Akileos (13/03/2024)
4.35/5   10 notes
Depuis que la famille de Deborah (Jung-Jin) Lee a émigré de Corée du Sud aux états-unis, elle est frappée d'un fort sentiment d'altérité. Au début, son anglais n'est pas parfait. Ses professeurs n'arrivent pas à prononcer son nom coréen. Son visage et ses yeux (particulièrement ses yeux) lui semblent anormaux. Au lycée, tout se complique. Les amitiés changent et se brisent, elle prend du retard en classe et ses conflits avec sa mère s'exacerbent.
Prise dans l... >Voir plus
Que lire après In LimboVoir plus
Remonter lentement à la surface.
C'est l'effet que fait cette lecture. Deb jj lee, l'autrice et illustratrice, nous raconte grâce à ses superbes dessins son adolescence et sa lutte contre la dépression.

Il y a les TW concernant .

Deb jj lee grandit en tant que fille aînée dans une famille coréenne immigrée aux États-Unis. Avec le bleu pour seule couleur, elle nous donne à voir le racisme qu'elle a subi d'un côté pour avoir un prénom ou des yeux différents mais aussi de l'autre pour ne pas bien parler sa langue maternelle ou ne pas être bonne à l'école coréenne.
Cependant Deb réussit à se faire des ami.e.s en cours de musique mais lassée, elle décide d'arrêter pour se concentrer sur sa nouvelle passion, le dessin. Elle rencontre alors Quinn avec qui elle noue une amitié très intense sauf qu'au lycée les gens se rapprochent puis s'éloignent. Et Deb n'est pas très douée pour gérer ces choses-là. Dans un contexte familiale violent, les attentes de tous et toutes et son sentiment de solitude prennent facilement le dessus.
Cela reste un livre qui montre comment sortir petit à petit la tête de l'eau. le rythme de narration est assez lent, les dessins sont d'un réalisme très poétique, combinée à la couleur bleu le lecteur ou la lectrice a comme l'impression d'être sous l'eau, de flotter, d'être anesthésier. C'est un sentiment qu'on a l'impression de partager avec la narratrice.
C'est une très belle histoire, qui montre le racisme anti-asiatique mais aussi la lutte pour la santé mentale en tant qu'adolescente.
In limbo est l'histoire de Jung-Jin ,alias Déborah, jeune coréenne émigrée aux Etats-Unis. Elle est considérée comme trop américaine par les Coréens et trop différente par les Américains. Depuis toujours, elle peine à trouver sa place te le seul endroit où elle se sent bien est la salle d'orchestre où elle retrouve ses amis depuis de nombreuses années. Sauf, qu'au fil du temps, ses passions changent et viennent les questionnements sur la vie qu'elle voudrait mener.
Comment se trouver quand on a l'impression de toucher le fond sans personne pour nous relever ?

C'est un magnifique roman graphique mais qui est dur à lire par les thèmes abordés. Un récit qui m'a profondément touché et qui aborde les thèmes forts de la différence, de l'acceptation, de la santé mentale, des violences physiques et verbales ainsi que du suicide.
Pour un public averti.
Il n'y pas à dire, ce début d'année 2024 excelle dans la BD autobiographique intimiste et bouleversante. Dans In Limbo, Deb JJ Lee se livre avec pudeur sur ses années adolescentes difficiles par l'entremise de son dessin délicat. Entre les relations parentales compliquées, le quotidien étouffant, les amitiés qui s'étiolent, la quête d'identité pour trouver sa place en tant qu'immigrée et les difficultés scolaires, il lui aura fallu beaucoup de courage pour ne pas sombrer complètement. Un premier roman graphique qui fera date.

critiques presse (2)
BDGest
19 avril 2024
Touchant, In Limbo est un récit intimiste raconté avec pudeur et finesse. C'est aussi et surtout un témoignage fort sur la difficulté à trouver sa place, sa voie à une période de la vie où les différences sont considérées comme des défauts. D'autant plus lorsque la pression sociale comme familiale viennent s'ajouter et amplifient la situation.
BDZoom
10 avril 2024
On lit d’une traite les 350 pages de ce roman graphique porté par un trait réaliste, baigné d’une ambiance bleutée avec de belles trouvailles graphiques, des lavis à l’encre de Chine : métaphoriques et poétiques.