Des personnages supers attachants tous très sympathiques, une histoire contemporaine toute mignonne, une narration qui ne manque pas d'humour et de l'émotion... le mélange parfait pour un livre qui fait passer un très bon moment ! J'ai adoré ce roman et j'avoue que là, je deviens fan du style de l'auteur !

"Et soudain tout change" est ma 2ème lecture de Gilles Legardinier et franchement, je deviens fan de cet auteur. J'aime sa plume, sa façon d'écrire, toujours avec humour et légèreté même lorsqu'il traite de sujets plus émouvants, comme ici la maladie de Léa. Il arrive à me faire sourire à presque chaque page, j'adore ça ! A l'inverse, il a aussi réussi à me faire verser quelques petites larmes !

J'ai aimé la narration, le fait que l'histoire soit racontée par Camille (jeune fille dont l'âge est inconnu). Vraiment, on pourrait croire que cette histoire a été écrite par une femme ! L'auteur sait se mettre dans la peau de ses personnages pour mieux les raconter ! On se serait cru à côté de Camille, à tout vivre avec elle, j'ai aimé pouvoir voir les choses à travers ses yeux et ressentir les mêmes émotions qu'elle !

J'ai également beaucoup apprécié les liens entre les différents personnages, je ne me rappelle pas d'avoir vécu quelque chose d'aussi fort lorsque j'étais à l'école. Ça fait rêver ce genre d'amitié et de solidarité. Dès qu'un membre du groupe a des soucis (peut importe quoi), tous les autres se mobilisent et entrent en action. Leur imagination n'a pas de limite et les situations que ça apporte ne manquent pas d'humour. C'est vraiment beau et fort ce qui les lie.

Aucun personnage n'est détestable, chacun a sa façon d'être attachants. Ils sont tous différents et complémentaires, ils ont tous quelque chose qui fait qu'on aimerait être leur ami. J'ai adoré passer du temps avec eux et j'avoue avoir été un peu triste de tourner la dernière page.

Malgré tous les points positifs de ce roman, je n'ai pu m'empêcher d'être déçue à certains moments par des fins de chapitres que j'ai trouvées un peu "bâclées". Je m'explique en donnant un petit exemple qui me revient : A un moment, plusieurs personnages sont coincés dans une pièce et se demandent comment en sortir. Un de leurs amis leur propose une solution, et puis le chapitre est fini et on passe à la suite. Au final, on ne sait pas comment ils sont sortis, ni comment s'est passé le "sauvetage". Ce genre de chose est arrivé plusieurs fois et j'avoue que je m'en suis à chaque fois retrouvée frustrée. Heureusement, l'histoire est tellement belle que ça ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture !

Si je dois définir ce livre en quelques mots, je dirais "Drôle", "Intense" et "Émouvant". Je le conseille vivement, c'est une petite bouffée d'être frais et pur que j'ai d'autant plus apprécié que j'ai eu beaucoup de mal avec ma lecture précédente.
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Dans ce nouveau roman, on suit un groupe d'adolescents en terminale. Camille, Marie, Pauline, Léa, Axel, Léo se côtoient depuis la maternelle, et sont enfin dans la même classe pour cette dernière année de lycée. On les accompagne dans leurs amours, leurs bêtises, leurs relations avec leurs parents. On compatit à leurs mauvaises notes, on aime Tibor, jeune homme complètement farfelu, toujours en quête d'originalité. Et lorsque Léa, l'amie intime de Camille, apprend qu'elle est gravement malade, on les accompagne aussi dans cette épreuve, qui les fera tous grandir un peu vite.
Avec un sujet à la fois bateau (l'adolescence) et grave (la maladie), l'auteur signe un très beau roman sur l'amour, l'amitié et la jeunesse. Bravo d'arriver à traiter ce thème avec beaucoup de tendresse et d'optimisme.
C'est une lecture aussi légère que grave, différente des autres et heureusement sans comparaison, je viens de fermer le livre et il me reste des questions sur la vie, sur notre existence, que sommes-nous?
Je me suis marrée, j'ai frissonné, j'ai eu la gorge noué, il s'est passé pas mal de choses en moi, j'aime l'écriture de Gilles, je la ressens comme un besoin pour me changer de style de temps en temps, j'aime ses petites notes personnelles à la fin de ses livres car j'ai aussi craqué sur l'homme, l'auteur, il nous aime et il nous le fait sentir lors des séances de dédicaces. Un grand Monsieur !! Ma petite (Valou) Valérie Caffier je suis très fière de trouver ton nom dans les remerciements. Et soudain tout change ...
L'effervescence dithyrambique autour de la sortie de ce nouveau titre étant légèrement tassée, cela me permet enfin d'aborder ce roman, offert par un ami, sans craindre de me laisser influencer…

