Certains tuent le père, lui a noyé le chat ;-). Gilles Legardinier n'est pas homme à se laisser momifier dans un genre unique, et pas question pour lui de nous proposer éternellement la même recette. Cet homme a plus d'une corde à son arc, et le premier miracle en est une preuve éclatante.

Rassurez-vous, le chat n'est pas réellement mort (il y en a même un dans ce roman qui pisse sur les paillassons, c'est dire).

Là où habituellement un auteur de thrillers s'impose des contraintes (histoire mortellement sérieuse ou résolument loufoque), la vérité de Legardinier est ailleurs. Ce roman est un mélange assez inédit. Une alchimie entre thriller, aventure, humour et amour. Un procédé particulièrement instable que l'écrivain arrive à parfaitement équilibrer.

L'histoire qu'il nous conte est d'une ambition folle, tout en ne perdant jamais de vue l'aspect divertissement. Une intrigue incroyablement dense, totalement crédible, « malgré » l'humour omniprésent. Une aventure unique et ludique, à la fois contemporaine, historique et humaine.

Gilles Legardinier nous entraîne dans un voyage à travers le monde, l'Histoire et les sentiments, à la recherche d'objets sacrés et ésotériques. le tout aux côtés de Services Secrets (très, très secrets) et de personnages absolument épatants.

Une histoire d'une réelle profondeur, qui emmène le lecteur loin, très loin. Un propos qui l'est tout autant, alors qu'on s'amuse pourtant comme des petits fous tout au long de ces 500 pages. Une alchimie miraculeuse, je vous l'ai dit !

Legardinier a la faculté de déstabiliser le lecteur en l'amusant quand il ne s'y attend pas. Avec ce roman, l'auteur n'a rien perdu de sa verve légendaire et de son humour décalé, capable de changer de simples mots en or.

Le premier miracle est un roman lumineux et profondément humain, qui nous fait découvrir des pans entiers de l'Histoire de l'humanité tout en nous bringuebalant à travers une aventure singulière.

Vous n'en reviendrez pas de l'étonnante histoire qui est racontée et de la somme de boulot qu'a dû demander ce livre. Un travail de recherches incroyable, que l'auteur a su parfaitement digérer afin de nous concocter une intrigue impossible à lâcher.

Gilles Legardinier est décidément un auteur hors normes, capable de proposer des blagues les plus enfantines tout autant que des passages plus sérieux et particulièrement bien écrits. le premier miracle, porte bien son nom, tant son caractère lumineux tient du prodige. Ou comment étancher sa soif de surprises et de connaissances tout en se distrayant. Et de l'art de nous rappeler qu'il faut admettre de ne pas tout savoir pour avoir une chance d'apprendre.

Un dernier mot sur les personnages, d'une humanité rare. Ce sont bien eux les plus importants dans les romans de l'auteur. Les joutes verbales, entre un scientifique désinvolte et une agent des services secrets très particulière, sont un régal de tous les instants. Des êtres qui prennent chair et auxquels on s'attache irrémédiablement.

Avec le premier miracle, Gilles Legardinier nous emmène dans une aventure différente, en se proposant de nous guider par la main. Croyez-moi, vous pouvez le suivre les yeux fermés, ce roman est de l'or en barre.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Etant fan de gilles legardinier, ai acheté ce livre automatiquement. Je ne le regrette pas du tout. J'ai adoré et dévoré ce livre. Un style que je ne connaissais pas de gilles legardinier mais c'est une réussite le suspense reste totale. Un mélange audacieux de dan Brown et de Gilles Legardinier. Ce roman est un savant mélange d'humour et d'aventures.
Une aventure palpitante, pleine de rebondissements, truffée de faits historiques. A la fin on pourrait même se poser la question si ces faits son réel
Les personnage principaux sont attachants mais par moment énervant
Ce roman est un savant mélange d'humour et d'aventures.
Les deux protagonistes Ben et Karen, l'historien des sciences à l'humour potache et l'agent secret si secrète, se rencontrent lors d'une enquête sur des vols d'artefacts anciens et n'ont de cesse de trouver la clé de l'énigme.

