AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 86 notes
5
4 avis
4
22 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Avec ce nouveau roman, qui succède à L'homme qui a vu l'homme (une suite sans en être une), Marin Ledun continue à surfer sur la vague des histoires à classer entre barbouzerie, politique et terrorisme, le long de la magnifique côte basque.

Oui, l'auteur semble vraiment avoir trouvé sa voie (voix) à travers ces récits où la corruption n'a plus de limite, où la perte de valeurs semble être la norme (sauf pour ceux qui s'en inventent pour essayer de faire passer la pilule).

Trafic de drogue, scandales environnementaux, règlements de compte sur un air de « tous pourris », le cocktail est explosif.

Le roman de Ledun sort son épingle du jeu par cet environnement spécifique et son coté si réaliste. C'est aussi une écriture particulière et vraiment personnelle.

Il est un peu difficile de ne pas s'y perdre au début, tant les protagonistes sont nombreux et leurs manières d'être difficiles à cerner. Il faut s'accrocher un peu pour commencer à comprendre où veut nous mener l'écrivain avant que le tout ne prenne forme.

Car ce roman est comme une partie d'échec, chaque personnage avance ses pions en ne pensant qu'à son propre intérêt, se rendant coup pour coup sans se rendre compte qu'ils font partie d'un grand ensemble particulièrement instable.

On est loin d'une banale visite touristique du pays basque. Les vertus de l'iode sont balayées par un Marin Ledun qui nous brosse le tableau ravageur d'un milieu où tous les coups sont permis. Réalité ? Fiction ? Je ne préfère pas imaginer la réponse à cette question…

Pour mieux décrire l'horreur, Ledun ne prend pas parti, son style est souvent très descriptif, direct et il use d'une distanciation parfois assez déstabilisante. Capable d'envolées stylistiques étonnantes tout comme d'un détachement glaçant, il construit son récit avec un recul qui rend difficile le ressenti d'une quelconque empathie pour quelque personnage que ce soit.

Chacun est une pièce d'un puzzle complexe, dont l'auteur joue avec un vrai talent. Je me dis qu'il aurait sans doute mieux valu que je lise L'homme qui a vu l'homme avant celui-ci pour davantage adhérer à cette histoire touffue, qui fait froid dans le dos. On est, en tout cas, bien loin du banal polar.

Merci à l'éditeur Ombres Noires et à Babelio pour cette lecture.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          170
Premier livre de cet auteur que je lis.
On découvre un nombre impressionnant de personnages dans ce roman, tous différents, avec des histoires différentes et tous un côté bien noir. J'avoue m'y être un peu (même beaucoup) perdu au milieu de temps d'histoires dans le même livre, même si toute reliée entre elle.
On navigue dans un milieu de flic ripoux, très très ripoux même, avec au milieu un flic très intègre mais qui soif de vengeance.., il y a aussi une gentille pute, l'ETA qui est présente tout au long du livre, il y a le milieu de la drogue, en passant par le militant basque qui a soif de vengeance pour son père...

Ce livre décrit très bien ce milieu de la drogue et de la corruption qui l'entoure, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire, trop de personnages pour moi, Roman trop noir. Enfin même si l'auteur maîtrise parfaitement son sujet, je ne fait pas partie des lectrices fan de ce genre.
Lien : http://bookliseuse.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Pas simple de faire une critique de ce livre en y mettant un peu de passion.
Tout d'abord, le livre apparaît comme la suite d'un autre (si j'en crois les autres critiques et mon sentiment de lecture de la première partie).
Ensuite le livre tourne un peu en rond (surtout les 300 premières pages, soit 60% du bouquin), les personnages ne sont pas très attachants (des descriptions aussi minces que la taille d'une (ancienne) poupée Barbie), et qui ne changent pas tout au long du récit (ou d'une manière très convenue). La flic est pas mal mais sa motivation reste un grand mystère (présente à Madrid lors des attentats, elle pense d'abord que c'est ETA et garde sa haine de l'organisation alors qu'ETA n'a pas joué de rôle dans ces attaques, vous trouvez ça bizarre ? Moi aussi).

En conclusion, c'est pas désagréable à lire mais ça ne laisse pas un grand souvenir (lisez plutôt Don Winslow et la griffe du chien, Ledun s'y réfère en ouverture, après tout...).
Commenter  J’apprécie          20
en refermant "L'homme qui a vu l'homme", j'avais le secret espoir qu'Iban s'en soit tiré...Bon j'ai eu la confirmation que non avec " Au fer rouge". Ici, Marin Ledun développe les personnages de l'ombre de l'opus précédent. On y retrouve Sanchez, l'âme damné de cet enfoiré de Cruz. Un Cruz qui poursuit sa guerre personnelle entre trafic et corruption. Les enquêteurs de cette histoire sont profonds et typés dans leurs convictions au départ...puis le doute s'immice en eux et c'est là le talent de Marin
Un régal.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (171) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}