La couverture de ce roman m'a déjà fait marrer... Gilles Legardinier aime prendre ses lecteurs a contre courant. On était tellement habitué aux chats.

Je sais que avec cet auteur je vais passer un très bon moment de lecture. Léger, drôle, mais malgré tout avec souvent une belle leçon de vie mais sans prise de tête.

Ici la leçon était jolie, mais j'ai surtout aimé certaines répliques. Et puis quel bel hommage à nos infirmières. Elles en voient des vertes et des pas mûres.

Une belle lecture dépaysante, récréative, a mettre entre toutes les mains. Un roman qui redonne le smile, et espoir en la nature humaine.
Quand j'ai vu que la couverture du nouveau Legardinier ne comprenait plus des chats mais des chiens, je me suis dit : " C'est un signe, ma fille ! il faut que tu lui redonnes sa chance ..", parce que les derniers ne m'avaient pas convaincue.

Et j'ai un problème avec cet auteur que je peux désormais identifier, je trouve qu'il en fait trop ... Trop dans l'humour, trop dans les bons sentiments, dans les situations invraisemblables mais joyeusement loufoques... le feel good, c'est bien, mais point trop n'en faut, et tout est une question de dosage et d'alternance ( un sourire / une émotion / une larmichette / un fou-rire / un drame ).

Cet auteur est plein de bonne volonté, mais il en fait trop dans le style, et à force , ça devient lourdingue.

[ "Je sais que nos rivières de larmes permettent aussi aux barques dans lesquelles on rame d'avancer" ]

Mais , en même temps il y a des moments de grâce qui font qu'on s'accroche et qu'on continue.

Gilles Legardinier arrive à se couler dans la peau d'une femme de façon hallucinante !

J'ai aimé cette infirmière de vingt-huit ans qui découvre qu'elle est mal dans sa vie, que son mec est un gros nul et qui va tout faire pour reprendre sa vie en main, à commencer par un rendez-vous à la salle de sport, tous les mardi, à dix-neuf heures pétantes ! le sport , c'est bon pour les capitons, mais c'est ,aussi, bon pour le moral .

J'ai aimé cette prise de conscience qui caractérise beaucoup de relations amoureuses d'aujourd'hui : les amours tiédes, les rendez-vous manqués, celui qui ne veut pas, celui qu'on aimerait bien, le sex friend qu'elle aurait bien aimé un peu plus subtil et amoureux, l'ancien amour de lycée qui revient comme un boomerang accompagné d'un deuxième coup de foudre , puis le troisième homme.

J'ai aimé le "spectacle "pour enfants...

J'ai aimé la traque du supermarché.

J'ai aimé les ambiances de travail à l'hosto.

J'ai aimé qu'une infirmière soit l'héroïne d'une comédie romantique, à l'heure où il n'y a pas si longtemps, on les applaudissait aux fenêtres, pas à dix neuf heures et pas que le mardi... J'ai aimé que l'auteur fasse un "stage" à l'hosto pour les besoins de son roman, on sent la touche "vécu", la touche réaliste. Legardinier aime les gens, les vrais, ceux qui se lèvent tôt le matin, ou qui, d'ailleurs, ne dorment pas de la nuit pour nous servir..

J'aime bien les discours de remerciements de Legardinier à la fin, si longs...

J'aime bien les écrivains généreux, et gentils et bienveillants, mais des fois, un peu de cynisme , un peu de nuances plus sombres, ça ajoute du piment, de la hauteur , de la profondeur ; un peu comme dans la cuisine, trop de sucre , c'est pas bon pour la santé... Mais tout est une affaire de papilles et certains lecteurs aimeront.

Un roman qui prône les vertus du sport, de l'amour (le vrai) et des copines...

