Ce livre, c'est une petite bouffée d'oxygène. Retour pour le lecteur à la période du lycée, retour sur une période où l'adolescent devient peu à peu adulte, avec l'insouciance et la certitude que rien de négatif n'arrivera. Retour sur l'apprentissage de la vie et le début de la conscience qu'elle peut être à durée déterminée, que tout a une fin, que chaque fin est aussi synonyme de changement, de renouveau, d'autre chose.
A ce jour, ce livre est mon roman préféré de Gilles Legardinier.

Lu en Décembre 2017
Roman plus adressée à la jeunesse qu'aux adultes.
J'ai beaucoup aimé les paroles et la vision du professeur de philo.
Les sentiments ne sont pas assez profonds, même les doutes. Cela reste trop superficiel, je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je ne l'ai pas vécu.
Ce roman est plus destiné pour les jeunes pour les préparer à la vie, aux sentiments, au hasard...
Deuxième Legardinier à mon actif ! J'avais adoré Demain j'arrête et j'ai beaucoup aimé aussi Et soudain tout change.

Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu dans le genre "maladie". Je crois que je ne l'ai pas trouvé assez émouvant sauf sur la fin évidemment.

L'histoire se déroule au lycée et étrangement elle m'a beaucoup rappelé mes années lycées à moi. Je me suis complètement imaginé les personnages déambulant dans mon lycée. Je l'ai vraiment prit comme décor de cette histoire.

J'ai beaucoup aimé la joyeuse petite bande de Camille, toujours prête à faire n'importe quoi pour éviter un contrôle mais solidaire dans les coups durs.

Ce que j'ai aussi regretter dans ce livre, c'est que le démarrage soit aussi long. Il faut attendre 140 pages avant de comprendre quelle est vraiment l'intrigue et c'est un peu dommage. D'ailleurs j'attendais tellement de savoir de quoi le livre allait parler que j'ai bien cru que l'histoire tournerai autour de Camille et de son prof !! Alors que pas du tout...

Beaucoup de petites choses sont prévisible dans cette romance mais elle est quand même très chouette à lire.

Elise__♥

au début j'ai eu du mal à rentrer dedans mais avec le temps ce livre s'est révélé un vrai coup de coeur. L'écriture est légère et fluide c'est exactement ce qu'il me fallait. J'ai adoré ce livre, je suis passé par le rire et les larmes aux yeux, j'ai même versé quelques larmes à certains passages alors que d'ordinaire il m'en faut beaucoup pour verser des larmes. Les personnages sont vraiment attachants et marrants pour la plupart excepté Dorian qui est une vraie tête à claque. J'adore le personnage de Tibor. Ce livre est vraiment bien. Certains passages nous font réfléchir sur le sens de la vie, et ce qui est bien c'est que le livre nous montre l'insouciance de l'adolescence mais aussi la maturité et la solidarité dont peuvent faire preuve les adolescents quand ils sont confronté au pire. Bref un vrai coup de coeur.
Plus tristoune que ses autres romans-comédie, il n'en reste pas moins un moment de lecture agréable !
Camille est en terminale de lycée. Elle se retrouve en classe avec ses amis et notamment sa meilleur amie Léa. Ils vont partager leurs différentes expériences, leurs doutes et découvrir la vie. A l'approche de la fin d'année scolaire, ils vont pourtant devoir surmonter une terrible épreuve.

Encore une fois, Gilles Legardinier m'a conquis avec ce roman. Il est drôle, tendre et fait revivre aux adultes leur propre adolescence et séduira les plus jeunes qui n'auront certainement aucun mal à s'identifier aux personnages. On se sent vite très proche des personnages.
Premier roman de Gilles Legardinier que je lis et qui n'est pas complètement fou et bourré de situations drôle. Celui-là nous fait réfléchir sur nous-même. Tout bascule soudainement pour cette bande de lycéens qui ne croient pas avoir d'autres questions à se poser que celle de leur avenir post-bac. Pourtant ? Une lecture qui ne laisse pas indifférent et qui remet en question plein de petites futilités. A méditer.
Excellent livre. J'avais cet auteur dans ma Pile A Lire depuis un moment, je me dis que l'attente valait le coup. J'ai beaucoup aimé cette histoire, écrite tout en pudeur et avec beaucoup de justesse.
Des adolescents s'amusent au lycée, on y retrouve leur réalité, leur point de vue tronqué et tout l'univers du lycée.. Ils vont passer le bac et se focalisent sur ce prochain événement. Sauf que... un autre arrive, inattendu, dévastateur, qui déséquilibre le groupe d'amis. Ils doivent rester focalisés sur le bac malgré l'hospitalisation de l'un des leurs.
Entre les relations, parfois cachées pour être plus tranquilles et éviter le regard des autres et le point de vue de Camille qui raconte l'histoire, on ne s'ennuie pas.
A recommander à tous. Cette histoire est belle et donne à réfléchir.
Ce livre est rafraîchissant et nous plonge dans l'adolescence et les années lycée. Les personnages sont décrits avec simplicité , on a l'impression de vivre avec la bande de copains, puis "soudain, tout change" et l'auteur nous fait partager la maladie d'une jeune fille du groupe et des élans de soutien et de solidarité de l'équipe. l'écriture est fluide , il y a peu de suspens mais la lecture est agréable.
Camille, la narratrice, est une lycéenne, en terminale, entourée d'amis. Elle découvre la vie, l'amour, la mort d'un proche.
Nous partageons avec elle sa vie de famille, ses relations avec son père qu'elle ne comprend plus, son frère plus jeune.
Nous découvrons ses amis : Léa avec qui elle partage tout, Axel dont elle est amoureuse, Léo, Marie et les autres, et ses professeurs.
J'ai ri en lisant les mésaventures de Tibor, matheux, gaffeur et maladroit qui réussit à se coincer la tête dans un porte-parapluie.
J'ai apprécié le professeur d'économie, Monsieur Rossi qui aide et encourage ses élèves en leur exposant les théories d'un économiste Hindou, Akshan Palany.
J'ai pleuré lorsque la vie de Léa bascule.
Gilles Legardinier créée des personnages qui nous ressemblent et qui ont ce petit grain de folie qui les rend attachants et inoubliables.
J'aime l'atmosphère de ses romans, l'entraide entre ses personnages, leur façon de se faire grandir les uns les autres.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..