📖 1930 - Corée. Sunja tombe sous le charme du charmant Hansu. Alors qu'elle découvre sa grossesse, elle n'a aucun doute sur le fait que celui-ci va l'épouser. Or, elle découvre qu'Hansu a déjà une famille au Japon. Humiliée, elle pense élever l'enfant seule jusqu'à ce qu'Isak, pasteur coréen en partance pour le Japon, lui propose de l'épouser et de reconnaitre son enfant.
C'est à Osaka que nous allons suivre le quotidien de cette famille sur 4 générations et 8 décennies.

Ce livre sur fond de romance, couvre toute la période de la guerre de Corée et l'intégration (très difficile) de la population coréenne au Japon.
Un cadre de vie extrêmement dur, de grandes différences culturelles, l'impossibilité de trouver du travail, la barrière de la langue, l'illettrisme. Cette famille doit s'adapter et tenter de survivre dans un pays qui les rejete constamment.
La situation économique et politique ne leur permettant pas de retourner dans leur pays d'origine, la famille de Sunja se retrouve coincée entre deux cultures. Plus tout à fait coréen mais pas japonais non plus.

Ce livre met l'accent sur cette population qui a tenté de se faire une place dans le seul endroit où ils pouvaient aller et sur la difficulté de leur descendance à se construire une identité.
En plus du racisme, l'histoire met en lumière le quotidien éprouvant des femmes dont le seul destin est de souffrir.

Rejeté par le monde professionnel, les deux enfants de Sunja n'auront d'autre choix que de travailler dans les Pachinko, lieux de jeux favoris des japonais.

Bien que l'ouvrage présente quelques longueurs, j'ai apprécié ma lecture qui m'a fait prendre conscience de la dure réalité de cette période trop peu approfondie dans nos livres d'histoires « occidentaux ».
Egalement, j'ai trouvé dommage que l'autrice ne nous ai pas assez renseigné sur cet univers très secret qu'est le pachinko au Japon.
Si je n'avais pas déjà visité ce pays je n'aurais pas très bien compris de quoi il s'agissait.

Quoi qu'il en soit, le livre permet une immersion totale dans cette période dont les stigmates sont encore présents aujourd'hui pour bien des familles.
La plume est agréable, mais comme écrit précédemment, il y a quelques longueurs, certaines situations durent éternellement, la vie et la personnalité de certains personnages ne sont pas assez développés.

Néanmoins, ce fût une bonne lecture.
Au fil de quatre générations, Min Jin Lee raconte à la fois l'histoire tragique de la Corée sous l'occupation japonaise mais aussi un récit de migration, d'exil et de sacrifices universel. Survivre, travailler dur, tenter de se fondre dans la masse quand les préjugés racistes vous rattraperont toujours… L'histoire de Sunja et de ses descendants m'a fendu le coeur, pourtant l'autrice a opté pour un style très neutre auquel j'ai eu un peu de mal à me faire au début, mais qui épouse finalement à la perfection la retenue en toutes circonstances de ses personnages, les femmes en tout premier lieu.

L'autrice interroge aussi avec finesse, à travers le destin des fils de Sunja, la difficile place à trouver des enfants jamais reconnus dans leur deux patries, de naissance ou d'héritage… le besoin de s'extraire de sa condition ou au contraire de se rallier à ses racines, avec tous les dilemmes moraux que cela suppose.

Si vous voulez vous plonger dans une grande fresque historique, familiale, intime et collective, sans pathos et très accessible, lisez Pachinko qui n'est pas sur la très select liste de conseils de Barack Obama pour rien.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Quand Sunja, jeune coréenne, tombe enceinte d'un riche étranger déjà marié, Sunja choisit alors de se marier avec Isak, un pasteur chrétien qu'elle connaît à peine et qui lui donnera une nouvelle existence au Japon. Cette décision est le point de départ d'un douloureux exil qui s'étendra sur huit décennies et quatre générations.

