J'ai beaucoup aimé, ri.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à me retrouver parmi les personnages... Et pourtant, une fois happée par cette bande d'adolescents je n'ai plus lâché ce livre! C'est d'ailleurs le seul à ce jour qui m'a procuré autant de ressentis et de tristesste. Bref un vrai bouleversement auquel je ne m'attendais pas du tout!
Une très jolie histoire que j'ai lue j'en suis encore toute chamboulé une vraie histoire de vie que beaucoup d'ados devrait lire .

Nous suivons Camille une jeune ado qui avec sa bande de copains sont dans la même classe pour la première fois c'est une année cruciale pour eux celle du BAC mais malheureusement la maladie va touché l'un d'entre eux et c'est toutes leurs vies qui va être touché ....
J'ai adorée l'écriture de l'auteur comme pour chacun de ses livres d'ailleurs je ne me lasse pas chaque nouveau livre de Gilles Legardinier et une superbe découverte .

Ce livre à été le plus touchant qu'il a fait à mon sens on rentre vraiment dans le quotidien de ses jeunes qui font tout pour aimée l'un des leur touché par cette maladie qui est malheureusement dans presque tout les cas ... mortelle .
Camille a été un personnage qui m'a touchée par sa sensibilité et sa joie de vivre dans n'importe qu'elle circonstance même au plus mal elle donne l'image d'une fille forte et sur d'elle alors que ce n'est pas le cas j'aurais aimée être comme elle a son âge .

Pour vous résumé rapidement cette histoire est magnifique et pleine de sens je vous la conseille vivement .
Plutôt destiné à des lycéens.
Encore un très beau livre de Legardinier ! Il sait si bien décrire l'amitié, faire rire et toucher le lecteur !
Le passage de l'adolescence à l'âge adulte d'une bande de copains qui partagent la même classe Bien que l'histoire soit tragique, Gille Lejardinier a le pouvoir de de booster le moral avec ses livres !
L'histoire se déroule autour d une bande d'amis, ou, Camille et Lea, sont les personnages principaux. Elles sont amies depuis toujours, mais une annonce terrible vient bouleverser le sens de leurs vies.
Entre rires et larmes, Gilles Legardinier propose encore la un roman digne des plus grands. Cette capacité à faire transpirer les émotions à travers les mots me fascine à chaque fois.
La vie, ses hauts et ses bas sont tellement bien décrits dans ce roman. l'amitié est expliqué telle que nous pouvons tous nous dire que cela pourrait être notre histoire.
Malgré une réticence au début de lire un roman avec des ados, je n ai vraiment pas été déçue d avoir fait confiance à mon instinct.
Je m'étais fait plaisir en m'offrant ce roman, bien décidée à sourire et à rire pendant les 367 pages de ce livre, car j'avais beaucoup aimé et ri en lisant "Demain j'arrête".
Autant vous dire tout de suite que les premiers chapitres m'ont déroutée, car ce n'est pas un livre drôle, même si l'auteur nous distille par ci par là des petites phrases bourrées d'humour comme il sait si bien le faire.
Je ne veux pas dévoiler l'intrigue de ce roman, mais "j'ai pris une grosse claque" avec ces adolescents qui vont vivre quelques mois à la fois dramatiques et merveilleux...
On passe du sourire aux larmes avec Camille, Léa, Axel, Tibor et leurs copains... Et on a du mal à refermer ce livre et les laisser...
Petit plus de ce livre, les dernières lignes de l'ouvrage "Et pour finir", où Gilles Legardinier se confie.
Et soudain tout change:j'attendais avec impatience ce troisième opus de Gilles Legardinier. un peu de déception l'humour est au toujours là mais moins que ces précedents romans. Néammoins j'ai bien aimé ce livre. Nous sommes dans la peau de Camille jeune étudiante à l'approche du bac ( famille, amour, amis, ses doutes sur l'avenir ) le texte est fluide, simple, il se lit très facilement
l'émotion est au rendez vous avec Léa
mais toujours des valeurs positives mise en avant solidarité, amitié surement un peu idéaliste mais on a envie d'y croire en ces temps d'individualisme et d'hypocrisie. A vous de voir
Nous partons à la rencontre de Camille, jeune adolescente aussi rêveuse et aimante qu'une personne puisse l'être, avec la fâcheuse tendance à vouloir essayer d'aider son prochain.

Entourée de sa joyeuse bande d'amis : Léa sa meilleure amie, Axel son amoureux secret, Léo double zéro 7, Tibor et la folie douce et encore bien d'autres, nous allons la suivre durant sa dernière année en tant que lycéenne.
Le bac les attendra tous à la fin de cette année, mais dans la vie tout peut arriver et il peut s'en passer des choses en une année: Les problèmes d'ado, les parents, les amis, les rires, la folie, les pleurent...

Cette année sera celle qui chamboulera tout sur leurs chemins.

Gilles Legardinier est un nom à retenir pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Après 'Demain j'arrête' et 'Complètement cramé' il se plie à une nouvelle prouesse avec "Et soudain tout change".Il s'attaque à plusieurs sujets plus ou moins évident à traiter avec se tout nouveau roman.
Assez différents des 2 précédents ce qui peut surprendre au début, il va se mettre pour ce roman-là dans la peau d'une adolescente... assez risquer me diriez-vous ? Que nénies ! Gilles l'réussi avec brio cette mission. On se met aisément dans la peau de notre héroïne, on s'attache à tout son petit monde, on souffre quand elle souffre, on pleure quand elle pleure. L'auteur arrive à nous retranscrire ses sentiments avec une telle force que cela peut vous prendre par surprise.

Les ingrédients qui font de chaque roman de Gilles Legardinier un succès son toujours présent : le rire, la folie, l'amour, LA VIE. Il nous parle et nous touches avec des choses vraies, des choses que nous comprenons et que nous ne pouvons qu'acquiescer, mais ce qui diffère des autres dans ce roman-là c'est que d'une part nous quittons le monde des adultes pour se retrouver à l'endroit où toute l'innocence d'un enfant commence à se briser pour faire place à la dureté du monde des adultes et d'autre part par le dénouement de se livre qui n'est pas vraiment une fin habituelle pour les romans de Gilles L.

Bien qu'un peu diffèrent des autres, ce roman-là est tout aussi agréable à lire et aussi réussi que les autres, nous continuons à faire claquer nos rires, s'y mêle seulement quelques larmes en plus.

Lisez-le, croquez-le, aimez-le ! Il le mérite amplement.