Voilà encore un roman de Gilles Legardinier que je n'avais pas encore lu. Il m'est souvent arrivé de moins apprécier ceux qui sortent de son étiquette « feelgood », mais ce n'est pas systématique. Pour preuve, je viens de passer un agréable moment dans ce thriller ésotérique.

Tout commence au bord d'une petite rivière en Bourgogne, alors que Benjamin Horwood, historien anglais s'octroyant des vacances, est en train de pêcher (sans hameçon au bout de la ligne) lorsqu'il est dérangé par Karen qui le somme de la suivre sans délai. Karen est un agent gouvernemental d'un service de renseignements anglais un peu spécial, qui a vu sa création pendant la Seconde Guerre mondiale pour protéger certaines oeuvres d'art d'Hitler et des nazis. Jusque-là, c'est le professeur Wheelan, accessoirement l'ancien mentor de Ben, qui collaborait avec Karen quand les compétences d'un historien étaient requises. Ce dernier venant de mourir dans un accident de voiture, c'est Ben qui a été élu pour prendre la relève et Karen a besoin de lui illico presto dans une affaire prenant des proportions internationales. Ben, voulant profiter de ses vacances, les premières prises depuis bien trop longtemps, refuse poliment l'invitation. Mais après avoir été convaincu par l'importance de l'affaire, se résumant à un coup de feu tiré dans les pieds, Ben finit par suivre Karen, contre sa volonté il faut bien l'avouer...

De là, malgré une collaboration quelque peu houleuse au départ, Ben va mesurer l'ampleur de ce qui se trame et mettre toute sa volonté à résoudre les énigmes auxquelles ils sont confrontés...

Nous sommes là dans une sorte d'enquête à énigme un peu à la Da Vinci Code, ayant en toile de fond l'histoire de l'humanité et des sciences. Et pour ce faire, l'auteur a su bien se documenter pour pouvoir baser son intrigue sur des événements crédibles (il récapitule d'ailleurs, en fin d'ouvrage, les événements qui ont réellement eu lieu). On est donc lancé dans une quête qui se veut de plus en plus captivante, et intéressante également, de par tout ce qu'on peut apprendre par la même occasion.

À la Da Vinci Code donc, mais en un peu plus soft quand même. L'auteur étant fidèle à lui-même, il n'en oublie pas ce pour quoi on l'apprécie : la dimension humaine et les relations entre les protagonistes gardent toujours une part importante dans l'intrigue. L'humour, lui aussi, est toujours de mise.

Ainsi, on apprécie voir évoluer les relations entre les personnages en même temps que l'enquête suit son cours. Enquête basée en Angleterre mais qui nous fera voyager. Au Japon, en Égypte, en Hongrie, en Écosse. En avion, en voiture, en bateau. Il y en aura pour tous les goûts et on ne pourra guère s'ennuyer.

Malgré le côté prévisible dans la relation entre Ben et Karen, ainsi que le manque de suspense à certains moments, j'ai apprécié suivre ces aventures hautes en couleur, aux dimensions historiques fort intéressantes. Tout au long de ma lecture, j'ai d'ailleurs pris plaisir à consulter le Net pour mieux me rendre compte des oeuvres et reliques dont il était question.

Côté personnages, on n'est pas en reste non plus. On ne peut pas dire qu'ils soient surprenants mais on finit pas s'y attacher. Ils jouent bien leur rôle, restent "humains" et fidèles à leurs convictions malgré les tentations, et leurs répliques sont souvent amusantes.

Il n'y a pas de temps mort. L'humour vient ajouter une touche de légèreté non négligeable. Les aventures et voyages sont nombreux. L'intrigue est riche en informations tout en restant palpitante. J'aurais aimé ressentir un peu plus de tension et d'urgence, mais j'ai tout de même passé un bon moment.
Voici un roman bien différent des comédies qui ont fait le succès de l'auteur, différent aussi de ses premiers écrits (des thrillers parait-il). Il m'est difficile de qualifier cet ouvrage. Je parlais de thriller ésotérique, mais ce n'est pas vraiment ça.

Gilles demande à ses lecteurs de ne pas dévoiler l'intrigue (la 4e de couverture n'est qu'un extrait du roman), je ne vous livrerai donc qu'un minimum.

L'auteur emmène ses lecteurs aux quatre coins du monde à la recherche d'objets très anciens et symboliques.

Des vols ont eu lieu en différents endroits du monde. Tous ont un lien entre eux. C'est à Benjamin, historien attaché au British museum de le découvrir. En effet, il a été enrôlé de force dans une organisation gouvernementale qui enquête sur ces vols. Il a une charmante garde du corps, Karen, qui ne tardera pas à lui faire de l'effet et arrivera peut-être à lui faire oublier Fanny, sa meilleure amie qui n'a jamais voulu aller plus loin.

Histoire du monde, Sumériens et Egyptiens, alchimie, ésotérisme, et même Hitler sont au rendez-vous de cette histoire que je ne dévoilerai pas plus.

Je veux juste parler de l'humour caractéristique de l'auteur qui donne un ton plus léger à un roman qui n'a rien de léger (même pas le poids du bouquin difficile à manier) ! Au début, Benjamin et ses répliques m'énervaient un peu, mais il devient vite attachant.

Ajoutons à l'humour, un peu d'amour et le roman est complet.