Pachinko est un roman puissant. Peut-être trop puissant pour moi. Est-ce que c'est contradictoire pour une lectrice de dire ça ? 😱
J'ai trouvé le début du roman assez compliqué à comprendre. Il faut situer les personnages dans leur contexte, les lieux, leur époque et ajouter à ça, des descriptions très riches. Attention j'annonce, c'est un roman qui peut, aux premières pages, repousser certains lecteurs ! Mais pourtant...une fois l'écriture de l'auteure adoptée, l'histoire devient plus fluide et prend tout son sens.

Je n'avais encore jamais lu de romans tournés vers l'Asie, et pour une première j'ai beaucoup aimé découvrir la population Coréenne (et Japonaise), et m'immiscer dans cette famille, qui ne cesse de se développer au fil des générations.

C'est un roman tout en pudeur, cependant Min Jin Lee ne nous ménage pas. Elle n'hésite pas à nous confronter aux dures réalités de la vie en nous racontant l'immigration, la pauvreté et la ségrégation que vivent les Coréens.

Même si je n'ai pas eu le coup de coeur, je suis très heureuse d'avoir eu l'opportunité de découvrir Pachinko bien avant sa sortie. Je suis persuadée qu'il saura trouver sa place dans le coeur de nombreux lecteurs ♥️ C'est un roman qui mérite d'être lu, et qui fait grandement réfléchir.
1930, Sunja vit et travaille durement dans un petit village coréen. Elle rêve d'amour, de richesse et d'évasion pour construire un futur loin de la pauvreté. le jour où un riche étranger de passage la séduit avec ses belles paroles, elle n'hésite pas à lui offrir son innocence sans penser aux possibles conséquences qu'elles engendreront. Lorsqu'elle se retrouve enceinte, elle apprend par la même occasion que ce dernier est déjà marié, père de famille et qu'il n'a aucune intention d'abandonner les siens pour elle. S'offre alors à elle deux possibilités : devenir sa seconde épouse coréenne et couvrir de déshonneur sa famille ou accepter la proposition d'Isak, un pasteur chrétien qu'elle connait à peine mais qui lui propose de transformer ce drame en nouveau départ en l'emmenant avec lui au Japon afin de repartir de zéro tout en acceptant l'enfant comme si c'était le sien. Un choix difficile pour la jeune femme qui finit par opter pour l'exil, quoi qu'il en coûte ... En tentant de sauver l'honneur des siens et sa réputation, elle ignore encore que ses actes se répercuteront sur pas moins de quatre générations et huit décennies.

Même s'il y aurait encore beaucoup à dire sur ce pavé de plus de 600 pages je vais m'arrêter là car la première génération (celle de Sunja donc) est le point de départ du récit. Une innocence et naïveté qui engendrent une grossesse imprévue et toute une possibilité d'événements par la suite pour l'autrice qui en profite pour nous présenter près d'un siècle d'histoire de la Corée et du Japon par la même occasion. J'ai découvert la période coloniale, l'impact de la Seconde Guerre mondiale sur la population, les difficultés de l'exil et de l'acclimatation d'un pays à l'autre, le poids des traditions, le racisme envers les Coréens au Japon, l'émancipation des femmes, les yakuzas ou encore la folie des jeux d'argent. Les pachinkos qui donnent son titre au roman représentent d'ailleurs à merveille les hasards et obstacles de la vie. Certains sont vaincus, d'autres non et à la fin on peut prendre le risque de tout gagner ou tout perdre. Je ne vous dirai pas comment cela se termine pour Sunja mais j'ai adoré la suivre dans tous les moments de sa vie qui est malgré tout très triste dans l'ensemble puisqu'elle va faire face à la cruauté de certaines personnes et vivre des drames. Sa vie nous fait relativiser sur la nôtre et j'ai été véritablement bouleversée en lisant certains passages ... Une superbe lecture mais j'ai néanmoins nettement préféré "La famille Han", son premier roman mais le deuxième paru en France.

