Camille entre en terminale. Cette année, elle a la chance de retrouver tous ses meilleurs amis dans sa classe : la bande de joyeux lurons profite pleinement de la vie d'adolescent. À quelques mois du BAC, les premiers questionnements face à l'avenir émergent et chacun réfléchit à son orientation… loin de se douter qu'avant l'été, la vie aura mis bien des obstacles sur leur chemin. Pour les surmonter, ils pourront compter sur leurs espoirs, leur volonté de se battre et surtout leur amitié.

On retrouve la plume de Gilles Legardinier, simple, fluide et agréable, dans ce petit roman facile à lire. L'auteur nous replonge dans les souvenirs de nos années lycée et dans la complexité de l'adolescence, aux côtés de personnages parfois insouciants, parfois sérieux, parfois un peu caricaturaux, aussi. Comme pour les autres romans de l'auteur, on retrouve un humour caractéristique, même si le texte reste globalement moins drôle du fait des thèmes abordés. C'est en effet une histoire qui donne à réfléchir, et qui nous fait passer par beaucoup d'émotions…

Pour conclure, ce n'est pas le livre que j'ai préféré de cet auteur, même s'il est intéressant de le voir aborder des sujets de vie plus profonds. Les lecteurs habitués aux personnages hauts en couleur de Legardinier risquent de rester sur leur faim, mais je conseille ce roman aux jeunes qui pourront facilement s'identifier aux personnages, et aux lecteurs curieux de découvrir Legardinier.
Bon bah voilà quoi… Ça résume bien ce que j'ai pensé à la fin de cette relecture. Pas du tout réaliste tout ça, tout ça.

Vous connaissez des bandes d'amis avec l'âge de passer le bac si matures et si soudés avec des questionnements philosophiques aussi poussés ? Vous connaissez des enseignants si dévoués si attentionnés envers leurs élèves se sentant investis d'une mission quasi divine ? Si c'est le cas, il faut me les présenter !

Un vrai monde utopique où tout le monde est si gentil et si compréhensif et où presque tout s'arrange dans le meilleur des mondes. Les « méchants » sont punis, les gentils triomphent et ceux qui doivent mourir le font avec le sourire. La vie parait si simple n'est-ce pas ?

Ouf! Enfin! J'ai terminé!

Difficile de vous parler de ce bouquin qui m'a plu dans l'ensemble et qui m'a bien longtemps ennuyé. Revenons-en au début.

J'ai lu "Demain j'arrête" (qui m'a beaucoup plu) et "Complètement cramé" (que j'ai aimé aussi mais dans une moindre mesure). Je voulais donc continuer la découverte de cet auteur et j'ai commencé "Et soudain tout change".

Dans le premier, Gilles Legardinier se met dans la peau d'une femme. Dans le deuxième, il se transforme en homme plus âgé qui veut changer de vie. Dans ce troisième opus, l'auteur donne la parole à Camille, une adolescente entourée d'une foule d'amis. Et là, j'ai eu l'impression de lire un journal intime qui n'intéresse que celui qui l'écrit. Je me suis profondément ennuyé et j'ai laissé tomber l'adolescente au bout de 80 pages.

J'ai ensuite lu différentes critiques. Quelle ne fut pas ma surprise de ne lire que des avis très positifs! Certains font même de ce livre un coup de coeur. Je me suis dit que j'avais loupé quelque chose et ai repris le bouquin quelques jours plus tard.

Eh bien, j'ai continué à m'ennuyer jusqu'à la page 150 environ! Ensuite un événement (que je ne citerai pas parce qu'il n'y a pas d'autres surprises et que je dévoilerais le seul élément intéressant du bouquin) survient et "soudain tout change". Enfin, pas vraiment, car si cet événement a éveillé mon intention, je ne me suis toujours pas amusé et je n'ai même pas été ému par le destin de la copine Léa.

Et "soudain tout change" mais à la fin du bouquin seulement. Je me suis attaché aux personnages (Camille et son copain Axel, Léa et son copain Tibor, ado atypique) et j'ai refermé le bouquin, content d'être arrivé au bout et d'avoir fait ce bout de chemin avec ces ados.