Et qui fait du bien .
Pas de surprise !
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu cet auteur, sauf dans les courriers qu'il adresse à ses lecteurs sur les réseaux sociaux.
J'ai été surprise par sa couverture, des chiens, et comme quand c'était des chats, aucun rapport avec le roman.
Passons aux choses sérieuses, en fait pas très sérieuses car l'humour est omniprésent dans ce roman. Malgré tout, il y a une histoire, celle d'Elynn, jeune infirmière. On pourrait presque rebaptiser ce livre : « les aventures extraordinaires d'Elynn ». Elle est en couple, enfin si je puis m'exprimer ainsi ! en relation une fois par semaine avec Enzo, jeune homme égoïste, qui passe son temps sur les jeux de conduite automobile pendant qu'elle fait sa vaisselle ! Elle songe d'ailleurs à le quitter.
Toutes les semaines, elle décide de se rentre au CUL, abréviation du Complexe Urbain de Loisirs (je ne pouvais pas m'empêcher de le nommer ça m'a fait trop rire) pour y faire une activité physique. La monitrice en titre, un tyran nommé Francesca, fait souffrir toute l'équipe pas ses exigences. Elle est remplacée par Mathieu, jeune moniteur dynamique qui plait à toute l'équipe et plus particulièrement à notre héroïne.
Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire, je finis un peu les présentations des acteurs les plus importants de cette comédie :
- L'équipe de soins de l'hôpital, collègues d'Elynn : Caro, son amie, mère de jumeaux ; le Docteur Moëlner « un vieux croûton », chef du service ; Tristan, le tombeur qui cumule les conquêtes sur son tableau de chasse, etc.… ;
- Monsieur Guardo, un ancien patient qui va jouer un rôle important dans l'histoire ;
- Sa famille représentée par sa tante Florence, soeur de sa mère, une femme enfant qui ne veut pas vieillir ;
- L'équipe du « CUL » Margaux, Florence, Rose, Tiphaine, Laure, Salima et surtout Aubeline, sa préférée qui deviendra son amie ; etc…..
- Et je termine par Baptiste sur qui elle des vues mais qui va la décevoir et bien sûr Mathieu qui ….. non je ne vais pas spolier !
Il s'agit d'un roman feel-good comme sait les écrire Gilles Legardinier, sa plume fluide est agréable à lire et son humour maintient la bonne humeur tout au long de la lecture, il sait trouver et raconter des situations on ne peut plus grotesques sans étonner son lecteur, c'est un don qu'il a : faire rire !
Pour finir, (je copie l'auteur !) je vous assure que j'ai passé un très bon moment, une détente à temps complet, mais où va-t-il chercher tout ça ? lui seul (Gilles) pourrait me répondre.
Si vous êtes fatigués, déprimés, tristes, dépressifs et même si vous êtes en pleine forme : lisez ce livre !
C'est un livre de rendez-vous. Avec les autres, avec l'autre. Un mardi soir 19h comme point de départ pour se lancer dans la recherche de la bonne date et du bon endroit. de la bonne personne. Parce que rien n'est gagné pour s'y rendre, le carton d'invitation est parfois écrit en hiéroglyphes.

A chacun de réussir à transformer cet appel en rencard, en rencontre fortuite ou en convocation.

Tout commence par une réunion, un mardi soir 19h. Entre plusieurs femmes de divers milieux, d'âges différents, de caractères multiples. La plupart vont se révéler compatibles. C'est déjà l'un des premiers miracles, dans une société qui confronte plutôt qu'elle ne rassemble.

Chaque livre de Gilles Legardinier est un souffle. Une bouffée de bonnes ondes, une brise d'espoir, une explosion de bons mots, un zéphyr d'humanité, un murmure à l'oreille. Et souvent une rafale qui bouleverse les personnages, et aussi les lecteurs.

Ce mardi soir 19h ne déroge pas à la règle. L'histoire manque peut-être d'un brin de fantaisie (sur le papier), mais ce n'est pas l'important. Car cette fantaisie se retrouve dans des scènes de vies mémorables et dans l'écriture de l'auteur. Son inventivité, sa marque de fabrique, est bien là.