Cette histoire nous mène sur un fil, à la frontière de la science et de l'histoire.
Qui sont ces voleurs audacieux qui n'hésitent pas à tuer ceux qui dérangent leurs plans. A quoi peuvent bien servir tous ces objets anciens qui disparaissent et qui mènent à l'époque de l'ancienne Mésopotamie. Ici la science rattrape l'histoire, on y parle alchimie, premier miracle, archéologie, tombes anciennes aussi bien égyptiennes que japonaises. On est transporté d'un point à un autre de la terre.
Et Gilles Legardinier met en scène des héros très attachant, plein d'humour et de failles, mais si forts en personnalité que c'est un vrai régal de les suivre dans leurs aventures (un petit peu à l'Indiana Jones, je trouve).
L'auteur a une plume très vivante, pleine de dialogues bourrés d'humour et de bon jeux de mots. Les chapitres sont courts, bien enlevés et cela donne une dynamique très rapide à l'histoire.
Je l'ai lu lors d'une lecture commune en compagnie de Siabelle, et je pense pouvoir dire en tout cas pour moi que je me suis bien amusée tout en m'instruisant.
Car oui la partie historique est très fournie et à dû demander une somme de travail de recherches très fournies.Et les anecdotes et informations historiques, littéraires sont très prenantes et nous font découvrir des pans de l'histoire de l'humanité depuis la nuit des temps.
Pour moi, donc, une fort intéressante et divertissante lecture avec laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir.
Wouah !
Chapeau bas Mr Legardinier, une fois encore j'ai été bluffée.
Une aventure palpitante, pleine de rebondissements, truffée de faits historiques ; une aventure qui nous fait voyager dans l'espace et dans le temps ; une aventure humaine enfin où l'on retrouve bien vite le ton de la comédie touchante si particulier à l'auteur.
D'Égypte en Irlande, du Japon à l'Ecosse, de Paris à Londres sans oublier Berlin, l'auteur nous mène par le bout des yeux aux travers d'une enquête qui remonte aux premiers temps de la science et qui croise le chemin du diable.
J'ai passé un merveilleux moments face à mon écran à découvrir les photos des merveilles archéologiques citées dans le roman. J'ai aussi pris du temps pour lire les différents articles liés aux lieux cités ainsi qu'aux références historiques concernant la seconde guerre mondiale. Et j'ai bien sûr apprécié que l'auteur démêle le vrai du faux à la fin de son roman, un véritable plus qui nous montre que son histoire se tient réellement au plus près de l'Histoire. J'adore.
Donc voilà, le fond est puissant, la forme est riche et fluide en même temps et les personnages sont, ma foi, très bien campés et attachants même ceux qui ont le mauvais rôle ;-)

Un Steve Berry à la française, on ne crache pas dessus, c'est incontournable !
J'ai pris énormément de plaisir à dévorer ce roman qui m'a fait penser au Da Vinci Code (dont je ne connais que la version cinéma) mais aussi au "Club Dumas" d'Arturo Pérez-Reverte pour l'enquête et la recherche d'indice dans de vieux manuscrits et auprès d'érudits et d'historiens portés sur l'ésotérisme.
Ici, le héros, Benjamin, est fermement recruté par un service secret qui s'intéresse aux objets - artéfacts - recherchés en leur temps par les nazis. En tant qu'historien ayant rédigé une thèse sur le sujet, il est un expert pour chercher à comprendre la raison de la disparition de certaines pièces antiques volées dans des musées ou chez des collectionneurs au prix de leur vie bien souvent. Secondé par Karen qui est son garde du corps attitré, une suite de missions impossibles vont nous mener de l'Angleterre à l'Egypte en passant par le Japon.
J'ai surtout adoré le personnage de Ben et son humour ainsi que la relation qu'il entretient avec sa binôme.
Avec ce roman Gilles Legardinier s'essaye au thriller ésotérique, le résultat est un mix entre la tétralogie Robert Langdon de Dan Brown et le diptyque le Premier Jour / La Première Nuit de Marc Levy. Ca mérite quelques explications, n'est-il pas ?

Pour être crédible c'est un genre qui nécessite un énorme travail de documentation et de recherche, mais pas que… Il faut aussi savoir faire en sorte que les faits avérés, les théories non démontrées et les éléments purement fictionnels, s'imbriquent pour donner un tout cohérent. Ca c'est pour le côté Dan Brown (j'aurai sans doute pu citer un autre auteur spécialisé dans ce genre mais il s'avère que c'est le seul dont j'ai lu plus d'un roman). Sur ce coup Gilles Legardinier remporte haut la main son challenge, son intrigue est bien ficelée et ne manquera pas de vous surprendre. Avec en prime quelques moments de tension propres au genre.

Et Marc Levy alors ? Deux éléments essentiels que l'on retrouve aussi chez Gilles Legardinier. D'une part la place primordiale de l'humain dans son intrigue, pour se faire rien de tel qu'un duo improbable, dans le genre on peut difficilement trouver plus dissemblables que Ben et Karen. D'autre part, malgré une intrigue des plus périlleuses, l'humour reste omniprésent durant tout le récit (les joutes verbales opposant, gentiment, Ben et Karen sont excellentes).

