J'aime beaucoup les romans de Gilles Legardinier en règle générale, mais avec une chance sur un milliard, ça ne l'a pas fait.
Une histoire banale, déjà vu avec une fin prévisible.
Mais la plume de Legardinier est là et je suis allée au bout car c'est plaisant à lire malgré tout.
Avec son précédent roman, il s'était bien renouvelé et avait proposé un livre différent et intéressant, mais à vouloir sortir un roman par an, la qualité en perd beaucoup je trouve !
Dans le roman 'Une chance sur un milliard', on retrouve le style si dynamique et plein d'humour de Gilles Legardinier.

On suit ici les pas d'Adrien, un statisticien à la situation confortable, qui peine à se remettre de sa dernière histoire d'amour. Adrien est passionné de probabilités. Les chiffres le rassurent car ils lui donnent l'impression de limiter au maximum les imprévus. Malheureusement, il n'a tout de même pas réussi à voir venir que sa copine le quitterait, qu'il n'arriverait pas à s'en remettre et surtout, qu'on lui découvrirait un trouble cardiaque rare mettant sa vie en péril. de manière prévisible (bien sûr), il va reconsidérer toute sa vie et changer l'ordre de ses priorités.

Ce roman se lit facilement. Il m'a manqué un petit quelque chose pour m'accrocher complètement. D'autres romans du même auteur m'ont plus séduite. L'obsession aveugle d'Adrien pour son ex a fini par m'irriter. La maladie cardiaque rare inventée pour le roman n'était vraiment pas très crédible. Je me suis également lassée du ton badin employé par l'auteur. Dommage, la thématique maladie rare + histoire d'amour aurait pu faire battre la chamade à mon coeur ("private joke" destinées aux personnes ayant lu le livre).

En résumé, j'ai trouvé que cette comédie feel good manquait d'ingrédients pour marquer plus que cela les esprits. Cela aurait pu fonctionner, mais pour ma part, cela n'a pas été le cas.
Relecture pas trop mauvaise quoi qu'un peut trop longue…

J'aime lire et relire les petites pépites de Gilles Legardinier mais j'avoue que pour celle-ci, la redécouverte a été difficile à terminer.

Oui, j'ai bien ri au fil des pages. Papilau est un sacré numéro ! Nico est dingue ! Aurore et ses pieds sont extraordinaires ! Adrien est « attachiant » ! C'est d'ailleurs, ce qui m'a fait tenir jusqu'à la fin du livre.

Dommage qu'il s'éternise, dure en longueur… Certains chapitres sont un peu redondants surtout ceux concernant Cassandra. C'est ce qui m'a gâché mon plaisir !

Je pense que ce n'était sûrement pas le bon moment pour le relire. Je ne me suis pas pris le coup de pantoufle que je m'attendais à recevoir !
Les critiques sont généralement positives pour ce roman de Gilles Legardinier, de nombreux lecteurs ont pu apprécier leur lecture et même l'auteur. Toutefois, ce n'est pas forcément mon cas, j'avais aimé Demain, j'arrête, mais celui-ci représente la déception du mois d'octobre. J'ai clairement survolé certains passages et j'ai fini par abandonner ce roman malgré moi.

Je déteste ne pas terminer un roman, je me force toujours à poursuivre, je me dis que la situation peut toujours s'arranger et que je finirais peut-être par l'aimer. Malheureusement, ce n'est pas le cas, mais attention, l'histoire est intéressante et le thème l'est également.

Ce roman paru chez J'ai lu raconte l'histoire d'un analyste statisticien qui est déjà frappé par une situation compliquée puisqu'il est en pleine séparation. Toutefois, son médecin lui indique qu'il est atteint d'une maladie rare à savoir le syndrome d'Emerson. Comme le diagnostic est alarmant puisque son pronostic vital est engagé, il décide de voir la vie sous un autre angle.

J'ai déjà mis longtemps à entrer dans la lecture et j'en suis arrivée à la conclusion que la plume de l'auteur ou la façon de raconter les choses n'est pas faite pour moi. En effet, dans Demain, j'arrête, j'avais eu le même problème, mais le roman était plus court. J'avais donc pu le terminer et j'avais passé un bon moment de lecture.

