AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 11194 notes
Un indémodable ! « Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur » de Harper Lee
Il est des oeuvres que l'on relit avec plaisir et celle-ci en fait partie ! J'ai lu il y a plus de dix ans ce roman récompensé du prix Pulitzer en 1971 et il me fallait un roman qui me prenne aux tripes pour relancer mon rythme de lecture, j'ai donc décidé de me tourner vers une valeur sûre : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.
Voici l'histoire : dans une petite ville d'Alabama, l'avocat Atticus Finch vit seul avec ses deux enfants, Jem et Scout. Pendant leur enfance, son fils et sa fille vont faire la découverte de l'intolérance, du racisme, de l'injustice quand leur père doit défendre un homme noir accusé par des Blancs.
Ce roman initiatique – puisque le récit se fait à travers le regard de la petite Scout – est une belle réflexion sur le monde et sa complexité, sur la différence et l'autre. Mais attention ! Ici, point de leçon de morale, point de vision manichéenne et c'est cela qui me plait dans ce récit où l'humour et l'innocence pointent souvent le bout de leur nez !
En résumé : vous l'aurez compris, ce roman est à lire et à relire !

Lien : http://gourmandisesetplaisir..
Commenter  J’apprécie          10
« Un livre culte »
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10
le roman, devenu un classique et étudié en classe aux Etats-Unis, se divise en deux parties : le début porte sur l'enfance, et en donne une vision très juste, très bien retranscrite, On y retrouve la simplicité des raisonnements enfantins aussi bien que de leur cruauté et la façon dont ils absorbent (parfois sans comprendre) tous les événements qui agitent les adultes autour d'eux, en se les appropriant par des mises en scènes, des jeux, et parfois une bonne bagarre et quelques pleurs ! J'ai vraiment aimé cette partie, d'autant plus que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait des passages très drôles, vu le sujet de la suite.
La deuxième partie se concentre sur le procès, et on ne peut qu'admirer le personnage d'Atticus, qui ne baisse pas les bras pour défendre l'accusé, même lorsqu'il sait la cause perdue d'avance... Les réactions des enfants sont très touchantes, l'auteure nous fait bien ressentir la colère, la tristesse, l'incompréhension et la révolte qui
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de thèmes se croisent dans ce roman : l'enfance, l'amitié, les liens familiaux, l'opinion publique, le racisme, la justice, les préjugés...
Lien : http://leslecturesdelemile.o..
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon livre .
J'ai aimé le style, facile à lire, et l'histoire, surtout le passage du procés et la dernière partie
Merci à la personne qui a conseillé de le lire et à mon tour je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur connu pour ce seul livre réussit une prouesse stupéfiante: se mettre dans la peau d'une petite fille, narratrice de l'histoire, et inventer ses fantasmes, ses jeux improbables, ses rapports familiaux et sa vision du monde des adultes lequel est bien glauque dans cette province du sud encore très raciste et encline aux préjugés envers les voisins. La justesse de cette description de la période enfantine ne constitue pas l'unique attrait de ce chef-d'oeuvre: le père de cette petite fille défend au pénal un noir accusé de viol, courageusement, car il échappe de peu au lynchage, et fait preuve de tolérance et de bonté après la condamnation à mort de son client. Belle leçon de moralité.
Lien : https://besancon.denis@orang..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis des année et je me suis enfin lancée dans la lecture, autant dire qu'attendre autant de temps pour une déception pareille c'est pas fun…

Je comprends pourquoi c'est un classique de la littérature américaine, on dénonce (bouh le racisme ), on est intelligent (on apprend a lire tout seul !), on est gentils (on a un dons pour les armes a feu et on ne s'en sert même pas !!), on a de belles valeurs (On ne doit détester personne même pas Hitler !).

C'est d'un cliché, d'un creux. On apprend rien en lisant ce genre de livre, on apprend pas nos privilèges, on apprend pas a se mettre a la place des personnes concernées. Un lecteur lambda s'identifira a Atticus Finch en se disant « moi a l'époque j'aurais été comme lui ! » et ne se rendra donc pas compte qu'il fait parti du problème.

Certains apprécient se livre pour sa belle retranscription de l'enfance mais encore une fois je ne suis pas d'accord. Je préfère lire un Anne d'Avonlea, ici les enfants m'ont semblé plutôt très cliché et trop parfait.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman mais j'ai persisté, sur les conseils d'une amie. Très vite, j'ai été emportée dans la vie de Scout, dans les années 1930 dans l'Alabama. J'ai adoré suivre l'histoire de son point de vue, celui de l'enfance. Ressentir sa peur, observer ses questionnements, voir les adultes à travers elle. le livre aborde de nombreuses questions : racisme, enfance, éducation... Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante. On est transportés dans le contexte de l'histoire. Rien à reprocher à ce livre. J'ai pleuré, espéré et souri. Plus encore, cela m'a fait réfléchir.
Les personnages sont géniaux. J'aime tout particulièrement Atticus, sage raisonnable et bienveillant ; et Scout, courageuse, intelligente et impulsive.
C'est un livre plein de beauté, de réflexions et d'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
Très bon, écriture simple mais fine, peut être lu ado
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (28526) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

Comment s'appelle la narratrice ?

Alexandra
Miss Maudie
Scout

10 questions
804 lecteurs ont répondu
Thème : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper LeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}