Voilà encore un roman de Gilles Legardinier que je n'avais pas encore lu. Il m'est souvent arrivé de moins apprécier ceux qui sortent de son étiquette « feelgood », mais ce n'est pas systématique. Pour preuve, je viens de passer un agréable moment dans ce thriller ésotérique.

Tout commence au bord d'une petite rivière en Bourgogne, alors que Benjamin Horwood, historien anglais s'octroyant des vacances, est en train de pêcher (sans hameçon au bout de la ligne) lorsqu'il est dérangé par Karen qui le somme de la suivre sans délai. Karen est un agent gouvernemental d'un service de renseignements anglais un peu spécial, qui a vu sa création pendant la Seconde Guerre mondiale pour protéger certaines oeuvres d'art d'Hitler et des nazis. Jusque-là, c'est le professeur Wheelan, accessoirement l'ancien mentor de Ben, qui collaborait avec Karen quand les compétences d'un historien étaient requises. Ce dernier venant de mourir dans un accident de voiture, c'est Ben qui a été élu pour prendre la relève et Karen a besoin de lui illico presto dans une affaire prenant des proportions internationales. Ben, voulant profiter de ses vacances, les premières prises depuis bien trop longtemps, refuse poliment l'invitation. Mais après avoir été convaincu par l'importance de l'affaire, se résumant à un coup de feu tiré dans les pieds, Ben finit par suivre Karen, contre sa volonté il faut bien l'avouer...

De là, malgré une collaboration quelque peu houleuse au départ, Ben va mesurer l'ampleur de ce qui se trame et mettre toute sa volonté à résoudre les énigmes auxquelles ils sont confrontés...

Nous sommes là dans une sorte d'enquête à énigme un peu à la Da Vinci Code, ayant en toile de fond l'histoire de l'humanité et des sciences. Et pour ce faire, l'auteur a su bien se documenter pour pouvoir baser son intrigue sur des événements crédibles (il récapitule d'ailleurs, en fin d'ouvrage, les événements qui ont réellement eu lieu). On est donc lancé dans une quête qui se veut de plus en plus captivante, et intéressante également, de par tout ce qu'on peut apprendre par la même occasion.

À la Da Vinci Code donc, mais en un peu plus soft quand même. L'auteur étant fidèle à lui-même, il n'en oublie pas ce pour quoi on l'apprécie : la dimension humaine et les relations entre les protagonistes gardent toujours une part importante dans l'intrigue. L'humour, lui aussi, est toujours de mise.

Ainsi, on apprécie voir évoluer les relations entre les personnages en même temps que l'enquête suit son cours. Enquête basée en Angleterre mais qui nous fera voyager. Au Japon, en Égypte, en Hongrie, en Écosse. En avion, en voiture, en bateau. Il y en aura pour tous les goûts et on ne pourra guère s'ennuyer.

Malgré le côté prévisible dans la relation entre Ben et Karen, ainsi que le manque de suspense à certains moments, j'ai apprécié suivre ces aventures hautes en couleur, aux dimensions historiques fort intéressantes. Tout au long de ma lecture, j'ai d'ailleurs pris plaisir à consulter le Net pour mieux me rendre compte des oeuvres et reliques dont il était question.

Côté personnages, on n'est pas en reste non plus. On ne peut pas dire qu'ils soient surprenants mais on finit pas s'y attacher. Ils jouent bien leur rôle, restent "humains" et fidèles à leurs convictions malgré les tentations, et leurs répliques sont souvent amusantes.

Il n'y a pas de temps mort. L'humour vient ajouter une touche de légèreté non négligeable. Les aventures et voyages sont nombreux. L'intrigue est riche en informations tout en restant palpitante. J'aurais aimé ressentir un peu plus de tension et d'urgence, mais j'ai tout de même passé un bon moment.
«Vous êtes l'historienne, et vous l'agent dépêché par le gouvernement britannique ? C'est l'inverse, précisa Ben à son tour.»

Je choisis ce livre avec Srafina, car on avait besoin de lire une histoire à la fois drôle, divertissante et captivante. Je confirme que Gilles Legardinier répond exactement à nos attentes. C'est également une de ses nouveautés et je retrouve un peu de Dan Brown, dans ce roman.

C'est mon deuxième livre de Gilles Legardinier, et je crois que c'est un auteur qu'il faut découvrir. Gilles Legardinier sait créer des personnages hauts en couleurs et on remarque tout de suite nos héros attachants dans l'histoire : l'historien en dérision et l'agente très spontanée.
Nous sommes loin d'imaginer ce que Gilles Legardinier nous prépare : on circule dans divers transports adaptés à la situation et on voyage à travers des pays.

Un petit résumé :
Les deux sont réunis pour essayer de résoudre un mystère. Et delà, à travers leurs aventures, ils apprennent à se connaitre, force y oblige lorsqu'on passe autant de temps avec la même personne.