Par contre, Gilles Legardinier ne tombe pas dans un récit morbide et négatif, c'est même tout le contraire, la maladie n'est pas forcément évoquée. Il se focalise plutôt sur les réactions de cet homme qui tente de transformer son quotidien. Vous pourriez peut-être l'aimer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
C'est un bon livre, mais je suis déçue. Oui parce que c'est le cinquième livre de cet auteur que je lis et celui là ne m'a pas autant emballé que les autres.
Il a déjà fallu une bonne centaine de pages pour retrouver le ton humoristique habituel que j'aime beaucoup. Et finalement cela a été trop léger, d'habitude plus important et plus régulier.
Autre chose, cette histoire en particulier de part son sujet a été trop tourné et finalement categoriser en "feel good", ce que je déplore.. J'en ai un peu marre de ces leçons d'optimisme, alors jusqu'à présent c'était toujours un bon roman et là dommage, Mr Legardinier a suivi la mode du temps vers ces romans.
Malgré ces deux aspects cela reste un bon livre sympa à lire, avec une écriture fluide, une lecture simple et rapide.
Legardinier, "Une chance sur un milliard" 506 pages
J'adore les couvertures des romans de Legardinier et j'aime ses récits dans lesquels les personnages sont drôles, hurluberlus, attachants et souvent émouvants. Mais, quand j'ai débuté celui-ci lundi, après avoir passé des examens pour vérifier qu'une cochonnerie de récidive ne pointait pas le bout de son nez, j'ai déchanté. Pas la meilleure période pour lire l'histoire de cet homme, à qui on diagnostique une maladie grave, et sans doute mortelle rapidement. Pas envie de lire ses angoisses, et de suivre sa liste "à faire" avant de mourir.
Au final, comme tous les Legardinier, je l'ai dévoré. Parce que c'est amusant, loufoque et qu'on oublie très vite le postulat de départ. Parce que c'est tout sauf angoissant. Chaque Legardinier est une bouffée d'optimisme. A l'image de ses couvertures…
J'ai aimé surtout l'amitié qui unit le narrateur et l'extraordinaire Nico. D'autant plus que j'ai acheté ce livre pour l'anniversaire de mon amie...
❤️❤️❤️🖤🖤
Une chance sur un milliard/ Gilles Legardinier
Mon premier de cet auteur, j'ai bien aimé, mais je l'ai lu en 9h sur 8j je vous avoue que j'ai trouvé le temps long...
C'est optimiste malgré le contexte .. On ne sait pas ce que devient le héros 😕 ce n'est pas vraiment du roman mais plus du genre de coaching de vie je dirais pour ma part..... Vivez, voyez la vie en rose , bla bla bla ....
Bien , mais rien de transcendant .... je pense que tou
Lien : https://www.facebook.com/107..
Il y a des auteurs avec qui le succès est toujours au rdv , tant et si bien que pour certains je ne lis plus les quatrièmes de couverture. Ce fut le cas ici et j'avoue avoir été au début assez dépitée par le sujet abordé : le personnage principal Adrien Venel voit sa fin de vie annoncée .Son amie l'a quitté, une rupture dont il se remet difficilement. Un ami médecin lui apprend qu'il est atteint par le syndrome d'Emerson et qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. Thématique difficile et un chemin sur lequel je ne souhaitais pas m'embarquer, et pourtant la verve de Gilles Legardinier a opéré.

Il a su avec beaucoup de réalisme, d'humilité et d'humour conduire le lecteur sur un sujet extrêmement sensible où on alterne entre rires et larmes. On retrouve son trait d'humour, ses personnages qui ressemblent à tout un chacun, les situations cocasses. Il a su éviter le roman anxiogène et propose un très joli moment de lecture.
Encore une bonne histoire offerte par l'auteur. Qu'est ce qui est le plus important à faire ou à vivre lorsque les jours nous sont comptés ? Adrien se doit de répondre à cette question pour profiter pleinement de sa vie - on devrait tous faire pareil, vivre comme si c'était le dernier jour. Pour Adrien, la réponse c'est les autres. de bonnes réflexions, pas mal d'humour surtout à travers le personnage de Nico. Beaucoup (trop ?) de bons sentiments, le fil de l'histoire est souvent un peu gros. Mais peu importe, l'auteur nous mène là où il le souhaite et on se laisse faire avec plaisir.
Un livre plein de légèreté que l'on m'a offert pour rompre avec ma morosité. C'est justement le propos de ce livre. J'ai pris plaisir à sa lecture mais je trouve le schéma assez classique et, alors que je l'ai lu il y a moins d'un mois, j'ai déjà oublié la fin ! Je me souviens bien en revanche avoir été assez déçue de celle-ci que j'ai trouvée un peu facile. Un livre léger, plaisant et facile à lire donc, idéal pour un moment de détente mais certainement pas une oeuvre littéraire qui fait réfléchir (contrairement à ce que ça se veut un petit peu).