Transformer des fragments d'existences, de ce qui pourrait passer pour des moments de banalité, en sorties jouissives. La vie est un théâtre, si on se donne la peine d'en jouer le jeu.

L'écrivain s'attaque à un des grands maux de notre société actuelle, la solitude. Au piolet.

Car régler cette situation demande de l'énergie et de la volonté. de la chance aussi, même si elle se provoque. La vie est pleine de surprises si on garde les yeux ouverts.

Elynn est une jeune femme qui a encore tout son destin devant elle, même si elle en doute. Elle s'occupe des autres (infirmière à l'hôpital) et décide de se prendre en main aussi. Elle ne s'y attend pas, mais d'autres vont lui en tendre, des mains.

Comme à son habitude, la beauté de son personnage principal est magnifiée par des protagonistes secondaires formidables, qui rajoutent de la lumière. Grâce à eux, le lecteur vit des émotions fortes, simples mais puissantes, parfois magiques.

Legardinier a une capacité envoûtante, magnétique, à vous faire changer de couleur. A vous faire passer du rire aux larmes et inversement, d'une phrase à l'autre. Cet homme est un artificier, expert dans l'art du feu d'artifice émotionnel.

Une fois encore, certains passages sont d'une drôlerie touchante. La recette est connue, mais on ne s'en lasse pas. Les mots d'esprit et les blagues potaches s'enchaînent, certains tellement décalés qu'ils en deviennent irrésistibles. Les belles âmes se croisent et se rejoignent, autour de moments émouvants. Et puis, rebelote pour certains grincheux qui vont payer leur mauvaise humeur.

Chaque année, les livres de Gilles Legardinier sont des rendez-vous incontournables. Ce Mardi soir 19h est un créneau à ne pas rater si vous voulez reprendre du tonus et les rênes de votre quotidien. Pour gagner davantage qu'un seul instant d'éternité.
Lien : https://gruznamur.com/2021/1..
Gilles Legardinier est incontestablement l'un de mes auteurs favoris. Il le prouve ici encore avec "Mardi soir 19h", grâce auquel je viens de passer un excellent moment.

J'ai retrouvé son style avec plaisir : c'est drôle, frais, humain, touchant. Ses personnages, un peu déjantés comme toujours, sont drôlement attachants, sincères et vrais. Leurs histoires nous interpellent et font surgir en nous des sentiments que l'on partage avec eux. Elynn et toute sa clique nous apprennent à continuer à vivre, rêver et espérer quoi qu'il arrive.

Ce livre parle de la vie quotidienne et de ses routines, de nos rêves et de nos espoirs, de la confiance en soi, de la solitude, de l'amour et de l'amitié, de l'entraide et de la solidarité.

C'est un livre qui donne le sourire (et des éclats de rire !) et redonne espoir en l'espèce humaine. Un livre bienveillant. Pétillant. Un livre qui fait du bien.

Une bouffée d'oxygène.

Et un bel hommage à nos infirmières.

[En revanche, je n'ai pas compris les chiens sur la couverture ? Les chats, d'accord. le raton-laveur, d'accord. Mais ici, quel est le rapport avec les chiens ? J'y aurais plutôt mis un puma moi...]
Ellyn a 28 ans et est infirmière dans un hôpital. Elle sort avec Enzo féru de jeux vidéo, et cette relation ne la satisfait plus. Elle s'inscrit dans une salle de sport, pour suivre des cours en groupe tous les mardis à 19 h et va faire la connaissance de femmes venues elles aussi échapper à leur quotidien, avec qui elle va sympathiser.

Ellyn a développé une réelle empathie pour les autres, patients et collègues, oubliant parfois de prendre soin d'elle. Ses monologues sont plein d'humour : elle se pose beaucoup de questions, laisse délirer son imagination, lorsqu'elle se croit amoureuse, ose agir, mettre des gens en relation, partager ses découvertes.