Qu'est-ce que veut dire la quatrième de couverture ?
Tout ce que je peux dire, c'est que Gilles Legardinier respecte bien son thème et il amène bien le sujet dans son histoire. C'est très intéressant pour le lecteur et il nous transporte dans des endroits tout aussi variés et inusités.

Un petit plus :
C'est une qualité que j'admire chez un écrivain : c'est lorsqu'on lit une aventure et on retrouve des faits de l'histoire. «Ses ouvrages passionnants m'ont permis d'approfondir la documentation nécessaire, si cela vous tente.» - Épilogue

Ce que je peux conclure :
C'est un très bon pavé mais il ne contient pas beaucoup de longueurs. L'histoire se lit avec aisance, intérêt et fluidité. L'auteur parvient à garder ta concentration et tu es happée par l'atmosphère, l'intrigue et l'humour qui dégagent du roman.

Une petite note :
Je crois que Gilles Legardinier est un excellent conteur et avec ce livre, j'y passe un bon moment et je fais des beaux échanges avec Srafina. Je ne peux pas comparer avec les autres livres car c'est mon deuxième. C'est un livre qui se lit bien, sans prise de tête, C'est sûrement pour cela, que je ne suis pas sévère et que je me suis laissée porter par le récit. Je n'hésite pas à vous le conseiller entre deux romans ou juste pour lire une bonne histoire où on peut s'évader, s'amuser et rêver. La fin, quoi dire déjà, je crois que c'est du Gilles Legardinier ! Je n'en dis pas plus… J'emporte le secret avec moi. Est-ce que je vais être en danger dit ? Et allez faire un tour sur la critique de Srafina, où elle nous raconte ses impressions.

Siabelle
Lorsque j'ai commencé ce roman, je me suis dit : ‘'Nous voilà dans un frère jumeau du ‘'Da Vinci Code'' ; mais, assez rapidement, j'ai changé d'avis : ‘'Là on atterrit dans ‘'Indiana Jones – La dernière croisade'' ; puis, je me suis retrouvée dans le frère jumeau précité ; et, enfin, en apothéose, dans un mix des deux . En clair, ce roman allie histoire, ésotérisme et aventures dans une trame policière avec un scientifique comme enquêteur ; le tout à la sauce Legardinier : beaucoup d'humour (cf ses comédies).
Cet auteur a inventé un nouveau genre : le ‘'compol'', un mélange de polar et de comédie. Pour la partie polar : une intrigue solide qui va crescendo, sur fond historique et étayée par une documentation sans faille. Pour la partie comédie : les deux protagonistes principaux aux antipodes l'un de l'autre : Benjamin, historien des sciences complexé et désinvolte qui investigue en tandem avec Karen, agent gouvernemental rigoureuse et sérieuse mais qui ne manque pas de répartie ; leurs escarmouches sont un régal de drôlerie.

Dans l'inévitable et attendue postface, G. Legardinier donne la genèse du roman : rien à voir avec ‘'Da Vinci Code'' et ‘'Indiana Jones – La dernière croisade''. Il précise que son site contient des documents permettant d'approfondir le contexte… mais il vous faudra lire le roman pour avoir la clé vous donnant accès à ceux-ci !!

Il donne également une précision inattendue dont voici un indice : ‘' Nous ne sommes pas dans le recyclage, nous sommes dans l'affection''… lisez la postface pour en savoir plus !!
Je connaissais Gilles Legardinier en auteur de romans drôles, je le découvre ici dans un thriller. Bon la petite touche d'humour n'est jamais très loin, je vous rassure. Mon sentiment après lecture reste partagé.

Tout d'abord, j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Benjamin Horwood, le personnage principal est parfois très horripilant, et son humour parfois un peu soûlant. Bon, après quelques pages, on finit par s'y faire et même parfois a sourire de certaines blagues :
"- Quel est donc le point commun entre une statue d'aphrodite et un chien qui font du stop ?
- Êtes-vous sérieuse ? Je suis prêt à me damner pour vous sortir de là, et c'est tout ce que vous trouvez à me demander ?
- Vous préférez que je vous demande si vous m'aimez ?
- le chien et Aphrodite vivent tous les deux les fesses à l'air."
Karen, elle débarque à la manière d'une James Bond version féminine, et je me suis vraiment demandée ou j'allais avec cette lecture.
Je dois vous avouer, que j'ai eu envie d'abandonner plusieurs fois mais je me suis malgré tout. Je ne le regrette pas, car une fois le premier tiers passé, le roman commence vraiment a devenir prenant.

Je suis vraiment impressionnée par le travail de recherche qu'un tel roman peu demander. Entre les différents endroits ou se déroule le roman, les explications historiques et scientifiques, je suis bluffée et je tire mon chapeau à l'auteur.