Avis mitigé donc sur cette lecture.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
C'est mon premier livre de cet auteur et j'ai été agréablement surprise. Plus de 400 pages que j'ai dévoré.
Ce livre m'a fait beaucoup rire mais m'a beaucoup touché, j'ai eu les larmes au bord des yeux. Il est très émouvant.
Quand j'ai commencé ce livre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je lis rarement les 4e de couverture. J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai aimé suivre ces situations tellement loufoques où les ados se mettent qui m'ont fait beaucoup rire.

C'est une belle histoire, prenante mais loin d'être légère. Au début du livre, on pourrait le croire, mais la maladie va s'inviter dans ce livre.
Les personnages sont très attachants notamment Camille et Léa. Certains réservés, d'autres un peu foufou. Un bon petit groupe. J'ai beaucoup aimé.

Mon premier et sûrement pas le dernier. J'en ai encore 2 autres dans ma pal. Hâte de les découvrir. Je les ai tous trouvé dans une boîte à lire et j'en suis vraiment contente. J'ai enfin pu découvrir cette plume.
Très déçue de ce roman que j'ai eu du mal à finir car cousu de fils blancs. Les personnages sont caricaturés à l'extrême. On pourrait imaginer cette même histoire racontée par des collégiens. le thème est intéressant et mériterait davantage de lignes pour se plonger dans la réflexion sur l'apprentissage de la vie et ce qu'on fait des connaissances acquises, plutôt que de tomber dans la mièvrerie d'une bande d'ados. Dommage.
Une histoire qui m'a fait pensé à la mienne, côté maman... C'est LE livre que j'ai lu pour la 1ere fois après. Cela est tellement bien écrit, les émotions des personnages sont tellement justes. Certes, l'histoire est triste mais pas seulement...
Merci à l'auteur de m'avoir permis un retour à la lecture encore plus intense qu'avant grâce à ce livre.
Aie, aie aie! Je n'ai pas du tout aimé ce livre. L'histoire de base est assez convenue et peu originale mais aurait pu être intéressante mais elle est restée monotone et les personnages inintéressant. le livre et ses protagonistes sont remplis de clichés : un prof gentil ayant eu des évènements de vie difficiles et dévoué à ses élèves , le père qui se sacrifie secrètement pour sa famille... les situations n'apportent rien au récit et se succèdent sans grand intérêt. Je ne me suis attachée à aucun personnages. La situation dramatique de l'amie de Camille ne m'a même pas touchée : j'aurais voulu ressentir de la tristesse, de la révolte mais comme le reste du livre, cela est resté face . Je pense faire une pause avec cet auteur le temps de quelques livres car plus j'avance dans sa bibliographie et plus je suis déçue.
Une histoire où l'on vit à travers des jeunes, leurs déboires, leurs amours, leurs cours au lycée.. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'un drame arrive. On va voir comment chacun va le surmonter et comment tout ça va finir.

J'ai lu plusieurs livres de Gilles LEGARDINIER, mais celui-ci n'a pas pris la 1ère place du classement.
Un roman bouleversant, beaucoup de sentiments se sont entremêlées au travers de ma lecture : joie, tristesse, rire
Roman avec plus de profondeur et de sérieux que les précédents mais cela reste un régal de lecture , une vraie leçon de vie !
À la fin de notre lecture on ne peut en ressortir indemne et ne pas être bouleversée
A lire !

Ce livre est une déclaration d'amour à la vie, à l'amitié, à l'espoir.

J'ai adoré la plume de l'auteur. Ce livre traine dans ma PAL depuis bien trop longtemps et quelle erreur. C'était une fabuleuse histoire. Terrible mais fabuleuse. Celle d'une bande d'amis soudés, présents, prêts à vivre toute les aventures possibles, même les plus terribles.

"Tu sais [...] trouver les réponses n'est pas le plus difficile. La vie te les apporte, tôt ou tard. le plus dur, c'est de continuer à vivre en les connaissant"

Ce livre est rempli d'amour et d'humour. J'ai ri à presque chaque page. J'ai pleuré aussi. J'ai voulu rejoindre la bande de Camille avec Axel, Léa, Leo, Tibor plus dejantée que jamais mais aussi Marie, Lucas, Flocon, etc. J'ai ressenti leur joie, leur peine, leur espoir, leur désillusion.

"C'est impressionnant. Elle est capable de déprimer un clown shooté au gaz hilarant. Je crois qu'elle pourrait faire pleurer un caillou"

Ce livre est une leçon de vie.

"Ce qui nous touche peut surgir de n'importe où. Pas besoin de génie c'est la magie de la vie"