Quand le livre a été annoncé il y a de ça quelques mois, il m'avait immédiatement intrigué. J'ai mis du temps à enfin l'acheter et après ma lecture : je peux vous dire que je n'ai pas été déçue loin de là.

On se retrouve dans un univers dark academia dans un contexte qui mélange à la fois la royauté et la magie. Ça avait des vibes à la Harry Potter qui m'ont beaucoup plu.

L'ambiance dark academia est exploitée grâce à l'établissement « Cathédrale » qui réunit « l'élite » de la société. de riches héritiers mais aussi des personnes sans statut mais qui possèdent des capacités magiques spéciales.

Le récit est très addictif et très bien construit. Intrigues politiques, rivalités entre les étudiants, manipulations et secrets… l'autrice a su me tenir en haleine tout le long même si le début peut être jugé d'assez dense... Je n'ai pas vu les 600 pages passées ! J'ai été prise aux tripes littéralement ! Ça m'a retourné le cerveau. Rien n'a été laissé au hasard.

Les personnages sont vraiment bien écrits et ont complètement été exploités. Leurs failles, leurs émotions… rien n'a été mis de côté. J'ai trouvé que l'établissement Cathédrale était finalement un personnage à part entière. C'était l'école en elle-même qui donnait le ton au récit.

En conclusion : j'ai vraiment ADORÉ. Je suis passée par toutes les émotions et la fin… la fin m'a tellement émue ! Alors que tout le long de ma lecture mon coeur semblait lourd dans ma poitrine, ce dernier est devenu léger quand j'ai refermé le livre.
Même si au début, j'ai eu un peu de mal avec le style de la plume de l'auteure, une fois approprié, c'était un plaisir de découvrir ce livre.

Une quête, un artefact hypothétique, des complots politiques et un soupçon de magie sont tous les ingrédients apportés pour créer une histoire intéréssante.

J'ai adoré l'évolution de la relation entre Frédéric et Lionel. Les personnages ont réussi à mettre leurs differents de côté pour s'allier pour une cause noble, retrouver le Coeur de Cathédrale afin de préserver la paix du royaume.

J'ai beaucoup aimé tous les secrets entourant le personnage de Lionel.

On peut découvrir également differents personnages en profondeurs, certains attachants et d'autres méprisants. Ainsi que leurs manigances et trahisons que sont prête à faire certaines personnes pour arriver à leurs fins. Mais pas que, il y a aussi des amitiés sincères qui se forment et des alliances insolites.

J'ai aimé que Cathédrale, leur école prenne vie grâce à la magie, et aux passages secrets.

Tout au long de l'histoire se mêle énigmes et rebondissements, on ne s'ennuie pas.

Si vous aimez l'ambiance dark académia, je vous conseille cette lecture.
Cathédrale est une école d'élite, une école un peu huppée qui regroupe la noblesse, les enfants de la bourgeoisie et quelques étudiants qui ont des pouvoirs même si ceux-ci sont rares et placés à la marge. Elle a été construite dans un but d'union, il y a des années de ça, mais cet objectif a été un peu perdu de vue et le royaume dans lequel elle se trouve, qui est divisé en duchés, est au bord de l'explosion.
C'est dans ces circonstances que la reine accepte le défi lancé par un de ses ducs sécessionniste, celui de retrouver un artefact, le Coeur de la Cathédrale, pour prouver aux dissidents que le royaume doit rester uni.

J'ai un peu pouffé devant le pitch initial parce que bien sûr, remettre le sort de la nation entre les mains de gamins de 17 ans, c'est tout à fait logique. Il y a bien quelques professeurs qui recherchent aussi l'artefact mais les ducs et la reine comptent réellement sur des enfants pour réussir à mettre la main sur cet objet disparu depuis bien longtemps.

On y suit deux personnages principaux, Lionel, héritier d'une grande famille, et Frédéric, fils d'ouvrier qui possède un pouvoir. Ces deux là ne peuvent pas se supporter, essentiellement à cause d'un gros malentendu qui aurait pu être réglé s'ils s'étaient parlé un peu plus tôt, mais leur relation finit par s'apaiser et autant dire que j'ai bien plus apprécié le roman une fois qu'on passe ce cap.
Il y a également beaucoup de personnages secondaires, j'ai un peu passé mon temps à les confondre tous, mais j'ai particulièrement bien aimé le petit

Pour une histoire se passant dans une école de magie et mettant en scène des adolescents, j'ai trouvé l'ambiance assez sinistre, ce qui est sans doute du au fait que Cathédrale et les étudiants influent directement les une sur l'autre et que l'humeur des uns se répand sur l'autre.
Mais l'ensemble est tout de même assez violent avec des gamins qui s'affrontent directement en se tapant dessus et en essayant mutuellement de se tuer, les professeurs s'en fichent et y a des morts un peu dans l'indifférence des adultes.