Même si le roman a quelques petits défaut, et que je ne l'aurai sans doute jamais lu sans le nom de Gilles Legardinier sur la couverture, je dois dire que j'ai passé un bon moment. Je ne peux que vous le recommander car il est quasiment impossible de résumer son intrigue tant le livre est riche. Je faisais référence à James Bond plus haut, en parlant du personnage de Karen et à la lecture, j'avais vraiment l'impression d'être dans un des films : les intrigues, les services secrets, les surveillances..... Bref, je vous laisse découvrir ce roman qui se dévore.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Il est très fort, Gilles Legardinier , car après m'avoir fait apprécier ses comédies comme des petits remèdes efficaces contre la morosité, mais qui à mon goût commençaient à s'essouffler , le voilà parti dans une toute autre aventure et j'ai  suivi tête baissée ses deux héros : l'agent très secret Karen Holt et Benjamin Horwood , un historien universitaire  .

Humour, péripéties, rebondissements, ésotérisme, chagrin d'amour pêle-mêle et tutti quanti : tout y est pour faire voyager le lecteur dans un autre monde , à la recherche d'objets très très anciens dont la possession pour leur pouvoir présumé attise la convoitise de gens bien méchants, n'hésitant pas à laisser quelques cadavres derrière eux .

Cela m'a fait penser aux bouquins d'aventures que je lisais quand j'étais beaucoup plus jeune, lorsque l'on rêve d'être archéologue et de percer les mystères des pyramides, on rajoute un zeste d'Indiana Jones, une pincée de Blake et Mortimer , un soupçon de Nicolas Flamel ( je n'oserai pas ajouter le club des Cinq, parce qu'il n'y a pas le chien Dagobert juste un chat qui pisse sur le paillasson ... .

C'est très bien documenté sans verser dans l'étalage pédant de connaissances .

Transformation réussie , avec une effet de jouvence garanti en prime !
Un mixte de Da Vinci Code et d'Indiana Jones… Voilà ce que je me suis dit en refermant ce roman. L'auteur a délaissé la comédie pour revenir à ces premières amours, le thriller scientifique (ses trois premiers romans avant ceux à la couverture de chats).

Un universitaire et historien, aux connaissances immenses (tel le professeur Langdon) est recruté, malgré lui, pour enquêter auprès d'un agent (une jeune femme tout aussi séduisante qu'intelligente) d'un service de renseignement très particulier, sur une spectaculaire série de vols d'objets historiques ou sacrés et de meurtres à travers le monde.

Un mois après la parution du roman, voici ce qu'en disait Franceinfo : "Le premier miracle mêle l'aventure, les mystères de la science et de l'Histoire, l'ésotérisme et l'humour. Un thriller pas comme les autres, construit sur un réseau d'intrigues et de mystères incroyables". Je n'aurais pas dit mieux pour résumer ce livre et vous donner l'envie de le lire.

Mêlant beaucoup de réalité et un peu fiction, l'auteur a effectué un travail de recherches colossal pour donner vie à cette intrigue captivante. D'innombrables références historiques, scientifiques et archéologiques qui pourraient alourdir l'histoire, si elles n'étaient pas toutes aussi incroyables et intéressantes, et qu'une bonne dose d'humour vient alléger. De plus, l'auteur a su rendre ces deux héros vraiment attachants.
Une rencontre improbable mais non fortuite : celle d'un universitaire compétent mais peu sûr de lui, qui court après un amour perdu, et d'une agente des services secrets, belle, compétente et déterminée.
Benjamin (l'universitaire) est embarqué presque malgré lui dans une mission à hauts risques sur fond de trafic international d'oeuvres rares. Sa petite vie bien tranquille est bouleversée. Karen (l'agente des services secrets) lui sert d'ange gardien. Au passage il doit collaborer étroitement avec Alloa (le compagnon de Fanny, son amour de toujours) lors d'aventures extrêmes qui leur valent bleus, bosses, blessures diverses.
Ce livre est très agréable à lire, le talent de Gilles Legardinier est mis au service d'un récit palpitant, plein de rebondissements, qui entraîne le lecteur dans un voyage dans le temps et l'histoire.
J'ai eu un petit de mal à entrer dans l'histoire, mais le personnage de Ben (surtout son humour so british et décalé) m'a donné envie de continuer dans cette aventure très riche en détails. Gilles Legardinier a fait un remarquable travail de recherche historique et l'épilogue m'a tout simplement tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Je ne connaissais pas cette facette de l'auteur et la surprise fut très agréable.
Nathalie en avait soupé de tous ces romans estampillés « thrillers ésotériques ». Comme bon nombre de ses congénères, elle en avait lu jusqu'à presque l'overdose finale, se repaissant de Da Vinci code et autres secrets occultes, se gavant jusqu'à satiété d'Illuminatis en goguette et d'archéologues séduisants et intelligents se levant le matin sans savoir qu'ils allaient sauver le monde avant le brunch de 11h.

