apprécie          20
C'est le deuxième livre de Marin Ledun et que je lis et il m'a fallu ce deuxième roman pour comprendre ce qui me déplaît dans ces livres. l'histoire est morcelée comme un puzzle. Les chapitres sont très courts et l'on passe d'un personnage à l'autre pour de très courtes séquences. Je n'ai pas l'impression de lire une histoire mais plutôt celle de suivre une revue de presse. Cela doit correspondre à la complexité des aventures au pays basque (ETA, GAL,... ) Cependant c'est très bien fait car je vais jusqu'au bout pour découvrir les aboutissements de l'enquête.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}