J'aurais voulu ressentir plus d'attachement aux personnages de manière générale car même si Sunja nous offre une belle leçon d'humilité j'avoue ne pas avoir forcément compris tous ses choix et je ne me suis donc pas autant attachée que prévu. Idem pour bon nombre de personnages secondaires. J'ai également ressenti pas mal de longueurs sur la fin car une thématique que je ne citerai pas revient beaucoup et d'une manière pas forcément élégante. Ce n'est donc pas la dernière génération que j'ai préféré et j'avoue que le final très rapide par rapport à l'intégralité du livre ne m'a donc pas dérangée car je trouvais qu'il n'apportait pas grand chose à l'histoire familiale dans son ensemble.
(Avis complet sur le blogue)
Corée et Japon au XXe, de 1910 à 1989. Sunja immigre au Japon pour éviter le déshonneur et devenir une seconde épouse. Et c'est toute sa vie et celle de sa descendance que nous suivrons au pays du soleil levant.
Les personnages féminins font preuve d'une force incroyable. Admirable.
L'Histoire s'efface, la petite prend (toute la) place.
C'est ce que j'ai ressenti dans les chapitres après-guerre. Comme si l'autrice se laissait emporter par ses personnages.
J'aurais préféré que les années 1910 à 1950 soient davantage détaillées et que le roman s'arrête là. La dernière partie ne m'a guère intéressée.
Lien : https://dusoirenete.wordpres..
Livre acheté lors de sa sortie car il me donnait trop trop envie ! J'adore tout ce qui touche aux pays asiatiques et surtout leur histoire et puis vu l'engouement qu'il a eu par après, j'étais sûre de ne pas m'être trompée. Par contre, il a fallu plus de 2 ans avant que je m'y mette à cause de la grosseur du livre et puis ma commande à la librairie avait pris des plombes à arriver (plus d'un mois)… Sauf qu'entre temps, je me suis remise à mon genre favori, la fantasy et j'ai beaucoup mis de côté le contemporain et l'historique, d'ailleurs je ne lis quasiment plus de Charleston en dehors des Lucinda Riley. Ma motivation à le sortir de ma PAL c'était la promo avec la grosse opération sur les ebooks et livres audios où il était à 2,99€ et donc je l'ai écouté, ça m'a aidé à être un peu plus dedans.

J'ai adoré découvrir l'histoire de la Corée et du Japon à travers Sunja et tous ses proches. Ils ont vécu des choses horribles et injustes. Je ne connaissais pas du tout ce pan de l'histoire et je suis heureuse que cela soit le cas maintenant. En plus, on passe sur pas mal d'années vu qu'on commence dans les années 1920 et il me semble que cela se termine en 1989.

J'ai beaucoup apprécié découvrir l'histoire de Sunja et puis tous les autres personnages qui gravitent autour d'elle. Les choses sont mises en place petit à petit et heureusement parce qu'il y a beaucoup de personnages et avec leurs noms, ce n'est pas simple à retenir. Par contre, à partir du moment où ils arrivent au Japon, je me suis perdue… Il y a parfois des sauts dans le temps de plusieurs années et en livre audio cela dessert vu qu'on ne sait pas revenir en arrière pour comprendre combien d'années sont passés si cela n'est pas dit, en version papier, la date est mise à chaque chapitre. Puis plus tard dans le roman, on change aussi de personnage sur qui le narrateur parle et on ne parle plus de Sunja pendant un bon moment. Certains déménagent mais on ne sait pas très bien où et je me suis aussi perdue à ce niveau, en dehors de Tokyo et Osaka, faut pas m'en demander plus… Et je trouve que la fin est très abrupte, il aurait pu y avoir encore 2-3 chapitres pour vraiment clôturer l'histoire de tous les personnages mais je suis restée sur ma faim.