C'est l'année du bac, une bande de potes évoluant dans le même lycée va vivre cette dernière année de lycée dans les bouleversements de cet âge.

Ce qui commence comme une chronique gentille de la vie adolescente devient vite un récit addictif et prenant. Les souvenirs perso remontent à la surface, avec plus ou moins de bonheur et de nostalgie. Je me suis surprise à beaucoup sourire et à répéter "c'est bien vrai çà!".

Les personnages sont très attachants, avec chacun une personnalité propre, avec chacun leurs fêlures et leurs forces.

Ils sont à la croisée des chemins. de leurs choix dépendent leur avenir, un avenir auquel ils ne sont pas préparés. de leurs choix dépendent aussi les épreuves, les amours, les hasards de la vie. C'est l'âge de l'éveil de la conscience et des yeux qui se décillent, des tourments qui agitent les sens et l'âme. C'est l'impact des rencontres, du rôle de l'adulte dans la construction de la jeunesse, de la découverte d'une sagesse relative et fragile, de la fougue insouciante et insolente…

C'est aussi une profondeur insoupçonnée plus grave, masquée par une désinvolture factice…

C'est la confrontation avec la mort, la vie et l'absence…

Quelques mois… un mot, un regard, une révélation… et soudain tout change!

Une très belle lecture, toute entière en émotions, pour ma part.

Et je dois ajouter que les remerciements de l'auteur, à la fin du récit, m'ont également émue. C'est un personnel dévoilé, un message d'optimisme et de coeur, qui explique aussi pourquoi Gilles Legardinier sait si bien nous parler des sentiments…

A lire et à prendre en soi…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Je m'étais fait plaisir en m'offrant ce roman, bien décidée à sourire et à rire pendant les 367 pages de ce livre, car j'avais beaucoup aimé et ri en lisant "Demain j'arrête".
Autant vous dire tout de suite que les premiers chapitres m'ont déroutée, car ce n'est pas un livre drôle, même si l'auteur nous distille par ci par là des petites phrases bourrées d'humour comme il sait si bien le faire.
Je ne veux pas dévoiler l'intrigue de ce roman, mais "j'ai pris une grosse claque" avec ces adolescents qui vont vivre quelques mois à la fois dramatiques et merveilleux...
On passe du sourire aux larmes avec Camille, Léa, Axel, Tibor et leurs copains... Et on a du mal à refermer ce livre et les laisser...
Petit plus de ce livre, les dernières lignes de l'ouvrage "Et pour finir", où Gilles Legardinier se confie.
Camille et Léa font parties d'une bande de lycéens qui abordent leur année de terminale. Léa va apprendre que sa vie prend un tournant inattendu pour une jeune fille de son âge ce qui va entraîner un changement radicale dans sa façon de percevoir le monde et de vivre. Ce changement profond va affecter ses camarades et ses amis. C'est Camille, la meilleure amie de Léa qui nous narre cette histoire et nous fait part de ses inquiétudes, de ses émois, de ses questionnements. Les relations humaines sont misent en avant, relation amicale, relation amoureuse, relation ado/adulte. L'auteur sait manier sa plume de façon à nous faire rire grâce à des situations et des personnages loufoques et nous émouvoir en retournant à des moments de vie essentiels. Rempli de bons sentiments, on pense tout d'abord à un roman guimauve, c'est en fait un roman doudou et/ou pansement (mouchoirs de rigueur).