Le rythme est aussi un peu longuet, ce que j'aurai pu comprendre si c'était du à la mise en place de l'univers, mais en fait, hormis les élèves, on doit connaître un seul professeur et on assiste à peine à quelques cours, ce que je trouve un peu dommage. C'est parfois un peu confus aussi et le final arrive à toute vitesse alors qu'on a passé beaucoup de temps à faire du surplace.

Mais malgré toutes les critiques que je peux en faire, c'est aussi un livre assez divertissant et j'ai vraiment bien accroché à cet univers de magie un peu sombre, notamment quand tout le monde arrête de se faire la gueule pour enfin avancer dans la même direction.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Lu pour le #challengesfff2022, j'ai adoré Cathédrale qui traite de divers sujets comme la lutte des classes, l'amitié et la politique au rythme d'une chasse au trésor. L'histoire est pleine de rebondissements dont l'autrice sème les petites graines de vérité pendant tout le récit plutôt que de tout dévoiler à la fin lors d'une longue tirade. Ce qui ne m'a pas déplu car elle a gardé mon intérêt tout le long de la lecture. Je découvrais les indices au fur et à mesure et souhaitais avec détermination de connaître le dénouement et confirmer mes soupçons.

Les personnages attachants, il y en a des tonnes et pour être honnête, je n'ai pas quelqu'un qui sort du lot, je les aime tous ! C'est le premier roman sur le thème de l'amitié (y a pas un peu d'amour mais c'est très secondaire) que je lis et je l'ai trouvé très touchant et rafraichissant.

Le worldbuilding était intéressant mais j'aurais aimé un peu plus de développement sur la magie. On a d'abord celle de Cathédrale, dont les émotions des étudiants se reflètent sur le bâtiment puis on a les étinceleurs qui sont tous roturiers et certains nobles peuvent influencer Cathédrale et font appel à un djinn. Bref, j'ai trouvé ce mélange un peu étrange.

La plume de l'auteur est fluide et accessible. Sauf les discussions entre l'aînée des Jovianna et Lionel, j'avais l'impression d'être la gueuse qui ne comprenait strictement rien à leur langage 😂. Il était tellement soutenue que j'avais l'impression qu'ils se moquaient de la façon de parler des nobles.

Et dernière chose, il y a quelques "accidents" dans l'histoire où je me suis dis "Mais où sont les adultes ?? Qu'est-ce qu'il se passe ? Pourquoi personne ne fait rien ?". Vous comprendrez quand vous lirez !
Au coeur de Cathédrale, la magie règne. Mais l'équilibre de cette école si fantastique se trouve mis en péril par les indépendantistes. Quand la reine du pays se voit contrainte de conclure un pacte avec eux, le temps est compté. Frédéric, un jeune homme issu d'une famille très modeste et accepté dans l'école pour ses pouvoirs hors du commun, se met alors à la recherche du célèbre artefact censé détenir toute la magie du lieu. Se met alors en place une quête acharnée pour tous les élèves de l'établissement. Les classes sociales s'effacent pour laisser place à un objectif commun : sauver Cathédrale et tout le royaume, tout en gagnant en pouvoir.

Entre Oliver Twist et Harry Potter, Cathédrale est parfait pour tous les amateurs de Dark fantasy. L'univers est sombre et l'intrigue prenante. Entre incertitudes, coups bas et volonté de vengeance, plongez au coeur de Cathédrale à la quête du « Graal ».
Lien : http://booksnco.fr/cathedral..
Une superbe lecture et une fantasy française à découvrir vite !

Cathédrale est une lecture qui m'a réellement séduite, pleine de surprises, de retournements de situation. C'est concrètement ce type d'histoires que j'adore !

Ici, tout est bien géré. Les énigmes et les mystères ne sont pas trop facilement résolus, chaque révélation qui vous coupe le souffle a son explication, les personnages n'agissent pas comme ils le font sans raison…
Un sans faute.

Cathédrale est vraiment une fantasy particulière. L'originalité de l'univers en fait un roman unique. le worldbuilding est impressionnant et se dévoile tout au long du roman pour ne pas nous écraser avec trop d'informations.

Tout est minutieusement réfléchi pour vous plonger dans l'histoire et vous empêcher de lever la tête des pages.

Plongé dans une ambiance de dark acamedia,où se mêlent magie, aristocratie et intrigues politiques, il est très difficile de de lâcher le roman. La quête des personnages qui les obsède parvient à nous obséder nous aussi...

Cathédrale n'est pas une université ordinaire. Dans le roman, Cathédrale devient un personnage à part entière, elle possède un pouvoir sur les étudiants, une puissance qui pourrait bien rendre leurs recherches plus compliquées encore…
Et j'ai simplement adoré ce lieu rempli de secrets, où s'entremêlent rivalités, complots, et ambitions.