Autour d'elle gravitent des personnages attachants : sa tante Florence, le délicieux Monsieur Guardo qui a transformé une partie de son hôtel en village merveilleux, Mathieu, le coach sportif...

Gilles Legardinier se coule parfaitement dans la peau d'une femme, Il décrit avec beaucoup d'humour les coulisses de l'hôpital, et celles d'une salle de sport dans ce roman «feel good» (qui fait du bien). Il en fait parfois trop, comme son héroïne et cela peut ou faire rire, ou agacer...
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
J'ai déjà lu plusieurs des livres de Gilles Legardinier et je n'ai jamais été déçue. Il a son style bien à lui qu'on ne retrouve pas ailleurs. Il a une écriture très poétique. Ses récits sont toujours vivants ce qui rend la lecture facile. Il arrive parfaitement à cerner le genre humain et à se mettre à la place d'une femme. Je me suis attachée à tous les personnages certain mon ému d'autre mon fait rire mais dans l'ensemble je les ai tous adoré. Ce livre est plein d'humour, plein de romance. Il est très touchant. On a du mal à tout lâcher.
Elynn est une jeune infirmière qui est prise par son boulot et par son petit ami mais en est il vraiment un?
Mais il suffira d'une situation pour qu'elle veuille changer son quotidien.
C'est un livre qui fait du bien au moral car souvent je me suis mise à rire,ou à sourire.
De plus ce livre m'a touché car un des patients d'Elynn porte le même nom qu'un de mes patients dont j'ai pris soin.
Le hasard ou le le destin cela je ne saurais le dire...
Se plonger dans un roman de Gilles Legardinier c'est la certitude de passer un bon moment de détente avec sourires et parfois rires.

Ici encore, c'est le cas avec Elynn, cette jeune infirmière qui s'ennuie un peu dans sa vie, se pose pas mal de questions et se décide à faire un peu de sport le mardi, à 19 heures, avec d'autres femmes. Et c'est parti pour des situations cocasses, des moments d'amitié, un peu de romance en vue aussi. Ces rendez-vous vont devenir importants pour Elynn, mais pas uniquement pour elle.

J'aurais aimé un peu plus d'interactions entre ces femmes assez courageuses pour faire de l'exercice physique le soir venu.
Au tout début de ma découverte de cet auteur, qui au passage décrit très bien le psychisme des femmes, j'étais comme une gamine à chaque nouveau livre lu ou à lire de lui, je me souviens des histoires qu'il raconte dans les livres à couvertures de chats. Mais, depuis ma précédente lecture, à savoir " J'ai encore menti", j'avoue que j'ai plus de mal, je n'éprouve plus cette gaiété des premiers temps, je serais incapable de faire le résumé du roman cité précédemment. Est-ce moi qui deviens trop vieille, qui change de goûts, qui lit trop que pour me souvenir de tout ? Ou est-ce lui qui a du mal à se démarquer ?
Je ne lis pas souvent cet auteur, peut être un ou deux il y a quelques années. J'avais besoin de légèreté et c'est de que j'ai trouvé dans cette histoire. Bien sûr il y a toujours un fond, un propos.

Je suis assez mitigée, c'est un moment de lecture agréable avec beaucoup de beaux passages voire instant de grâce et d'autres moments un peu lourd ou qui en font trop.

L'univers choisi de l'hôpital est très agréable à lire, avec de l'humour et des moments plus réalistes.
L'immersion dans le métier d'infirmière est ce que j'ai préféré. L'amitié aussi, les classes sociales différentes qui se rencontrent.

Le côté feel good est un peu trop prononcé pour moi. C'est bon d'avoir de la légèreté mais dans l'adversité qu'on vit aujourd'hui c'est parfois trop. Ou c'est peut être moi qui accepte moins facilement. que tout ailles toujours dans le bon sens dans les film ou les livres alors que dans la vrai vie non.

Par contre j'ai été surprise par la note de l'auteur à la fin qui laisse ressentir une profonde douceur, une forte envie d'aider les gens comme le personnage principal.