Cela faisait donc longtemps qu'elle avait décidé que, pour elle, la mode était révolue et autant les rediffusions d'Indiana Jones la plongeait dans un maelstrom de sentiments nostalgiques, autant Dan Brown ne l'émoustillait plus depuis qu'elle avait tourné une de ses dernières pages.

Alors, lorsque le dernier Gilles Legardinier tomba entre ses mains, elle resta un moment dubitative devant cette couverture lui évoquant curieusement un club libertin versé dans le spirituel. Pas même un chaton caché sur la quatrième pour la rassurer sur le contenu…D'un haussement d'épaule, elle rejeta tout à priori et se dit que cette expérience en valait bien une autre et qu'après tout, avec la cinquantaine, Legardinier avait bien le droit de se lâcher un peu question moeurs.

Singulièrement, Nathalie se retrouva très vite captivée par les premières pages. Elle retrouvait le talent de l'auteur, son humour désinvolte, son savoir-faire empathique. Elle se sentait en terrain connu. C'était confortable et familier mais paradoxalement, c'était inattendu et plein de fraîcheur. Soulagée de ne pas avoir affaire à un traité sur le libertinage, elle s'apercevait qu'elle retrouvait avec plaisir la patte reconnaissable de l'auteur, que sa fantaisie servait à merveille ce thriller et que ses personnages forçaient l'attachement.

Luttant chaque soir contre sa fatigue, elle restait éveillée aussi longtemps qu'elle le pouvait tant l'intrigue la captivait. Elle retombait dans le piège de ces romans qui mêlent fiction et réalité et aimait tout particulièrement cette légèreté de ton si chère à l'auteur. Par ailleurs, elle réalisait que Gilles Legardinier avait abattu un travail de recherche extraordinaire pour enrichir son récit, qu'il avait voyagé dans les lieux qu'il décrivait, qu'il était allé fouler les traces des antiques souverains dont il parlait. Elle trouvait cela admirable.

Les pages se succédaient sans temps morts. le fond forçait la réflexion de Nathalie et comme elle aimait ça ! Son esprit était fasciné par ces lointaines contrées et ces cités disparues. Elle était magnétisée par des théories étonnantes mais elle ouvrait également les yeux sur ce que l'auteur pointait du doigt car le fond était impressionnant de richesse…

De tous temps, l'homme travaillait à sa propre destruction: Des armes de plus en plus puissantes, des armées se cachant derrière l'ombre d'une quelconque idéologie ou d'un sentiment inepte de supériorité raciale. Ainsi l'homme était-il fait… le Bien est un séducteur mais le Mal fascine bien plus encore et Nathalie était consciente que même elle, était victime de ce honteux atavisme…et qu'un roman noir la séduisait davantage qu'un roman d'amour. Effroyable prise de conscience qui l'emplit de tristesse mais qu'elle sut polir grâce à cet équilibre qui existe entre le bon et le mauvais dans l'âme de l'Homme. Enfin, elle l'espérait…

Il était tard et Nathalie avait un peu froid. Elle referma « le premier miracle » qu'elle venait d'achever, éteignit la lumière et remonta la couette sur ses épaules. Ses paupières se fermèrent doucement, elle se laissa submerger par le sommeil et sombra vers d'autres continents où quelques reines ou prêtresses antiques l'attendaient, peut-être.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
Je suis totalement inconnu à l'univers de l'auteur, mais j'ai cru comprendre en lisant quelques critiques que le thriller/action/ésotérisme n'était pas son genre de prédilection. À mon avis, il s'en sort plutôt bien.
C'est avant tout une chasse aux énigmes pour tenter de déchiffrer un mystère remontant aux cités sumériennes, quelques millénaires avant notre ère. le plan historique n'est pas délaissé, et l'auteur y intègre aussi quelques références au nazisme. Plutôt intéressant, mais j'aurai bien aimé un peu plus de détails sur la civilisation sumérienne, finalement assez connue. Cette petite réserve est personnelle malgré tout, car on sent bien la somme de recherches effectuées pour le roman.
Les personnages qui sont mis en scène dedans sont d'ailleurs plutôt bien décrits, j'ai apprécié la verve que l'auteur leur confère, qui donne une touche d'humour bienvenue dans un domaine qui se prend parfois trop au sérieux. Les dialogues occupent alors une grande place dans l'intrigue, finalement parfois plus que l'action, mais cette dernière n'est pas délaissée. Au final, cela donne un roman à la narration très fluide, qui se lit vite et sans déplaisir.