Un roman sur les tournants de l'existence à la manière du « premier jour du reste de ta vie »
Lien : http://jailu.vefblog.net/Et_..
Et soudain tout change:j'attendais avec impatience ce troisième opus de Gilles Legardinier. un peu de déception l'humour est au toujours là mais moins que ces précedents romans. Néammoins j'ai bien aimé ce livre. Nous sommes dans la peau de Camille jeune étudiante à l'approche du bac ( famille, amour, amis, ses doutes sur l'avenir ) le texte est fluide, simple, il se lit très facilement
l'émotion est au rendez vous avec Léa
mais toujours des valeurs positives mise en avant solidarité, amitié surement un peu idéaliste mais on a envie d'y croire en ces temps d'individualisme et d'hypocrisie. A vous de voir
Nous partons à la rencontre de Camille, jeune adolescente aussi rêveuse et aimante qu'une personne puisse l'être, avec la fâcheuse tendance à vouloir essayer d'aider son prochain.

Entourée de sa joyeuse bande d'amis : Léa sa meilleure amie, Axel son amoureux secret, Léo double zéro 7, Tibor et la folie douce et encore bien d'autres, nous allons la suivre durant sa dernière année en tant que lycéenne.
Le bac les attendra tous à la fin de cette année, mais dans la vie tout peut arriver et il peut s'en passer des choses en une année: Les problèmes d'ado, les parents, les amis, les rires, la folie, les pleurent...

Cette année sera celle qui chamboulera tout sur leurs chemins.

Gilles Legardinier est un nom à retenir pour ceux qui ne le connaissent pas encore. Après 'Demain j'arrête' et 'Complètement cramé' il se plie à une nouvelle prouesse avec "Et soudain tout change".Il s'attaque à plusieurs sujets plus ou moins évident à traiter avec se tout nouveau roman.
Assez différents des 2 précédents ce qui peut surprendre au début, il va se mettre pour ce roman-là dans la peau d'une adolescente... assez risquer me diriez-vous ? Que nénies ! Gilles l'réussi avec brio cette mission. On se met aisément dans la peau de notre héroïne, on s'attache à tout son petit monde, on souffre quand elle souffre, on pleure quand elle pleure. L'auteur arrive à nous retranscrire ses sentiments avec une telle force que cela peut vous prendre par surprise.

Les ingrédients qui font de chaque roman de Gilles Legardinier un succès son toujours présent : le rire, la folie, l'amour, LA VIE. Il nous parle et nous touches avec des choses vraies, des choses que nous comprenons et que nous ne pouvons qu'acquiescer, mais ce qui diffère des autres dans ce roman-là c'est que d'une part nous quittons le monde des adultes pour se retrouver à l'endroit où toute l'innocence d'un enfant commence à se briser pour faire place à la dureté du monde des adultes et d'autre part par le dénouement de se livre qui n'est pas vraiment une fin habituelle pour les romans de Gilles L.

Bien qu'un peu diffèrent des autres, ce roman-là est tout aussi agréable à lire et aussi réussi que les autres, nous continuons à faire claquer nos rires, s'y mêle seulement quelques larmes en plus.

Lisez-le, croquez-le, aimez-le ! Il le mérite amplement.
Honnêtement si cette histoire n'avait pas été signée Gilles Legardinier je serai passé à côté du bouquin sans même y jeter un oeil. Mais l'auteur a su me rendre accro tant il parvient à se mettre dans la peau de ses personnages et à nous faire vivre des situations du quotidien (ou presque) vues sous un angle unique en son genre. Et une fois encore son don fait des miracles, on s'y croit vraiment et on partage intensément les émotions de Camille.