Quant aux personnages, Lionel demeure celui que j'ai préféré. Il est réellement touchant et il possède un passé troublant qui ne m'a pas laissée indifférente.

J'ai énormément apprécié la plume de l'autrice. le langage soutenu utilisé se fond vraiment bien au récit !

Le fond comme la forme, tout m'a séduite dans ce roman, que je ne peux que vous conseiller !
J'ai adoré me plonger dans cet univers de fantasy. L'auteure nous propose un royaume dirigé par une reine et composé de plusieurs duchés dont certains sont alliés à celle-ci tandis que d'autres souhaitent leur indépendance ! Cette reine va alors être mise au défi de retrouver le coeur de Cathédrale, l'académie qui forme tous les enfants de nobles ainsi qu'un faible pourcentage d'enfants du peuple lorsque ceux-ci possèdent une capacité extraordinaire.
J'ai fortement apprécié cette découverte car Cathédrale est le reflet du royaume avec les jeux de pouvoirs entre nobles. Par ailleurs, on sent que Cathédrale est une véritable entité au même titre que les personnages que nous suivons ! En effet, elle possède une certaine magie qui reflète les sentiments de ses pensionnaires. Alors lorsque ceux-ci se lancent dans la quête de son coeur, ambitions, jalousie et complots se côtoient de près, assombrissant ainsi son énergie et celle-ci ce répercutant sur les élèves tel un cercle vicieux !

On suit le point de vue de plusieurs personnages comme ceux de Lionel et Frédéric, 2 personnages que tout opposent mais qui vont devoir faire le maximum dans cette quête. D'autres comme Reinhardt, Cedren et Alexandre viennent compléter cette équipe. Ils sont très différents les uns des autres et aucun n'est parfait et cela nous les rend plus proche. de plus, on ne peut s'empêcher de se demander s'il s'agit de leur véritable caractère ou si leurs décisions sont influencées par Cathédrale...

Pour conclure, c'est un roman très dense (difficile de vous parler de tout) et à l'ambiance assez sombre mais j'ai passé un très bon moment avec ce premier opus ! L'intrigue mêlant alliances, complots et trahisons ne nous laisse aucun répit. J'espère qu'il y aura une suite comme semble le présager la fin !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Cathédrale fait partie de ces titres qui me font envie depuis très longtemps, et qui dormait dans ma PàL depuis quasiment aussi longtemps. Je n'avais pas de raison particulière qui me faisait reculer sa lecture, surtout que j'ai bien aimé La Chasse Fantôme de la même autrice.

J'ai finalement sauté le pas tout récemment, et j'ai beaucoup aimé ma lecture !

Cathédrale, du nom de l'école où évoluent les héros, est un roman Young Adult, tournant autour d'une quête : trouver le coeur de Cathédrale, un artefact renfermant la magie de l'école. le rythme de cette recherche est assez inégal. Il peut se passer un long moment sans aucune avancée sur ce point, tandis que tout se précipite sur quelques dizaines de pages, avec finalement peu d'explications.

Pourtant, j'ai pris plaisir à suivre le groupe de personnages dans cette quête. Nous suivons principalement un duo, Frederic et Lionel, aux antipodes l'un de l'autre, que ce soit leur caractère, leur milieu d'origine ou juste leur manière d'être. Les points de vue des deux personnages s'enchaînent, donnant un angle très différent à la situation dans l'école et aux forces en présence. Car c'est bien un affrontement qui couve, entre deux camps. je n'entrerai pas dans les détails pour en pas spoiler, même si tout se découvre assez rapidement.

Les deux personnages se tournent autour, entre intérêts, ressentiment et dédain l'un pour l'autre. Leur relation est intéressante, et elle se construit tout le long du roman.

Les autres personnages restent un peu dans leur ombre, même si j'aurais aimé les voir plus mis en avant. Ils sont survolés, avec quelques traits spécifiques esquissés, mais cela reste très en surface. Ce n'est pas mauvais ou mal fait (j'ai eu le coeur serré sur le sort d'un de ces personnages secondaire) mais le duo de Lionel et Frédéric éclipse simplement les autres.

On a souvent évoqué la dark academia pour Cathedrale. Je n'en ai pas lu beaucoup, mais je ne retrouve pas d'atmosphère dark dans ce roman, ni de mise en danger réelle de la vie des élèves. Certains passages sont plus inquiétants, l'école en elle même semble changer d'atmosphère, mais ça ne va pas plus loin. C'est de la fantasy dans une école, avec une grande part de politique dans la manière dont les élèves évoluent et se situent les uns par rapport aux autres, mais qui sert surtout de cadre à une enquête plus large.

