J'ai bien ri :-)

Je ne sais pas du tout pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le lire car je l'ai acheté dés sa parution en livre de poche. L'occasion s'est présentée assez naturellement car je voulais faire découvrir à la belle-mère de ma fille, la troisième, un auteur que j'apprécie beaucoup. Et donc, voilà son cadeau de Noël tout trouvé et l'idée d'une lecture commune début janvier.

L'auteur est fidèle à lui-même, plein de bons sentiments et viscéralement introspectif de la nature humaine, notamment celle des femmes. Car les femmes, c'est quand même compliqué et c'est pas simple de comprendre le célibat de certaines qui sont géniales, les couples qui tiennent au fil des années, les relations qui ne débouchent sur rien et les rencontres explosives tout à fait inattendues. J'ai adoré tellement de passages qu'il m'est difficile d'en décortiquer la genèse et rien que cela fait de l'auteur une valeur sûre.

Une lecture fluide malgré le nombre élevé de personnages, un rythme soutenu par le cours de détente/torture du mardi soir, de l'humour à foison et surtout une toute belle analyse de la tendresse, de l'amitié et de l'amour dans un milieu pour le moins hostile, l'hôpital. Bon, j'ai un mauvais souvenir d'un séjour hospitalier il y a juste trois ans et ça m'est resté :-p

Voilà donc un livre de Noël, mon premier si je réfléchis bien, qui m'a fait un bien fou, qui m'a détendue et qui surtout m'a fait rire à en pleurer. Des comme cela, même si Noël est déjà bien passé, j'en redemande :-)
Certains esprits chagrins snoberont Gilles Legardinier, pas assez littéraire selon eux. Pour ma part, toute lecture qui vous plaît est un enrichissement et surtout, comme ça fait du bien de lire des histoires bienveillantes qui vous font rire et vous émeuvent aussi, aller à la rencontre de personnages qui ressemblent à vos amis et connaissances. Comme je suis satisfaite d'avoir « rencontré » Elynn et les autres, avec une tendresse particulière pour Monsieur Guardo!
Un vrai rayon de bonheur dans ce début d'automne 😊
Si vous n'avez pas trop le moral lisez ce livre et je vous assure que il y a des situations tellement cocasses que vous n'arrêterez plus de rire et votre moral va remonter en flêche.
Que ce soit Elynn, Aubeline, Caro, vous allez les découvrir et je pense que vous ne vous ennuirez pas avec elles et leurs facéties.
Une belle lecture fluide, amusante et vous suivez nos héroines avec plaisir et curiosité en vous demandant quelle sera la prochaine histoire que elles vont inventer. Lisez le c'est un vrai plaisir.
Avec Gilles Legardinier, nous sommes certains que d'une plume légère associée à un humour féroce, nous allons aborder des sujets beaucoup moins légers mais constructifs et actuels, tout cela en éclatant de rire pratiquement à chaque page ou en essuyant une petite larme.
Il n'est pas interdit de temps en temps de penser à soi et de se faire du bien. D'autant plus que nous savons qu'avec cet auteur, nous trouverons beaucoup de bienveillance et d'humanité, de quoi, si nécessaire, nous réconcilier avec la nature humaine.
Nous voici donc en compagnie d'Elynn, jeune infirmière bientôt trentenaire, qui brusquement se rend compte que ce qu'elle vit ne l'épanouie pas. Elle fréquente depuis bientôt deux ans Enzo, un égocentré qui préfère sa console de jeux à sa compagnie et dont la relation ne lui apporte rien. Face à ce constat, elle s'inscrit à une session de sport le mardi à 19h, afin de se retrouver. Nous allons la suivre dans ses tribulations entre ses séances sportives, sa tante Florence, un vrai phénomène, son travail à l'hôpital, un véritable zoo et ses tentatives sentimentales, plutôt ratées.
Sur ce ton léger assorti d'un humour décapant et truffé de moments désopilants, sont abordés les incessants combats intérieurs qui pavent notre existence, les choix qu'il faut avoir le courage de faire afin de réellement se connaître, l'adversité à affronter et notre relation aux autres. Tout cela est beaucoup moins léger qu'il n'y parait mais plein d'enseignement car les protagonistes sont Monsieur et Madame Toutlemonde et les situations rencontrées sont universelles.
Comme il n'y a pas de mal à se faire du bien, ce roman, dans cette période où le rire n'est pas forcément tous les jours au rendez-vous, était très tenant.
Ça fait un moment que je n'avais pas passé un bon moment en compagnie d'un livre de Gilles Legardinier !!
J'ai retrouvé ici le Legardinier du début, celui qui me faisais rire avec une intrigue qui ne manque pas de rebondissements ! Dès les premières pages, je me suis dis que c'était plaisant mais cousu de fil blanc... Et bien non ! L'histoire ne se termine pas comme laissé imaginer de prime abord... !
Gilles Legardinier a un vrai talent pour se mettre dans la peau et la tête des femmes !!
Encore un excellent roman de ce célèbre auteur que j'affectionne particulièrement.

Avec ce tout nouveau livre, Gilles LEGARDINIER a repris sa plume magique pour nous faire voltiger, voler, rire, tressaillir, et espérer.
Aucun ennui n'est possible, les pages défilent à toute allure, et pourtant, il y en a 512 ! Pas une mince affaire, mais les personnages sont tellement attachants, et l'histoire reflète tellement ce qui pourrait être notre quotidien que tout se lit rapidement.