L'écriture et le style de l'auteur réussissent toujours à nous arracher des fous rires qui nous font passer pour de doux dingues vis à vis des spectateurs involontaires de nos bidonnages ; le résultat est encore pire si on essaye de se retenir, on en vient à ressembler à un constipé qui ferait une crise d'apoplexie sur le trône, les joues gonflées par le rire prisonnier, le corps agité de soubresauts douteux et les yeux baignés de larmes.

Mais l'auteur sait utiliser les séquences les plus loufoques pour nous faire partager des pensées plus profondes, à travers Camille bien entendu mais aussi toute sa bande de potes confrontés à des situations exceptionnelles qui les feront gagner en maturité et en profondeur. de ses trois romans estampillés humour celui-ci est sûrement le plus intense au niveau émotionnel, l'auteur aborde un sujet grave qui ne devrait pas préoccuper des adolescents, les larmes qui viendront baigner vos joues ne seront pas que des larmes de joie.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Les récents romans de Gilles Legardinier sont comme des virus. Ils se propagent de manière exponentielle de personnes à personnes par simple contact (verbal).

A la grande différence des virus habituels, le virus « Legardinier » ne se multiplie pas par division et est excellent pour la santé. Il booste le moral, fait travailler les zygomatiques et les glandes lacrymales.

Le virus « Legardinier », version 3, dite souche « Orange », est une nouvelle souche plus communément appelée ESTC « Et soudain tout change ». Elle produit clairement les mêmes effets que les précédentes souches « Rouge » et « Verte ». Pourtant sa composition est sensiblement différente des précédentes versions ; origine commune, constituants différents.

Cette fois-ci le virus se présente sous la forme d'une adolescente de terminale qui se pose 1000 questions sur sa vie et la vie en général.

Une fois de plus, la mutation « Legardinier » fonctionne à merveille. L'auteur arrive à se fondre dans son personnage et dans cet environnement lycéen avec autant de facilité et autant de crédibilité que lorsqu'il nous contait les histoires d'une jeune femme dynamique ou d'un vieux chef d'entreprise anglais. Ce talent protéiforme est absolument bluffant, tout sonne absolument juste et vrai.

Lorsque je lis un roman de Gilles Legardinier, mon entourage le sait. C'est l'un des rares auteurs à me faire m'esclaffer bruyamment aussi régulièrement (un vrai métronome du bon mot) et à faire couler une (ou plusieurs) larmes sur mes joues.

Et qui d'autre est capable avec tant de talent de nous faire rire par une phrase et nous émouvoir profondément dans la suivante (et vice versa) ? Cet équilibre instable est magnifiquement maintenu tout au long de ce nouveau roman.

Une histoire pleine de fraîcheur, entre nostalgie des années lycée, insouciance des jeunes années, questions existentielles de cette période de la vie et petites « philosophies du bonheur » made in Legardinier.

Le ton est parfait, tantôt léger, caustique ou poignant. L'auteur arrive, à l'aide de personnages bien campés, à nous faire rire même de sujets graves, et à nous passer des messages plein d'un optimisme qui éclaire la grisaille ambiante.

Un récit simple mais où la magie opère à chaque page. Avec Legardinier, les chiens ne font pas des chats (quoi que, à lire son intrigue…) et la version « Orange » succède dignement aux précédentes souches virales.

Tout est émotion dans ce bouquin, jusqu'à la traditionnelle postface où l'auteur se livre pour nous toucher définitivement au coeur.

Mon médecin est formel, ne vous faites surtout pas vacciner contre cette souche « Orange » qui va se révéler indispensable pour bien passer l'hiver. Et comme lors de toute attaque virale, prévoyez des paquets de mouchoirs !

En plus par la faute à Gilles Legardinier, me voilà marqué, devenu un inconditionnel de l'oeuvre de Jérôme Chevillard et ardent défenseur de la cause des canards mâles.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..