Par contre, j'ai mis 4 étoiles sur 5 sur Babelio car en dehors des moments où je me suis perdue et où j'aurai voulu plus d'informations et de mise en place, ce roman est magnifique pour traiter de l'histoire de la Corée et du Japon, de ce qu'on vécu les coréens, éternels étrangers même dans leur pays de naissance et toute la dureté de la vie en temps de “paix” et de guerre. C'est impossible de ne pas être touché par ce que vivent les personnages surtout que beaucoup de choses paraissent injustes ou incompréhensibles (de notre point de vue d'européen du XIXe siècle).
Très beau roman, qui m'a fait beaucoup pensé au début à l'amant de Marguerite Duras. Belle fresque coréenne ou l'on va suivre la jeune sunja une jeune femme qui va quitter la Corée, en 1930 pour le Japon avec son fils qu'elle a eu jeune avec un riche Japonais à qui elle refuse l'aide qu'il tient à lui apporter quand il sait qu'elle attend un enfant. Au Japon , les Coréens sont considérés comme des étrangers pouvant être déportés à tout moment et au Japon, les Coréens exilés sont considérés comme « des batards de japonais ». Compliqué de trouver sa place.

Ce roman est riche en renseignements historiques, les difficultés pour s'intégrer et sur la condition de vie féminine exigeant beaucoup de sacrifices de femmes très courageuses.

Un pavé de 600 pages à lire absolument !!!!!!

Avant de débuter cette lecture, je ne m'y connaissais que très peu sur la Corée et le Japon de 1930. Je savais que la Corée avait été sous le joug du Japon, mais je n'étais pas au courant que l'injustice et la maltraitance envers les Coréens avait régné si longtemps. Ces exilés ne seront en fait jamais intégrés au Japon, mais ne pourront plus non plus retourner en Corée. Ils resteront étrangers partout où ils iront.

J'ai adoré ce roman pour sa partie historique. En effet, il couvre une bonne partie de l'Histoire en abordant le destin d'une famille sur quatre générations. Je me suis tout de suite sentie imprégnée par ce récit, par cette ambiance trouble, difficile et pourtant remplie d'amour. J'ai rapidement été convaincue par la qualité du récit, malgré une écriture assez simple.

Cependant, j'ai senti un détachement vers les 2/3 du roman. Et pour cause : trop de répétitions, un rythme devenu trop lent, des évènements importants résumés en une phrase et trop d'importance accordée à des détails futiles, des personnages qui s'effacent...

Bref... Je pensais partir sur un coup de coeur en dévorant les premières pages, mais je referme ce roman avec un goût amer. Un beau potentiel légèrement gâché.
Ce roman me faisait de l'oeil depuis sa sortie.
J'ai profité d'une lecture commune sur Instagram pour le sortir de ma PAL.

Dans ce roman nous allons suivre une famille coréenne sur plusieurs générations.
L'autrice aborde les relations tendues entre japonais et coréens suite à la colonisation japonaise, la misère ainsi que la place de la femme dans la société à cette époque.

Durant ma lecture, j'ai ressenti à plusieurs reprises de la colère, de l'incompréhension et de la tristesse pour ces hommes et ces femmes au destin tragique.

Même si j'ai beaucoup aimé ma lecture, je dois avouer que j'ai eu un peu plus de mal avec certaines parties et certains personnages.

Ce roman m'a beaucoup appris sur la culture coréenne et sur le pachinko. Au fil de ma lecture, j'ai vu le travail de recherches monumentales apporté par l'autrice.

Un roman qui ne ressemble à aucun autre et qui mérite d'être lu.

Ce n'est pas un coup de coeur mais une belle découverte.
Cet ouvrage m'a fait découvrir un monde asiatique que je connaissais très partiellement, voire pas du tout. J'ai découvert un Japon terriblement raciste et impérialiste, un peuple coréen mis sous tutelle et esclavagisé par les dominants japonais. Quelque soit les continents, toujours les mêmes préjugés, les mêmes dominants, les mêmes opprimés.