L'histoire, vous l'avez déjà certainement lue quelque part : Ellyn est infirmière et décide de prendre des cours de remise en forme tous les mardi à 19h.
Tant de rencontres l'attendent ! Des bonnes et des moins bonnes oui, mais toujours avec cette pointe d'humour et d'autodérision qui caractérise la plume de l'auteur.
Cependant, ne vous méprenez pas, sous ses airs "feel-good", le roman aborde un sujet plus profond : la peur de la solitude.
C'est le côté un peu dramatique de l'histoire car Ellyn, aussi déjantée soit-elle, n'est qu'une jeune femme qui tartine sa vie de déceptions et d'espoirs anéantis. Cette peur est d'ailleurs un peu la trame de l'ouvrage car tous les personnages, à leur façon, mènent leurs propres combats.

Concernant ma note (4,5), qui est toutefois très bonne, j'ai juste eu un petit regret sur le dénouement de l'histoire que j'ai trouvé trop rapide. Après tant d'attente, je m'attendais à mieux.

Enfin, si vous le pouvez, car c'est un peu long, prenez le temps de lire la partie "Et pour finir...". C'est un petit discours de l'auteur qui nous livre sa façon de penser, ce pour quoi il écrit, et la raison de ce roman. C'est un peu la cerise sur le gâteau.

Un livre à lire assurément !
J'ai été emportée par cette histoire racontée du point de vue d'Elynn. Cette plume est un délice, un humour que j'adore et dont je ne me lasse pas, aucune limite à l'autodérision. J'en ai eu des fous rires de folie, des éclats de rire à en pleurer tellement c'était bon.
L'humour n'a pas empêché les fortes émotions que l'on vit à travers Elynn, Aubeline ou Raphaël. Les mains tendues, l'oreille attentive, le réconfort, la présence et l'épaule où l'on peut se poser un moment et verser toutes les larmes du monde.
Il y a aussi des idées farfelues pour donner une nouvelle saveur à la vie d'une amie et une soirée épique qui permet de retrouver ce qui est essentiel.
Elynn est infirmière, elle a beaucoup d'empathie. Sincère et fidèle dans ses relations amicales, elle cherche celui qui pourrait combler son existence, mais comment savoir qui il sera. Ses dernières déceptions amoureuses l'empêchent presque de le reconnaître quand il se présente. J'ai bien dit « presque » !
Les RDV hebdomadaires du Mardi soir 19h vont changer sa vie. Hors de question de les manquer, c'est grâce à ça qu'Elynn va se révéler.
Je me suis régalée et ce roman m'a fait tellement de bien que je vous le recommande comme une prescription obligatoire pour un bien-être garanti. C'est un coup de coeur.

De GILLES LEGARDINIER : MARDI SOIR 19H.

_Elynn jeune infirmière entre boulot dodo et une relation insatisfaisante se pose beaucoup de questions sur son avenir.
_Elle s inscrit dans un club de sport, se crée un nouveau grouppe d'amies, change avec ces mardis soir sa routine.
Ses rencontres amicales, ses amours naissants vont faire exploser son quotidien en des situations loufoques.

Ce livre ou les situations ne sont pas toujours vraisemblables m'a fait sourire et même rire.
Finalement ces quelques heures passées avec l'écriture de monsieur Gardinier et son humour sont bénéfiques.
J avoue, j adore Gilles Legardinier.
Qu est ce que j ai rigolé et passé de bons moments avec ses livres. Par contre, les derniers m avaient un peu laissée sur ma faim.
Ici, dès les premières pages, je rigole. 🤗
Que cela fait du bien de retrouver sa plume si dynamique et pétillante du début ❤.

Elynn a un sacré caractère et un fameux sens de l humour.
Elle ne se laisse pas dire ou faire, pour notre plus grand bonheur de lecteur.
Qu est ce que j ai rigolé avec sa repartie 😂.
Une vraie bouffée d air frais et de rigolade!!
Un vrai coup de coeur pour tata Florence ❤ tellement elle est délurée.

Derrière tous ces personnages, on sent des gens blessés qui ont besoin de confiance aussi. Ca les rend encore plus attachants.💕

Il n y a rien à dire sur l écriture de l auteur ou sa manière de nous embarquer dans cette histoire.
En tout cas, j y ai plongé à pied joint!💕💕
Derrière cette belle histoire, ces personnages loufoques et attachants, ces fous rires, l auteur aborde quand même des choses plus difficiles (la solitude, le ras le bol de la vie,…).
Je dis chapeau à ce livre qui m a autant fait rire qu'émue.
Ces paroles sont sensées et touchent derrière un grand sourire ❤.
Je finis donc avec ce grand sourire et je dis merci pour ce moment de bonheur ❤.
J'avais déjà lu un livre de cet auteur : tellement compliqué de le terminer...
Ici, en moins de 48h, je l'ai dévoré ! J'ai absolument adoré ! J'ai rigolé dès la première page et je n'ai pas arrêté ! Je suis contente qu'on me l'ai conseillé !
Alors oui, la couverture est ultra moche, mais ne vous arrêtez pas à ça et foncez !