Ces deux aspects sont parfaitement dosés, ajoutez-y un soupçon de romance et vous obtiendrez un roman captivant à plus d'un titre… et instructif. J'aime ces romans qui donnent envie d'aller fouiner sur Internet pour aller plus loin dans le contexte, quel qu'il soit : historique, géographique, artistique, symbolique…

Avec ce Premier Miracle Gilles Legardinier démontre qu'il peut encore surprendre ses lecteurs, ceux qui le connaissaient pour ses thrillers retrouveront avec plaisir une intrigue rythmée à souhait, quant aux amateurs de feel good, nul doute qu'ils suivront avec plaisir cette aventure pleine d'humanité et d'humour. Cerise sur le gâteau, ce récit vous fera voyager aux quatre coins du monde, avec à la clé des découvertes pour le moins étonnantes. Pour ma part ce fut une belle surprise, je partais confiant, je suis arrivé conquis ! Et donc un coup coeur aussi légitime que mérité.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Je découvre Gilles Legardinier avec ce délicieux roman, qui est pour moi une véritable réussite.

Je ne reviendrais pas sur l'intrigue de ce livre, d'autres l'ont déjà fait, et passerais directement à mon avis personnel.

On retrouve des airs de Dan Brown ou Steve Berry dans ce thriller ésotérique : des objets étranges, un adversaire mystérieux, une course contre la montre, des vestiges archéologiques… On se croirait presque dans un des énièmes thrillers anglo-saxons qui fleurissent dans les rayons de nos librairies et bibliothèques.
Mais cette première impression est très vite tempérée par cette petite touche française qui fait tout le charme de ce roman. Je n'ai certainement pas autant souri en lisant Da Vinci Code ou L'Héritage des Templiers ; les thrillers américains sont toujours si sérieux…
Gilles Legardinier réussit à faire rire sans tomber dans la parodie ou le ridicule. Son style plein de légèreté et d'humour captive et laisse le lecteur se perdre dans sa lecture. Il y a peu de longueurs – mis à part les explications historiques ou scientifiques – et quasiment pas de temps morts, ce qui permet de ne pas s'ennuyer une seule seconde. On sent aussi l'immense travail de recherche qui se cache derrière ce roman, ce qui est toujours un plus pour moi.

Le résultat est, selon moi, un excellent thriller, instructif mais aussi parfait pour se détendre et qui se lit sans contraintes. Que des qualités, selon moi !
C'est le roi des comédies, des livres feel-good, mais s'il y a bien un genre où je l'admire encore plus, c'est celui avec lequel je l'ai connu, le thriller humaniste, un style où même les méchants ont un côté touchant.
En 2009, je restais scotchée au roman d'un nouvel auteur. L'exil des anges fût et reste pour moi le livre avec lequel j'ai découvert un conteur fabuleux.

2016, il nous offre, enfin, un nouveau roman qui mêle aventure, histoire et humour sans oublier, bien sûr, l'humanité qui le caractérise si bien.
Le premier miracle est un petit bijou qui vous régale de pages en pages, des personnages que tout oppose mais qui, ensemble, font un duo de choc. Pour Karen, c'est l'efficacité et la rigueur, quand Ben est la décontraction et la faculté de ne rien prendre au sérieux, mais comme souvent dans les romans de Gilles Legardinier, ils vont se révéler sous un autre jour et nous enchanter.

Pour nous entraîner dans cette aventure, il a fallu énormément de travail à l'auteur, on sent qu'il maîtrise son sujet, on se passionne avec Karen et Ben pour tous les sujets historiques qu'il aborde avec beaucoup d'intelligence. Avec des mots simples, il arrive à nous emporter dans une intrigue assez complexe mais terriblement passionnante, on est partagé entre l'envie que le livre continue encore et savoir comme tout cela va se terminer… C'est diabolique, vous voyez les nuits blanches que ce roman vous réserve.

Et comme Gilles Legardinier ne fait rien comme les autres, il a réservé à ses lecteurs une petite surprise sur son site, toute une page pour entrer encore plus dans son roman. Une page où il partage avec nous ses découvertes, des documents qui nous donneront encore plus envie de continuer l'aventure.

Même avec des romans qui ne sont pas des comédies, cet auteur arrive à nous toucher, il nous prouve une fois de plus qu'il aime ses lecteurs et qu'il est là pour nous.
Lien : http://www.plume-libre.com/i..
Un roman très abouti, à la fois historique très documenté, "ésotérique" et plein d'humour, deux personnages principaux très réussis, qui a dû demander à l'auteur une somme énorme de travail préparatoire.
Je le recommande chaudement à tous celles et ceux qui veulent passer de très agréables moments de lecture.
Beaucoup mieux que le Da Vinci Code !
Gilles Legardinier a dû faire énormément de recherches pour écrire ce roman. On sent que l'histoire est solide, bien menée, posé sur des faits avérés que l'on connaît tous pour les avoir étudiés en classe et l'intrigue est extrêmement cohérente. En plus on retrouve dans les dialogues l'humour désopilant de l'écrivain, ce qui m'a valut de nombreux rires et fous-rires.
Lien : http://audreyaufildespages.u..