Cet aspect politique peut rendre le début de la lecture ardue. le lecteur est jeté dans le roman, avec plein d'informations et de noms différents, de famille, de duchés, de certains alliés et d'autres non, un peu à la manière dont Frédéric est jeté dans l'école. J'ai parfois du revenir en arrière de quelques pages pour me situer qui était qui et dans quel clan il évolue. le point de vue de Lionel est une aide, dans le sens où il connait bien plus de chose sur la politique (et sur le fonctionnement de l'école) et il l'explique au lecteur à travers ses réflexions.

Il faut cependant attendre un petit moment avant que les choses s'éclaircissent, et les lecteurs novices en fantasy pourraient être perdus.

Une fois les bases posées, le roman devient rapidement passionnant. A la quête principale s'en ajoute une autre, pour comprendre plus un certain personnage. C'est cet aspect qui prend beaucoup de place au delà de la recherche du coeur. J'en avais compris une bonne partie, mais j'ai été surprise du reste, car cela remet en cause une énorme partie du roman.

Hermine Lefebvre ne fait pas de concessions au lecteur : au début difficile s'ajoute une autre difficulté ; un des personnage est quasiment détestable dans son attitude sur un bon tiers du roman. La raison en est expliquée, et ça change pour la majeure partie de la suite, mais cela pourra faire grincer des dents, voir empêcher des lecteurs de continuer.

Ca ne m'a cependant posé aucun problème ; un personnage peu attachant, avec des défauts de comportement, est réaliste, pour moi. C'est une nuance de gris qui ne m'empèche pas de suivre l'historie tant que ses réactions sont logiques avec son caractère. c'est le cas ici, et en plus, il évolue.

Cathédrale est donc un bon roman , divertissant, avec des personnages singuliers et un duo qui marque. La relation des héros est intéressante, avec une amitié solide qui se construit doucement (c'est l'un des points communs avec les autres roman de l'autrice). J'ai un regret sur la fin, que j'aurais aimé moins ouverte, ou avec un indice de plus.

J'ai passé un excellent moment, avec un roman qui me reste en tête après lecture. Je vais poursuivre avec plaisir ma découverte de cette autrice :)
Je l'ai peut-être mentionné lors de chroniques précédentes : dans mes lectures, je n'aime pas les manigances politiques. Les intrigues, les complots, les conspirations et contre-conspirations… Je trouve que le récit s'y noie en machinations brumeuses, perd en consistance et en intérêt, et au final je n'y passe pas un bon moment.

Enfin, sauf ici. Dans Cathédrale, j'ai adoré : parce que j'ai trouvé que la politique, pourtant centrale mais sans lourdeur, se mêlait brillamment à un univers prenant et à une intrigue pleine de rebondissements. Dans un contexte de tensions politiques, j'ai aimé voir le jeu des alliances faire et défaire des amitiés, les groupes se former et se diviser, les allégeances et les secrets passer d'un camp à l'autre…

J'ai accroché à ces intrigues, je suppose, parce qu'elles se rassemblent autour d'un élément qui m'a immédiatement captivée : une chasse au trésor ! Présentée comme la seule solution au conflit qui grandit, la quête pour le Coeur de Cathédrale déroule ses énigmes l'une après l'autre tout au long du récit… Il s'agit là d'un élément scénaristique qui me plaît à coup sûr, et qui n'a pas fait défaut ici. J'ai aimé voir l'enquête avancer, l'occasion en outre d'approfondir l'univers, son histoire et ses complexités géopolitiques : l'ensemble est profondément tangible, et le devenir des personnages pris dans cette crise considérable m'a tenue en haleine tout au long du récit.

Au-delà de cette intrigue qui m'a captivée de bout en bout, j'ai tout autant apprécié l'enrobage qu'en propose l'autrice. La pointe de magie apporte une touche supplémentaire de mystère et d'inattendu, le bâtiment de Cathédrale et sa personnalité presque palpable m'ont rappelé avec nostalgie une autre école remplie de sorcières et sorciers, le secret qui entoure le personnage de Lionel et sa relation avec Frédéric pimentent encore davantage le récit. Complétons l'ensemble avec une atmosphère résolument plus sombre que ce à quoi je m'attendais : le résultat fut, sans conteste, une très agréable lecture !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
J'ai bien apprécié ce roman, c'était une très belle découverte. L'intrigue nous plonge clairement dans le thème dark academia avec un soupçon de magie et des personnages avides de pouvoir.
Cependant j'avoue avoir eu du mal à me plonger dans ma lecture dès le début, il y a beaucoup d'informations à prendre en compte et pas mal de personnages qui arrivent en même temps.
Pour autant, je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture, beaucoup de révélations et de scènes d'actions dans ce roman, ce que j'ai particulièrement apprécié. Seul petit bémol, j'ai trouvé que le don de Frédéric n'était pas assez mis en avant à mon goût.