Difficile de vous parler de ce livre sans aller à l'encontre de la demande express de l'auteur de laisser ses futurs lecteurs découvrir seuls l'intrigue. Je m'arrête donc ici.

Je vous dirai simplement que l'histoire est plaisante bien qu'un peu compliquée, les héros sympathiques, les chapitres courts donnent un certain rythme au récit et que les recherches ont dû être extrêmement longues et minutieuses pour arriver à ce texte de 500 pages.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Un roman qui change de ses grands succès feel-good..

Gilles Legardinier est un auteur qui a plusieurs plumes.

Amateur de complot, de chasses aux trésors et des théories qui chamboule l'histoire telle que nous la connaissons, créant ainsi une remise en question générale sur nos savoirs, vous êtes dans le bon roman.

Ce roman vous fera voyager à travers le monde et à travers les époques, de l'Égypte antique à la vie du Führer de la seconde guerre Mondiale.

Plus d'une fois on se demande où nous emmène l'auteur, plus d'une fois nos hypothèse tombe à l'eau.

j'ai aimé découvrir cet univers que je ne connaissais pas de l'auteur. J'y ai retrouvé quand même cette touche d'humour que j'apprécie aussi chez Gilles Legardinier

Cela me donne envie de découvrir ces autres romans qui sont dans ce même univers et qui me paraisse bien moins connus.

L'Histoire revisitée en quelques chapitres par Gilles LEGARDINIER à travers un roman d'anticipation (loin des comédies habituelles), avec des voyages aux quatre coins de la planète, des découvertes traversant les millénaires, le tout avec une facilité d'écriture qui nous emporte au gré des presque 600 pages.
Un livre d'exploration sur les vérités historiques, sur les folies humaines et même avec des délires d'alchimiste. Tous les ingrédients sont là, la recette, pardon les recettes se mêlent pour un menu dégustation haletant jusqu'au la dernière page.
Changement d'ambiance de la part de l'auteur dans ce roman aux allures de thriller ésotérique. Les dialogues sont vivants, l'humour est bien présent et l'intrigue se tient bien. Quelques points cousus de fil blanc, mais qu'à cela ne tienne, j'ai passé un bon moment.
Un roman léger malgré le propos, que j'ai trouvé parfait pour me dépayser et m'aérer l'esprit: parfait pour mes vacances!
Un livre complet : on nous parle d'Histoire et on traverse différentes cultures . C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je ne suis pas déçu . Pur les plus curieux , sans vous spoiler, certaines théories du complot , notamment sur Hitler sont évoquées . L'humour de l'auteur rend , de plus , l'oeuvre plus addictive . Une super lecture !
Une rencontre improbable mais non fortuite : celle d'un universitaire compétent mais peu sûr de lui, qui court après un amour perdu, et d'une agente des services secrets, belle, compétente et déterminée.
Benjamin (l'universitaire) est embarqué presque malgré lui dans une mission à hauts risques sur fond de trafic international d'oeuvres rares. Sa petite vie bien tranquille est bouleversée. Karen (l'agente des services secrets) lui sert d'ange gardien. Au passage il doit collaborer étroitement avec Alloa (le compagnon de Fanny, son amour de toujours) lors d'aventures extrêmes qui leur valent bleus, bosses, blessures diverses.
Ce livre est très agréable à lire, le talent de Gilles Legardinier est mis au service d'un récit palpitant, plein de rebondissements, qui entraîne le lecteur dans un voyage dans le temps et l'histoire.
Quelle belle surprise de découvrir Gilles Legardinier dans un autre style d'écriture.

Je me suis retrouvée à suivre les aventures d'un Indiana Jones des temps modernes.
Sympa et sans prétention !

Un livre qui fait voyager et donne envie de se replonger dans l'histoire des premières civilisations.
En règle général, j'adore les livres de Gilles Legardinier, mais je suis un peu plus hermétique à ces thrillers, sans doute à cause de la dimension ésotérique.
C'est un bon livre mais loin d'être le meilleur de Gilles Legardinier ! le premier miracle est une intrigue autour de l'histoire, de l'or, de trésors anciens légèrement complotiste. J'ai un peu du mal avec ce genre d'enquête. Heureusement les personnages sont toujours aussi travaillés. le duo est atypique et drôle.
Ma chronique ▶️
Lien : https://lesparaversdemillina..
Le Premier Miracle, aux éditions Flammarion raconte l'aventure de Benjamin Horwood, universitaire spécialisé en Histoire qui est recruté par Karen Holt, agent d'un service de renseignement spécialisé dans les reliques et objets rares pour enquêter sur des vols hors normes. Leur enquête va les entraîner dans le monde entier, et les faire remonter le temps jusqu'aux premières civilisations.
Ce roman mixe les genres, entre thriller, documentaire historique et fiction scientifique, tout en conservant l'humour potache qui caractérise les personnages de Gilles Legardinier.
J'ai beaucoup apprécié le récit pleins de rebondissements, le socle historique et ésotérique, et les caractères des protagonistes. La conclusion permets aussi de réfléchir à l'humanité et des choix que font les hommes au nom que la science et du progrès.
J'ai passé un très bon moment, et je conseille cette lecture aux amateurs de suspense, de faits historiques et d'humour.
Lien : https://www.instagram.com/p/..